L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Contre la nourriture carnée

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    Contre la nourriture carnée Empty Contre la nourriture carnée

    Message par Disciple laïc Mer 21 Juil 2021, 19:25

    Contre la nourriture carnée 3785b010

    Dans le Sūtra de l’Entrée à Lankā, un paragraphe se nomme : "Contre la nourriture carnée." Le Bodhisattva Mahāmati (grande sagesse et intelligence) questionne le Bouddha sur les inconvénients de la nourriture carnée. Le Bouddha énumère de façon non exhaustive nombreuses raisons d'abandonner la nourriture carnée et y conclut par les versets suivants :


    "Il ne faut pas terroriser les êtres animés
    En mangeant la chair de ceux qui furent
    Jadis des êtres proches - cette chair
    Constituée de toutes les substances impures.

    De toute viande et de l’oignon,
    De la ciboule, de l’ail et de l’alcool,
    Des substances impures comme celles-là
    Les pratiquants s’abstiendront.

    Toujours ils éviteront l’huile de sésame,
    De même que les lits où, forant ses galeries,
    Niche une abondante vermine
    Obsédée par la peur.

    Boire et manger rendent indolent,
    L’indolence appelle les mauvaises pensées
    Et les mauvaises pensées, le désir ;
    Voilà pourquoi il ne faut pas manger de la viande.

    Les mauvaises pensées alimentent le désir,
    Jusqu’à ce que l’esprit s’en trouve ivre.
    L’ivresse de l’esprit perpétue la soif d’exister
    Contre la libération des naissances et des morts.

    On tue des êtres animés pour le profit,
    On échange des biens contre la viande.
    Tuer et achever de la viande sont des mauvais actes
    Qui à la mort précipitent dans l’enfer des lamentations.

    Ne pas l’imaginer, ni l’ordonner, ni le vouloir :
    Ces trois points feraient une viande dite ‘pure’ ?
    Le monde ignore la viande 'pure',
    Et ceux qui en mangent, je les blâme.

    Ceux qui se dévorent les uns les autres
    Renaîtront bêtes féroces,
    Puantes et insanes :
    Il ne faut donc pas manger de viande.


    Chasseurs, chandālas,
    Bouchers, rākṣasas :
    Ils renaîtront dans ces castes-là
    Pour avoir mangé de la viande.

    Les carnivores éhontés
    Seront fous de vie en vie.
    Les Bouddhas, les Bodhisattvas
    Et les Auditeurs les réprouveront.

    Dans le Hastikakshya et le grand Nuage
    Le Nirvāṇa, l’Angulimālika
    Et le présent Sūtra de Lankā,
    Je préconise d’arrêter la viande.

    Quand je parlais de voir, entendre et douter, [en rapport avec le véhicule Hīnayāna]
    Je condamnais déjà la consommation de toute viande.
    Victimes de leurs habitudes néfastes,
    Les sots se font des idées fausses.

    Si le désir fait obstacle à la libération,
    La viande et les produits analogues aussi.
    Les mangeurs de viande ne peuvent
    Accéder à la voie des êtres sublimes.

    Dans les générations à venir, certains
    Proféreront mainte bêtise à ce sujet :
    Qu’il n’y a pas de mal à manger de la viande pure,
    Que le Bouddha en autorise la consommation.

    La viande est 'pure' quand elle est prise
    Comme un médicament ;
    Sinon, en manger revient à dévorer ses propres enfants.
    En conséquence, les pratiquants mendient
    Leur nourriture sans jamais passer la mesure.

    Manger de la viande contrevient à la libération
    Et menace la bannière de victoire des êtres sublimes
    C’est une source de terreur pour les êtres
    Et il faut donc s’abstenir d’en manger.

    Ceux qui sont établis dans la bienveillance,
    Je leur enseigne à ne jamais en manger
    S’ils veulent éviter la compagnie
    Des lions, des tigres et des loups.

    Ceux qui s’abstiennent de viande et d’alcool
    Renaîtront parmi les sages et les saints ;
    Ils connaîtront l’abondance et la richesse,
    Et ils jouiront de toute connaissance."


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

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