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Une Nouvelle voie pour l'éveil
Seigneur divin du Samadhi- Membre
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- Message n°1
Une Nouvelle voie pour l'éveil
"Nouvelle voie pour l'éveil" – publié aux éditions Spinelle en février 2020
Par mes vidéos et « mon » écrit, je vous laisse découvrir ma lumière. Bon visionnage. Je reste à disposition pour vos éventuelles questions.
1ère partie - Présentation du livre https://youtu.be/KY0GnR9ggBs via @YouTube
2ème partie transmission de la pratique "... https://youtu.be/yzsdBCWOCV0 via @YouTube
3ème partie compléments de connaissances... https://youtu.be/VilJR-YKaYo via @YouTube
4ème partie compléments de connaissances... https://youtu.be/C3-6G8i8S7Y via @YouTube
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Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°2
Re: Une Nouvelle voie pour l'éveil
A propos de quelque chose qui serait inédit, nouveau, dans la pratique du Dharma, et que le Bouddha n'aurait pas révélé de son vivant, voila ce qu'on peut trouver dans le Mahaparinibbana Sutta (DN16) du Canon Pali (les moins mauvaises sources d'information possibles accessibles concernant le Bouddha Dharma tel que le Bouddha l'a énoncé) :
Extrait :
— Allez maintenant, bhikkhous, près de Vesālī chez ceux qui vous accueillent parmi vos connaissances et amis, et passez-y la mousson. En ce qui me concerne, je passerai la mousson ici-même, dans le village de Veḷuva.
— Oui, Bhanté.
Mais pendant la mousson, le Fortuné fut pris d'une sérieuse maladie, et des douleurs aigües apparurent en lui, comme s'il devait mourrir. Il les endura en demeurant sato, sampajāno et imperturbable. Alors le Fortuné pensa: 'Il ne serait pas souhaitable que j'atteigne Parinibbāna sans m'adresser à ceux qui se sont occupés de moi, sans prendre congé du sangha des bhikkhous. Je dois donc maîtriser cette maladie par la force de la volonté, m'appliquer à maintenir le processus de la vie, et continuer à vivre.'
Le Fortuné maîtrisa la maladie par la force de la volonté, s'appliqua à maintenir le processus de la vie, et continua à vivre. Ainsi, sa maladie fut apaisée. Il guérit de cette maladie, et peu après sa guérison, il sortit et s'assit sur un siège préparé en face de son habitation. Alors le vénérable Ānanda vint voir le Fortuné, lui rendit hommage, puis s'assit d'un côté et dit:
— Bhanté, je suis heureux de voir le Fortuné séjournant de nouveau confortablement. Je suis heureux de le voir guéri. Car vraiment, Bhanté, lorsque j'ai vu la maladie du Fortuné, c'était comme si mon corps était devenu faible, tout s'est obscurci autour de moi, et mes sens m'ont fait défaut. La seule chose qui me confortait était la pensée: 'Le Fortuné n'atteindra pas Parinibbāna sans avoir donné d'ultimes instructions au sangha des bhikkhous.'
— Mais, Ānanda, qu'est-ce que le sangha des bhikkhous attend encore de moi? J'ai exposé le Dhamma sans distinguer aucuns enseignements ésotériques et exotériques. En ce qui concerne l'enseignement, Ānanda, il n'y a rien que le Tathagata garde secret comme dans un poing fermé. Celui qui pense qu'il devrait lui-même diriger le sangha des bhikkhous, ou que le sangha des bhikkhous dépend de lui, qu'il lui donne d'ultimes instructions, mais le Tathagata ne pense pas que c'est lui qui doive diriger le sangha des bhikkhous, ou que le sangha des bhikkhous dépende de lui. Quelles instructions devrait-il donc donner au sangha des bhikkhous?
Maintenant je suis vieux, Ānanda, âgé, avancé en âge. Ceci est ma quatre-vingtième année, et ma vie est passée. Tout comme un vieux chariot ne tient la route que grâce à des rafistolages, le corps du Tathagata ne tient le coup qu'avec des supports. Ce n'est que lorsque le Tathagata retire son attention des nimittas extérieurs, et par la cessation de certaines sensations entre et demeure dans la concentration sans nimitta, que son corps connaît le confort.
C'est pourquoi, Ānanda, chacun de vous devrait vivre en ayant lui-même pour île, lui-même pour refuge, sans avoir d'autre refuge; en ayant le Dhamma pour île, le Dhamma pour refuge, sans avoir d'autre refuge.
Source : site buddha vacana. _________________
Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales.
Seigneur divin du Samadhi- Membre
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Quelle désolations, je compatis pour vous. Etes-vous fanatisé ou vivant dans la crainte pour à ce point, être incapable de formuler une réponse venant de vous-même, que vous en êtes juste réduit à faire du copié-collé de paroles d’illustres personnages, dont sans doute pensez-vous que celles-ci vous y placerons à tord à leur hauteur ?
Bonjour,
Savez-vous que les Bon affirment, qu’il y aurait près de 18 milles ans, dans la cité du pays portant le même nom, Shambhala, que seul le 3ème Bouddha, Tempa Shérab, aurait fait tourner une 4ème fois la roue du Dharma, afin de transmettre l’enseignement dzogchen.
L’école Bon ne fut reconnue comme 5ème école du bouddhisme tibétain, uniquement suite à l’annexion du Tibet par la Chine, afin que les pratiquants Bon, puissent êtres autorisés à vivre et pratiquer leurs foi en Inde.
Par contre, comme me l’a dit un Maître Bon, sa communauté fut traitée en Inde durant des dizaines d’années, et possiblement encore aujourd’hui, aussi comme la 5ème roue du char par l’aristocratie et le gouvernement tibétain en exil, et fut employée aux plus basses et difficiles besognes et travail, comme casser des routes en Inde, afin d’en reconstruisent de nouvelles (quel clin d’œil), sous des températures inhumaines pour effectuer ce type de travail, sans être rémunéré à la hauteur de leurs douloureux efforts et de leurs souffrances.
Quel karma ces « élites » tibétaines se sont-elles alors décernées sans la moindre compassion pour cette partie du peuple suivant son propre et 3ème Bouddha.
Comment s’étonner alors, que la Chine n’ai pas encore restitué au peuple tibétain en exil, son pays ? Serait-il possible que se soit lié à une question de karma ?
Au Japon il paraît qu’un moine s’est inspiré d’un texte prophétique et créa un nouveau rameau du bouddhisme, le bouddhisme de la Terre pure.
Les écoles du bouddhisme zen accueillirent plutôt mal cette nouvelle voie qui leur faisait ombrage, alors ils se plaignirent à l’empereur qui leur prêta oreille et exila l’intrus sur une des très nombreuses îles que comptait l’archipel. C’est sur cette île, contre toutes attentes que s'enracina ce nouveau rameau du bouddhisme et devint prolifiques, alors que parmi ces grands éveillés que comptait à l’époque le bouddhisme zen, aucun ne senti le vent tourner se lever, ni furent assez sage, pour reconnaître l’évidence lorsqu’elle se présenta.
Ainsi combien de ceux-ci auraient reconnu et suivi le Bouddha Gautama Sakyamouni, s’ils avaient vécu lorsque celui-ci était en méditation au parc des biches, près de Varanasi, actuellement Bénarès ?
Je constate tout le temps que dans le cas du Bouddha Gautama Sakyamouni, pour la plupart des actuels pratiquants, ils leurs est bien plus facile d’êtres intelligents près de 3000 ans après qu’il n’eu, Gautama Sakyamouni, transmis ses enseignements.
