leaudouce a écrit:Bonjour Toupten Zangpo,
Merci pour ton long message.
Oui, il y a des points important à propros desquels je n'avais rien dit, de façon à ne pas mélanger plusieurs sujets. Ils ont certainement leur importance:
- ma compagne et moi vivons sous le même toit
- elle est musulmane pratiquante
- elle n'accepte pas la religion bouddhiste, elle accepte cependant sa philosophie (compassion, calme ...)
Qu'entends tu par "elle n'accepte pas la religion bouddhiste". Qu'elle en accepte sa philosophie dans le sens général du terme, me semble normal puisque l'on peut la retrouvée dans les 3 religions monothéiste et dans le soufisme coté Islam
- nous n'avons suivi aucune formation/enseignement ensemble (à vrai dire, j'en ai très peu suivi moi-même)
comme indiqué précédemment, vous pourriez en suivre ensemble vu que l'important est que le sujet, le thème... de cet enseignement vous parle à tous les 2 et cela est assez facile ;-) si elle est en accord sur les principes de base du bouddhisme et cela peut vous être bénéfique à tous les 2 sans la convertir ou vouloir la convertir au bouddhisme, juste en terme de vision, ouverture...
- en discutant avec elle, certaines valeurs tels que le respect de l'autre ou la solidarité, la compassion sont importantes du fait de sa religion; d'autres lui sont plus difficiles (elle n'est pas vraiment partisante du détachement dans la relation ou dans la façon de vivre nos désirs)
je ne comprends pas trop ceci "elle n'est pas vraiment partisante du détachement dans la relation ou dans la façon de vivre nos désirs". A mon sens, le plus difficile en terme de compréhension, acceptation... est plus le samsara donc la réincarnation, l'influence de nos vies antérieures sur notre vie actuelle et future... Le bouddhisme est quelque part contre l'attachement mais attention seulement dans la mesure il devient néfaste pour sa vie, sa pratique... mais sinon NON. Le bouddhisme n'a jamais bannît l'amitié, l'amour... la preuve en est que nombreux sont les maîtres mariés pour ce qui est de l'Amour et encore moins bannît l'amitié. Il fait reconnaître que l'on aura plus facilement de la compassion, empathie envers une personne qui nous est proche, un ami.. qu'un inconnu même si dans l'absolu, on devrait l'avoir pour tous. Nous ne sommes que des humains encore dans le samsara donc pas encore des être éveillé
- je ne suis jamais parti plusieurs jours pour un enseignement; mais lorsque je lui en parle, elle semble d'accord sur le principe, tant que ça ne reste que quelques jours (mais pas des mois); elle considère un peu celà comme des vacances personnelles;
partez vous aujourd'hui en vacances chacun de votre coté ? Personnellement je te conseillerait de suivre un, des enseignement(s) ensemble dans un 1er temps, ce qui lui permettra de voir, constater... comment se passe un enseignement et peut être de vouloir en suivre plus, d'autres avec toi sans pour autant se convertit comme dit supra. Le bouddhisme pour moi n'est pas une religion puisque l'on ne vénère pas, ne croit pas en un Dieu mais en des enseignements, des pratiques à suivre, mettre en place dans la vie courante... Elle semble ouverte d'esprit et donc peut adhérer à ces enseignements.
- ma pratique du bouddhisme: je n'ai en fait que des bases théoriques, qui demandent clairement à être revisitées/approfondies; bien que pas vraiment lié au bouddhisme, je peux aussi rajouter que je fais de la méditation de pleine conscience depuis quelques mois (entre 20 et 40 minutes par jour), et que j'essaie de développer une certaine compassion dans la vie de tous les jours (là aussi je suis très novice).
Comme tu le dis tu n'en as, ne connais... que les bases théoriques. Déjà sur quel véhicule, école ? (Hinayana, Théravada, Mahayana, Vajrayāna ? Quel courant surtout pour le Vajrayāna ?
"
un problème en soi car cela laisse entendre que ton seul but est d'atteindre l'éveil, sortir du samsara"Oui. En essayant d'être critique à mon sujet, je pense que ce dont je manque réellement, c'est d'humilité, de recul et de lâcher-prise. Un peu comme si, en caricaturant, je n'avais qu'une seule mission dans cette vie, et que cette mission était l'éveil. Il va falloir que j'apprenne à me détendre
et je crois que la méditation peut m'aider pour ça.
