Wisdom Tellers
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 53 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58
Ego Podcast
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets
Nous avons 4649 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7828) | ||||
Karma Trindal (7267) | ||||
petit_caillou (4861) | ||||
Mila (3703) | ||||
Karma Döndrup Tsetso (3503) | ||||
karma djinpa gyamtso (3385) | ||||
MionaZen (3350) | ||||
Karma Yéshé (3197) | ||||
Disciple laïc (2852) | ||||
vaygas (2774) |
Rechercher
4 participants
Coronavirus: interdépendance entre les nations, entre les humains , entre humains et animaux .....
Mila- Animatrice Inter-News
Zodiaque : Âge : 56
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
- Message n°1
Coronavirus: interdépendance entre les nations, entre les humains , entre humains et animaux .....
Coronavirus : interdépendance entre les nations , entre les humains , entre les humains et les animaux .....
Voir clair dans ce qui s'est passé , tirer des leçons en toute humilité ....
Cela demande de dépasser tellement d'orgueils mal placés , tellement d'intérêts nommés pouvoir, renommée et argent ....
Tellement de tout , mais qui sait ? Il en sortira peut-être du positif pour tout un chacun .
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
Zodiaque : Âge : 49
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu :
- Message n°2
Re: Coronavirus: interdépendance entre les nations, entre les humains , entre humains et animaux .....
Ce soir j'entendais qu'en France les abattoirs étaient regardés avec beaucoup de suspicion car ils semblaient être un foyer privilégié de réapparition de mi-cluster du Covid19. Et je me dis qu'il y a quelque chose de très symbolique là dedans, très révélateur. Un lieu ou on tue parfois de manière très peu compatissante des animaux à la chaîne en nombre énorme pour l'alimentation humaine carnée qui est aussi un lieu ou des hommes ont plus de "chance" d'attraper un virus qui peut les rendre très malade voir les tuer, un virus dont on est certain maintenant qu'il est d'origine naturelle. Action réaction, logique karmique ? Certains trouve qu'un telle logique un peu "new age" n'est pas très sérieuse, moi j'ai des doutes... (J'ai découvert il y a peu ce qu'on appelle la "Théorie de Gaïa).
Zodiaque : Âge : 55
Contrée : "Ermitage urbain"
Arts & métiers : Agent de services. Bénévole-protectrice des chats. Peintre, poète...
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Présence paisible
Éthique de la vertu :
- Message n°3
Re: Coronavirus: interdépendance entre les nations, entre les humains , entre humains et animaux .....
Est-ce seulement la promiscuité qui serait la cause des foyers épidémiques dans les abattoirs ? ça me questionne...
En tous cas, c'est clair, pour moi, oui il y a là une symbolique très forte et révélatrice.
Je pense que ce n'est pas un hasard. Je ne connaissais pas La "Théorie Gaïa" jusqu'à aujourd'hui. Pourtant en me promenant dans la forêt si souvent j'ai eu des intuitions profondes. Tout est lié, relié...
Toutes réflexions peut être intéressantes, enrichissantes, on en a bien besoin, il est dommage de les balayer d'un revers de main sous des termes péjoratifs.
Deux livres :
Ma vie toute crue de Mauricio Garcia Pereira
https://www.lisez.com/livre-grand-format/ma-vie-toute-crue/9782259264273
La revanche de la nature - 28 leçons de vie pour le monde d'après d'Aymeric Caron
https://www.furet.com/livres/la-revanche-de-la-nature-aymeric-caron-9782226455116.html
Si les politiciens prennent le temps de lire, peut-être...
Je ne sais pas.
Comme tu dis Mila :
En tous cas, c'est clair, pour moi, oui il y a là une symbolique très forte et révélatrice.
Je pense que ce n'est pas un hasard. Je ne connaissais pas La "Théorie Gaïa" jusqu'à aujourd'hui. Pourtant en me promenant dans la forêt si souvent j'ai eu des intuitions profondes. Tout est lié, relié...
