L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    question concernant le Bouddha primordial :

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    question concernant le Bouddha primordial :  Empty question concernant le Bouddha primordial :

    Message par Invité Lun 30 Mar 2020, 16:54

    bonjour

    j'avait cru comprendre que le Bouddha Primordial (Dorjé Chang) représentait le maître spirituel mais n'avait pas une existence réelle ?
    Or, en lisant des messages sur ce forum, certains posent une question en mentionnant le fait que des maitres aurait rencontré le Bouddha Primordial

    Je ne comprends pas trop ?
    merci si vous pouvez m'éclairer
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    question concernant le Bouddha primordial :  Empty Re: question concernant le Bouddha primordial :

    Message par Disciple laïc Lun 30 Mar 2020, 18:21

    Proposition d'un avis, faites en ce que vous voulez (je précise que je ne suis pas dans la tradition Tibétaine mais plutôt Zen et depuis quelque temps je me rapproche du Theravada). 


    Je trouve tout à fait normal que vous ne compreniez pas trop. "Rencontrer le Bouddha Primordial". 
    Une phrase qui manque de sens je trouve. 


    Pourquoi ? 


    "Rencontrer", on a l'impression que c'est quelque chose d'extérieur à "soi", la réalisation de "l'état de bouddha" est à rechercher en "soi" pour finir par comprendre qu'il n'y a aucune distinction entre l'intérieur et l'extérieur. Fondamentalement "tout" est bouddha. Percevoir la réalité comme elle est passe par la "réalisation" du non-soi (indépendant). Et si tout est bouddha alors rien "en particulier" n'est bouddha indépendamment de tout. 


    Le "Bouddha" est aussi un mot, un concept, une idée, produit du mental, dont il faut finir un jour par se défaire, un jour on a plus besoin de cela, au début oui, après non. 


    Quand a "primordial" on a l'impression d'une durée, d'une chronologie, de quelque chose en premier, d'un commencement. Le temps est un conditionnement, l'état de bouddhéïté est au delà de tout conditionnement, temps comme espace, matière ou forme, comment pourrait-il y avoir quelque chose de "premier", de "primordial" ? Fondamental à la rigueur. 


    Tout cela pour dire quoi ? Que petit à petit la doctrine s'est compliquée, les mots égarent, les discours se sont complexifiés, déjà les enseignements du Bouddha tel que nous les avons conservés dans le Canon Pali (qui n'est déjà pas parfait mais c'est ce qu'on a de mieux), sont parfois for difficiles à comprendre, alors si on rajoute des concepts et du vocabulaire mystique, ésotérique en plus, on égare... A moins d'être un moine de culture tibétaine rompu a ce genre de langage et d'exercice de vocabulaire.


    Donc ne vous compliquez pas la vie. 


    Si vous êtes laïc(que) pratiquez les 5 entraînements, et méditez tous les jours pour calmer le mental et le corps, ralentir le flot des pensées, apaiser l'esprit, les sensations, les perceptions, les fabrications mentales, les conceptualisation. Quand le mental est paisible, vraiment paisible, non agité, la compréhension se fait, tantôt petit à petit, tantôt brutalement, tantôt temporairement, tantôt durablement. N'attendez pas qu'elle vienne, ne méditez pas pour l'obtenir, chercher à obtenir est aussi une agitation du mental. Méditez pour être là et maintenant, corps et esprit concentrés, dans l'attention, dans l'instant présent, rien de plus. Si quelque chose doit se "produire" cela viendra en temps et en heure, pas avant, et vous le "sentirez". 


    Maintenant voyez ce qu'en disent d'autres ici. Et vérifiez par vous même. 

    question concernant le Bouddha primordial :  586300


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    Message par Invité Lun 30 Mar 2020, 18:43

    bonsoir
    je suis d'accord sur le fond de  ton message mais voici exactement la formulation qui  laisse comprendre une rencontre physique ;

    Hors il me semble qu'il y a omission de noms car par exemple pour les Kagyu :
    - La prière à la lignée commence avec Dordjé Tchang puis Tilopa etc... alors que Tilopa avait lui même reçu les Tantras de quatre maîtres principaux sans oublier les "maîtres de ces maîtres"... (il semblerait que Tilopa a reçu directement de Dordjé Tchang le Mahamudra mais de ses quatre autres maîtres il avait préalablement reçu les transmissions tantriques donc antérieurement à sa rencontre avec Dordjé Tchang)

    https://www.larbredesrefuges.com/t11519-lignee-ininterrompue-depuis-le-bouddha
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    Message par Disciple laïc Lun 30 Mar 2020, 20:09

    Il faut demander à une personne plus compétente que moi concernant le Véhicule de Diamant. Je ne vois pas ce que je peux ajouter à ce que j'ai déjà dis. 


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    Message par Invité Lun 30 Mar 2020, 20:37

    merci pour ta réponse, Je comprends que Tilopa a reçu l'enseignement sans forcément avoir rencontré un maître physiquement.
    cordialement
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    Message par Disciple laïc Lun 30 Mar 2020, 22:18

    Je ne sais pas.


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    Message par Pema Gyaltshen Mar 31 Mar 2020, 10:21

    Bonjour

    Le Bouddha Primordial
    A l'origine de toutes les Lignées.
    Dans le VajraYana c'est Samanthabadra en sanskrit ou Kuntuzangpo en Tibétain
    Dans la Ligée Nygma Pa
    Le nom signifie l' universellement bon et inclus à la fois le Nirvana et le Samsara
    C'est la base Primordiale de l'Esprit dans le Dzogchen
    C'est l'archétype de l'éveil primordial
    En iconographie, c'est un Bouddha nu, bleu, les mains en mudras de la méditation
    En union avec son épouse de couleur blanche
    Unité Ultime des apparences et de la vacuité.
    Nous sommes dans le Dharmakaya, Essence Primordiale

    Dans la Tradition Kagyu c'est effectivement Vajrahhara ( Dorje Chang ) qui représente l'Adi Bouddha
    Vajradhara représente le monde du Sambhoga kaya primordial : essence reflétée des Dhyani Boddhisattva 

    Pour simplifier ce sont des représentations à des niveau différents du Bouddha
    Dharmakaya : Vacuité de l'éveil
    Sambhogakaya : Reflets apparents 
    Nirmanakaya : Apparitions ou manifestations question concernant le Bouddha primordial :  Kuntu_10


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    Message par Invité Mar 31 Mar 2020, 15:36

    merci, c'est très clair Laughing

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