Il n'y a pas que la méditation. Déjà voir, comprendre ou du moins essayer de comprendre car cela est complexe, les différents véhicules cités supra. Plus haut on parlait d'attachement. L'attachement à soi est déjà primordial et cause de souffrances au sens large du terme. Commence déjà déjà par faire une introspection et de voir, comprendre... ce qui est important, ce que tu attends, veux pour toi, de toi. C'est, à mon sens, le plus important.
Je manque certainement d'un peu de compassion aussi, car je dois bien avouer que, même si je pense qu'en étant bien avec soi-même on rayonne pour les autres, c'est avant tout pour moi une quête personnel. Là encore, j'ai du chemin à faire. Je lis en ce moment un livre du Lama Yeshe qui met très bien en avant le fait que l'éveil doit venir pour les autres avant de venir pour soi.
Attention, le sens, la définition connue de tous ou presque de la compassion comme de l'empathie n'est pas celle, moto pour mot - à 100% que celle que l'on retrouve, donnée dans le bouddhisme. En effet si aujourd'hui ta quête est surtout orientée sur ta personne, alors tu es plus dans le hinayana voire thérévada que le mahayana ou vajrayana.
Regardes aussi du côté des livres de Bokar Rinpoché qui sont, à mon sens, d'une lecture, compréhension... à la portée de tous car il utilise des termes, expressions... compréhensibles, connus par tous tout comme Tenzin Tulku - Jatse Tulku qui est un des rares occidentaux reconnus comme tulku. Ayant eu la chance et l'honneur de suivre certains de ses enseignements, le connaissant ainsi que sa femme qui est pour moi une réincarnation de Tara verte, il tient un discours, un langage totalement compréhensible pour nous occidentaux en se basant sur des exemples d'aujourdh'ui, nous parlant pleinement à nous occidentaux...
Tenzin Tulku, Lama tibétain réincarné en occident"La vie de couple et les enfants ne peuvent être qu'un facteur de mise en pratique de certains enseignements mais aussi d'en apprendre sur soi et…"Merci pour cette pensée.
Ce n'est pas qu'une pensée, c'est ma conviction personnelle
"
Tu peux t’appuyer sur certains enseignements mais ceux-ci ne resteront qu’un appui, il faut avant tout que tu sois en accord avec toi-même."Oui, je dois d'abord me libérer de mes peurs. Je crois que le mouvement est lancé.
peurs de ?
"
As-tu bien vu que le Zen et surtout le Zazen sont très stricts, rigides… ?"Et bien non, en fait je ne savais pas du tout. Mais je ne suis pas sûr que ce soit rédhibitoire me connaissant un peu. Mais peut-être as-tu des conseils/alternatives à proposer ?
Je ne dénigre, critique... en rien le zazen mais son coté strict, rigide... ne me convient pas et n'est pas à mon sens un moyen d'aborder, d'entrer dans le bouddhisme car et toujours à mon sens, avis..., sa rigidité, son coté trop strict... peuvent amener à refouler, éloigner des gens du bouddhisme qui comme dit supra n'est pas, à mon sens, une religion mais une vision, une philosophie de la vie, de vivre sa vie
"
Tu parles aussi de faire une retraite. Qu’entends tu par retraite ?"Par retraite, j'entendais au départ quelques jours ou semaines dans des ermitages ou monastères, mélant contemplation et simples discussions (si monastère/abbaye chrétien) ou enseignements (si monastères bouddhistes).
as tu déjà vécu seul ? Es tu capable de vivre seul donc de vivre avec ce que certains appelleraient "tes defauts, tes qualités" bref à vivre avec toi même et en accord avec toi même ? Les défauts et qualités sont très subjectifs car qui peut être pris, considéré... comme un défaut par l'un peut être pris, considéré pour une qualité pour l'autre.
A mon humble avis, avant de faire une retraite bouddhiste, fais déjà ton introspection, ce à quoi tu aspires, tes désirs, souhaits... tant pour toi, ta fvie que pour les autres. Suis déjà plusieurs enseignements, seul ou avec ta compagne et ce même dans plusieurs véhicules, écoles... afin de savoir, connaître ce qui te parle et alors peut être faire TON choix, prendre refuge et pourquoi pas faire une retraite de quelques jours
Merci pour ton attention.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe