L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Ami
    Ami
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    Contrée : Normandie
    Arts & métiers : Métrologue
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : L'esprit ou rien
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 11/04/2020

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    Message par Ami Sam 25 Avr 2020, 14:23

    Longchenpa a écrit:Celui qui ainsi réalise l’unité
    Des phases de Développement et d’Accomplissement
    Entre dans le Grand Espace Absolu de l’Existence,
    La clarté vide et sans origine de toute chose.

    De plus, tout, la réalité comme l’illusion,
    Le Samsara et le Nirvana,
    N’a jamais eu d’existence propre
    Et reste au-delà de toute définition.
    C’est à cause de votre volonté et désirs personnels,
    A la suite de la perte de la conscience claire,
    Que vous errez sans fin
    Dans le monde de cette existence illusoire :
    Bien qu’apparaissent diversement, Samsara et Nirvana,
    Bonheur et déception,
    Leur nature même est vacuité.
    Ce ne sont que des formes vides,
    Illusoires et changeantes,
    Comme un rêve.

    Ainsi, toutes les choses concrètes
    Qui semblent être des objets extérieurs
    Apparaissent dans l’esprit mais ne sont pas l’esprit,
    Et cependant on ne les trouve nulle part ailleurs
    Que dans l’esprit.
    Bien que par la force d’habitudes immémoriales,
    Il semble qu’il y ait une dualité du sujet et de l’objet,
    Cette dualité n’est en fait qu’une illusion
    Qui n’a pas d’existence véritable.
    C’est comme un visage et son reflet dans le miroir.

    Bien que le visage apparaisse dans le miroir,
    Il n’y réside pas ;
    Et cependant,
    Les qualités observables transmises au miroir
    Sont celles-là mêmes du visage.

    De la même façon, la dualité du sujet et de l’objet
    Apparaît réelle et présente,
    Et cependant,
    Elle n’a pas d’existence propre ;
    Ainsi en est-il pour tous les phénomènes
    Qui existent et n’existent pas tout à la fois.

    Tant que les choses et les phénomènes ne sont pas analysés
    Ils sont une source de joie,
    Mais dès lors qu’ils sont observés et examinés,
    Ils deviennent fuyants et insaisissables,
    Échappant finalement à toute définition,
    A toute description,
    A toute saisie.
    L’existence et la non-existence n’ont pas de sens ;
    Il n’y a pas de limité ou d’illimité.

    Si elles semblent exister à la façon d’une apparition,
    Pourtant, elles ne naissent pas, ayant toujours été là ;
    C’est comme l’eau d’un mirage dans le désert
    Ou le reflet de la lune au fond d’un puits.

    En particulier, les six sortes d’êtres sensibles,
    Existences impures prises dans le filet du Karma,
    Ne sont en fait que des perceptions fausses
    Emportées par le flot des conditionnements,
    Formes trompeuses qui s’égarent.
    Tout comme une personne souffrant de la cataracte
    Qui n’a qu’un monde embrumé et flou devant les yeux,
    Doit subir l’opération qui la délivrera de son aveuglement,
    Ainsi, celui qui aspire à la lumière
    Doit laisser s’effacer et disparaître
    Le voile obscur de la perte de la conscience claire.

    Vous devez réaliser que les tendances karmiques
    Qui construisent le Samsara
    Sont aussi ouverture et vacuité,
    Grâce à la sagesse rayonnante
    Qui s’écoule de la Nature de l’Esprit,
    Equilibrant ainsi l’opacité des habitudes de l’être-là ;
    Vous verrez alors la non-dualité
    Des apparences et de l’ouverture,
    L’union des formes et de la vacuité.
    Du coeur de l’existence, loin des extrêmes,
    Vous ne supportez plus l’agitation de ce monde illusoire
    Ni la tranquillité morne et passive,
    Mais demeurez libre et ouvert
    Dans la pure luminosité de l’espace,
    Aussi vaste que le Ciel.
    Ceci est la vérité authentique et réelle
    De la Présence Spontanée, de la Pureté Primordiale :
    Le Grand Espace de Rigpa.

    Le monde en lui-même n’est ni bénéfique ni nuisible ;
    Comme vous êtes enchaînés dans ce monde illusoire
    Par votre tendance à croire à la réalité de son existence,
    Il ne faut pas tant se perdre dans les méandres infinis
    D’une analyse conceptuelle,
    Mais bien plutôt couper à la racine cet esprit manipulateur.