La difficulté réside en l’obtention par l’éveil d’une graine, ensuite il suffit de la planter, puis régulièrement l’arroser, le temps qui n’a aucune existence, est aussi sans importance, mais pourtant fait son œuvre. Un temps plus tard, un arbre aux fruits multiples et délicieux, se déploie, sous lequel s’éveiller.
Seigneur divin du Samadhi, nom difficile à porter, qui me fut attribué au printemps 1983 à Marbug/ Allemagne (comme le nom du futur nouveau variant), par Ösel Tendzin, le vivant régent alors, de Sa Sainteté Chögyam Trungpa Rinpotché.
Il est dit traditionnellement, selon ce que l’on m’a instruit à l’époque, que le nom de refuge marque autant l’énergie du nouveau réfugié, que le but qu’il devrait dans sa vie, se fixer d’atteindre. Curieux n’est-ce pas !
Le Bouddha Gautama Sakyamouni quant à lui aurait affirmé, que l’on ne pouvait obtenir en ce monde (multivers), que l’unique place que l’on occupe, sur la base de notre karma.
Je vous poses ainsi la question, pensez-vous alors, que dans mon cas, à été commis une erreur et d’aventure, comment pensez-vous que celle-ci puisse être réparée ?
Devrais-je faire comme l’actuel Dalaï lama, lui que je portais en si haute estime dans mon coeur, dont j’ai suivi en sa présence plusieurs enseignements, dont la mémorable transmission en 1985 près de Rikon en Suisse, pour la première fois hors du Tibet et de l’Inde, à la demande des 6000 tibétains de la diaspora en exil, donner l’enseignement complet du Kalachakra.
Ou comme lui, devrais-je plutôt donner une conférence à un million de dollars de prime, dans le but sans doute de ramener dans le droit chemin ces brebis galeuses, vous savez bien, cette œuvre caritative au nom imprononçable, accusée d’avoir organisé des trafics d’êtres humains, d’esclaves sexuels, et peut-être même d’enfants, et dont le chef du clan contrairement à Epstein, croupi en ce moment en prison aux Etats-Unis, pour le restant de sa triste et misérable existence.
Oui pour l’heure mon écrit s’est peu vendu (ce qui ne m’interdit, ni de faire sa promotion, ni d’en exposer son contenu), vous n’avez donc rien à craindre, pour autant il est malgré tout, publié à compte d’éditeur et distribué, c’est déjà ça, plutôt que finir dans un tiroir, comme nombres de fantastiques inventions brevetées, qui a ce jour n’ont pas été libérées sur les marchés, et qui pourtant ont été créées pour le bien matériel et le confort de l’ensemble de l’humanité.
Alors permettez-moi encore ces questions, que craignez-vous le plus, de ne pas aujourd’hui êtres visionnaires quand à la réalité de ce nouveau rameau de transmission d’éveil, ou que tous écrits laissant au fil du temps une trace dans l’histoire, qu’un jour celui-ci pourrait se propager ?
Je sais ce que la plupart des êtres humains redoutent le plus, je les comprends et compatis, c’est que l’on découvre en eux des traces actives d’orgueil mal placé, cela étant rédhibitoire pour l’éveil, alors qu’une fois obtenu, ce type d’orgueil nous est arraché.
Quant à vous toutes et tous, belles consciences, je vous souhaites une agréable et harmonieuse semaine et week-end et… un bon éveil..!!!
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Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°4
Re: Une Nouvelle voie pour l'éveil
Les 6 premières lignes de votre message sont suffisamment explicites.
Elle ont la qualité d'en dire beaucoup en peu de mots.
Bonne continuations.
_________________
Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales.
Ortho- Hydrofuge
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- Message n°5
Re: Une Nouvelle voie pour l'éveil
Bonsoir à tous,
Cher Seigneur Divin du Samadhi, fichtre quel nom, mais sans doute s'agit-il d'une traduction d'un Nom Tibétain plus sobre?
Vous parlez de S.S.Tenzin Gyaltso (le XIVème Dalaï-Lama) comme étant si j'ose interpréter votre écrit "descendu dans votre estime ", mais je vous signale que votre propre initiateur (puisqu'il vous a donné votre nom dans la lignée) est mort du Sida-VIH qu'il a transmis à ses disciples (femelles je suppose, mais tout est permis, voir l'article ci-joint en Anglais)
Je supprime le lien car mon anti-virus me signale un problème de confidentialité. Désolé, je n'avais pas faitg affe, merci Disciple Laïc.22h58.
Il est marqué je crois dans les Evangiles (Matthieu XII,33):
33
Dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou bien dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais, car on reconnaît l'arbre à son fruit.
Il n'est guère de soi-disant "maîtres" qui ne soit à l'abri de la Tentation de Mara.
Voyez-vous j'ai eu l'occasion en étant jeune de rencontrer le DalaÏ-Lama de très près (au point qu'Il a pris mes mains dans les siennes) et de suivre plusieurs de ses Enseignements.
Peut-être a t-Il commis des "péchés" dans son rôle politique et religieux de gouverner un Peuple ingouvernable (encore pire que les Français, c'est peu dire ) car si vous lisiez les récits et témoignages historiques de ceux qui ont vécu ces évènements vous sauriez que le Peuple et avec lui le Dalaï-Lama ont été trahis par des hauts dirigeants Tibétains qui ont vendu leur pouvoir contre de l'argent aux Chinois. Et par là abattu la défense militaire de tout un Pays! (qui n'était déjà que peu équipée et organisée).
Il demeure pour moi un très grand Lama que je respecte profondément de toute mon âme.
Pour Chögyam Trungpa Rimpoche il a été:
Chögyam (contraction de Chokyi Gyatso (sanskrit : Dharma Samudra)) Trungpa est né dans la famille Mukpo, une famille de nomades descendante du roi Guésar de Ling6, au village de Géjé, près de la montagne Pago Punsum, dans le Kham, au Tibet oriental, en 1939. Il n'avait que 13 mois lorsqu'il fut reconnu comme maître réincarné 4,7 par le 16e karmapa8,9. Dans la Lignée Kagyu! et non "bön"...
[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%B6gyam_Trungpa_Rinpoch%C3%A9#:~:text=Ch%C3%B6gyam Trungpa Rinpoch%C3%A9 %285 mars 1939 G%C3%A9j%C3%A9%2C Kham,voie la%C3%AFque de m%C3%A9ditation dans la lign%C3%A9e Shambhala.]Chögyam Trungpa Rinpoché — Wikipédia (wikipedia.org)[/url]:
Et il fait montre d'une grande sagesse comparativement à beaucoup d'autres gouvernants ou soi-disant "sages" de notre époque enténébrée.
Voilà Cher ami quelques informations qui vous permettrons de rectifier votre tir, je l'espère.
Ortho .
Cher Seigneur Divin du Samadhi, fichtre quel nom, mais sans doute s'agit-il d'une traduction d'un Nom Tibétain plus sobre?
Vous parlez de S.S.Tenzin Gyaltso (le XIVème Dalaï-Lama) comme étant si j'ose interpréter votre écrit "descendu dans votre estime ", mais je vous signale que votre propre initiateur (puisqu'il vous a donné votre nom dans la lignée) est mort du Sida-VIH qu'il a transmis à ses disciples (femelles je suppose, mais tout est permis, voir l'article ci-joint en Anglais)
Je supprime le lien car mon anti-virus me signale un problème de confidentialité. Désolé, je n'avais pas faitg affe, merci Disciple Laïc.22h58.
Il est marqué je crois dans les Evangiles (Matthieu XII,33):
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Dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou bien dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais, car on reconnaît l'arbre à son fruit.
Il n'est guère de soi-disant "maîtres" qui ne soit à l'abri de la Tentation de Mara.
Voyez-vous j'ai eu l'occasion en étant jeune de rencontrer le DalaÏ-Lama de très près (au point qu'Il a pris mes mains dans les siennes) et de suivre plusieurs de ses Enseignements.
Peut-être a t-Il commis des "péchés" dans son rôle politique et religieux de gouverner un Peuple ingouvernable (encore pire que les Français, c'est peu dire ) car si vous lisiez les récits et témoignages historiques de ceux qui ont vécu ces évènements vous sauriez que le Peuple et avec lui le Dalaï-Lama ont été trahis par des hauts dirigeants Tibétains qui ont vendu leur pouvoir contre de l'argent aux Chinois. Et par là abattu la défense militaire de tout un Pays! (qui n'était déjà que peu équipée et organisée).
Il demeure pour moi un très grand Lama que je respecte profondément de toute mon âme.
Pour Chögyam Trungpa Rimpoche il a été:
Chögyam (contraction de Chokyi Gyatso (sanskrit : Dharma Samudra)) Trungpa est né dans la famille Mukpo, une famille de nomades descendante du roi Guésar de Ling6, au village de Géjé, près de la montagne Pago Punsum, dans le Kham, au Tibet oriental, en 1939. Il n'avait que 13 mois lorsqu'il fut reconnu comme maître réincarné 4,7 par le 16e karmapa8,9. Dans la Lignée Kagyu! et non "bön"...
[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%B6gyam_Trungpa_Rinpoch%C3%A9#:~:text=Ch%C3%B6gyam Trungpa Rinpoch%C3%A9 %285 mars 1939 G%C3%A9j%C3%A9%2C Kham,voie la%C3%AFque de m%C3%A9ditation dans la lign%C3%A9e Shambhala.]Chögyam Trungpa Rinpoché — Wikipédia (wikipedia.org)[/url]:
Et il fait montre d'une grande sagesse comparativement à beaucoup d'autres gouvernants ou soi-disant "sages" de notre époque enténébrée.
Voilà Cher ami quelques informations qui vous permettrons de rectifier votre tir, je l'espère.
Ortho .
Dernière édition par Ortho le Dim 05 Déc 2021, 22:58, édité 1 fois
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"La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
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- Message n°6
Re: Une Nouvelle voie pour l'éveil
Ca il est sûre qu'un prunier ne peut donner des poires, tout à fait .
PS : le lien vers l'article ne marche pas (pour moi en tout cas).
Une conviction que j'ai aussi acquise c'est qu'on ne parle en vérité que de ce que l'on connaît bien et qu'on a en soi. L'on voit le monde au travers de sa propre personnalité. Si on est myope de l'esprit et du coeur alors on verra les autres flous, et on leur dira qu'ils sont flous. Alors qu'en faites, c'est nous qui sommes myopes.
Il y a une parabole Zen très sympathique qui illustre cela, elle s'appelle "Un tas de m**** séché".
Lié à la Stony Brook University. Etat de New York.
Librement traduit de l'anglais au français par mes "soins".
Un tas de m**** séchée
Un jour, un célèbre haut-fonctionnaire d'état rencontra un vieux maître très respecté. Habité par la vanité (le haut fonctionnaire) voulut démontrer sa supériorité.
Comme leur conversation s'éternisait, il demanda au maître :
"Vieux moine, savez-vous ce que je pense de vous et de ce que vous dites ?!"
Le Maître répondit :
"Je ne me soucis aucunement de ce vous pensez de moi. Vous avez le droit d'avoir vos propres opinions".
Le haut-fonctionnaire grogna :
"Bien, je vous dirais quand même ce que je pense. A mes yeux, vous n'êtes qu'un tas de m**** séchée !"
Le Maître se contenta de sourire et garda le silence.
Voyant que son insulte était tombée dans les oreilles d'un sourd, il demanda, par curiosité :
"Et que pensez-vous de moi ?"
Le Maître répondit :
"A mes yeux, vous êtes tel le Bouddha".
A cette réponse, le haut-fonctionnaire s'en repartit heureux et se venta de cet incident auprès de son épouse.
Sa femme lui répondit :
"Tu n'es qu'un fou vaniteux ! Quand une personne à le cœur tel un tas de m**** séchée, elle voit tout le monde sous cette lumière. Le vieux Maître à un cœur semblable à celui du Bouddha, c'est pourquoi à ses yeux, tout le monde, même toi, est semblable au Bouddha !"
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- Message n°7
Re: Une Nouvelle voie pour l'éveil
Bonjour Ortho,Ortho a écrit:Bonsoir à tous,
Cher Seigneur Divin du Samadhi, fichtre quel nom, mais sans doute s'agit-il d'une traduction d'un Nom Tibétain plus sobre?
Vous parlez de S.S.Tenzin Gyaltso (le XIVème Dalaï-Lama) comme étant si j'ose interpréter votre écrit "descendu dans votre estime ", mais je vous signale que votre propre initiateur (puisqu'il vous a donné votre nom dans la lignée) est mort du Sida-VIH qu'il a transmis à ses disciples (femelles je suppose, mais tout est permis, voir l'article ci-joint en Anglais)
www.drbachinese.org/vbs/publish/228/vbs228p018e.pdf · Fichier PDF.
Il est marqué je crois dans les Evangiles (Matthieu XII,33):
33
Dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou bien dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais, car on reconnaît l'arbre à son fruit.
Il n'est guère de soi-disant "maîtres" qui ne soit à l'abri de la Tentation de Mara.
Voyez-vous j'ai eu l'occasion en étant jeune de rencontrer le DalaÏ-Lama de très près (au point qu'Il a pris mes mains dans les siennes) et de suivre plusieurs de ses Enseignements.
Peut-être a t-Il commis des "péchés" dans son rôle politique et religieux de gouverner un Peuple ingouvernable (encore pire que les Français, c'est peu dire ) car si vous lisiez les récits et témoignages historiques de ceux qui ont vécu ces évènements vous sauriez que le Peuple et avec lui le Dalaï-Lama ont été trahis par des hauts dirigeants Tibétains qui ont vendu leur pouvoir contre de l'argent aux Chinois. Et par là abattu la défense militaire de tout un Pays! (qui n'était déjà que peu équipée et organisée).
Il demeure pour moi un très grand Lama que je respecte profondément de toute mon âme.
Pour Chögyam Trungpa Rimpoche il a été:
Chögyam (contraction de Chokyi Gyatso (sanskrit : Dharma Samudra)) Trungpa est né dans la famille Mukpo, une famille de nomades descendante du roi Guésar de Ling6, au village de Géjé, près de la montagne Pago Punsum, dans le Kham, au Tibet oriental, en 1939. Il n'avait que 13 mois lorsqu'il fut reconnu comme maître réincarné 4,7 par le 16e karmapa8,9. Dans la Lignée Kagyu! et non "bön"...
[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%B6gyam_Trungpa_Rinpoch%C3%A9#:~:text=Ch%C3%B6gyam Trungpa Rinpoch%C3%A9 %285 mars 1939 G%C3%A9j%C3%A9%2C Kham,voie la%C3%AFque de m%C3%A9ditation dans la lign%C3%A9e Shambhala.]Chögyam Trungpa Rinpoché — Wikipédia (wikipedia.org)[/url]:
Et il fait montre d'une grande sagesse comparativement à beaucoup d'autres gouvernants ou soi-disant "sages" de notre époque enténébrée.
Voilà Cher ami quelques informations qui vous permettrons de rectifier votre tir, je l'espère.
Ortho .
Bien que nous nous éloignons du sujet déposé dans cette publication, ce qui est peut-être une manière de ne pas en discuter, je répondrais à certains points de votre commentaire.
Il est de notoriété publique que le Régent Ösel Tendzin est décédé du HIV, par contre Chögyam Trungpa Rinpotché est décédé d’une cirrhose du foi a l’âge de 47 ans. Personnellement je l’ai vu boire durant un enseignement une carafe d’un bon litre d’eau, alors qu’il semblerait qu’il buvait principalement du fin pure, afin de démontrer qu’il était possible de conserver même totalement alcoolisé, une grande et fiable lucidité éveillée de conscience.
Le Vajra Régent Ösel Tendzin faisait pareil exercice, mais à la sortie d’un enseignement qu’il donna, il était soutenu par deux assistants, car ne tenant plus sur ses jambes, alors qu’il donna son enseignement avec une très grande lucidité.
En ce qui concerne l’annexion du Tibet par la Chine, je partage l’idée selon laquelle, les enseignements au Tibet étaient transmis uniquement à une certaine « élite », qui ne comprenait pas les moines et nonnes de base, la plupart du temps dans la majorité des cas, alors que les enseignements auraient dû être transmis à tous.
Alors l’annexion fut l’unique moyen que les Maîtres du passé trouvèrent, afin que les enseignements puissent être diffusés au plus grand nombre sur notre petite planète, à travers l’ensemble de l’humanité.
Pour en revenir au Dalaï lama, ces dernières années ses prises de positions ont semblé t’il ete ambiguës, avec près de lui à ses côtés le sulfureux Sogyal Rinpoché, qui fut quelques années aussi un de mes enseignants, et qui me transmis le premier, l’initiation au dzogchen en août 1988 en Dordogne, alors qu’un recentrage par le Dalaï lama au sujet des sangrias, soit qu’il n’y en que deux reconnues, les moines et les nonnes et les Namkhas, nous laïcs n’en faisons pas partie. Puis il entra en conflit avec certains centre pratiquant telle pratique au sujet de telle divinité ou dakinis, que lui-même destitua, de certaines pratiques traditionnelles datant de centaines d’années voir plus.
Jusque-là je ne m’étais pas trop positionné, ne connaissant pas les motivations profondes et sous havenets, mais le constat est que subsiste un malaise, qui en rien n’a été exposé à la lumière et du scuté, ce qui ouvre la porte à toutes les conjectures, à commencé par la réelle signification de l’enseignement du Kalachakra, qui n’a rien d’une simple transmission permettant uniquement l’obtention de l’éveil, mais semble particulièrement guerriers.
Malgré tout j’en reste sur mes premiers mots, nous nous éloignons sensiblement de la transmission que j’ai déposé au départ, avec mes 4 vidéos.
Recevez Ortho, mes sincères, courtoises et amicales salutations.
PS : en anglais « mon » nom de refuge était Samadhi divin lord. Et en tibétain je crois me souvenir, tingdzin lhawang.
Ortho- Hydrofuge
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- Message n°8
Re: Une Nouvelle voie pour l'éveil
Sur le même sujet: "When The Teacher Fails | By Stephen T. Butterfield | Issue 162 | The Sun Magazine".
"Quand l’enseignant échoue".
PAR STEPHEN T. BUTTERFIELD • MAI 1989
Il y a quelques années, Swami Muktananda, un maître de méditation respecté et un célibataire avoué, a été accusé d’avoir des relations sexuelles régulières avec ses disciples adolescents. À peu près à la même époque, Richard Baker, l’un des principaux enseignants bouddhistes zen aux États-Unis, a été contraint de démissionner en raison d’accusations d’inconduite financière et sexuelle.
Plus récemment, Bhagwan Shree Rajneesh, le sage indien qui possédait trente Rolls Royce, a fui les États-Unis à la suite d’une horrible controverse impliquant des accusations de chantage et de meurtre.
Maintenant, un autre maître spirituel a été impliqué dans un scandale qui a plongé la communauté bouddhiste tibétaine américaine dans la tourmente. J’ai demandé à Stephen T. Butterfield, qui écrit régulièrement pour The Sun, ses observations; c’est, dit-il, l’essai le plus difficile qu’il ait jamais écrit.
La presse a récemment rapporté qu’Osel Tendzin, le successeur du maître de méditation bouddhiste Chögyam Trungpa Rinpoché, est atteint du sida depuis des années. Tendzin a fait l’amour avec certains de ses étudiants sans leur dire qu’ils étaient à risque, et a transmis le virus à eux et à leurs partenaires inconscients.
Les révélations sur Tendzin soulèvent des questions de vie, de mort, de confiance, de valeur de la voie bouddhiste – ou dharma – et de la relation avec son enseignant. La tâche d’assurer au public que les centres bouddhistes ne sont pas des terrains fertiles pour le sida peut être laissée aux administrateurs de ces centres.
Je ne parle que pour moi-même, en tant que pratiquant du dharma dans le pays des collines en marge de l’organisation de Trungpa, n’occupant aucune position que celle d’instructeur de méditation, et en tant que personne qui n’a jamais couché avec Tendzin ou l’un de ses intimes.
Selon le dharma, chaque situation – surtout si elle est négative et chaotique – contient de la sagesse. En tant que bouddhiste, je m’intéresse uniquement à la façon dont le scandale Tendzin peut être utilisé pour approfondir la réalisation spirituelle, et à ce qui peut être dit ou fait à ce sujet qui pourrait bénéficier aux autres. Si ma ville devait être attaquée par des terroristes, ou si un avion en feu atterrissait sur ma maison, j’espère que je pourrais dire exactement la même chose.
Chögyam Trungpa, maître tibétain du bouddhisme Vajrayana, était le détenteur de deux lignées majeures d’enseignement éclairé. (Dans la tradition bouddhiste, une lignée est une lignée de transmission orale du dharma de maître à disciple qui a continué sans interruption pendant vingt-cinq siècles.) Il était aussi un gourou de la « sagesse folle » dans le style de transmission scandaleux « coup de foudre » appelé Maha Ati, la sagesse suprême.
Il était l’incarnation vivante des enseignements les plus élevés du monde bouddhiste. De 1970 à 1987, alors qu’il vivait dans ce pays, il a présenté aux Américains l’exemple spirituel le plus doux, le plus profond, le plus compatissant, le plus spacieux, énigmatique, parfois choquant, effrayant et controversé que nous sommes susceptibles de rencontrer.
Ses écrits et ses discours transcrits sont un palais de bijoux, reflétant tous les aspects essentiels du dharma, du nettoyage de l’évier de la cuisine à la manipulation du ciel s’il devait vous tomber sur la tête. Il est amusant de rapporter son comportement non conventionnel hors contexte: son ivresse était légendaire; il vomissait sur les gens dans les lieux publics, chatouillait les pieds des femmes, mordait quelqu’un sur l’épaule lors d’une fête.
Mais ces anecdotes passent généralement à côté de l’essentiel de ses actions, car elles sont basées sur des informations de seconde main sélectionnées. La seule façon de comprendre un orage est d’être dedans, de se mouiller.
Trungpa a été le premier grand détenteur de lignée bouddhiste tibétaine à choisir un Américain pour son héritier du dharma: Thomas Rich, de Newark, New Jersey. Nommé « Osel Tendzin » et installé comme régent de Trungpa en 1976 – un événement d’importance majeure dans l’histoire bouddhiste – Thomas Rich a été habilité par Trungpa à être une porte d’entrée vers le bouddhisme Vajrayana. Trungpa a pris un pari sur nous; nous en avons pris un sur lui, en acceptant son choix.
Les portes d’entrée vers cette incroyable tradition sont rares, et de telles personnes devraient être chéries – surtout si elles parlent notre langue et ont été élevées dans notre étrange culture, celle de la télévision, des autoroutes et de la restauration rapide.
Tout étudiant souhaitant apprendre d’un maître authentique doit tenter sa chance. Les conséquences du choix d’un faux peuvent être bien pires que de perdre tout notre argent pour soutenir un collectionneur cosmique de Rolls Royce: la confusion propagée par les faux peut nous aliéner définitivement de tout type d’enseignement éclairé.
Mais il n’y a pas de réponse sûre et définitive; même les faux enseignants ont généralement des idées éclairées, et les vrais enseignants manquent parfois la cible. Les pires faux nous présentent le même problème fondamental de toute spiritualité: comment travailler avec le chaos et la confusion, en commençant par le nôtre. L’enseignant peut nous aider dans cette tâche, ou simplement nous en donner l’occasion, mais aucun enseignant ne peut nous protéger de l’anxiété du chaos.
Il n’y a aucun moyen d’éluder la question. Si nous rejetons tous les enseignants, nous prenons un pari sur ce choix, le même que n’importe quel autre. C’est toujours notre propre choix; même la décision d’abandonner le choix à la volonté du maître doit venir de nous-mêmes. Lorsque le résultat est dévastateur, nous devons nous regarder dans le miroir et réaliser d’où il vient.
Je n’ai pas pu interviewer Trungpa et Tendzin pour déterminer s’ils étaient de faux maîtres avant d’appliquer leurs enseignements à ma vie. Je ne voulais pas les interviewer; J’avais peur d’être exposé comme un faux étudiant. C’était mon fardeau d’ego : trébucher constamment dans un brouillard d’opinions et de pensées discursives, peur d’être nu et seul, sans déguisements, sans les points de référence du bien et du mal, du faux et de l’authentique, du bien et du mal, du soi et de l’autre.
J’ai eu confiance en Trungpa en réalisant qu’il voyait ce fardeau de l’ego très clairement, de tous les côtés. Il ne pouvait voir de cette façon que si son point de vue venait entièrement de l’extérieur du territoire de l’ego. Apprendre qu’une vision sans ego est possible – et que je pouvais la reconnaître – m’a rassuré sur le fait que j’étais capable de me débarrasser de mon fardeau. Les pratiques qu’il enseignait – la méditation assise en particulier – m’ont permis de voir une partie de ce qu’il voyait. Faire ces pratiques a complètement transformé ma vie.
Grâce à ses enseignements, je pouvais m’identifier aux gens par simple amitié, sans exiger qu’ils répondent à mes « besoins » imaginaires. Je pouvais marier l’ennui et la déception, perdant ainsi le besoin de fuir les états d’esprit négatifs. Habilité à transformer la négativité en ressource, j’ai trouvé en moi une gaieté et une patience inconditionnelles et indestructibles, car elles ne sont pas basées sur le rejet des obstacles.
J’ai appris des méthodes vraiment efficaces pour faire face à mon arrogance, mon avarice, ma jalousie, ma colère et mon ennui, mes modèles de comportement et de croyance basés sur l’ego. J’ai appris à ouvrir ces habitudes et à découvrir l’énergie lumineuse et éclairée qui s’y fige – énergie qui est devenue disponible pour le travail créatif et la joie. Mes sens étaient aiguisés : je pouvais voir, entendre, toucher, goûter et sentir dans des détails beaucoup plus fins et plus vifs (...)
C’est exactement ce que le dharma m’a aidé à faire, et tant que je le fais, il n’y a pas de problème. Savoir que j’appliquais un héritage vieux de 2500 ans et non la vision privée d’un chaman pop m’a soutenu pendant les périodes de désespoir.
(...)
J’ai écouté les discours d’Osel Tendzin, je l’ai entendu répondre à des questions et j’ai participé à un dialogue avec lui. Tout ce qu’il a dit à ces occasions a approfondi ma perspicacité et inspiré mon chemin. Parfois, ses paroles me frappaient comme des éclairs d’électricité, et je m'en ressortais en souriant et en secouant la tête, étonné qu'un être humain puisse être si habile à répondre, sur place, non seulement aux questions, mais à l’état d’esprit du questionneur – à maintes en temps, d’une manière qui responsabilise et renforce l’élève.
Un bodhisattva jure également de ne pas nuire aux autres êtres sensibles. De nombreux bouddhistes, y compris moi-même, ont donc été profondément choqués de découvrir que Tendzin pouvait garder le silence sur le virus du sida et le transmettre à des partenaires involontaires. S’il pouvait le faire, on est tenté de se demander, qu’a-t-il appris du dharma ?
Certains membres de "Vajradhatu" - l’organisation fondée par Trungpa pour poursuivre son travail - estiment que Tendzin a violé la confiance fondamentale nécessaire entre l’enseignant et l’élève; qu’il a agi de manière frivole en supposant qu’il était au-dessus des limites humaines ordinaires et qu’il ne pouvait infecter personne d’autre; qu’il a brisé les préceptes bouddhistes fondamentaux contre le fait de causer du tort, et qu’il s’est donc disqualifié en tant qu’enseignant (...)
Je n’essaierai pas d’expliquer pourquoi Osel Tendzin a pu faire ce qu’il a fait; c’est sa responsabilité. Probablement, aucune réponse à cette question ne pourrait jamais être complète, car les explications sont toujours sélectives et ne peuvent nous donner que des vérités partielles. À moins que l’histoire ne nous aide à travailler avec les résultats, elle n’est de toute façon pas pertinente.
La cause profonde de toute souffrance est de s’accrocher à soi-même, et la seule réponse efficace à ce problème est de pratiquer le dharma. La pleine vérité est simplement l’événement, contemplé en silence.
Article écrit par Stephen T. BUTTERFIELD .
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Il y a quelques années, Swami Muktananda, un maître de méditation respecté et un célibataire avoué, a été accusé d’avoir des relations sexuelles régulières avec ses disciples adolescents. À peu près à la même époque, Richard Baker, l’un des principaux enseignants bouddhistes zen aux États-Unis, a été contraint de démissionner en raison d’accusations d’inconduite financière et sexuelle.
Plus récemment, Bhagwan Shree Rajneesh, le sage indien qui possédait trente Rolls Royce, a fui les États-Unis à la suite d’une horrible controverse impliquant des accusations de chantage et de meurtre.
Maintenant, un autre maître spirituel a été impliqué dans un scandale qui a plongé la communauté bouddhiste tibétaine américaine dans la tourmente. J’ai demandé à Stephen T. Butterfield, qui écrit régulièrement pour The Sun, ses observations; c’est, dit-il, l’essai le plus difficile qu’il ait jamais écrit.
La presse a récemment rapporté qu’Osel Tendzin, le successeur du maître de méditation bouddhiste Chögyam Trungpa Rinpoché, est atteint du sida depuis des années. Tendzin a fait l’amour avec certains de ses étudiants sans leur dire qu’ils étaient à risque, et a transmis le virus à eux et à leurs partenaires inconscients.
Les révélations sur Tendzin soulèvent des questions de vie, de mort, de confiance, de valeur de la voie bouddhiste – ou dharma – et de la relation avec son enseignant. La tâche d’assurer au public que les centres bouddhistes ne sont pas des terrains fertiles pour le sida peut être laissée aux administrateurs de ces centres.
Je ne parle que pour moi-même, en tant que pratiquant du dharma dans le pays des collines en marge de l’organisation de Trungpa, n’occupant aucune position que celle d’instructeur de méditation, et en tant que personne qui n’a jamais couché avec Tendzin ou l’un de ses intimes.
Selon le dharma, chaque situation – surtout si elle est négative et chaotique – contient de la sagesse. En tant que bouddhiste, je m’intéresse uniquement à la façon dont le scandale Tendzin peut être utilisé pour approfondir la réalisation spirituelle, et à ce qui peut être dit ou fait à ce sujet qui pourrait bénéficier aux autres. Si ma ville devait être attaquée par des terroristes, ou si un avion en feu atterrissait sur ma maison, j’espère que je pourrais dire exactement la même chose.
Chögyam Trungpa, maître tibétain du bouddhisme Vajrayana, était le détenteur de deux lignées majeures d’enseignement éclairé. (Dans la tradition bouddhiste, une lignée est une lignée de transmission orale du dharma de maître à disciple qui a continué sans interruption pendant vingt-cinq siècles.) Il était aussi un gourou de la « sagesse folle » dans le style de transmission scandaleux « coup de foudre » appelé Maha Ati, la sagesse suprême.
Il était l’incarnation vivante des enseignements les plus élevés du monde bouddhiste. De 1970 à 1987, alors qu’il vivait dans ce pays, il a présenté aux Américains l’exemple spirituel le plus doux, le plus profond, le plus compatissant, le plus spacieux, énigmatique, parfois choquant, effrayant et controversé que nous sommes susceptibles de rencontrer.
Ses écrits et ses discours transcrits sont un palais de bijoux, reflétant tous les aspects essentiels du dharma, du nettoyage de l’évier de la cuisine à la manipulation du ciel s’il devait vous tomber sur la tête. Il est amusant de rapporter son comportement non conventionnel hors contexte: son ivresse était légendaire; il vomissait sur les gens dans les lieux publics, chatouillait les pieds des femmes, mordait quelqu’un sur l’épaule lors d’une fête.
Mais ces anecdotes passent généralement à côté de l’essentiel de ses actions, car elles sont basées sur des informations de seconde main sélectionnées. La seule façon de comprendre un orage est d’être dedans, de se mouiller.
Trungpa a été le premier grand détenteur de lignée bouddhiste tibétaine à choisir un Américain pour son héritier du dharma: Thomas Rich, de Newark, New Jersey. Nommé « Osel Tendzin » et installé comme régent de Trungpa en 1976 – un événement d’importance majeure dans l’histoire bouddhiste – Thomas Rich a été habilité par Trungpa à être une porte d’entrée vers le bouddhisme Vajrayana. Trungpa a pris un pari sur nous; nous en avons pris un sur lui, en acceptant son choix.
Les portes d’entrée vers cette incroyable tradition sont rares, et de telles personnes devraient être chéries – surtout si elles parlent notre langue et ont été élevées dans notre étrange culture, celle de la télévision, des autoroutes et de la restauration rapide.
Tout étudiant souhaitant apprendre d’un maître authentique doit tenter sa chance. Les conséquences du choix d’un faux peuvent être bien pires que de perdre tout notre argent pour soutenir un collectionneur cosmique de Rolls Royce: la confusion propagée par les faux peut nous aliéner définitivement de tout type d’enseignement éclairé.
Mais il n’y a pas de réponse sûre et définitive; même les faux enseignants ont généralement des idées éclairées, et les vrais enseignants manquent parfois la cible. Les pires faux nous présentent le même problème fondamental de toute spiritualité: comment travailler avec le chaos et la confusion, en commençant par le nôtre. L’enseignant peut nous aider dans cette tâche, ou simplement nous en donner l’occasion, mais aucun enseignant ne peut nous protéger de l’anxiété du chaos.
Il n’y a aucun moyen d’éluder la question. Si nous rejetons tous les enseignants, nous prenons un pari sur ce choix, le même que n’importe quel autre. C’est toujours notre propre choix; même la décision d’abandonner le choix à la volonté du maître doit venir de nous-mêmes. Lorsque le résultat est dévastateur, nous devons nous regarder dans le miroir et réaliser d’où il vient.
Je n’ai pas pu interviewer Trungpa et Tendzin pour déterminer s’ils étaient de faux maîtres avant d’appliquer leurs enseignements à ma vie. Je ne voulais pas les interviewer; J’avais peur d’être exposé comme un faux étudiant. C’était mon fardeau d’ego : trébucher constamment dans un brouillard d’opinions et de pensées discursives, peur d’être nu et seul, sans déguisements, sans les points de référence du bien et du mal, du faux et de l’authentique, du bien et du mal, du soi et de l’autre.
J’ai eu confiance en Trungpa en réalisant qu’il voyait ce fardeau de l’ego très clairement, de tous les côtés. Il ne pouvait voir de cette façon que si son point de vue venait entièrement de l’extérieur du territoire de l’ego. Apprendre qu’une vision sans ego est possible – et que je pouvais la reconnaître – m’a rassuré sur le fait que j’étais capable de me débarrasser de mon fardeau. Les pratiques qu’il enseignait – la méditation assise en particulier – m’ont permis de voir une partie de ce qu’il voyait. Faire ces pratiques a complètement transformé ma vie.
Grâce à ses enseignements, je pouvais m’identifier aux gens par simple amitié, sans exiger qu’ils répondent à mes « besoins » imaginaires. Je pouvais marier l’ennui et la déception, perdant ainsi le besoin de fuir les états d’esprit négatifs. Habilité à transformer la négativité en ressource, j’ai trouvé en moi une gaieté et une patience inconditionnelles et indestructibles, car elles ne sont pas basées sur le rejet des obstacles.
J’ai appris des méthodes vraiment efficaces pour faire face à mon arrogance, mon avarice, ma jalousie, ma colère et mon ennui, mes modèles de comportement et de croyance basés sur l’ego. J’ai appris à ouvrir ces habitudes et à découvrir l’énergie lumineuse et éclairée qui s’y fige – énergie qui est devenue disponible pour le travail créatif et la joie. Mes sens étaient aiguisés : je pouvais voir, entendre, toucher, goûter et sentir dans des détails beaucoup plus fins et plus vifs (...)
C’est exactement ce que le dharma m’a aidé à faire, et tant que je le fais, il n’y a pas de problème. Savoir que j’appliquais un héritage vieux de 2500 ans et non la vision privée d’un chaman pop m’a soutenu pendant les périodes de désespoir.
(...)
J’ai écouté les discours d’Osel Tendzin, je l’ai entendu répondre à des questions et j’ai participé à un dialogue avec lui. Tout ce qu’il a dit à ces occasions a approfondi ma perspicacité et inspiré mon chemin. Parfois, ses paroles me frappaient comme des éclairs d’électricité, et je m'en ressortais en souriant et en secouant la tête, étonné qu'un être humain puisse être si habile à répondre, sur place, non seulement aux questions, mais à l’état d’esprit du questionneur – à maintes en temps, d’une manière qui responsabilise et renforce l’élève.
Un bodhisattva jure également de ne pas nuire aux autres êtres sensibles. De nombreux bouddhistes, y compris moi-même, ont donc été profondément choqués de découvrir que Tendzin pouvait garder le silence sur le virus du sida et le transmettre à des partenaires involontaires. S’il pouvait le faire, on est tenté de se demander, qu’a-t-il appris du dharma ?
Certains membres de "Vajradhatu" - l’organisation fondée par Trungpa pour poursuivre son travail - estiment que Tendzin a violé la confiance fondamentale nécessaire entre l’enseignant et l’élève; qu’il a agi de manière frivole en supposant qu’il était au-dessus des limites humaines ordinaires et qu’il ne pouvait infecter personne d’autre; qu’il a brisé les préceptes bouddhistes fondamentaux contre le fait de causer du tort, et qu’il s’est donc disqualifié en tant qu’enseignant (...)
Je n’essaierai pas d’expliquer pourquoi Osel Tendzin a pu faire ce qu’il a fait; c’est sa responsabilité. Probablement, aucune réponse à cette question ne pourrait jamais être complète, car les explications sont toujours sélectives et ne peuvent nous donner que des vérités partielles. À moins que l’histoire ne nous aide à travailler avec les résultats, elle n’est de toute façon pas pertinente.
La cause profonde de toute souffrance est de s’accrocher à soi-même, et la seule réponse efficace à ce problème est de pratiquer le dharma. La pleine vérité est simplement l’événement, contemplé en silence.
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"La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
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- Message n°9
Re: Une Nouvelle voie pour l'éveil
Cela me rappel hélas mon tout premier contact avec une organisation bouddhiste en France, Triratna. Les gens ont été tout à fait sympathiques. J'ai suivi quelque séance d'initiation dans les locaux parisiens (payantes). Rien à reprocher. Je trouvais ce qui était écrit sur leur site web intéressant. Puis, je ne sais plus comment, j'ai pris connaissance du scandale (aussi a caractère sexuel) qui avait frappé le fondateur, le britannique Sangharakshita. Je me suis alors dit : comment faire confiance à un homme sensé avoir profondément étudié le Dharma, y compris en Inde, se croyant capable de fonder un Ordre, a dimension internationale, ayant apparemment beaucoup participé à la connaissance du Bouddhisme en Europe, et capable de se laisser piéger si facilement par ses propres besoins sexuels au point d'en négliger le bien être des partenaires ? Je n'ai pas reconnu l'attitude d'un disciple du Bouddha. Alors je n'ai pas persévéré auprès de cet ordre. Heureusement j'ai insisté dans la voie bouddhique mais auprès d'une source d'une bien meilleure qualité, les paroles du Vénérable Thich Nhat Hanh. Qui a cette époque me firent beaucoup de bien.
Je cite :
En 1997, Sangharakshita devint le centre d'une controverse quand le quotidien anglais The Guardian publia un article dénonçant les relations sexuelles qu'il avait eues dans les années 1970 et 1980 avec des membres de l'AOBO34. Pendant la décennie qui suivit, il ne répondit pas aux questions cherchant à savoir s'il avait abusé de sa position de maître dans le but d'avoir des relations sexuelles avec de jeunes hommes. Il répondit plus tard, insistant sur le fait que ses partenaires sexuels étaient consentants ou semblaient l'être, et exprimant des regrets pour les erreurs possibles35. Il réitéra plus tard ses regrets, demandant d'être pardonné36.
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- Message n°10
Re: Une Nouvelle voie pour l'éveil
À vous toutes et tous,
Bonjour,
Je vous remercie pour vos informations éclairantes et très bien rédigées. Concernant le gourou aux 30 Rolls, j’ai été un de ses disciples. La méditation transcendantale, puisque c’est la pratique qu’enseignait ce gourou, je l’ai suivi durant deux ans , elle me faisait très rapidement dormir. Je n’avais alors que 17 ans et j’avais dû obtenir le consentement de mes parents, mon père protestant et m’a mère catholique pratiquantes. Je ne les remercierais jamais assez de m’avoir permis de faire cette expérience.
Cinq ans plus tard, au centre de Katmandou, alors qu’avec un ami nous redescendions de la visite d’un grand soupa, un des principaux au centre de Katmandou, au bas des escaliers, un homme m’héla, vu que je ne comprenais et parlais pratiquement pas l’anglais, cela a pris du temps jusqu’à ce que je comprenne ce que cet homme avait à me dire. Son message était simple, direct et clair. Il m’a dit : «vous devriez continuez à pratiquer la méditation transcendantale, c’est bon pour vous ».
En rentrant de mes six mois de voyages sac au dos dans toute l’Asie, j’ai trouvé un groupe de pratiquants de la méditation samatha, qui suivait Chögyam Trungpa Rinpoché, dans ma ville natale de Lausanne.
Moins drôle, mais d’actualité. Savez-vous ce que contient la soupe qui n’est pas un vaxx ? Eh bien beaucoup de mort, dont des séquences d’ADN du VIH. Mais là ce ne sont pas des Maîtres bouddhistes qui sont aux commandes comme chacun le sait ou devrait le savoir, de même que le but ici, n’est pas de nous éveiller.
Je vous souhaites à vous toutes et tous, une agréable et harmonieuse semaine.
Bonjour,
Je vous remercie pour vos informations éclairantes et très bien rédigées. Concernant le gourou aux 30 Rolls, j’ai été un de ses disciples. La méditation transcendantale, puisque c’est la pratique qu’enseignait ce gourou, je l’ai suivi durant deux ans , elle me faisait très rapidement dormir. Je n’avais alors que 17 ans et j’avais dû obtenir le consentement de mes parents, mon père protestant et m’a mère catholique pratiquantes. Je ne les remercierais jamais assez de m’avoir permis de faire cette expérience.
Cinq ans plus tard, au centre de Katmandou, alors qu’avec un ami nous redescendions de la visite d’un grand soupa, un des principaux au centre de Katmandou, au bas des escaliers, un homme m’héla, vu que je ne comprenais et parlais pratiquement pas l’anglais, cela a pris du temps jusqu’à ce que je comprenne ce que cet homme avait à me dire. Son message était simple, direct et clair. Il m’a dit : «vous devriez continuez à pratiquer la méditation transcendantale, c’est bon pour vous ».
En rentrant de mes six mois de voyages sac au dos dans toute l’Asie, j’ai trouvé un groupe de pratiquants de la méditation samatha, qui suivait Chögyam Trungpa Rinpoché, dans ma ville natale de Lausanne.
Moins drôle, mais d’actualité. Savez-vous ce que contient la soupe qui n’est pas un vaxx ? Eh bien beaucoup de mort, dont des séquences d’ADN du VIH. Mais là ce ne sont pas des Maîtres bouddhistes qui sont aux commandes comme chacun le sait ou devrait le savoir, de même que le but ici, n’est pas de nous éveiller.
Je vous souhaites à vous toutes et tous, une agréable et harmonieuse semaine.
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°11
Re: Une Nouvelle voie pour l'éveil
En ce qui me concerne je me contente d'être un simple disciple, pas très bon d'ailleurs, j'en suis conscient, parfois je fais de mon mieux, parfois je n'en ai pas la volonté, j'essaye. J'ai finis par choisir une tradition particulière du bouddhisme, assez ancienne, qui a fait ses preuves, avec des sources anciennes et profondes, des patriarches et maîtres. Et l'un des points forts de cette tradition c'est l'humilité. Cela me convient. Je n'ai pas besoin de changer. Chacun doit trouver chaussure à son pied.
Et je n'ai aucune prétention a apporter quoi que ce soit de nouveau ou de mieux. Pour moi l'histoire passée du bouddhisme depuis le Bouddha historique est déjà bien assez riche en enseignements et en maîtres de qualité. A mes yeux il faut être d'une prétention et arrogance incroyable pour croire qu'on peut apporter quelque chose de neuf. Après, chacun voit midi à sa porte. Chacun est à un stade propre de son évolution globale vers la compréhension et la libération. Et il faut avoir la qualité de regard et de sagesse d'un bouddha pour être capable de donner les bonnes paroles aux bonnes personnes au bon moment pour les guider dans la voie correcte. Ce qui n'est pas mon cas.
Dans le Sutra du Diamant il me semble, le Bouddha dit que si quelqu'un qui l'écoute croit que lui, Bouddha, à enseigné quoi que ce soit, il n'a pas compris. Personnellement j'interprète cette phrase curieuse à au moins deux niveaux : d'abord c'est une façon d'exprimer le non-soi indépendant, au travers de l'apparence illusoire d'une enseignant et d'un enseigné comme deux entités séparées. Ensuite, le Bouddha n'apporte rien de "nouveau", il ne "créé" rien, tout existe déjà, le réel est comme il est et n'a pas attendu le Bouddha historique pour ça. Fondamentalement le Dhamma est partout tout le temps autour de nous, c'est la nature de l'expérience vécue de notre réalité. La seule "nouveauté" qu'a apporté le Bouddha est relative : personne dans notre histoire humaine avant Lui n'avait décrit cette réalité comme Lui l'a fait. C'est la seule nouveauté. La façon d'exprimer. Mais ce qui est décrit a toujours été là. C'est comme cela que personnellement je comprend les choses.
A mes yeux (relatifs et subjectifs vu que je n'ai aucune prétention a un savoir universel) il ne peut pas y avoir quoi que ce soit de "nouveau". Au mieux une redécouverte de savoirs perdus ou mis à l'abris, ou oubliés, au pire une nouvelle façon de dire les choses. Mais les choses sont ce qu'elles sont, depuis toujours, peu importe la façon dont on les décrit. Et les différentes traditions bouddhiques abondent plus que suffisamment en maîtres et érudits qui ont copieusement utilisé leurs mots pour développer et expliqué le Bouddha Dharma.
Déjà que les voies traditionnelles sont bien assez difficile à suivre et de plus en plus difficiles à suivre a mesure que l'on s'éloigne de la période de prédication du Bouddha historique, ce n'est pas la peine d'en rajouter et d'embrouiller encore plus. D'ailleurs dans le Sutra du Grand Parinirvana du Bouddha, celui ci a clairement décrit quels étaient les facteurs pour conserver durablement sa parole, tant en ce qui concerne le contenu des enseignements que l'attitude des moines et moniales. C'est limpide.
Voila le fond de "ma" pensée (qui d'ailleurs fondamentalement n'est pas la "mienne" et n'est en rien nouvelle ni originale), façon de parler. J'en suis satisfait, elle me paraît correcte.
J'ai la chance de bénéficier de circonstances favorables qui me permettent de cultiver un peu d'érudition en plus de la pratique. C'est utile. Cela aide. En complément. Je trouve. Autant partager cet avantage avec tous.
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- Message n°12
Ne pas confondre....
Diciple Laïc,
Bonjour,
L'impression que me donne votre message est que vous vous justifiez afin de paraitre quelque chose aux yeux des autres, que peut-être vous n'êtes pas réellement.
Mais je me trompe peut-être et n'êtes que ce que vous affirmer être.
Il y a une mise au point à faire, pourquoi pensez-vous que l'intuition m'a dit de titrer cet écrit "Nouvelle voie pour l'éveil" et non pas "Nouvelle voie vers l'éveil" ?
Eh bien à cause du fait que la seule et unique action que nous pouvons entreprendre est d'appliquer une technique nommée méditation, quelle soit nommée samatha, vipasanna, mahamoudra, dzogchen ou "L'Exercice".
C'est la seule et unique action dans laquelle il nous est demandé de nous inscrire au mieux de nos capacités.
C'est juste ce qui est nécessaire d'entreprendre afin de créer une trouée entre les nuages.
Pour quelle raison est-ce si essentiel ?
Premièrement parce que lorsque s'ouvre dans notre conscience une portion d'espace suffisamment large et sans nuage, cela permet à l'éveil de pouvoir rayonner et nous embraser.
Cet embrasement est ce que l'on nomme éveil.
Notre voyage n'est qu'illusoire et nous ne nous sommes jamais déplacé, ni rien, ni personne, absolument tout demeure depuis l’origine, au sein de la base incréée et non née.
Maintenant rien ne vous oblige a me croire, car effectivement une approche plus traditionnelle qui a fait ses preuves depuis des millénaires, est peut-être la voie sécurisante qu'il vous est nécessaire de suivre pour votre assise et votre paix intérieure et c'est mieux que très bien, c'est juste parfait.
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Bonjour,
L'impression que me donne votre message est que vous vous justifiez afin de paraitre quelque chose aux yeux des autres, que peut-être vous n'êtes pas réellement.
Mais je me trompe peut-être et n'êtes que ce que vous affirmer être.
Il y a une mise au point à faire, pourquoi pensez-vous que l'intuition m'a dit de titrer cet écrit "Nouvelle voie pour l'éveil" et non pas "Nouvelle voie vers l'éveil" ?
Eh bien à cause du fait que la seule et unique action que nous pouvons entreprendre est d'appliquer une technique nommée méditation, quelle soit nommée samatha, vipasanna, mahamoudra, dzogchen ou "L'Exercice".
C'est la seule et unique action dans laquelle il nous est demandé de nous inscrire au mieux de nos capacités.
C'est juste ce qui est nécessaire d'entreprendre afin de créer une trouée entre les nuages.
Pour quelle raison est-ce si essentiel ?
Premièrement parce que lorsque s'ouvre dans notre conscience une portion d'espace suffisamment large et sans nuage, cela permet à l'éveil de pouvoir rayonner et nous embraser.
Cet embrasement est ce que l'on nomme éveil.
Secondement à cause que nous n'allons nul part et demeurons au point où s'est déployé notre conscience depuis l’origine.
Notre voyage n'est qu'illusoire et nous ne nous sommes jamais déplacé, ni rien, ni personne, absolument tout demeure depuis l’origine, au sein de la base incréée et non née.
Et donc cet écrit se nomme "Nouvelle voie pour l'éveil", parce que c'est ce qu'il est, alors que l'auteur n'en est que le messager de l’intuition qui elle, est le média de l’éveil.
Maintenant rien ne vous oblige a me croire, car effectivement une approche plus traditionnelle qui a fait ses preuves depuis des millénaires, est peut-être la voie sécurisante qu'il vous est nécessaire de suivre pour votre assise et votre paix intérieure et c'est mieux que très bien, c'est juste parfait.
p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; color: #000000; line-height: 115%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2; background: transparent }p.western { font-family: "Liberation Serif", serif; font-size: 12pt; so-language: fr-CH }p.cjk { font-family: "Songti SC"; font-size: 12pt; so-language: zh-CN }p.ctl { font-family: "Arial Unicode MS"; font-size: 12pt; so-language: hi-IN }a:link { color: #000080; so-language: zxx; text-decoration: underline }
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°13
Re: Une Nouvelle voie pour l'éveil
Rien à ajouter de plus à ce que j'ai déjà dit, cela serait superflu. Je n'ai nulle besoin d'une psychanalyse en ce moment qui plus est sur un forum de discussion, merci. J'ai déjà consulté par le passé des thérapeutes professionnels et compétents. Je me suis arrêté de lire après la première ligne. Pas la peine de vous fatiguer à insister.
Et faites vous plaisir à décortiquer ces 3 lignes si c'est si impérieux chez vous ! _________________
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- Message n°14
Re: Une Nouvelle voie pour l'éveil
Disciple Laïc,Disciple laïc a écrit:Rien à ajouter de plus à ce que j'ai déjà dit, cela serait superflu. Je n'ai nulle besoin d'une psychanalyse en ce moment qui plus est sur un forum de discussion, merci. J'ai déjà consulté par le passé des thérapeutes professionnels et compétents. Je me suis arrêté de lire après la première ligne. Pas la peine de vous fatiguer à insister.Et faites vous plaisir à décortiquer ces 3 lignes si c'est si impérieux chez vous !
Bonjour,
Je retrouve bien le ton que vous aviez il y a quelques années déjà, apparemment c’est votre voie et votre choix.
Ce que vous ne semblez pas comprendre est que c’est effectivement un forum de discussion, nul jugement ici, chacun est libre de croire en ce qu’il veut et à ce qu’il aspire.
Par exemple, ce que l’intuition, soit l’éveil propose n’est pas antinomique aux pratiques traditionnelles de méditations tél le dzogchen, mais complémentaire.
Mais vous avez tout à fait raison, tout n’est qu’une question de choix et j’espère que votre pratique de méditation compense largement votre suivi psychothérapeutique.
Bien à vous Disciple laïc et je vous souhaite une agréable et harmonieuse semaine et week-end.
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