Pourquoi la méditation est au centre de l'apprentissage spirituel .
L'esprit est la base unique d'où s'élèvent confusion et sagesse, samsara et nirvana, selon qu'il demeure dans l'ignorance ou qu'il soit établi dans sa nature d'éveil. Il est donc essentiel d'avoir une compréhension claire de ce qu'est l'esprit afin d'en réaliser la nature.
Qu'est-ce que l'esprit ? L'esprit, c'est ce qui produit des pensées, parfois très actif, parfois calme, parfois heureux, parfois malheureux, parfois doux, parfois violent. C'est tout cela l'esprit et pourtant ce n'est pas cela. En effet, si nous cherchons l'esprit, rien n'est trouvé, si nous le regardons, rien n'est vu, si nous l'analysons, il n'en reste rien. Si nous voulons le saisir, nous n'attrapons rien, si nous le rejetons, il ne s'en va pas, si nous le posons, il ne reste pas. Si nous voulons l'unir à autre chose, il ne se mélange pas, si nous cherchons à le diviser, il ne se sépare pas, si nous voulons en prélever une partie, il ne se partage pas.
Il n'est pas connu par l'observation, il n'est pas expliqué par une démonstration. Il ne peut être évoqué par aucune image, il ne peut être inclus dans aucune définition et cependant il n'en contredit aucune. L'esprit est au-delà de toute pensée, de toute expression, de toute représentation.
Il est inconcevable, inexprimable, indicible. Lorsqu'on le voit, rien n'est vu en tant que tel, car il n'a ni forme, ni couleur, ni caractéristique. Lorsqu'il est connu, rien n'est connu car il n'est pas un objet de connaissance. Lorsqu'il est réalisé, rien n'est réalisé car il n'y a pas de sujet qui réalise quoi que que ce soit.
Nous ne pouvons rien trouver qui soit définissable comme étant l'esprit. L'esprit n'a pas de jambes, et pourtant il a la capacité de se déplacer n'importe où. L'esprit n'a pas d'oeil, et pourtant il a la capacité de tout voir. L'esprit n'a pas de forme, et pourtant il a la capacité d'accomplir toutes sortes d'actions.
Alors comment définir l'esprit ? On ne peut dire qu'il existe, car même les être éveillés, les bouddhas ne le voient. On ne peut dire qu'il n'existe pas, parce qu'il est la base de toute manifestation, samsara et nirvana. Il se situe en fait, au-delà de toutes les représentations mentales d'existence, de non-existence, des deux à la fois ou de ni l'une ni l'autre.
Transcendant la pensée, il ne peut en aucune manière être défini par elle. C'est pourquoi on le définit comme Grand Milieu qui se situe à l'écart de tous les extrêmes. Puisqu'il ne peut être compris par aucune approche conceptuelle, comment pouvons-nous le connaître.
Le seul moyen de réaliser la nature de l'esprit, c'est l'absorption méditative, le samadhi*, qui conduit à la vision directe, non discursive, non conceptuelle de l'essence de toutes choses. Seule cette perception directe permet de trancher tous les doutes quant à l'existence ou la non existence de l'esprit, et de dépasser toutes les représentations conceptuelles sur ce qu'il est ou n'est pas.
C'est la raison pour laquelle, la méditation est le coeur de l'apprentissage spirituel.
Lama Guendune Rinpoché, Mahamoudra
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