Qu'en pensez vous ?
Wisdom Tellers
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 681 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 681 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 681 le Mer 27 Nov 2024, 02:47
Ego Podcast
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets
Nous avons 4649 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7828) | ||||
Karma Trindal (7267) | ||||
petit_caillou (4861) | ||||
Mila (3703) | ||||
Karma Döndrup Tsetso (3503) | ||||
karma djinpa gyamtso (3385) | ||||
MionaZen (3350) | ||||
Karma Yéshé (3197) | ||||
Disciple laïc (2852) | ||||
vaygas (2774) |
Rechercher
2 participants
Esprit ? votre avis m'intéresse.
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
Zodiaque : Âge : 49
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu :
- Message n°2
Re: Esprit ? votre avis m'intéresse.
Qu'en penser... difficile... on essai de penser quelque chose de peut être insaisissable....
Est ce que ici "esprit" est synonyme de "conscience" ? Le 5ème agrégat ?
Le problème c'est qu'a partir du moment ou on met un mot sur un phénomène on le "trahi". Le mot n'est pas le phénomène. Un arbre n'est pas un arbre. Il n'y a aucun particule d'arbre dans l'arbre.
Le mot "esprit" est une désignation conventionnelle, une étiquette verbale, on ce sert du mot par nécessité parce que nous sommes des êtres qui communiquent par la parole et l'écrit. Mais le mot n'est pas l'objet. Au mieux il l'est au niveau relatif. Evidemment un arbre n'est pas un oiseau. Au niveau relatif c'est vrai, mais au niveau absolu... l'arbre n'est pas arbre et l'oiseau pas un oiseau. Oiseau, arbre, ce sont des concepts plaqués que la réalité mais sans rapport avec.
Peut être que ce qu'on appelle "esprit" est un phénomène émergeant a partir d'un certain niveau de complexification de la structure de la matière ? Un caillou n'a pas d'esprit parce qu'il est trop simple mais un cerveau humain ou animal si.
Est ce que l'esprit serait "l'inconscient collectif" ?
Est ce que c'est une sorte de dimension supérieure de la réalité ou il n'y a plus aucune séparation entre rien ? Ou plutôt c'est la vraie nature de la réalité, mais nous ne le voyons pas pour le moment ?
Voila ce que dit l'article wikipédia sur la notion d'esprit, pour le bouddhisme :
Le bouddhisme nie l'existence de l'âme (considérée comme une illusion, voir l'article anatta), et insiste sur l'interdépendance profonde entre le corps et l'esprit. L'individu y est considéré comme un ensemble d'agrégats, dont le premier est le corps, accompagné de 4 autres concepts pouvant être rattachés à la notion d'esprit : les sensations, les perceptions, les formations volitionnelles et la conscience. Ces agrégats sont des processus impermanents et interdépendants, et non des objets immuables. L'esprit est lié au corps et n'en devient réellement indépendant que dans les états de méditation sublimés que sont les dhyānas en vue du nirvāna.
L'esprit est considéré, non pas comme un « fantôme dans la machine » du corps, mais comme un sixième sens (manas) en plus des cinq sens habituellement reconnus. Le bouddhisme n'est ni spiritualiste, ni matérialiste : l'esprit n'est pas une entité éternelle, mais ce n'est pas non plus un épiphénomène de la matière. Le cerveau n'est qu'une sorte de « terminal » qui opère l'interface entre l'esprit (immatériel) et le monde des cinq sens (matériel). Les expériences d'états modifiés de conscience, communes chez les méditants avancés, semblent confirmer cette conception. Ajahn Brahm explique :
Le sixième sens, le mental, est indépendant des cinq autres sens. En particulier, il est indépendant du cerveau. Si l'on effectuait une transplantation du cerveau entre vous et moi, que vous preniez mon cerveau et moi le vôtre, je serais toujours Ajahn Brahm et vous seriez toujours vous.
Le Dalaï-lama exprime une opinion semblable :
Le niveau [de conscience] le plus élevé échappe au support matériel. La conscience est indépendante des particules physiques.
Le fonctionnement fondamental de l'esprit et son conditionnement dans le saṃsāra sont décrits par la chaîne causale de la coproduction conditionnée. Certaines écoles, comme l'école Cittamātra, enseignent un aspect inconscient de l'esprit, l'Ālayavijñāna.
Disciple laïc a écrit:Le sixième sens, le mental, est indépendant des cinq autres sens. En particulier, il est indépendant du cerveau. Si l'on effectuait une transplantation du cerveau entre vous et moi, que vous preniez mon cerveau et moi le vôtre, je serais toujours Ajahn Brahm et vous seriez toujours vous.
C'est intéressant.
la transplantation du cerveau n'est pas d'actualité (impossible?) mais je pense que le cerveau est l'instrument de l'esprit, il va de paire. tel cerveau comme un violon et tel cerveau comme un piano, l'esprit est le musicien donc si il change d'instrument il jouera mal voir pas du tout.