    L’esprit bien sûr est là, mais on ne peut rien en dire.
    Vous ne le trouverez pas si vous le cherchez ;
    Vous ne le verrez pas si vous l’observez.
    Sans couleur ni forme,
    On ne peut pas le saisir comme un objet ;
    Il n’a pas de dedans ni de dehors ; au-delà du temps,
    Il n’a pas de naissance ni de mort, pas de début ni de fin ;
    Il ne se compose pas de pièces ni de morceaux ;
    Sans origine, il n’a pas de fondement concret ;

    Cet esprit qui est au-delà des pensées, des objets,
    Et que l’on ne peut désigner du doigt,
    N’a pas de passé ni de futur ;
    Il n’appartient pas au présent non plus
    Mais demeure tel qu’en lui-même.
    Plutôt que de courir après l’esprit au moyen de l’esprit,
    Détendez-vous, restez à l’aise.

    Les instants de l’attention et de la réflexion
    Avec leurs affirmations et leurs négations,
    Sont les objets qui habitent votre esprit ;
    De simples éclats de lucidité
    Qui ne sont ni dedans, ni dehors.
    Celui qu’on cherche c’est le chercheur lui-même,
    Trompé par sa recherche.
    L’objet de votre recherche n’a pas d’existence propre :
    Il ne peut donc pas être trouvé.

    Cette réalité authentique et sans naissance
    Est l’Esprit-tel-quel,
    De nulle part et toujours présent,
    Espace illimité au-delà du temps,
    Qui n’a pas de fondation ni d’origine.

    Dans l’ouverture spontanée et incessante de sa présence
    Où émerge et se déploie l’infinie variété des objets,
    Il n’y a pas l’éternité d’une existence immuable,
    Puisque dénuée de substance et de qualités,
    Ni même l’éternité du néant,
    Car incessantes sont les manifestations.
    On ne peut rien en dire car c’est ni l’une, ni l’autre
    [Ni l’éternalisme ni le nihilisme], ni leurs contraires.
    On ne peut s’en saisir concrètement
    Puisqu’il (l’Esprit-tel-quel) est indescriptible.
    Sans naissance ni cessation,
    C’est la Grande Pureté Primordiale.

    L’étude ou l’absence d’étude
    Ne change pas sa véritable nature
    Qui est vacuité.
    Puisque son être-là est sans dualité,
    Ni le bien ni le mal, ni l’acceptation ni le rejet,
    Ni l’espoir ni la crainte n’ont de vérité ;
    Aussi, pourquoi vous égarer
    Dans le labyrinthe des choix et de l’analyse ?
    Ne perdez pas votre temps dans l’agitation
    D’un esprit constamment affairé et frénétique.

    Tandis qu’il n’y a pas de compréhension véritable,
    Quand l’esprit,
    Agité par la paille légère des raisonnements discursifs,
    Va, de-ci de-là, comme le vent qui tourbillonne,
    La perception pure du réel tel-qu’il-est
    Est là, au contraire,
    Simple et naturelle,
    S’élevant avec l’esprit d’Eveil,
    Origine de la limpide clarté et de la sagesse rayonnante,
    Au-delà de la négation et de l’affirmation,
    Des allées et des venues,
    Expression spontanée
    De la Nature de l’Esprit qui-embrasse-tout.

    Tous les systèmes philosophiques,
    Les pensées, les mots et les concepts,
    N’ont pas de raison d’être ici.
    L’Absolu Incréé
    N’est pas dans le champ de la démonstration
    Ni de la réfutation ;
    Il n’a pas de centre ni de périphérie,
    Et la quête spirituelle même
    Ne peut pas être morcelée ni graduée ;
    Pur comme le ciel, il n’est pas troublé ni altéré.
    Comme il est voilé et déformé par l’intellect
    Et ses concepts d’existence et de non-existence,
    Comment peut-on dire avec des mots l’Inexprimable ?
    C’est une façon vaine et épuisante de nourrir le non-sens.

    C’est comme débattre sans fin sur ce qui convient le mieux
    Aux qualités nécessaires d’un parc imaginaire,
    Débordant de fleurs, de fruits et de cascades,
    Dans le milieu du ciel.

    L’Esprit-tel-quel, pur et immaculé,
    Ne peut pas être reconnu
    Par le filet illusoire des concepts.
    Est-il juste alors de pratiquer de cette façon
    Les phases de Développement et d’Accomplissement ?
    La méditation spontanée de la clarté primordiale
    Risque d’être altérée par ces constructions mentales.

    Comme dans l’Esprit-tel-quel,
    Pur en lui-même depuis l’origine des temps,
    Il n’y a rien à rejeter, rien à libérer et rien à atteindre,
    Abandonnez votre souci à ce sujet.
    Comme il n’y a pas de dedans ni de dehors,
    Rien de redoutable ni rien à redouter,
    Laissez de côté vos projections.
    Comme il ne peut pas être saisi comme un objet,
    Cessez de le désirer.
    Comme il n’y a pas d’obtention ni de non-obtention,
    Que s’évanouissent vos spéculations et vos peurs.

    Tous les aspects et qualités des choses et des phénomènes,
    Reflets changeants au gré des circonstances,
    Sont spontanément présents, sans écart ni reflux,
    Dans le champ de la conscience primordiale,
    Libres d’eux-mêmes et de leurs manifestations.
    C’est comme l’Océan et ses vagues,
    Expressions changeantes
    Du rayonnement de la Nature de l’Esprit.

    Quand on le voit quelque part,
    L’objet de la recherche change de place
    Sans qu’on le trouve en le cherchant.
    Sans habitation ni direction, on le perd.
    Le chercheur lui-même, qui n’est pas vraiment visible,
    Reste indescriptible.
    Ainsi, comme il n’y a pas de créateur,
    Il n’y a rien à créer.

    Une fois atteinte la sphère primordiale,
    Pure et Immaculée comme le Ciel,
    Vous ne pouvez pas revenir en arrière,
    Et d’ailleurs où irez-vous maintenant ?
    Vous êtes parvenus là où s’épuisent les phénomènes ;
    Il n’y a rien au-delà.
    Mais où suis-je si personne ne me voit ?

    Si vous savez cela,
    Vous n’avez désormais plus besoin d’autre chose,
    Et ceux qui sont devenus libres ont, comme moi,
    Tranché le coeur de l’illusion trompeuse.
    Je n’ai plus de questions maintenant ;
    Le fondement et la racine de l’esprit s’en est allé.
    Il n’y a plus de repères, plus de saisie,
    Plus de certitudes ni de : « C’est cela ».
    Il y a le flux continu, sans interruption,
    Vaste et qui-embrasse-tout.
    Comprenant cela, maintenant je chante :
    Moi, « Drimé Öser »,
    [« Rayons Lumineux Immaculés »],
    J’ai révélé cette Vérité,
    Qui s’écoule et rayonne de ma Réalisation
    Et maintenant, je pars.

    Mes Amis !
    Regardez les objets dans leur être-là.
    Tous sont semblables car ils n’ont pas d’existence propre,
    Demeurant dans l’ouverture illimitée de la vacuité.
    Aussi nombreuses et variées
    Que soient les images qui apparaissent dans le miroir,
    Elles sont l’égal reflet qui brille à la surface de ce miroir.

    Examinez ici l’esprit qui introduit ces distinctions.
    L’Esprit est comme le Ciel,
    Au-delà de l’affirmation et de la négation ;
    Les nuages passent et disparaissent dans le ciel,
    Mais le ciel est toujours là, pur et immaculé.
    Il en est de même pour la Nature de Bouddha,
    Éclatante et primordiale ;
    Incréée, spontanément présente et illuminante.

    Dans la Pureté Primordiale
    Où l’objet et l’esprit ne sont pas différents,
    La dualité du rejet et de l’acceptation,
    De l’affirmation et de la négation à propos des apparences
    N’existe pas.
    Ce qui est là n’a pas de réalité propre et indépendante,
    Mais demeure
    L’expression et la forme vide de l’Espace Absolu.
    Dire que toutes choses sont égales,
    C’est rappeler l’absence de support.

    De même que l’être-là des phénomènes est multiple,
    Sans objets définis,
    L’esprit aussi, qui n’a pas d’attributs particuliers,
    Est sans limites.
    Ceci est l’absolue et complète vérité.

    Ainsi, comme l’ensemble de l’être-là et de l’illusion,
    Du Samsara et du Nirvana,
    Les choses du passé sont également vides
    Dans leur fuite et leur disparition ;
    Les événements du futur sont uniformément vides
    Dans leur devenir et leur projection ;
    Les faits du présent sont équivalents
    Dans leur évanouissement ;
    Les trois aspects du temps sont semblables,
    Car ils n’ont pas d’origine ni de racine.
    Tout est parfait et complet depuis toujours
    Dans le champ vide et lumineux de l’Absolu Incréé.

    L’être-là et l’illusion, le Samsara et le Nirvana,
    Sont des images de l’esprit ;
    L’esprit lui-même est le flux continu du réel
    Aussi vaste que le Ciel.
    Le Ciel lui-même, au-delà du temps,
    Demeure tel qu’en lui-même,
    Sans écart ni reflux.
    C’est le Nirvana, la grande égalité primordiale
    Au-delà de toute réunion ou séparation ;
    La manifestation spontanée de la conscience claire éveillée
    Origine de la limpide clarté et de la sagesse rayonnante,
    Le ciel pur de Samantabhadra,
    La Bouddha Primordial.

    Ce Champ Primordial,
    Union des apparences et de la vacuité,
    Est sans caractéristiques et sans description possibles.
    Cette grande égalité naturelle,
    Sans séparations ni divisions,
    Est l’Essence de l’être-là, de l’ouverture,
    De la vérité, du mensonge,
    De l’existence et de la non-existence,
    Dépassant et bouleversant toutes les barrières.
    C’est l’Océan immaculé et sans origine
    De la pureté illuminante.

    Toutes les spéculations de l’intellect
    Sont dénuées de substance ;
    Les noms sont accessoires
    Et les essences de simples constructions.
    Il n’y a pas de vérité ni de mensonge ;
    Les objets et l’esprit ne sont pas séparés.
    L’un n’est pas l’enveloppe de l’autre,
    Et ainsi, comme il n’y a pas de sujet ni d’objet,
    Tout s’efface.

    Tout comme une image qui apparaît dans le miroir,
    De même les qualités observables d’un objet
    Se dessinent dans les consciences des sens ;
    En saisissant l’objet comme réel,
    Vous vous égarez dans le monde illusoire
    De l’attachement et de l’aversion.
    Si vous observez attentivement,
    Vous remarquerez que l’esprit n’est pas allé dans l’objet
    Et que les qualités observables de cet objet
    Ne surgissent pas dans l’esprit.
    Spontanément libres,
    Il n’y a pas de dualité possible.

    Tous les objets sont uns et égaux
    Car ils n’ont pas d’essence propre,
    Et tous les intellects sont uns et égaux
    Car on ne peut pas les saisir concrètement.
    L’être-là du monde et l’esprit ne sont pas séparés :
    Depuis toujours ils sont uns et égaux
    Dans la pureté primordiale.
    Nul besoin d’aller et de venir, de l’un à l’autre,
    De façon discursive ;
    Uns et égaux,
    Les phénomènes baignent dans la même liberté spontanée.

    Samsara et Nirvana ne sont pas différents :
    Ils sont uns et égaux dans le royaume de l’esprit.
    Les rivières et les fleuves innombrables
    Sont uns et égaux dans l’infini de l’océan.
    Toutes choses sont de semblable valeur,
    Unes et égales dans l’expérience de leur déploiement.
    Les changements et les transformations
    Des forces et des éléments
    Sont uns et égaux dans le vide de l’espace.
    Les affirmations et les négations de l’esprit
    Sont unes et égales dans l’ouverture de l’Être.
    La manifestation et la libération ne sont pas séparées :
    Elles sont unes et égales dans la Pureté Primordiale.
    La danse des vagues est une et égale :
    C’est le jeu de l’Océan.
    Si vous réalisez cela, alors vraiment,
    Vous êtes juste et sage.

    Tous les éléments du réel que l’on ne peut pas saisir
    Concrètement dans leur multiplicité,
    Sont de simples images évanescentes.
    Ni bon ni mauvais, sans acceptation ni rejet,
    C’est le jeu des mondes qui s’élève librement,
    Laissant là l’intellect qui s’agrippe.

    Cette auto-libération de la pure conscience claire,
    Sans exigences ni revendications,
    Qui traverse l’être-là du monde et ses objets,
    Est le mode d’être de l’Absolu Incréé.

    Puissent la grande égalité de tout ce qui est,
    Le champ de la sagesse primordiale,
    Libre de concepts, de saisie, et des voiles obscurs
    Qui masquent la pure conscience claire éveillée,
    Permettre à l’Esprit,
    Usé et épuisé par l’esclavage de l’ignorance,
    De trouver aujourd’hui le confort et l’aise.

    Dans le confort et l'aise
    CHAPITRE X


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    Message par Pema Gyaltshen Mar 26 Mai 2020, 19:26

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    Message par Ami Mer 27 Mai 2020, 18:31

    Dans le confort et l'aise, oui, cette disposition (d'esprit) me plaît bien. Libre, ouvert, détendu, sans attente de rien, n'opposant rien à rien, sans jugement de rien, serein face à tout. Une vision agréable, désagréable ? Quelle importance. Vide d'essence, pure évanescence, illusion magique sans substance comme dirait l'autre. Un claquement de doigts, entendu dans l'espace vide et clair de l'esprit, sans existence autre, suffit à reprendre son confort et son aise.

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