Toutes réflexions peut être intéressantes, enrichissantes, on en a bien besoin, il est dommage de les balayer d'un revers de main sous des termes péjoratifs.
Deux livres :
Ma vie toute crue de Mauricio Garcia Pereira
https://www.lisez.com/livre-grand-format/ma-vie-toute-crue/9782259264273
La revanche de la nature - 28 leçons de vie pour le monde d'après d'Aymeric Caron
https://www.furet.com/livres/la-revanche-de-la-nature-aymeric-caron-9782226455116.html
Si les politiciens prennent le temps de lire, peut-être...
Je ne sais pas.
Comme tu dis Mila :
"Tellement de tout , mais qui sait ? Il en sortira peut-être du positif pour tout un chacun."
Thich Nhat Hanh
Mila- Animatrice Inter-News
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°4
La compassion étant fort petite envers le monde animal sur la terre , il faut toujours que l'humain se rende compte qu'il nuit à sa propre santé en maltraitant les animaux .
( Un ami avait rendu plusieurs personnes végétariennes en leur démontrant tous les avantages que ce choix pouvait avoir sur leur santé .)
On parle peu du stress que vivent les animaux , sauvages ou domestiques , en se retrouvant transportés , parqués , parfois au soleil, sans manger ni boire , en voyant leurs congénères massacrés en attendant leur tour . Or on a compris que le stress diminue l'immunité ....ces animaux stressés perdent ainsi leurs défenses face aux microbes et virus qui circulent , commencent des maladies et les transmettent .
Si certains décideurs comprennent ça , ils inciteront à se comporter autrement ....pour eux , mais ce sera tant mieux pour les animaux .
( Un ami avait rendu plusieurs personnes végétariennes en leur démontrant tous les avantages que ce choix pouvait avoir sur leur santé .)
On parle peu du stress que vivent les animaux , sauvages ou domestiques , en se retrouvant transportés , parqués , parfois au soleil, sans manger ni boire , en voyant leurs congénères massacrés en attendant leur tour . Or on a compris que le stress diminue l'immunité ....ces animaux stressés perdent ainsi leurs défenses face aux microbes et virus qui circulent , commencent des maladies et les transmettent .
Si certains décideurs comprennent ça , ils inciteront à se comporter autrement ....pour eux , mais ce sera tant mieux pour les animaux .
Proverbe aborigène .
Minako- Auditeur
Arts & métiers : Agent de services. Bénévole-protectrice des chats. Peintre, poète...
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°5
C'est pour ça que je trouve important le travail d'informations par les images de la réalité sur la souffrance animale, même si c'est rude.
Car c'est par elles que je suis devenue d'abord végétarienne, puis végan. cela me serre le coeur rien que d'y repenser...
Il faut entendre ce cri de tous les animaux.
C'est exactement ça, pour les animaux, ce que tu décris Mila.
C'est une horreur absolue.
Comment ne peut-on pas entendre... j'ai dû mal à comprendre.
Parfois je suis confrontée comme ton ami au même problème, je suis obligée de passer par le côté santé, pour en parler...
“L'enfer n'existe pas pour les animaux, ils y sont déjà...”
Victor Hugo
Car c'est par elles que je suis devenue d'abord végétarienne, puis végan. cela me serre le coeur rien que d'y repenser...
Il faut entendre ce cri de tous les animaux.
C'est exactement ça, pour les animaux, ce que tu décris Mila.
C'est une horreur absolue.
Comment ne peut-on pas entendre... j'ai dû mal à comprendre.
Parfois je suis confrontée comme ton ami au même problème, je suis obligée de passer par le côté santé, pour en parler...
“L'enfer n'existe pas pour les animaux, ils y sont déjà...”
Victor Hugo
Thich Nhat Hanh
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°6
Moi ce qui me fait de bien, me rend un petit peu heureux, m'apporte un petit peu de joie, c'est de regarder la chaîne You Tube "The Dodo", on y voit des gens qui on pris soins d'animaux, qui n'allaient pas bien au début, et qui à la fin sont bien, heureux, cela se voit, et cela fait chaud au coeur. Donc voir des animaux qu'on a rendu heureux, cela fait du bien, même si on se contente d'être spectateur. Il paraît que c'est dans les abattoirs qu'on trouve un des taux de suicide les plus élevé (c'était le cas autrefois en tout cas), comme dans la police par exemple. Je me dis que "donner de la vie et du bonheur" à des animaux cela fait du bien, et que faire le contraire, à la chaîne, a moins d'être déjà assez "mort à l'intérieur", eh bien cela vous mine à petit feu.
Je connais une petite histoire bouddhiste qui va dans ce sens, je l'ai déjà racontée ici je crois, je ne sais plus ou ni quand, mais elle cadre tout à fait avec cette logique :
Il y a un couple et la femme est gravement malade si on ne fait rien elle va mourir, après avoir cherché un moment, le mari finit par trouver un médecin qui a un remède, mais pour le préparer il faut 100 cœurs de moineaux. Le mari achète 100 moineaux et les ramène à la maison dans une cage, il explique pourquoi, puis sort pour faire une autre course. La femme ne peut se résoudre à ce qu'on tue ces 100 moineaux, même si elle doit mourir, tant pis, elle ouvre la cage et libère les moineaux. La mari rentre, il est catastrophé, sa femme lui explique son geste. Et "miraculeusement" la femme se remet de la maladie, sans avoir pris le moindre traitement.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°7
C'est une belle histoire .
Comment pourrait-on aller mieux en sachant qu'on a tué 100 innocents pour redonner vigueur à notre petite personne ?
Je comprends très bien cette femme .
Comment pourrait-on aller mieux en sachant qu'on a tué 100 innocents pour redonner vigueur à notre petite personne ?
Proverbe aborigène .
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°8
Et pourtant la médecine dont vous et moi bénéficions, la pharmacie, les vaccins etc... on été permis parfois grâce à la souffrance animale via des tests en laboratoire sur du vivants, des animaux qui n'avaient rien demandé. Et le résultat semble nous procurer un certain mieux être. Une certaine protection. Au moins en apparence.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°9
Oui, si je pense à certains vaccins , à certaines maladies soignées et guéries .
Mais non, si je pense à certains traitements lourds , qui s'apparentent à de la torture consentie ( par les humains ) et ne font finalement que prolonger des souffrances , sans espoir de guérison .
Non aussi si on pense à tous les effets secondaires .
Quoiqu'il en soit, que de souffrances pour tous ces animaux de labos .
Mais non, si je pense à certains traitements lourds , qui s'apparentent à de la torture consentie ( par les humains ) et ne font finalement que prolonger des souffrances , sans espoir de guérison .
Non aussi si on pense à tous les effets secondaires .
Quoiqu'il en soit, que de souffrances pour tous ces animaux de labos .
Proverbe aborigène .
Minako- Auditeur
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°10
Comme tu as raison, Disciple laïc. Il faut aussi absolument ces images, ces vidéos de personnes ayant pris soins des animaux, la joie de leur guérison, de leur liberté. La compassion existe.Disciple laïc a écrit:Moi ce qui me fait de bien, me rend un petit peu heureux, m'apporte un petit peu de joie, c'est de regarder la chaîne You Tube "The Dodo", on y voit des gens qui on pris soins d'animaux, qui n'allaient pas bien au début, et qui à la fin sont bien, heureux, cela se voit, et cela fait chaud au coeur. Donc voir des animaux qu'on a rendu heureux, cela fait du bien, même si on se contente d'être spectateur. Il paraît que c'est dans les abattoirs qu'on trouve un des taux de suicide les plus élevé (c'était le cas autrefois en tout cas), comme dans la police par exemple. Je me dis que "donner de la vie et du bonheur" à des animaux cela fait du bien, et que faire le contraire, à la chaîne, a moins d'être déjà assez "mort à l'intérieur", eh bien cela vous mine à petit feu.Je connais une petite histoire bouddhiste qui va dans ce sens, je l'ai déjà racontée ici je crois, je ne sais plus ou ni quand, mais elle cadre tout à fait avec cette logique :Il y a un couple et la femme est gravement malade si on ne fait rien elle va mourir, après avoir cherché un moment, le mari finit par trouver un médecin qui a un remède, mais pour le préparer il faut 100 cœurs de moineaux. Le mari achète 100 moineaux et les ramène à la maison dans une cage, il explique pourquoi, puis sort pour faire une autre course. La femme ne peut se résoudre à ce qu'on tue ces 100 moineaux, même si elle doit mourir, tant pis, elle ouvre la cage et libère les moineaux. La mari rentre, il est catastrophé, sa femme lui explique son geste. Et "miraculeusement" la femme se remet de la maladie, sans avoir pris le moindre traitement.
Ce sont des vidéos à montrer aux enfants dans les écoles et à tous.
Il n'est pas normal non plus, que les plus pauvres ne puissent pas plus facilement accéder à une alimentation végétarienne.
Pour ma part si il n'y avait pas en ce monde, ces belles histoires d'animaux sauvés, cette compassion qui existe, je pèterai un plomb.
Ce serait si désespérant.
Rares sont ceux qui se soient sorti de cet enfer des abattoirs, à temps, mais certainement avec des séquelles, stress post traumatique, mémoire traumatique...
Ce que j'aime regarder pour ne pas oublier la bonté du coeur humain, c'est "Le Refuge du Bonheur " sur Nat Géo Wild le samedi matin, à chaque fois je suis bouleversée, à la fois d'inquiétudes et de joie de voir les animaux sauvés, heureux. En fait, c'est la plus grande joie profonde que je ressens depuis enfant. Par comparaison, égale à celle d'avoir tenu mon bébé dans mes bras.
Les vidéos "The dodo", souvent je les vois avec bonheur sur les réseaux sociaux.
L'information sur la condition des animaux, ces vidéos horribles s'adressent à ceux qui au mieux ne savent pas, dorment, plongés dans leur déni, au pire aux indifférents, égoïstes et quelques barbares... Les autres, ça ne les touche pas...
Thich Nhat Hanh
Minako- Auditeur
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°11
Mila a écrit:C'est une belle histoire .
Magnifique histoire.
Je la comprends très bien aussi.
Thich Nhat Hanh
Minako- Auditeur
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°12
Dès la naissance nous en bénéficions. Et pas moyen de refuser les vaccins, comme les 100 coeurs de moineaux. C'est obligatoire. Après nous sommes pris dans le jeu des responsabilités. Si tu ne vaccine pas ton enfant tu cours le risque qu'il contracte une maladie grave et la transmette aux autres.Disciple laïc a écrit:Et pourtant la médecine dont vous et moi bénéficions, la pharmacie, les vaccins etc... on été permis parfois grâce à la souffrance animale via des tests en laboratoire sur du vivants, des animaux qui n'avaient rien demandé. Et le résultat semble nous procurer un certain mieux être. Une certaine protection. Au moins en apparence.
Les animaux sont sensibles comme de petits enfants.
Nous sommes là, vivants, en bonne santé, parce que d'autres êtres sont morts pour cela.
Cela fait mal.
Où est le soulagement ?
La protection ? serait de ne pas créer des maladies en détruisant la nature, en malmenant toute la planète, en faisant du mal à des êtres sensibles.
Je suis peu malade. Pas souvent. Je ne vais voir le médecin qu'une fois tous les cinq, six ans. Préférant les alternatives homéopathiques, phytothérapies... etc Ce n'est pas encore l'idéal pour éradiquer toute la souffrance des animaux, mais c'est le mieux que je puisse faire pour le moment.
Rien qu'en produits de soins, il est aujourd'hui assez facile d'acquérir partout des produits "no cruelty animals".
Cela demande un petit effort, même un petit sacrifice sur d'autres choses futiles s'il faut, mais ça en vaut tellement la peine.
Thich Nhat Hanh
Karma Tsultrim Jyurmé- Protecteur de l'Arbre [PdA]
Zodiaque : Âge : 45
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Telecom Expert
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Under construction
Éthique de la vertu :
- Message n°13
Bonjour,Mila a écrit:Comment pourrait-on aller mieux en sachant qu'on a tué 100 innocents pour redonner vigueur à notre petite personne ?
Je partage en grande partie cette idée.
Toutefois, je pense qu'il ne faut pas limite celà à "une 100aine d'innocents pour "me" sauver". Celà dépasse le "soi". Ce qui rend la chose d'autant plus complexe. Ce sacrifice sauve plus d'êtres que seuleument "moi" et dans des cycles Karmiques de vie-mort-renaissance, j'ai parfois du mal à croire à un concept d'innocence/culpabilité, c'est un peu trop "Chrétien" à mon goût.
Je n'ai pas de réponse à apporter, mais dans l'idéal, il ne faudrait plus faire ce genre de tests. Mais, quel serait l'impact sur d'autres "innocents" (on ne parle pas de tests pour une crème hydratante).
Portez-vous bien,
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°14
L'expression " Les cent innocents " est à replacer dans l'époque de cette histoire ....( je comprends qu'elle te rappelle l'épisode des saints innocents , fêtés le 28 décembre )
Pour les tests sur les animaux , le plus insupportable , ce sont les douleurs infligées alors que la plupart du temps elles pourraient être évitées .
je pense par exemple à une expérience où on avait travaillé sur la pulpe des dents de souris .
L'intervention était faite sous anesthésie . Mais ensuite , aucun anti-douleur . Qui a déjà eu bien mal aux dents peut imaginer ce que ces souris ont enduré pendant les jours suivants .
Et puis il y a tous les tests refaits automatiquement alors qu'on en connaît déjà les résultats .
Ensuite , aucun animal une fois entré dans un labo n'en ressort vivant . Après une expérience , c'en est une autre jusqu'à ce que mort s'en suive .
Des labos où on arrache les griffes des chats et leur lime les dents en dit long sur ce qu'ils vont souffrir . Certains vont jusqu'à leur couper les cordes vocales .
Très très peu de considération pour la souffrance et le bien-être animal , alors que ce serait tout à fait possible ....pour cela , il faudrait le vouloir : moins de tests , sur moins d'animaux , dans des conditions toutes autres .
Les labos ne le feront pas d'eux-mêmes car leur but est le gain , bien plus que la santé humaine , bien souvent . Et les animaux sont vus comme du matériel .
Pour les tests sur les animaux , le plus insupportable , ce sont les douleurs infligées alors que la plupart du temps elles pourraient être évitées .
je pense par exemple à une expérience où on avait travaillé sur la pulpe des dents de souris .
L'intervention était faite sous anesthésie . Mais ensuite , aucun anti-douleur . Qui a déjà eu bien mal aux dents peut imaginer ce que ces souris ont enduré pendant les jours suivants .
Et puis il y a tous les tests refaits automatiquement alors qu'on en connaît déjà les résultats .
Ensuite , aucun animal une fois entré dans un labo n'en ressort vivant . Après une expérience , c'en est une autre jusqu'à ce que mort s'en suive .
Des labos où on arrache les griffes des chats et leur lime les dents en dit long sur ce qu'ils vont souffrir . Certains vont jusqu'à leur couper les cordes vocales .
Très très peu de considération pour la souffrance et le bien-être animal , alors que ce serait tout à fait possible ....pour cela , il faudrait le vouloir : moins de tests , sur moins d'animaux , dans des conditions toutes autres .
Les labos ne le feront pas d'eux-mêmes car leur but est le gain , bien plus que la santé humaine , bien souvent . Et les animaux sont vus comme du matériel .
Proverbe aborigène .
Karma Tsultrim Jyurmé- Protecteur de l'Arbre [PdA]
Zodiaque : Âge : 45
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Telecom Expert
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Under construction
Éthique de la vertu :
- Message n°15
Je comprends mieux et partage d'autant plus.
Merci
Merci
- Message n°16
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe