Si l'esprit est intrinsèquement pur , d'où provienent les voiles ?
Réponse : « Le bouddhisme ne tente pas d’attribuer une origine à l’ignorance. Nous ne prétendons pas qu’à un certain moment l’esprit est devenu incapable de se percevoir lui-même et faire l’expérience directe de sa propre nature pure. Nous parlons plutôt du cycle des existences sans commencement, et nous admettons que dès qu’il y a esprit, il y a ignorance. L’ignorance est Co-émergente avec l’esprit lui-même. Quand l’esprit surgit, surgit l’ignorance, et dans notre état actuel, nous ne pouvons pas parler de l’esprit comme distinct de l’ignorance. On peut citer une autre déformation, la déformation de la vacuité essentielle de l’esprit en une tendance vers quelque chose qui semble exister en elle-même. Au lieu de faire l’expérience directe de la vacuité essentielle, nous percevons un égo.
Les textes bouddhiques n’exagèrent pas quand ils affirment que notre pire ennemi est la saisie de l’égo. Pourquoi ? Nous sommes prisonniers d’une situation dans laquelle l’esprit est incapable de percevoir directement sa propre vacuité essentielle et met en place un égo qui doit être consolidé. C’est ainsi que nous créons tous les besoins et les désirs qu’il nous faut gratifier pour pouvoir maintenir cet égo. La souffrance provient de cette quête sans fin dont le seul but est de satisfaire ce qui ne peut l’être. « Je » conduit à « je suis » qui conduit à « je veux », et ainsi de suite.
Ce niveau d’ignorance fondamental, ce premier niveau de voiles de l’esprit est l’incapacité de l’esprit de reconnaître sa nature véritable. De plus, l’esprit n’est pas simplement vacuité. Il a un autre aspect, qui est sa clarté, sa capacité d’enregistrer toutes les impressions sensorielles, les pensées, les émotions ou les idées. L’ignorance fondamentale nous fait également prendre cet aspect de l’esprit pour autre que ce qu’il est. Au lieu de considérer les objets que nous percevons comme des expressions de la clarté de l’esprit, nous les voyons comme existants par eux-mêmes, indépendamment de l’esprit. Il s’est produit une scission dualiste entre l’égo, dont on pose l’existence, et l’objet conçu comme étant distinct de l’égo. Cette dualité et la saisie que nous en faisons est le voile des tendances instinctuelles, le second niveau des voiles mentaux.
Ainsi, dans notre situation actuelle, nous avons un premier degré d’ignorance qui nous fait percevoir un égo comme ayant une réalité ultime. Par-dessus cela, nous avons une vision déformée de la clarté de l’esprit qui nous la fait percevoir comme ayant une réalité objective et ultime et complètement distincte de l’esprit.
Cette condition durera à jamais si nous n’atteignons pas l’éveil. Il ne faut pas nous attendre à ce qu’elle disparaisse un jour d’elle-même. Bien au contraire, si nous ne dépassons pas les voiles qui ont produit cette déformation, cet état restera permanent. Il continuera à s’accentuer tant que nous n’atteindrons pas l’Eveil.
Kalou Rinpoché – Le dharma qui illumine tous les êtres comme la lumière du soleil et de la lune, p.164 et 165
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