Comment être utile aux mourant?
Par Lama Zopa Rinpoché
Le plus important est de prendre soin de l'esprit du mourant. Il y a beaucoup d'autres personnes qui peuvent prendre soin du corps, mais nous pouvons prendre soin de l'esprit.
Pendant la maladie
Donner l'inspiration à la personne afin qu'elle puisse penser aux autres avec bonté, amour et compassion, afin qu'elle souhaite que les autres soient heureux et libres de souffrance, est ce qu'il y a de mieux. Si une personne meurt avec la pensée d'être utile aux autres, alors son esprit est naturellement heureux et cela donne du sens à sa mort.
Suivant les capacités de la personne, on peut lui enseigner la méditation de « prendre et donner » [tib. Tong lèn, prendre les souffrances des autres sur soi et leur offrir son propre bonheur] ou celle de la bonté aimante (skt. Métta). Si la personne est d'une nature très compassionnée, si elle a un « esprit courageux », elle sera capable de faire tong lèn, de prendre la souffrance et d'offrir du bonheur. Si la personne peut faire tong lèn, c'est la meilleure façon de mourir puisque cela signifie mourir avec l'esprit d'Eveil, avec bodhicitta. Un de mes maîtres appelle cela « une mort indépendante ». Pour ceux qui ne peuvent concevoir qu'autrui est plus important que soi, alors il sera plus facile de souhaiter que les autres soient heureux et sans souffrances. Il est très important de connaître l'esprit de la personne. On peut alors enseigner en fonction de ses capacités : voyez sur le moment, utilisez votre propre sagesse et estimez la profondeur de la méthode que vous allez présenter. Le mieux serait de pouvoir donner au mourant une idée du processus de la mort selon les tantras : l'évolution de la dissolution des éléments, des sens, de la conscience, jusqu'à la conscience subtile. Quant aux personnes qui ont perdu leur capacité de compréhension, celles qui sont dans le coma ou atteintes de démence, il est peu probable qu'elles comprennent. Notre aide doit viser à ce qu'elles atteignent au moins une parfaite renaissance humaine. Tel doit être notre but, il n'est pas nécessaire que la personne croit au karma, mais qu'elle meurt dans un état d'esprit positif, de bonté aimante, de compassion ; c'est un don de valeur que nous pouvons lui faire. Notre but principal est que le corps physique soit soulagé afin de nous consacrer à l'esprit, afin de le tourner vers le positif, pour que la personne puisse au moins mourir sans colère, sans désir, etc. Vous devriez apprendre diverses méthodes qui puissent être bénéfiques pour l'esprit (notamment pour l'apaiser), dans le présent mais aussi dans l'avenir. Faites-vous une idée du niveau de méthode à offrir.
Si par exemple on visualise le Bouddha, dans son esprit ou extérieurement, ou si on observe la nature conventionnelle de l'esprit, sa clarté, d'autres pensées telles que la colère et l'attachement ne surgissent pas. Si l'on peut faire cela au moment de la mort, on ne renaîtra pas dans les royaumes inférieurs. Tout dépend de l'esprit de la personne. Suivant l'esprit de la personne, vous pouvez parler « d'être totalement éveillé », plutôt que de mentionner le terme sanskrit de « Bouddha ». Si c'est plus habile vous pouvez parler de Dieu, Dieu compatissant ou Dieu aimant ou l'Omniscient. Expliquez lui que son esprit, son cœur sont totalement purs ; que Le Pleinement Eveillé, Dieu est compatissant envers tous, y compris envers elle. Amenez-la à penser que son cœur plein d'amour est un avec Dieu ; que le royaume de Dieu est en nous ; cela libère les gens de la culpabilité, de la colère, de leurs pensées négatives.
Les initiations et les vœux ne protègent pas des royaumes inférieurs ; après avoir reçu des initiations ou pris des vœux, on crée simplement plus de karmas négatifs, pour une renaissance inférieure. Par contre les mantras, par exemple, aident la personne à atteindre une renaissance supérieure, une fois que son karma négatif est épuisé. Même si la personne ne souhaite pas entendre de mantra, une empreinte positive est déposée dans son esprit, et un jour ou l'autre, elle rencontrera la voie et aura la capacité de pratiquer les enseignements, d'éliminer les perturbations et d'atteindre l'Eveil. Même si ça la met en colère d'entendre des mantras, et qu'elle meurt en colère, c'est toujours mieux que de ne pas entendre de mantra et de demeurer paisible. De cette façon, pas à pas, le karma de la personne l'amène sur le sentier du mahayana et à l'Eveil.
Pendant le processus de la mort
Si vous avez étudié le processus de la mort, vous pourrez reconnaître -pendant que la personne est réellement en train de mourir- les étapes que la conscience traverse, les éléments qui sont en train de se dissoudre, etc. Il est mieux que la famille ne pleure pas, puisque cela génère de l'attachement dans l'esprit du mourant. Il existe des sons qui aident la conscience au moment de la mort, des sons bénéfiques, des mantras, etc. En dehors de cela, il est mieux de rester silencieux, de ne pas faire de bruit. On devrait enseigner à la famille comment créer cette atmosphère. Il est possible de donner des médicaments contre la douleur afin d'aider la personne à pouvoir penser. Mais prescrire des médicaments pour soulager l'angoisse n'est pas bon. Etre sous calmant au moment de la mort empêche de purifier les karmas négatifs. L'angoisse devient profitable, si la personne peut en faire l'expérience. Il est difficile de faire la différence. Souvent les familles souhaitent que le patient reçoive des calmants mais c'est plutôt pour leur propre confort que pour celui du patient.
Au moment de la mort, invitez la sangha à chanter des mantras, d'une façon tonique à la manière des Chinois. Lorsqu'ils chantent ainsi, la personne ressent qu'il n'y a rien de plus important que le Bouddha Amitabha. Elle se sent protégée, soutenue et guidée. Chanter le nom des trente-cinq bouddhas est extrêmement puissant ; les gens peuvent venir chanter ensemble. On peut également chanter les mantras des cinq déités extrêmement puissantes utilisés dans Jangwa pour libérer les mourants et les morts, pour purifier les vivants et libérer les êtres des royaumes inférieurs. Donner du Souffle aux Infortunés est le texte à utiliser, il contient des mantras puissants. On peut placer un stoupa sur la poitrine ou la tête de la personne ou le lui faire tenir. Chaque fois qu'elle est en contact avec le stoupa, du karma négatif est purifié. Même si la conscience a déjà quitté le corps, il est encore bénéfique de toucher le corps avec un stoupa. C'est également bon pour les bébés ou pour les gens qui ne comprennent pas. On peut même dire aux non-bouddhistes que le stoupa est dédié à la paix, à la guérison ou la purification. La personne peut visualiser que le stoupa irradie de la lumière. Il est bon d'avoir toujours quelques stoupas à portée de main, pour la guérison ou pour dissiper les nuisances causées par des esprits.
Un papier sur lequel sont notés les dix grands mantras peut être placé sur le corps de la personne et la prière de dédicace récitée.
Lorsque la respiration a cessé
La première chose que l'on peut faire lorsque la respiration a cessé est la pratique du Bouddha de Médecine (tib. Sanguyé Mènla), en groupe ou individuellement (même pour un animal), chanter les noms ainsi que les mantras. Le Bouddha de Médecine a promis que quiconque chanterait son mantra ou sa prière verrait tous ses souhaits et prières réalisés. Le pouvoir de la prière a été atteint par le Bouddha de Médecine, ce qui donne de la puissance au succès des prières. Un des dix pouvoirs est celui de la prière, donc priez comme si vous étiez l'agent du Bouddha de Médecine, de la part de celui qui vient de mourir. Ensuite vous pouvez pratiquer le transfert de la conscience vers la terre pure d'Amitabha (tib. Powa) ainsi qu'accomplir d'autres pratiques.
Vous pouvez lire « La Prière des Bonnes Actions » (Tib. Sang Chö), plus connue sous le nom de « Prière Royale ». Il est également bénéfique que les participants aux obsèques la lisent ensemble.
Vous pouvez réciter le mantra de Namgyèlma vingt-et-une fois, puis souffler sur de l'eau, sur des graines de sésame, du parfum ou du talc, et ensuite asperger ou saupoudrer le cadavre de cette substance bénite par le mantra. Le mantra de Namgyèlma est très puissant pour purifier ; il est mieux de réciter le long mantra, mais le court peut être utilisé.
Si on inscrit ce mantra sur un morceau de tissu ou de papier et qu'on le place au sommet d'une montagne ou d'un toit, où le vent souffle, quiconque entrant en contact avec ce vent reçoit des bénédictions et voit ses karmas négatifs purifiés. Circumambuler autour d'un stoupa qui contient ce mantra purifie tous les karmas de renaissance dans les enfers chauds. Au Tibet lorsque la respiration cesse, personne ne touche le corps avant qu'un lama du village ait accompli powa ; c'est important. Observez les signes indiquant que la conscience a quitté le corps (après powa, par exemple) : la goutte blanche, sous forme de pus ou d'eau quitte la narine, ou, pour une femme, du sang ou de l'eau s'écoule de la partie inférieure du corps. Tout d'abord, tirer les cheveux au centre du crâne vers l'arrière, afin que la conscience s'échappe par là. Des cheveux peuvent aussi tomber au niveau de l'arrière du crâne.
Dernière édition par le Lun 13 Aoû 2007, 17:42, édité 1 fois
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