L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    J'ai raté ma séance de méditation

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    J'ai raté ma séance de méditation Empty J'ai raté ma séance de méditation

    Message par jmmatline Sam 26 Sep 2020, 08:44

    Ce matin impossible de me concentrer, je bougeais sans cesse ne trouvant pas de position stable sans tiraillements.
    C'était très frustrant et cela fait plusieurs fois que cela m'arrive dernièrement.
    Que faite vous lorsque cela vous arrive ? (si cela vous arrive)
    Recommencer sa méditation ? dans la journée plus tard, insister ou remettre à demain
    Adopter une autre position ?
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    J'ai raté ma séance de méditation Empty Re: J'ai raté ma séance de méditation

    Message par vaygas Sam 26 Sep 2020, 09:10

    salut, rien de grave une séance de méditation n'est ni bonne ni mauvaise. 
    Peut -être qu'actuellement tu es rencontre des contrariétés personnel et elle s'exprime lors de ta méditation. Comme tu as choisie le theravada je te donne le lien du site des moine de la foret qui propose des méditation guidé peut-être que tu trouvera un peut d'aide.
     http://www.dhammadelaforet.org/list/list_documents_audio.html
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    J'ai raté ma séance de méditation Empty Re: J'ai raté ma séance de méditation

    Message par Mila Sam 26 Sep 2020, 11:58

    On ne rate ni réussi une séance de méditation .
    Chacune fait partie du chemin.
    Se rendre compte qu'on est distrait , qu'on a mal quelque part et que cela capte notre attention , qu'on est somnolent ou qu'on a l'esprit tout speedy ....tout cela fait partie des séances de méditation .

    Je trouve le conseil de Vaygas à propos des moines de la forêt tout à fait approprié .


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    J'ai raté ma séance de méditation Empty Re: J'ai raté ma séance de méditation

    Message par Disciple laïc Sam 26 Sep 2020, 12:34

    Au début oui on peut penser qu'on a "raté" ou "réussi" sa séance de méditation (ca m'est arrivé aussi, cela m'arrive encore un peu mais presque plus). Mais parce que l'on s'est fixé des critères pour déterminer ce qui est réussi et ce qui est raté. C'est même assez banal quand on commence.
    Mais réfléchissez. Prenez du recul et décentrez vous, englobez toute l'humanité. Combien de gens dans le monde prennent le temps de méditer, savent que c'est utile, en ont la possibilité, savent que c'est possible ? Et le font. Vous vous le pouvez et vous le savez. C'est déjà une chance extraordinaire ! Rien que de pouvoir déjà le faire et en voir l'utilité c'est merveilleux ! En plus, rien n'est jamais sans conséquence, donc "bonne" ou "mauvaise" cela aura forcément un effet, un jour ou l'autre. Combien de gens n'ont pas cette chance et sont totalement inconscients de cette possibilité ?

    Tout ce que l'on fait pour discipliner l'esprit a un effet. Toujours. Tout ce que l'on fait sciemment, délibérément a un effet. Donc quand vous commencez a méditer, que vous prenez Refuge mentalement par exemple, et que vous savez que vous faites ce qui va suivre pour améliorer votre condition, déjà c'est du positif, qui aura un effet.

    Si on prend la métaphore végétale, méditer c'est comme arroser des graines vertueuses plantées dans la terre. Le fait même de les arroser c'est déjà bien. Dés fois on va mettre assez d'eau, bien dans la terre, parfois on va en mettre beaucoup a coté parce qu'on est pas attentif, mais on va quand même arroser. Et petit a petit on va apprendre a mieux viser, a mettre la quantité d'eau ou il faut comme il faut. De plus en plus souvent. 

    On ne maîtrise pas toutes les circonstances qui font qu'au moment de la méditation on sera plus ou moins bien disposé. Se culpabiliser, pester contre soi-même, ne sert à rien, cela ajoute de la frustration. C'est tout. 

    On peut même retourner le problème. 

    Déjà quand on est dans une position inconfortable, douloureuse, je suis d'accord avec les maîtres qui disent qu'il faut chercher a en trouver une bonne, qu'il est inutile de se faire du mal gratuitement. De se rajouter des obstacles. Voyez moi je suis incapable de rester assis en position du lotus. Alors je me suis résolu a procéder autrement : méditation en marchant de long en large dans la chambre ou allongé sur le dos sur le lit. Je fais avec mon corps, mes contraintes, j'adapte. J'ai mis du temps à accepter, à lâcher prise, je me disais que ma méditation serait forcément de moins bonne qualité si je ne respectait pas la méthode classique à la lettre. Et c'était totalement idiot. Mais j'ai mis du temps à comprendre. Vous pouvez méditer n'importe quand et n'importe ou. En allant aux toilettes, en prenant votre douche, en faisant la cuisse ou la vaisselle, en descendant les poubelles. Vipassana peut se pratiquer partout. Etre conscient de ce que l'on fait à l'instant ou on le fait et n'être attentif qu'a cela, ici et maintenant, vous pouvez le faire n'importe quand et n'importe tout, et c'est une pratique de méditation utile. Et plus vous le ferez plus ce sera facile de le faire dans des circonstances de plus en plus difficiles. 

    Ensuite, on a toujours un peu quelques tiraillement, on a un corps, il ressent des choses. 
    Avec le temps on apprend à diminuer ces petites ressenti pénibles. Je le constate. 

    Et un fois qu'on a le corps relativement apaisé, si il y a toujours des distractions mentales, de l'agitation, alors justement celles ci peuvent faire l'objet de la méditation du moment : on observe son ressenti, on l’étudie, on ne le rejette plus, le rejetter ne fait que l’accroître, on identifie, on met des mots sur l'agitation, on cherche a en comprendre les causes. Justement. 

    Vous êtes contrarier parce que vous estimez avoir raté votre dernière séance de méditation ? 
    C'est un état d'esprit pénible. C'est donc dukkha, une souffrance. 
    Appliquez les 4 Nobles Vérités dessus ! 

    1) Vous acceptez le problème, vous ne le rejetez pas, et vous l'identifiez clairement. 
    2) Vous en recherchez les causes. 
    3) Une fois les causes trouvées vous en déduisez le remède. 
    4) Vous appliquez le remède. 

    Et vous transformez votre contrariété en quelque chose de positif ! 

    Le Vénérable Thich Nhat Hanh explique qu'il ne faut pas chercher à détruire sa souffrance il faut chercher à la transformer. On doit la traiter comme une mère traite son bébé qui pleure. Déjà on accepte de l'entendre, ensuite on examine tout ce qui peut causer les pleurs : la couche, la fatigue, la faim, la soif, trop chaud, trop froid, la peur ? Et ensuite on agit pour traiter ce qui ne va pas. 

    En agissant ainsi on transformer tout désagrément apparent en objet de pratique. 
    Vous savez ce que le Bouddha recommande aux personnes mourantes ? D'observer les 5 agrégats. D'observer leur propre corps en train de mourir pour constater qu'il n'y a aucun Soi permanent afin de dissiper la peur du néant liée à la croyance au Soi. Cela revient a transformer l'expérience la plus angoissante de notre vie : l’imminence de la mort, en un ultime objet de pratique utile. Il n'y a que cela d'utile a faire de toute façon, que faire d'autre ? Si c'est la fin, s’exciter ou se lamenter ne servira a rien n'est ce pas ? En plus si on a nos proches prêt de nous, cela leur fera plus de bien de nous voir mourir en paix que dans la colère et la terreur non ? Double compassion : soi et les autres. 

    Faut que je prenne le temps de recopier le passage du livre que je lis en ce moment ou justement un moine du Theravada explique qu'il n'y a pas de "mauvaise méditation". 

    Achetez le, c'est une guide pratique, cela vous aidera Smile


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    J'ai raté ma séance de méditation Empty Re: J'ai raté ma séance de méditation

    Message par jmmatline Sam 26 Sep 2020, 16:55

    Merci à vous tous pour vos précieux conseils, sincèrement ils m'apportent beaucoup.

    Cela va faire 1 an que je médite tous les jours, parfois 2 fois/jour, peut-être suis-je trop en attente de résultats.
    J'espère atteindre toujours le premier Janah, il me semble que parfois durant un bref instant je ressens un calme mental mais c'est très fugace.
    Je me sens parfois découragé, sans doute l'habitude professionnelle d'avoir un retour sur investissement sinon passer à autre chose. :-)

    Impossible de garder la position birmane par manque de souplesse alors je me suis procuré un petit banc de méditation. Au début c'était impeccable, puis sont venus les doutes : suis-je bien assis, faut-il mettre le poids du corps plus sur les fesses ou les genoux ? me redresser ou relâcher le dos légèrement, etc...

    Tous ces petits détails sont de véritables poisons une fois qu'ils sont dans la tête.
    Voilà que je sens un tiraillement dans le genou et donc je remets en cause ma position, c'est frustrant.
    Et je termine ma méditation déçu.

    On ne doit pas se comparer aux autres, je sais mais quand je suis dans la salle de méditation et vois les autres yogi si serein, je me dis que je ne suis vraiment pas doué.

    Mais bon, je n'abandonnerai pas, il y a quand même du bénéfice, on ressent un plus grand calme dans la vie de tous les jours. Un meilleur contrôle de ses émotions négatives dans la mesure ou on en prend conscience dès leurs naissances et ce simple fait les atténuent.
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    J'ai raté ma séance de méditation Empty Re: J'ai raté ma séance de méditation

    Message par Disciple laïc Sam 26 Sep 2020, 18:17

    Si nous vous aidons, tant mieux, nous sommes là pour ça. 
    Nous formons une sorte de "sangha" virtuelle, un peu. 
    Et la sangha est un des 3 piliers sur lequel le pratiquant s'appuie. 

    C'est bien de méditer tous les jours deux fois par jour. 
    Et c'est normal au début vous fonctionnez en cherchant un objectif, en tentant d'atteindre quelque chose, etc... cela vous passera. Un jour vous allez comprendre, peut être dans 1 mois, 6 mois, 1 an ou plus, que cela ne sert à rien de penser comme ça. Vous allez juste pratiquer la méditation (entre autre) sans plus rechercher un "objectif" précis. Mais il faut que vous compreniez la vanité d'un tel état d'esprit par vous même, cela viendra. J'en suis passé par là aussi. C'est normal je pense, chez beaucoup de débutants. 

    Et oui parfois on a de petits moments de "grâce" qui arrivent sans prévenir, ne vous focalisez pas dessus, c'est imprévisible. Profitez quand cela se produit, et après laissez passer. 

    On vous a dit quoi penser de votre propre jugement sur votre méditation, il ne sert à rien. Pour l'instant c'est justement un obstacle, un jour vous le comprendrez. On peut méditer de bien des façons avec efficacité, la position assise en tailleur n'en est qu'une. Les occidentaux ne sont pas habitués à cela, c'est plus difficile pour eux. Mais il y a d'autres postures possibles. 

    Qu'est ce que vous en savez si les gens sont sereins ? Vous croyez qu'une personne qui ne bouge pas et a un visage détendu est forcément d'un calme olympien à l'intérieur  J'ai raté ma séance de méditation 221149

    Ne lutter pas. 

    Cherchez et trouver la meilleure posture pour vous. Regardez dans les textes du Petit Véhicule, il y en a sur les bénéfices de la marche vipassana ou sur vipassana appliquée dans les tâches quotidiennes. 

    Je comprends vous tourments, mais rassurez vous, dans quelques temps, vous les mettrez de côté et comprendrez qu'ils ne servent à rien. Le "complexe d'infériorité" et se comparé au autre ou se juger c'est aussi renforcé l'idée du "moi" solide. 

    J'ai raté ma séance de méditation 586300


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    J'ai raté ma séance de méditation Empty Re: J'ai raté ma séance de méditation

    Message par jmmatline Sam 26 Sep 2020, 19:32

    Je vais suivre vos conseils et arrêter de lutter
    Lâcher prise et advienne que pourra
    Merci 🙏
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    J'ai raté ma séance de méditation Empty Re: J'ai raté ma séance de méditation

    Message par vaygas Dim 27 Sep 2020, 11:04

    très bonne résolution ::10:de lâcher prise.

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