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Message par jmmatline Jeu 01 Oct 2020, 11:41

Est-ce bien sérieux ? comment faut-il le comprendre ?

1. La plante de chaque pied est plate.
2. La surface des pieds est recouverte d’empreintes qui représentent cent huit petits dessins – dont chacun a une signification bien précise.
3. Les talons sont proéminents (allongés vers l’arrière).
4. Les doigts de pieds et de mains sont longs.
5. La plante de chaque pied et la paume des mains sont très lisses.
6. Les doigts de pied sont parfaitement droits et réguliers (sans espaces entre eux).
7. L’os extérieur de la cheville est conique.
8. Les mollets sont très réguliers sur toute leur longueur (cylindriques).
9. Les mains atteignent les genoux, lors de la posture debout, sans se courber.
10. La verge demeure plaqué contre la peau, sans balancer.
11. La peau est dorée.
12. La peau est très douce.
13. Des poils petits et très fins couvrent très régulièrement toute la surface du corps.
14. Les cils sont dressés vers le haut.
15. Le squelette est parfaitement droit dans le sens vertical (y compris la colonne vertébrale).
16. Le dessus des pieds et des mains, ainsi que la nuque, sont légèrement bombés, de façon très régulière.
17. La poitrine est comme celle d’un lion, large et gonflée.
18. Le dos est très régulier, sans rainure verticale au centre.
19. L’envergure des bras correspond à la taille.
20. Le cou est très régulier, de façon cylindrique.
21. Le corps peut entièrement acquérir ses besoins nutritifs à l’aide d’une très faible quantité de nourriture (ne serait-ce qu’un grain de riz).
22. La bouche est dessinée de sorte à donner l’impression d’un léger sourire permanent.
23. La mâchoire possède quarante dents.
24. Les dents sont parfaitement régulières, elles ont toutes la même hauteur et sont droites au lieu d’être arrondies ou pointues.
25. Les dents sont parfaitement encastrées les unes contre les autres, sans chevauchement ni écart.
26. Les quatre canines émettent une légère lueur.
27. La langue est très lisse, très plate et très longue (elle peut atteindre l’oreille).
28. La voix est parfaite, très agréable à entendre, très régulière.
29. Les yeux, bruns foncés, sont parfaits, particulièrement agréables à regarder.
30. Les sourcils sont très doux et magnifiques.
31. Entre les sourcils se trouve un poil assez long pour être tenu alors que le bras est tendu. Relâché, il prend naturellement sa place entre les sourcils, en spirale, et la pointe remontant légèrement vers le front.
32. Le front offre une peau supplémentaire, dont le bord inférieur est clairement visible au-dessus des sourcils (comme il s’agissait d’une espèce de plaque protectrice posée sur le front, indépendante de l’organisme).

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Message par Mila Jeu 01 Oct 2020, 12:10

Beaucoup de détails semblent choisis pour exprimer la beauté : la peau douce et dorée , les longs sourcils , les dents bien alignées , la voix agréable , les yeux agréables à regarder , l'impression d'un léger sourire permanent .

Pour le reste , c'est vrai que l'impression est étrange ....surtout les points 31 et 32   Very Happy , et aussi le 9 .


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Message par Pema Gyaltshen Jeu 01 Oct 2020, 17:24

Mais d'où provient ce texte ?

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Message par jmmatline Jeu 01 Oct 2020, 17:29

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Message par Mila Jeu 01 Oct 2020, 17:33

C'est étrange 

L'énumération des 32 caractéristiques majeures du Bouddha , donnée par Wikipedia ressemble plus à ce que j'ai pu en lire jusqu'à présent :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Caract%C3%A9ristiques_physiques_attribu%C3%A9es_au_Bouddha


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Message par Disciple laïc Ven 02 Oct 2020, 08:41

Ces questions ne vous sont absolument d'aucune utilité. 
Elles vous éloignent de ce qui est important. 
Etudier les textes les plus fiables, y réfléchir, pratiquer l'éthique au quotidien et méditer. 


Laissez tomber le Bouddha et ses représentations. 
Le Bouddha historique est mort. 
Incinéré sur son bûcher funéraire il y a plus de 2300 ans. 
Occupez vous du bouddha qui est en vous. 
Lui est bien vivant. 


C'est tout. 

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Dernière édition par Disciple laïc le Ven 02 Oct 2020, 12:34, édité 1 fois


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Message par Mila Ven 02 Oct 2020, 10:02

J'ai trouvé un article détaillé de l'IEB à propos des marques d'un Bouddha 


...par ici :

https://www.larbredesrefuges.com/t12833-les-trente-deux-marques-laksanas-d-un-bouddha


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Message par Ortho Ven 02 Oct 2020, 14:14

Disciple laïc a écrit:Ces questions ne vous sont absolument d'aucune utilité. 
Elles vous éloignent de ce qui est important. 
Etudier les textes les plus fiables, y réfléchir, pratiquer l'éthique au quotidien et méditer. 


