Le passé est aussi "figé", "certain", alors que le futur ne l'est pas. Le passé ne peut être changé, qu'il soit agréable ou pas il donne une "base" sûre, alors que le futur est partiellement imprévisible. Mais globalement les grandes lignes du futur sont connues : lente dégénérescence, deuil, et mort. Evidemment quelques joies sans doute, maos les 3 étapes mentionnées avent sont incontournables. Ce sont aussi des certitudes sur lesquelles on peut s'appuyer mais comme elles ne sont guère plaisantes on a pas envie d'y penser et de s'en servir, de "s'appuyer" dessus de manière utile et non de refuser de les voir.
Comme je l'ai dis parfois, le bouddhisme m'a apporter la prise de conscience d'une des seules certitudes que j'ai dans la vie, peut être la seul : je vais mourir. C'est absolument inévitable.
Maintenant qu'est ce que ce sera au juste comme expérience, dans quelles conditions, ou, quand je ne sais pas.
Tout ce que je souhaite en la matière c'est une mort paisible. Sans doute beaucoup demander. Mais c'est possible paraît-il, alors j'y travaille car de toute façon je n'y couperait pas, c'est la seule chose à laquelle on est certain qu'il faut se préparer : la mort.
Mais on est pas obligé de voir cela comme quelque chose de tragique, d'affligeant. S'en affliger cela sert à quoi ? De toute façon cela va se produire ? On ne peut l'éviter.
J'avais un professeur de philosophie en terminale qui disait "Philosopher c'est apprendre à vivre et vivre c'est apprendre à mourir, donc philosopher c'est apprendre à mourir". Et on peut voir le bouddhisme comme une philosophie. Qui entre autre nous apprend à mourir, par le détachement et la désillusion.
Dans l'école de la Terre Pure justement on parle clairement de ce soucis d'une mort paisible, car si l'on meurt en étant confiant dans la renaissance en la Terre Pure, il n'y a aucune crainte a avoir, la pire des peurs humaines est écartées : la peur de la mort comme la plus grande incertitude. Et pas seulement dans l'école de la Terre Pure vous avez des récits de maîtres (et parfois de laïcs) qui meurent dans le plus grand calme. Certains maîtres zen connaissent même parfois plusieurs jours ou semaines à l'avance le moment exacte de leur mort et préviennent leurs disciples. Le Bouddha a su longtemps à l'avance quand il allait mourir et même comment, plus ou moins, et malgré la vieillesse et la maladie il est mort, nous dit-on, paisiblement. A un âge respectable.
Moi c'est je crois ce que je souhaite à tout le monde, même à ceux qui m'ont fait du mal : mourir en paix, sans peur, sans regret, voir avec soulagement. Ma Grand-Mère paternelle est morte avec soulagement. Cela faisait un moment qu'elle était grabataire et dépendante presque entièrement, elle passait ses journées à dormir ou presque. Elle était lasse de vivre, elle me l'a dit la dernière fois que je l'ai vu. Elle voulait que cela finisse. C'est pourquoi quelques mois plus tard quand elle s'est éteinte dans son sommeil nous étions tristes mais aussi soulagés pour elle.
Je crois que c'est grande compassion que de souhaiter à tout le monde une mort paisible non ? C'est loin d'être garanti pour tous, même dans un pays riche comme le nôtre.
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