Question tout à fait pertinente en effet. Je ne me l'étais jamais posée jusque là et en plus elle fait écho à ma situation personnelle actuelle. Donc merci. Vous savez poser des questions intelligentes et perspicaces. Très bien.

En vous y répondant je réfléchis à mon propre cas.
Et on peut comprendre l'embarras. Tout à fait.
En effet l'enseignement du Bouddha encourage à être le plus possible dans le moment présent. Pour un laïc il y a des "projets de vie" donc en effet cela peut paraître contradictoire de planifier le futur mais de ne vivre qu'au présent. Pour un moine c'est plus simple : il n'y a qu'un seul projet de vie : l'Eveil/Libération/Illumination, toute la vie n'est orientée que vers ce but là.
Donc, il est important de comprendre que le Bouddha n'a pas donné les mêmes conseils aux laïcs et aux moines. Il était très conscient des impératifs et conditions de vies de chacun, ayant lui-même été laïc puis renonçant. Donc quand il parlait de la vie laïque il parlait par expérience personnelle et non avec des grands principes et théorie. Il s'appuyait sur son propre double vécu : laïc et moine.
Le laïc a très très peu de chance d'atteindre l'objectif ultime dans cette vie (les avis sont un peu partagés là dessus, les adaptes du Theravada sont plutôt catégoriques ils me semble, non ce n'est pas possible en tant que laïc, les adeptes du Mahayana sont plus optimistes). Ce n'est pas totalement impossible mais il y a tellement d'obstacles (travail, vie de famille, contact permanent avec les tentations qui détournent de la Voie etc...) que l'effort à fournir est encore plus immense que pour un moine (et la vie de moine est déjà terriblement difficile si on suit la discipline à lettre), qui fait exprès de réunir les conditions les plus favorables pour atteindre le but : vie reculée, coupure d'avec les proches autant que possible, détachement de beaucoup d'éléments du quotidien confortables, etc...
Alors quel but doit recherché le laïc ? Quel but raisonnable et réaliste ?
Une meilleure renaissance. Donnez renaissance à un autre être qui sera notre "héritier" karmique en quelque sorte et à qui nous aurons légué un patrimoine très riche et profitable.
Voila un projet de vie qui peut être un fil conducteur dans la vie laïque comme en filigrane derrière la vie privée comme la vie publique et professionnelle. Respecter au maximum les 5 entraînements, faire des retraites par exemple aussi, fréquenter des moines pour les écouter, faire des dons à la communauté monastique, pratiquer en communauté.
Tout cela pour "accumuler" du karma positif afin qu'après la mort il y ai renaissance (toujours dans le Samsara faute de mieux) mais dans des conditions très favorables : déjà sous forme humaine (la forme la meilleure car la seule capable de pratiquer le Dharma) et ensuite un humain qui lui aura des conditions de vie telles qu'il pourra devenir moine et aura encore plus de "chances" d'atteindre la Libération ultime.
Maintenant, pourquoi , malgré tout, quand on est laïc, cultiver l'attention à l'instant présent ?
Parce que le passé est fini, on ne peut plus rien y changer, s'en lamenter, le ressasser, se le rappeler ne sert rigoureusement à rien. Pire, c'est douloureux.
Parce que le futur n'existe pas encore et il y a tellement de paramètres que l'on ne contrôle pas, que même avec le "plan de carrière" le mieux préparé, on est pas à l'abri d'imprévus. Nous surestimons énormément notre emprise sur les événements, notre liberté d'action. Nous ne mesurons pas l'ampleur véritable de tous nos conditionnement et contraintes. Loin de là. Et nous nous faisons beaucoup d'illusions que la vie peut dissiper brutalement et dans la souffrance.
Donc en tant que laïc, on peut bien sûre faire des plans pour le futur, mais on doit ne pas trop s'y attacher, ne pas s'y enfermer, car si c'est le cas, si ils sont contrariés, on souffrira beaucoup, on souffrira d'autant plus qu'on s'était déjà projeté dans la situation en pensant qu'elle allait forcément se réaliser.
Et je parle d'expérience, c'est du vécu. Plus on espère en quelque chose sur l'avenir, plus on s'y voit déjà, plus on a mal si, pour X ou Y raison, cela ne se produit pas. En plus on peut se mettre à détester des gens, les rendre responsables, être agités d'émotions pénibles, car on a besoin de coupables désignés pour nos malheurs.
Donc on peut "résoudre" la contradiction apparente ainsi :
Oui nous pouvons faire des plans sur le futur MAIS nous devons bien comprendre qu'il ne faut pas s'y attacher. Un équilibre délicat.
Enfin, cultiver le fait d'être dans le moment présent, de se concentrer entièrement à ce que l'on fait au moment ou on le fait sans laisser l'esprit vagabonder sur hier ou demain, permet de calmer le mental, de diminuer l'anxiété ou les émotions négatives comme les regrets et les remords, d'avoir l'esprit plus clair, stable, souple, face aux imprévus de la vie, de prendre de la distance.
Si vous avez déjà l'esprit encombré de regrets sur le passé ou de craintes sur l'avenir, déjà vous ne vivez pas le présent, vous n'êtes pas vraiment "vivant", car vous n'êtes pas attentif à ce qui se passe au moment ou cela se passe, ensuite vous êtes encore moins prêt à faire face à l'imprévu. Rester centrer sur l'ici et maintenant le plus possible permet d'économiser une "énergie" considérable qui n'est plus gaspillée dans des regrets ou des craintes et cette "énergie", qui est vraiment sensible (on le ressent de façon subtile), elle peut servir à bien mieux faire face aux imprévus. Je ne parle pas de quelque chose de "mystique", de magique, non, plutôt d'un état, d'humeur stable, de "force intérieure", qui fait qu'on panique moins, qu'on stress moins face à l'imprévu. Plus d'optimisme, plus de confiance en soi, en sa propre capacité à faire face, plus de lucidité pour bien comprendre la situation qui arrive et savoir mieux y répondre.
Est ce clair pour vous ?
En tout cas c'est mon interprétation des choses, la réponse que je peux vous proposer, voyez ce que d'autres disent ici.
» L'Eco Dharma .................................................
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
» Le Bonheur National Brut
» Le champ d'application ...................................
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
» Sages paroles de Kandro Rimoché .
» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
» Colloques Bardos Louvain La Neuve
» Quatorze versets sur la méditation
» Des arbres , pour l'Arbre .
» KANNON, Bodhisattva de la compassion
» La situation internationale et le Moyen-Orient
» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
» Que sont nos amis devenus ?
» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
» Deux conférences à propos de Karmapakshi
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» La Bonne nouvelle du Salut
» On nait mis en boîte ! .....................
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
» Le bouddhisme face au monde contemporain
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
» conflit au travail, mauvaise gestion des emotions
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
» Conflits d'Ego comment sortir de prison
» QI Gong, mode de vie, pratique et mode de vie
» Cherche à être heureux et petit enseignement
» Rencontre avec un maître Dzogchen à Bruxelles
» Message de la fin des temps
» VIVRE GRATITUDE EN VACANCES
» Les voeux de Bodhisattva
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Comment ne pas se faire duper
» Comment transformer le négatif en positif
» Bonjour à toutes et tous !
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» On devrait se dépouiller de tout ....
» Partage et pratiques sur le chemin spirituel
» Animations à la Grande Pagode de Vincennes (94) France.
» prière de la prise de refuge
» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
» Le monastère de Sherabling
» Réflexions spontanées sur la loi du karma
» Quand chante Milarépa
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» À la recherche de bonnes écoles en France
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
» La prière du Septain de Diamant
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» SOIRÉES DE MÉDITATION AVEC TULKU LODOE MAINTENU JUSQU'À 5 JUILLET INCLUS
» Comment j'ai appris la simplicité . Satish Kumar
» Décès de Khenchen Thrangou Rimpoché