Laissez tomber le Bouddha et ses représentations. 
Le Bouddha historique est mort. 
Incinéré sur son bûcher funéraire il y a plus de 2300 ans. 
Occupez vous du bouddha qui est en vous. 
Lui est bien vivant. 


C'est tout. 

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Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec Disciple Laïc (pour une fois...).
Les détails anatomiques du Bouddha Gotama sont utiles pour en faire une représentation artistique, de même que les dits des astrologues au moment de sa naissance et autres faits de la Légende "Bouddhique": "qu'il a parlé à l'âge de quelques jours, et qu'il a marché encore bébé..." .Cela n'est guère réaliste.
C'est comme toutes les légendes Tibétaines sur les différents saints.
Cela peut aider à pratiquer ou à comprendre quelque chose: que la Connaissance est difficile à acquérir...etc...
Mais qu'il ait eu les pieds plats, bof, bof...C'est guère positif. Bonjour

A part cela,ton livre Jmmatine a l'air très intéressant.
Il est édité par Dammadana?


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Message par jmmatline Ven 02 Oct 2020, 14:25

Bon, on laisse tomber les descriptions du Bouddha, on met ça sur le compte du mythe.
Mais alors quid des Devas, des enfers, de la renaissance dans le monde animal ?
Doit-on classer ça aussi dans la catégorie contes et légendes ?
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Message par Ortho Ven 02 Oct 2020, 15:28

La représentation artistique peut aider certains comme une belle tankha de Chenrézig ou autre divinité ( Yidam ).
La description des dieux comme Brahma ou Indra qui vinrent demander à Gautama d'enseigner après son éveil est peut-être significatif que tout en lui-même était poussé ou était prêt à tourner la roue du Dharma, à donner l'Enseignement. Alors qu'il ne le voulait pas au départ.
Voici ce que j'ai reçu dans l'enseignement du Hatha-Yoga par un Maître Indien et Hindhou:
L'être humain est constitué de différents corps dont chacun est relié plus spécialement à un chakra.Il y en a sept étagés le long en parallèle à la colonne vertébrale. Le plus visible est notre corps physique, relié au chakra "mulâdhara" situé entre l'anus et le sexe à la base de la colonne vertébrale. Cet endroit correspond aussi à la base du corps énergétique chez les chinois.
Lorsque l'on meurt, l'énergie remonte vers le sommet de la tête là où se trouve l'ouverture du crâne qui se ferme lorsque l'enfant naît.
Mais elle doit franchir chacun des chakras qui est relié à un corps subtil qui a emmagasiné toutes les énergies des actes,des pensés que vous aurez eu durant votre vie.
Chacun des chakras vous restituera ce qu'il a enregistré.
Et vous resterez attaché spirituellement à ce monde.Qu'il soit positif ou négatif.
Et vous revivrez ce que vous aurez donné à autrui,en bien ou en mal.
Les bourreaux des camps de concentration ont tous revécus ce qu'ils ont donné, dépendant de leur KARMA.
C'est cela les enfers.En Latin Inferos,l'inférieur.
Et la Libération d'un être dans le Bardo-Thödol Tibétain est marqué par un écoulement de liquide au niveau du crâne.
Il est difficile de "croire".
Vous vous posez beaucoup de questions.Soyez patiente...


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Message par jmmatline Sam 03 Oct 2020, 07:36

Ortho a écrit:
Vous vous posez  beaucoup de questions.Soyez patient...

Oui, c'est sans doute mon éducation juive
Ma mère me demandait à chaque fois que je rentrais de l'école : "Combien de questions as-tu posé au professeur aujourd’hui ? "   Laughing
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Message par Ortho Sam 03 Oct 2020, 08:04

C'est au contraire un atout ( votre éducation Juive).Un nombre important d'Israëlites sont devenus Bouddhistes parmi eux un certain nombre ont écrit des ouvrages.
Le questionnement est dit-on primordial dans la Kabbale. De grand penseurs comme le Rav.Adin STEINSALTZ ont écrit des ouvrages très intéressants et plein de questions sur la destinée humaine.
Je suis pour ma part très admiratif de la Pensée mystique Juive.Mais suis un piètre amateur.
On peut se demander d'ailleurs quel point commun y a t-il entre les deux? Entre la recherche du Maître inconnu,l'Ancien des jours,et celle de l'Enseignement du Bouddha et l'éveil,l'immédiat Satori, l'ici et maintenant?
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Message par Disciple laïc Sam 03 Oct 2020, 09:20

jmmatline a écrit:
Ortho a écrit:
Vous vous posez  beaucoup de questions.Soyez patient...

Oui, c'est sans doute mon éducation juive
Ma mère me demandait à chaque fois que je rentrais de l'école : "Combien de questions as-tu posé au professeur aujourd’hui ? "   Laughing


Dans les monothéïsmes on attend de Dieu qu'il réponde à beaucoup de questions, voir toutes, il y a le fameux "Dieu fourre-tout" qui servirait de réponse ultime à ce que la science n'explique pas pour le moment. Dieu serait la réponse ultime à tout. 

Le Bouddha ne répond qu'a une seule question : dukkha (traduit de façon réductrice en français par "souffrance"). Donc n'attendez rien de plus de sa part. 

Mais rien que cette problématique peut déjà vous inspirer beaucoup de questions (et des réponses à trouver, concrètes). 

Le Bouddha affirme 4 choses qu'il estime être des vérités. 
Et il encourage les auditeurs de ses propos à les questionner, à ne pas les accepter comme des dogmes simplement parce que c'est lui, Bouddha, qui le dit. 

Alors questionnez les, ces 4 vérités du Bouddha. Et là vous serez dans un état d'esprit utile avec des questionnement utiles pour la pratique. 

Est ce que le Bouddha a raison quand il dit que "dukkha" existe ? 
Qu'est ce qu'il entend par "dukkha" ? Comment décrit-il "dukkha" ? Suis je sûre de bien comprendre "dukkha" dans tous ses aspects ? Est ce que je peux observer "dukkha" en moi et autour de moi ? 

Le Bouddha donne des causes générales à "dukkha", des causes universelles, est ce qu'elle me paraissent légitimes ? Est ce que en moi et autour de moi je peux trouver ces causes ? Lesquelles plus particulièrement me concernent surtout ? 

Si je les trouve, une fois que je les ai trouvées, suis je sûre de vraiment les avoir toutes trouvées ? Le Bouddha affirme qu'en trouvant ces causes je pourrais en déduire la façon de les supprimer, est ce vrai ? Le Bouddha donne une ligne de conduite générale, le Sentier Octuple. Est ce que cette voie est efficace en effet pour supprimer ces causes que j'ai identifiées ? Si je les emploi, les test, sur moi, est ce que cela marche ? Ou pas ? 

Voyez, là une série de questions mais toutes centrées uniquement sur ce qui importe dans le Bouddhisme. 

Pour le Bouddha la seule chose qui importait était le bonheur humain, toute autre question était des plus secondaire et sans grande importance. 

De toute façon chacun a sa perception personnelle du Bouddha, certain vont se soucier de son apparence, penser à lui, s'en servir comme référence, model, après tout c'est un des 3 joyaux non ? D'autres ne vont pas se soucier de son apparence, juste de ses paroles, etc... 

Quelle importance que le Bouddha soit décrit de telle ou telle manière ? Dans l'art il est représenté sous divers aspects. 

Si c'est important pour vous, pour le moment, son apparence, regardez les différentes façon dont il est représenté et gardez celle qui vous convient à vous, tant que c'est nécessaire, c'est tout. 

Personne ne vous demande de croire que le Bouddha avait tel ou tel aspect. 

Le Bouddhisme n'est pas dogmatique. Dans le Judaïsme c'est encore pire puisqu'il n'y a aucune représentation de Yahweh (comme représenter ce qui est Tout ?) et on ne devait même pas prononcer son nom, le tétragramme est peu ou pas prononçable, nous le traduisons en français pas Yahweh mais c'est YHWH si mes souvenirs sont bons. 

Voyez moi je suis chrétien catholique à la base, donc ma figure de référence c'est Jésus à l'origine. Mais je l'ai toujours vu comme un être humain je crois, quelqu'un d'humain, faisant certes des miracles mais à l'apparence humaine. Et pour le Bouddha c'est pareil. Avec le temps je deviens de plus en plus rationaliste. Donc je vois le Bouddha comme un être humain, avec une apparence humaine, sans tout un tas d'aspects "surnaturels" rajoutés ensuite. Mais parce que moi cela me convient. D'autres pourrons avoir des besoin différents et par exemple ressentir le besoin de penser le Bouddha avec une auréole de lumière autour de la tête, ou dégageant de la lumière d'arc en ciel. Parce que cela leur conviendra à eux. 

Donc voyez si l'apparence du Bouddha est importante pour vous, si oui trouvez une représentation qui vous convient, et gardez là tant que vous en avez besoin, c'est la vôtre. 

Et posez vous les bonnes questions. Le mental s'agite et se disperse et ce poser tout un tas de questions pas très utiles est une forme d'agitation, j'en sais quelque chose, j'ai un mental très vif. 
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Message par Pema Gyaltshen Sam 03 Oct 2020, 09:50

Bonjour jmmatline 

Je pense que c'est sain de poser des questions
D'ailleurs c'est un peu la fonction du Forum de tenter d'y répondre.

La question sur les caractéristique du Bouddha est légitime, mais comme d'autres l'ont dit, ce n'est pas un point essentiel au niveau de notre réalisation.
Et certains points sont effectivement très étonnant, il faudrait voir en langue d'origine…

Sur les oreilles longues, c'est très interpellant dans l'iconographie… au début cela m'a étonné, puis je m'y suis habitué ! Ce sont les canons traditionnels.
Il ne faut jamais oublier que la fonction des représentations est symbolique.
Il ne s'agit en aucun cas de portrait.
Et ce qui m'amuse le plus c'est "la voix parfaite"...  Laughing 
Parce que je pense que chacun peut s'imaginer une voix parfaite qui sera différente.

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Message par Disciple laïc Sam 03 Oct 2020, 10:44

Il me semble avoir lu que justement, dans le domaine disons du plus "rationnel", Siddharta Gautama aurait eu une morphologie un peu différente ou rare par rapport au type local, couleur de peau un peu différente, couleur d'yeux aussi. Mais qui peut s'expliquer par des mélanges de populations suite aux invasions et des caractères génétiques qui ressortent sans qu'on sachent pourquoi plus chez un individu que chez un autre. Les yeux bleus, la peau tirant vers le cuivré, il aurait été assez grand par rapport au commun des gens. La question des oreilles allongées peut s'expliquer peut être par le port de bijoux lourds avant sa période d'ascèse. 

Tout cela peut former un ensemble tout a fait explicable rationnellement, mais qui avait frappé assez les contemporains pour qu'ils l'exagèrent au fil du temps, surtout si cela entre dans le cadre d'un certain "canon" morphologique religieux pré-établi. On cherche a faire rentrer le personnage vénéré dans le cadre pré-établi pour bien prouver qu'il est ce qu'il prétend être. Les Chrétiens ont fait la même chose avec Jésus, cherchant à montrer qu'il correspondait exactement au "profil" du Messie annoncé dans l'Ancien Testament. Peut être en changeant la véritable histoire de Jésus quand elle ne cochait pas toutes les cases.  

De même le Bouddha comme Jésus ou Muhammad étaient très probablement des personnage charismatiques, ayant une forte "présence", des leader nés, or comment peut-on traduire cet aspect psychologique de leur comportement de manière visuelle, dans des représentations visuelles, visible ? Le Bouddha et Jésus sont représentés parfois avec un auréole lumineuse autour de la tête, Muhammad avec des flammes. Le peuple a besoin de représentations visuelles, donc les artistes ont essayé de représenter de l’immatériel (le caractère) par du matériel : lumière, feu, aura. Cela ne signifie pas qu'il y avait vraiment ces phénomènes présent chez ces hommes, mais peut être tout simplement que c'était des personnage au caractère impressionnant pour leur contemporains, intimidants, inspirants. 

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Message par Pema Gyaltshen Sam 03 Oct 2020, 11:22

Oui les auras se retrouvent dans de nombreuses traditions, c'est flagrant.
Pour l'art traditionnel Chrétien je parle des Icônes, bien sûr, pas de l'art "religieux" non traditionnel.
L'art des Icônes est codifié comme l'art Bouddhique.

Dans l'Islam comme vous le savez, on ne représente jamais l'image du Prophète.
C'est pourquoi ils se sont surpassés dans la calligraphie et les motifs végétaux; les arabesques.

D'une manière générale, le principe de l'art sacré c'est un langage symbolique et spirituel.
Le symbole EST ce qu'il exprime.
C'est pour cela que tout est codifié et que la créativité doit rester au service de la beauté de l'esprit.

Les supports de méditation sont précis et dépendent de la métaphysique.


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Message par Ortho Sam 03 Oct 2020, 11:54

Il y a eu quelques exceptions en Islam. Pris sur site de la bnf et pinterestIl ressemble plus à un extra-terrestre qu'a un etre humain Screen15
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Message par Pema Gyaltshen Dim 04 Oct 2020, 17:21

Merci Ortho

C'est intéressant en effet.
Je ne suis pas spécialiste en art de l'Islam, mais j'étais persuadé que le Prophète ne pouvait être représenté, en tous cas dans les Mosquées..
Mais je ne sais pas si ces "exceptions" sont pour des particuliers, des livres ou des domaines privés.
En tous cas, ce n'est pas aussi courant que dans les autres traditions, où les représentations des Saints font partie prenante des méditations et des cultes.
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Message par Disciple laïc Dim 04 Oct 2020, 18:41

Le sunnisme est très stricte il me semble sur ce point, on peut représenter le Prophète mais pas son visage, voir par de représentation du Prophète tout court. Et bien sûre aucune représentation d'Allah.
Le chiisme est plus souple. 

Il y a d'ailleurs toute une réflexion et des questionnements sur le pourquoi de la non représentation du visage du Prophète. Certains ont suggéré que le Prophète de l'Islam souffrait de crise d'épilepsie qui lui déformaient le visage et qu'il refusait d'être vu dans ces moment là, rabattant un voile ou un tissu sur son visage pour lui éviter d'être vu dans cette situation très humiliante pour lui. Surtout qu'il était réputé être beau de corps comme de visage selon les canon locaux de l'époque. On aurait ensuite traduit cela dans l'iconographie avec une quelconque raison religieuse. Le Prophète étant l’Élu d'Allah, le dernier Prophète de Dieu, cela collait mal avec l'image d'un homme en proie à des crises d'une maladie dont on ignorait tout. C'est une hypothèse bien entendu. 


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Message par Pema Gyaltshen Lun 05 Oct 2020, 09:53

Je ne crois pas fort à cette hypothèse, qui me semble une approche très moderne de l'apparence médiatique. 
Je pense que c'est plutôt dogmatique, on ne peut représenter Dieu.
Mais c'est vrai que le sujet est plus vaste lorsque je me documente, je découvre plein de choses.

Ce que je voulais surtout dire c'est que l'art traditionnel est à l'origine un art Sacré qui doit transmettre des symboles de méditation, c'est pourquoi les règles de codifications sont strictes.

Je pense que les représentations des personnages historiques relèvent plutôt de l'art profane même si c'est à caractère religieux. La différence c'est justement la fonction de cet art.

C'est pareil pour l'architecture Sacrée et la musique Sacré, ou la danse Sacrée, et même l'art du costume et des vêtements de cultes.
C'est aussi pour ces raisons que les artistes traditionnels restent anonymes.
Au contraire de l'art profane ou l'égo devient prépondérant.
farao king


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Message par Ortho Lun 05 Oct 2020, 18:24

A l'adresse:
https://ifpo.hypotheses.org/4445


[size=34]La représentation figurée du prophète Muhammad[/size]
PAR VANESSA VAN RENTERGHEM · PUBLIÉ 29 OCTOBRE 2012 · MIS À JOUR 12 MAI 2015

L’islam et ses pratiques, pas plus que tout autre phénomène humain, n’échappent aux mutations au fil de l’histoire. La question de la représentation figurée en général, et de celle du prophète de l’islam en particulier, a été diversement tranchée selon les périodes et les milieux. Si elle a parfois déclenché des débats animés, elle ne semble pas avoir posé un problème majeur ou permanent aux croyants musulmans ni à leurs juristes (Naef 2004). Les polémiques récentes, parmi les plus vives qu’aient connues l’histoire, sont attisées par le fait que les images qui les ont déclenchées sont des caricatures ; elles alimentent l’idée fausse et essentialiste que, « de tout temps », l’islam aurait interdit la représentation de son prophète, voire toute représentation humaine. Encore faudrait-il savoir de quel objet on parle lorsqu’on utilise le terme « islam », dont les significations multiples sont trop souvent confondues ou tenues pour équivalentes : parle-t-on de l’islam sunnite, de l’islam chiite ? Des pratiques des croyants, qu’il faut toujours rapporter à un contexte géographique et historique précis ? Des textes sacrés de l’islam, en premier lieu du Coran, ou des interprétations des juristes et des exégètes ? De l’islam des fatwas (lesquelles, émises par quelle autorité religieuse, et dans quel contexte ?) ou d’un ressenti qui peut, lui aussi, varier d’un croyant à l’autre ? Plus que jamais, les désastreux soubresauts d’une actualité vite montée en épingle doivent être considérés à l’aune de l’histoire et les phénomènes récents, comme la sensibilité de nombre de croyants musulmans à la question de la représentation de leur prophète, doivent être replacés dans une perspective historique longue pour échapper à une vision univoque et figée de l’islam et de ses adeptes.
Il ressemble plus à un extra-terrestre qu'a un etre humain Illustration-1-550x414
Illustration 1 : Muhammad reçoit la révélation de l’ange Gabriel. Compendium des Histoires (Jâmi‘ al-tawârikh) de Rashîd al-dîn, manuscrit illustré produit à Tabriz au début du XIVe siècle (Edinburgh University Library, MS Arab 20).

Contrairement à une idée reçue fort répandue dans les milieux musulmans et non musulmans, le Coran n’interdit en aucune manière la représentation figurée, celle des hommes pas plus que celle des animaux. La réprobation coranique est en revanche très forte envers les pratiques idolâtres qui auraient caractérisé le polythéisme de l’Arabie préislamique. Il s’agit de la condamnation, ferme et précise, de l’utilisation dans le cadre du culte d’images de divinités, peintures, statues ou statuettes. Un épisode célèbre de la biographie de Muhammad, telle qu’elle fut ordonnée et mise par écrit à partir de récits oraux à partir du viiie siècle de l’ère chrétienne, met en scène le prophète de l’islam détruisant les centaines d’idoles contenues dans le sanctuaire de la Kaaba lorsqu’il entra victorieusement à La Mecque en l’an 8 de l’hégire (630 de l’ère chrétienne) [illustration 2]. Cet épisode n’exprime pas une interdiction absolue de l’image mais met en scène le triomphe de l’islam, monothéisme pur, sur le polythéisme mecquois symbolisé par les idoles. De fait, dans l’empire islamique en formation, l’usage des représentations figurées (humaines et animales) fut rapidement banni des lieux de culte musulmans, sans que soient pour autant interdits les décors floraux ou figuratifs qui ornent par exemple les mosaïques de la mosquée des Omeyyades de Damas, construite au début du viiie siècle.
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Illustration 2 : Muhammad, sous la forme d’un nimbe dorée (en haut à gauche de l’image), détruit les idoles de la Kaaba. Miniature du Cachemire, XIXe siècle (Paris, BnF, Manuscrits orientaux, Supplément persan 1030, fol. 306).

Plus que dans le Coran, une méfiance plus générale envers les images s’exprime dans certains textes de la tradition musulmane, notamment dans le corpus des hadiths, qui relatent sous forme de petits récits des actes et des dires attribués à Muhammad. La fonction première des hadiths était d’apporter une réponse normative aux nombreuses questions non résolues par le texte coranique : les faits et gestes du prophète, ses déclarations et même parfois ses silences, tels qu’ils furent rapportés d’abord oralement par ses Compagnons puis par les générations suivantes, sont interprétés comme des modèles de comportement. L’ensemble des hadiths tenus pour authentiques par les savants des premiers siècles de l’islam constitue la Sunna. Dans ce corpus, la question de l’image n’est pas centrale, bien qu’une certaine méfiance s’y fasse jour envers ceux qui fabriquent des images, suspects de vouloir se comparer au Créateur. Certains hadiths sont cependant ouvertement hostiles aux images, affirmant qu’une maison qui en abrite ne sera jamais visitée par les anges. Les textes juridiques musulmans anciens débattent aussi parfois la question de la licéité des images ; bien que les avis n’aient pas tous été concordants en la matière, à partir du viiie siècle, le droit musulman naissant se montre dans l’ensemble réticent envers la production et l’usage d’images d’hommes et d’animaux.
Cette réticence des juristes, touchant principalement le domaine du culte, ne conduisit pas, dans un premier temps, à bannir toute représentation imagée dans le domaine profane. Au temps des califes omeyyades de Damas (661-750), les murs des palais, résidences aristocratiques et bains s’ornaient volontiers de scènes de chasse, de figures humaines et animales, comme en témoignent les riches fresques murales du palais jordanien de Qusayr ‘Amra (début du viiie siècle) : celles du hammam comportent, entre autres, des images de baigneuses dénudées. Au cours du Moyen Âge, animaux et personnages ornaient fréquemment certains objets du quotidien, textiles et céramiques. Une riche tradition de manuscrits enluminés vit le jour en Mésopotamie au xiie siècle ; des œuvres littéraires narratives y étaient illustrées de miniatures mettant en scène des personnages humains parfaitement représentés. L’illustration d’ouvrages scientifiques était elle aussi fréquente, incluant des représentations de personnages humains et d’animaux de toutes sortes. Les productions artistiques du domaine islamique sont donc loin de se réduire à l’arabesque géométrique ou aux décorations florales.
Parmi les figures humaines représentées par des artistes du monde musulman, celle de Muhammad ne semble pas, dans un premier temps, avoir constitué une exception notable. Les miniatures le représentant à visage découvert se multiplièrent à partir du xiiie siècle, sans que ces représentations ne suscitent de débats enflammés parmi leurs contemporains. Il est vrai que ces ouvrages comptaient sans doute un nombre restreint de lecteurs, issus majoritairement des milieux aristocratiques susceptibles de commanditer ou d’acquérir de tels produits de luxe.
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Illustration 3 : Une miniature célèbre représentant Muhammad et les traits de son visage, extraite de l’ouvrage d’al-Bîrûnî, al-Âthâr al-bâqiya, Iran, XVIe siècle (Paris, BnF, Manuscrits orientaux, Arabe 1489, fol. 5v). Cette image est celle que l’éditeur Belin avait choisi de flouter dans l’un de ses manuels d’histoire destiné aux classes de 5e, en 2005

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Illustration 4 : Muhammad, au visage nimbé de flammes, entre à La Mecque. Qazwin, fin du XVIe siècle (Paris, BnF, Manuscrits orientaux, Persan 54, fol. 187).

Les derniers siècles du Moyen Âge virent ainsi fleurir des miniatures représentant Muhammad. Ces portraits s’inspiraient des descriptions textuelles contenues dans les biographies du prophète ou dans un type particulier d’ouvrages, les shamâ’il, consacrés à la description physique de Muhammad telle que rapportée par le hadith. Les images des xiiie–xvie siècles sont proches de ces descriptions textuelles : Muhammad y figure le plus souvent sous la forme d’un homme d’âge mur, doté d’une barbe soigneusement taillée et coiffé d’un turban. Son teint est rose, ses traits bien dessinés, son visage est parfois encadré par deux mèches de cheveux. Il apparaît toujours nimbé de flammes, ou bien la tête entourée d’un halo [illustration 4] ; il y partage cette particularité avec les anges et les autres prophètes, et parfois même d’autres membres de sa famille, eux aussi représentés à visage découvert. Moins fréquemment, Muhammad est parfois représenté sous la forme d’un jeune homme imberbe, pour illustrer les épisodes anciens de sa vie, précédant la révélation. Les miniatures le mettent en scène dans les moments marquants de son histoire. L’épisode plus célèbre est celui de son ascension céleste, le mi‘râj, sur le dos d’une monture ailée dotée d’une tête de femme, le Burâq. Au fil des siècles, cette ascension prit une importance croissante dans les récits biographiques et les traités mystiques et donna lieu à d’innombrables représentations [illustration 5].
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Illustration 5 : Une scène du mi‘râj, « l’ascension céleste » de Muhammad. Sur le dos de sa monture ailée, le prophète rencontre lors de sa traversée des sept ciels un ange en forme de coq. Manuscrit produit à Hérat, XVe siècle (Paris, BnF, Manuscrits orientaux, Supplément turc 190, fol. 11).

À partir du xvie siècle, les portraits figurés du prophète de l’islam devinrent plus rares, et une iconographie particulière se développa, qui consistait à voiler le visage de Muhammad ou à le symboliser par une flamme, ou parfois par son nom calligraphié. Les historiens de l’art ont même mis en évidence certains cas où des peintures anciennes, qui figuraient visiblement ses traits, ont par la suite été grattées, effacées ou, plus discrètement, recouvertes d’un voile masquant son visage [comme peut-être dans l’illustration 6]. De plus en plus, l’ensemble de la personne du prophète était symbolisé par un grand nimbe de flammes dorées [illustrations 3 et 7]. Bien que son visage ou même l’ensemble de son corps ne soient pas toujours représentés, on continua cependant, en contexte safavide comme ottoman, à illustrer de scènes très vivantes les biographies de Muhammad et d’autres ouvrages historiographiques ou mystiques.
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Illustration 6 : Muhammad au visage voilé ; l’ange Gabriel se tient derrière lui. Miniature extraite de la version illustrée de la chronique Zubdet el-tevarikh réalisée au xvie siècle pour le sultan ottoman Murad III (détail) (Istanbul, Musée des arts turcs et islamiques).

Il est difficile d’évaluer si cette pratique consistant à effacer les traits du prophète découle véritablement de la désapprobation des ulémas envers sa représentation figurée ; de fait, la réitération de l’interdiction en la matière est récente. L’historienne de l’art Christiane Gruber interprète plutôt ce phénomène comme l’extension, dans le domaine de l’art, d’une tendance à l’abstraction reflétant la diffusion de thèmes mystiques associant Muhammad à la « Lumière prophétique », émanation de la Lumière divine, principe créateur universel et symbole de la divinité unique échappant à toute représentation (Gruber 2009). Ces idées se développèrent dans le contexte de l’Iran safavide et sont largement représentées dans la poésie persane de l’époque. Elles insistent sur le fait que l’essence du prophète ne peut être appréhendée que par une vision de l’âme, et s’accompagnent de descriptions allégoriques de la « lumière prophétique », symbolisée par le nimbe de flammes.
À l’époque contemporaine, la multiplication des images dans le monde musulman s’est accompagnée de phénomènes variés. Si, dans l’Iran chiite d’aujourd’hui, il n’est pas rare que des portraits imaginaires de Muhammad ou de l’imam Husayn décorent les rues en temps de festivités religieuses, en particulier pendant la commémoration du deuil de ‘âshûrâ’, le monde sunnite se montre globalement hostile à la représentation figurée de son prophète – sans même parler du cas volontairement polémique que constituent les caricatures. Reste cependant à rappeler qu’il fut un temps où artistes comme public musulmans considéraient la production et la contemplation de portraits de leur prophète comme une expression de leur dévotion, et non comme une pratique blasphématoire réservée aux seuls détracteurs de l’islam.
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Illustration 7 : Muhammad siège devant les croyants en compagnie des quatre premiers califes. Dans ce manuscrit chiite, Ali, le premier imam, est lui aussi symbolisé par une flamme. Miniature du Cachemire, XIXe siècle (BnF, Manuscrits orientaux, Supplément persan 1030, fol. 374v).

Pour en savoir plus

[size=31]Bibliographie[/size]






[size=31]Quelques ressources sur Internet[/size]




  • Mandragore, le site de la BnF dédié aux manuscrits enluminés, permet l’accès à quelques dizaines d’enluminures de manuscrits arabes, turcs ou persans contenant des représentations de Muhammad (choisir le mot-clé « Muhammad » dans la rubrique « Descripteur »). Quelques-unes le présentent à visage découvert (Ms Arabe 1489, Persans 54 et 376, Suppléments turcs 190 et 1063), d’autres avec le visage voilé (Supplément turc 1088) ou symbolisé par un grand nimbe doré (Supplément persan 1030). http://mandragore.bnf.fr/jsp/rechercheExperte.jsp,
  • Une page anglaise de Wikipedia rassemble une cinquantaine d’enluminures produites en contexte musulman et représentant le prophète sous différents aspects ; certaines légendes laissent toutefois à désirer. http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Muslim_depictions_of_Muhammad





Pour citer ce billet : Vanessa Van renterghem, « La représentation figurée du prophète Muhammad », Les Carnets de l’Ifpo. La recherche en train de se faire à l’Institut français du Proche-Orient (Hypothèses.org), 29 octobre 2012. [En ligne] http://ifpo.hypotheses.org/4445




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Vanessa Van Renterghem, est historienne et arabisante, spécialiste de l’histoire de l’Irak médiéval et de la ville de Bagdad. Maître de conférences à l’Inalco (Paris), elle est depuis 2010 chercheur à l’Ifpo. Avec Annliese Nef, elle est l’auteur de Muhammad (La documentation française, 2011).
Page personnelle : http://ifporient.org/vanessa-van-renterghem
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Note:
L'illustration n°4 représente plutôt Muhammad avec ses chameaux allant voir  sa future épouse KHADIJA.(déjà ailleurs avec cette explication.


Personnellement, en Turquie dans les mosquées, certainement , il n'y avait pas de représentation, juste des phrases du Coran qui étaient peintes en doré sur d'énormes tableaux au fond vert.
Après en Iran ou en Afghanistan, l'entrée dans les mosquées m'était interdite, en tant que non-musulman.
En Iran j'ai rencontré des élèves d'un maître Soufi à Téhéran qui consultaient un genre de livre avec des pages détachées de la reliure.
Chaque page représentait un scène de la vie, d'une vie symbolique plutôt. Je m'en rappelle de deux:
-La première: un homme endormi sur une couche en dessous d'une femme géante dont la tête était une pleine lune, avec yeux, oreilles, bouche, nez, etc.
-La deuxième: un homme avec une femme dans une barque sur une chaloupe qui ramait au milieu d'une tempête en pleine nuit...
Pas très gai.
Longtemps j'ai pensé à eux quand il y a eu la guerre entre l'Iran et l'Irak.

Oui , en général les représentations sont limitées, mais je crois que c'est une interprétation comme celle du voile pour les femmes.
Sur toute la période de l'existence de l'Islam, il y a eu différents régimes, différentes dynasties, différents monarques qui ont interprété les textes chacun à leur manière. Et c'étaient souvent des lois très autoritaires. Par exemple le monarque de l'Empire Ottoman (Turc) au Xvème siècle commençait par faire exécuter des frères pour assurer sont trône à son accession , comme MOURAD III(12 ème sultan Ottoman 1574-1595).

Enfin, une coutume que beaucoup de seigneurs avaient à cette époque un peu partout!  au XVème siècle.  
L'influence moderne du Wahabisme en Arabie Saoudite est très certainement restrictive.


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Message par Invité Jeu 19 Aoû 2021, 21:43

Notre seul "Dieux" est sûrement une Déesse GAÏA
Paix à vous
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