Ortho- Hydrofuge
Zodiaque : Âge : 69
Arts & métiers : Retraité.
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
Éthique de la vertu :
- Message n°4
Les pensées, l'imagination, la réflexion etc...tout est issu de ces réactions chimiques créées par la matière organique du cerveau ,ces milliards de synapses qui se constituent petit à petit depuis la création du foetus.
Mais attention à ne faire de cet être qu'une machine ou un ensemble de rouages.C'est mener l'humanité à un dictature dans laquelle les humains ne seraient que des numéros.
Mais attention à ne faire de cet être qu'une machine ou un ensemble de rouages.C'est mener l'humanité à un dictature dans laquelle les humains ne seraient que des numéros.
Invité- Invité
- Message n°5
Personnes ne sait, qui peut démontrer le "pourquoi" ?
pour en revenir a l'esprit, ça me rappelle l'esprit saint des catholiques, il se raccroche a cela.
La providence (l'esprit ici), demander pardon (le respect de la vie) et s'en remettre a l'esprit saint(doctrine du boudha ou refuge ?)
Tout cela aide a avancer tel des outils ou des instrument.
il paraitrait que lorsque nous seront mort, notre visions du monde, a la manière d'une fusée qui s'éloigne de la terre, nous allons nous apercevoir de la futilité de ces questionnements.
pour en revenir a l'esprit, ça me rappelle l'esprit saint des catholiques, il se raccroche a cela.
La providence (l'esprit ici), demander pardon (le respect de la vie) et s'en remettre a l'esprit saint(doctrine du boudha ou refuge ?)
Tout cela aide a avancer tel des outils ou des instrument.
il paraitrait que lorsque nous seront mort, notre visions du monde, a la manière d'une fusée qui s'éloigne de la terre, nous allons nous apercevoir de la futilité de ces questionnements.
Ortho- Hydrofuge
Zodiaque : Âge : 69
Arts & métiers : Retraité.
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
Éthique de la vertu :
- Message n°6
L' Esprit Saint de l'Eglise Chrétienne peut se rapprocher du "rouah" Hébraïque qui est une des constituantes de la nature de l'être humain dans la Kabbale. Il est le lien entre le fils et le Père.
Dans la Kabbale "rouah" est le lien entre "nephesh" le corps subtil et "neshamah" l'áme divine dont chacun est dépositaire.
La plupart d'entre nous vivent au niveau de "gouph" le corps humain et "nephesh" le corps subtil,dans un monde de torpeur,de jouissance et de recherche du plaisir.
Dans la Kabbale "rouah" est le lien entre "nephesh" le corps subtil et "neshamah" l'áme divine dont chacun est dépositaire.
La plupart d'entre nous vivent au niveau de "gouph" le corps humain et "nephesh" le corps subtil,dans un monde de torpeur,de jouissance et de recherche du plaisir.
J'avoue que la recherche du plaisir est assez présente chez moi, mais plutôt du bien être, de la sensation, pas de posséder pour avoir mieux que l'autre comme souvent.
je fait du deux roue, vélo moto pour cette quête, c'est une aide, un genre "d'hygiène mentale" (clin d'œil a ceux qui connaissent cette expression).
Alors, j'ai pu constater deux état (plus ou moins contrasté selon l'humeur et les astres)
- l'état de recherche de bien être/sensation obtenu en consommant des excitants comme le café le thé (je sucre)ou les boissons gazeuses très sucrées. L(adrénaline est présente car stimulée, alors il en faut beaucoup.
- L'état sans consommation d'excitant, et là, plus proche de l'esprit, plus communiquant avec les autres, etc...
ceci m'est personnel, mais je me souvient qu'un maitre de temple avait recommandé a ses disciple de na pas consommer d'excitants, c'est pour cela que je m'était abstenu 2 ans, et effectivement, je suis beaucoup plus concentré.
je fait du deux roue, vélo moto pour cette quête, c'est une aide, un genre "d'hygiène mentale" (clin d'œil a ceux qui connaissent cette expression).
Alors, j'ai pu constater deux état (plus ou moins contrasté selon l'humeur et les astres)
- l'état de recherche de bien être/sensation obtenu en consommant des excitants comme le café le thé (je sucre)ou les boissons gazeuses très sucrées. L(adrénaline est présente car stimulée, alors il en faut beaucoup.
- L'état sans consommation d'excitant, et là, plus proche de l'esprit, plus communiquant avec les autres, etc...
ceci m'est personnel, mais je me souvient qu'un maitre de temple avait recommandé a ses disciple de na pas consommer d'excitants, c'est pour cela que je m'était abstenu 2 ans, et effectivement, je suis beaucoup plus concentré.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe