L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Ne laissez pas des événements malheureux vous définir  Empty Ne laissez pas des événements malheureux vous définir

    Message par Mila Lun 05 Avr 2021, 09:48

    Ne laissez pas des événements malheureux vous définir .


    L'endroit où on a grandi nous a amené des tas d'informations à l'esprit .
    Nous sommes tous des humains mais avec des mentalités différentes .
    Quand on est enfant , on a peu de choix sur nos propres vies , peu de contrôle .
    Quelques événements difficiles vont nous impressionner ....Ils sont passés et ne nous définissent pas ; c'est très important de ne pas se laisser définir par quelques événements , même s'ils ont été très impressionnants , comme des viols , des manipulations , des tortures .
    On n'oublie jamais ceux qui nous ont ainsi fait souffrir , mais cela ne signifie pas cultiver de la haine .
    Comment pratiquer ensuite ?
    On commence par prendre refuge , en visualisant les Trois Joyaux . Autour de nous, on visualise les amis et connaissances prenant refuge en même temps que nous . 
    Ceux qui nous rappellent des souffrances , ceux avec qui les émotions négatives sont exacerbées , on les visualisera plus tard , beaucoup plus tard , en commençant par les imaginer loin de nous , ne pouvant pas nous atteindre . 
    Ensuite on visualise chacun des Trois Joyaux et avec respect , on dit la formule de refuge .


                                                   Extrait d'un enseignement en ligne de Kalou Rimpoché .


    _________________
    " Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . 
    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
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    Ne laissez pas des événements malheureux vous définir  Empty Re: Ne laissez pas des événements malheureux vous définir

    Message par Ortho Lun 05 Avr 2021, 10:11

    Bonjour,
    Très beau texte.
    Il serait bien de rejouter les phrases de la formule du refuge dans les trois joyaux.
    Merci pour tout, bonne journée. Ne laissez pas des événements malheureux vous définir  586300


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    Ne laissez pas des événements malheureux vous définir  Empty Re: Ne laissez pas des événements malheureux vous définir

    Message par Disciple laïc Lun 05 Avr 2021, 10:19

    C'est très très difficile de se détacher du passé et du futur. C'est lié au "moi", a "l'impression du moi", je crois, on a l'impression que notre passé comme notre futur c'est "nous", et en même temps le présent est insaisissable. 

    En fait je crois que le passé est séduisant car il est saisissable, le présent lui est insaisissable et le futur imprévisible. Donc on se raccroche au passé pour se définir comme "moi". On ressasse parce que cela nous donne le sentiment d'être "quelqu'un". Et n'être "personne" en particulier nous fait terriblement peur. 

    Il y a deux nuit de cela, j'étais dans un demi-sommeil et j'ai eu une sorte de cauchemar, difficile à définir, j'avais l'impression d'étouffer et que j'allais mourir, et j'ai ressenti la peur de perdre mon identité pour la première fois, la peur de la néantification, je ne voulais pas me "dissoudre" en quelque sorte. Autant vous dire que cela ma rappelé amèrement que malgré tout mon travail de déconstruction intellectuelle et de méditation, il y a encore du boulot, l'émotion de peur balaye tout. Ce n'est pas pour rien que le moment de la mort est décrit comme la pire expérience a affronter, la pire peur, la pire angoisse. 

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    Ne laissez pas des événements malheureux vous définir  Empty Re: Ne laissez pas des événements malheureux vous définir

    Message par Mila Lun 05 Avr 2021, 10:34

    @ Ortho:

    La voilà , version la plus simple :

    " Je prends refuge en le Bouddha ,
    Je prends refuge en le Dharma ,
    Je prends refuge en la Sangha  ,
    jusqu'à L'Eveil."

    puis vient la Bodhicitta :
    " Par le mérite produit par ma pratique ,
    puissé-je réaliser l'Eveil pour le bien de tous les êtres ."

    J'avais ouvert une possibilité de l'exprimer de différentes manières :

    https://www.larbredesrefuges.com/t11780-prise-de-refuge-et-bodhicitta


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    Message par Mila Lun 05 Avr 2021, 10:43

    Disciple laïc a écrit:
    C'est très très difficile de se détacher du passé et du futur. C'est lié au "moi", a "l'impression du moi", je crois, on a l'impression que notre passé comme notre futur c'est "nous", et en même temps le présent est insaisissable. 
    En fait je crois que le passé est séduisant car il est saisissable, le présent lui est insaisissable et le futur imprévisible. Donc on se raccroche au passé pour se définir comme "moi". On ressasse parce que cela nous donne le sentiment d'être "quelqu'un". Et n'être "personne" en particulier nous fait terriblement peur. 
    Il y a deux nuit de cela, j'étais dans un demi-sommeil et j'ai eu une sorte de cauchemar, difficile à définir, j'avais l'impression d'étouffer et que j'allais mourir, et j'ai ressenti la peur de perdre mon identité pour la première fois, la peur de la néantification, je ne voulais pas me "dissoudre" en quelque sorte. Autant vous dire que cela ma rappelé amèrement que malgré tout mon travail de déconstruction intellectuelle et de méditation, il y a encore du boulot, l'émotion de peur balaye tout. Ce n'est pas pour rien que le moment de la mort est décrit comme la pire expérience a affronter, la pire peur, la pire angoisse. 
    Ne laissez pas des événements malheureux vous définir  586300
    Je crois que c'est pour ça que le Dalai Lama conseille d'y penser chaque soir en se couchant , pour apprivoiser peu à peu l'idée , afin de ne pas être terrifié quand la mort arrivera .
    On n'aime pas ça du tout, on préfère garder le confort de notre identité actuelle , alors que c'est clair que le passé n'est plus et que nous identifier à ce qu'on était autrefois n'est qu'une illusion ....bien entretenue .


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    Message par Ortho Lun 05 Avr 2021, 17:15

    Comme vous dites Disciple Laïc:" le passé est séduisant". Pour beaucoup de personnes qui avancent en âge regarder en arrière doit permettre de revivre mentalement une époque agréable, celle de leur jeunesse; alors qu'elle n'était ni plus belle, ni plus moche. C'était le regard que nous portions alors qui était différent. Ou nous étions plus protégés, cela dépendant de chacun!
    Pour d'autres c'était pire que maintenant.
    Encore une fois cela dépend du regard que l'on projette.
    Mais aussi peut-être notre situation s'est dégradée ou améliorée.
    Je trouve que souvent on arrange le passé. On l'idéalise.
    Le futur, nul ne sait ce qu'il sera. Heureux, malheureux, on peut juste faire des projections limitées...
    Le présent quant à lui dépends encore une fois de notre état: en bonne santé ou malade, en voie de guérison ou d'aggravation, etc, etc.
    Il est difficile de stabiliser la pensée.
    J'essaie d'accepter les choses comme elles viennent et le temps passant, cela me parait difficile.
    Pour moi, oui, pour mes enfants oui, mais il suffit que l'un d'eux soit malade et une sourde inquiétude irraisonnée m'assaillit.
    La joie est une chose fugace.
    Cela me fait penser au poème d'Alphonse de Lamartine: "Oh temps suspend ton vol".
    "
    Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence ;
    On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux,
    Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
    Tes flots harmonieux.

    Tout à coup des accents inconnus à la terre
    Du rivage charmé frappèrent les échos ;
    Le flot fut attentif, et la voix qui m'est chère
    Laissa tomber ces mots :

    " Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
    Suspendez votre cours :
    Laissez-nous savourer les rapides délices
    Des plus beaux de nos jours !

    " Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
    Coulez, coulez pour eux ;
    Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;
    Oubliez les heureux.

    " Mais je demande en vain quelques moments encore,
    Le temps m'échappe et fuit ;
    Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l'aurore
    Va dissiper la nuit.

    " Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive,
    Hâtons-nous, jouissons !
    L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ;
    Il coule, et nous passons ! "

    Temps jaloux, se peut-il que ces moments d'ivresse,
    Où l'amour à longs flots nous verse le bonheur,
    S'envolent loin de nous de la même vitesse
    Que les jours de malheur ?

    Eh quoi ! n'en pourrons-nous fixer au moins la trace ?
    Quoi ! passés pour jamais ! quoi ! tout entiers perdus !
    Ce temps qui les donna, ce temps qui les efface,
    Ne nous les rendra plus ! "


    Extrait du poème le lac d'Alphonse de Lamartine (1790-1869).


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    Message par Disciple laïc Lun 05 Avr 2021, 23:25

    Le passé est aussi "figé", "certain", alors que le futur ne l'est pas. Le passé ne peut être changé, qu'il soit agréable ou pas il donne une "base" sûre, alors que le futur est partiellement imprévisible. Mais globalement les grandes lignes du futur sont connues : lente dégénérescence, deuil, et mort. Evidemment quelques joies sans doute, maos les 3 étapes mentionnées avent sont incontournables. Ce sont aussi des certitudes sur lesquelles on peut s'appuyer mais comme elles ne sont guère plaisantes on a pas envie d'y penser et de s'en servir, de "s'appuyer" dessus de manière utile et non de refuser de les voir. 


    Comme je l'ai dis parfois, le bouddhisme m'a apporter la prise de conscience d'une des seules certitudes que j'ai dans la vie, peut être la seul : je vais mourir. C'est absolument inévitable. 
    Maintenant qu'est ce que ce sera au juste comme expérience, dans quelles conditions, ou, quand je ne sais pas. 


    Tout ce que je souhaite en la matière c'est une mort paisible. Sans doute beaucoup demander. Mais c'est possible paraît-il, alors j'y travaille car de toute façon je n'y couperait pas, c'est la seule chose à laquelle on est certain qu'il faut se préparer : la mort. 


    Mais on est pas obligé de voir cela comme quelque chose de tragique, d'affligeant. S'en affliger cela sert à quoi ? De toute façon cela va se produire ? On ne peut l'éviter. 


    J'avais un professeur de philosophie en terminale qui disait "Philosopher c'est apprendre à vivre et vivre c'est apprendre à mourir, donc philosopher c'est apprendre à mourir". Et on peut voir le bouddhisme comme une philosophie. Qui entre autre nous apprend à mourir, par le détachement et la désillusion. 


    Dans l'école de la Terre Pure justement on parle clairement de ce soucis d'une mort paisible, car si l'on meurt en étant confiant dans la renaissance en la Terre Pure, il n'y a aucune crainte a avoir, la pire des peurs humaines est écartées : la peur de la mort comme la plus grande incertitude. Et pas seulement dans l'école de la Terre Pure vous avez des récits de maîtres (et parfois de laïcs) qui meurent dans le plus grand calme. Certains maîtres zen connaissent même parfois plusieurs jours ou semaines à l'avance le moment exacte de leur mort et préviennent leurs disciples. Le Bouddha a su longtemps à l'avance quand il allait mourir et même comment, plus ou moins, et malgré la vieillesse et la maladie il est mort, nous dit-on, paisiblement. A un âge respectable. 


    Moi c'est je crois ce que je souhaite à tout le monde, même à ceux qui m'ont fait du mal : mourir en paix, sans peur, sans regret, voir avec soulagement. Ma Grand-Mère paternelle est morte avec soulagement. Cela faisait un moment qu'elle était grabataire et dépendante presque entièrement, elle passait ses journées à dormir ou presque. Elle était lasse de vivre, elle me l'a dit la dernière fois que je l'ai vu. Elle voulait que cela finisse. C'est pourquoi quelques mois plus tard quand elle s'est éteinte dans son sommeil nous étions tristes mais aussi soulagés pour elle. 


    Je crois que c'est grande compassion que de souhaiter à tout le monde une mort paisible non ?  C'est loin d'être garanti pour tous, même dans un pays riche comme le nôtre. 

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    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

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