Bonjour et merci de votre Accueil
Je suis heureux de pouvoir échanger avec vous , apprendre un petit peu des échanges sur le forum et donner un petit peu de ma contribution.
Pour être sincère ma trajectoire n'est pas linéaire loin de là. Assez jeune j'étais passioné par le livre des morts tibétains et les voeux de Boddhisatva et puis je m' étais orienté vers le monothéisme (mystique chrétienne : L'Hesychia et les hesycastes /mystique musulmane : le soufisme )
et maintenant je reviens vers la spiritualité Bouddhiste car étant incapable de me maintenir de façon stable sur une même voie et incapable d'avoir à choisir entre l'une de ces deux mystiques, j'étais dans le double et la perplexité quand j'étudiais l'une je pensais à l'autre et vice versa
Alors j'ai relu les sermons du Bouddha qui , lors de son voyage chez les habitants de Kesaputta (les Kalama) dit ceci à ceux qui le questionnaient:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[ extrait premier sermon du Bouddha - Kalama sutta / l'accès au libre examen ]
S'étant assis ainsi à l'écart sur un côté, ils s'adressèrent au Bienheureux et dirent: "O vénérable Gotama, il y a des religieux et des brahmanes qui arrivent à Kesaputta. Ils exposent et exaltent seulement leur propre doctrine, mais ils condamnent et méprisent les doctrines des autres. Puis d'autres religieux et brahmanes arrivent aussi à Kesaputta. Eux aussi exposent et exaltent leur propre doctrine, et ils méprisent, critiquent et brisent les doctrines des autres. O Vénérable, il y a un doute, il y a une perplexité chez nous à propos de ces diverses opinions religieuses. Parmi ces religieux et ces brahmanes, qui dit la vérité et qui des mensonges?"
Le Bienheureux s'adressa aux Kalamas et dit: Il est juste pour vous, ô Kalamas, d'avoir un doute et d'être dans la perplexité. Car le doute est né chez vous à propos d'une matière qui est douteuse.
Venez, ô Kalamas, ne vous laissez pas guider par des rapports, ni par la tradition religieuse, ni par ce que vous avez entendu dire. Ne vous laissez par guider par l'autorité des textes religieux, ni par la simple logique ou les allégations, ni par les apparences, ni par la spéculation sur des opinions, ni par des vraisemblances probables, ni par la pensée que "ce religieux est notre maître spirituel"
Cependant, ô Kalamas, lorsque vous savez vous-mêmes que certaines choses sont défavorables, que telles choses blâmables sont condamnées par les sages et que, lorsqu'on les met en pratique, ces choses conduisent au mal et au malheur, abandonnez-les.
Cependant, ô Kalamas, lorsque vous savez vous-mêmes que certaines choses sont favorables, que ces choses louables sont pratiquées par les sages, que, lorsqu'on les met en pratique, elles conduisent au bien et au bonheur, pénétrez-vous de telles choses et pratiquez-les
---------------------------------------------------------------------------------------------------
c'est la pragmatisme et la sagesse du Bouddhisme qui m'inspire.
et le fait que le Bouddha :
- n'a jamais dit qu'il était inspiré par une puissance supérieure et n'a jamais prétendu du être une incarnation divine
- A attribué sa réalisation tout ce qu'il acquit et accomplit au seul et effort et à la seule intelligence humaine
- un être humain , seulement un être humain, peut devenir un Eveillé il en a le pouvoir par son effort personnel et son intelligence
- Exhortait et encourageait chacun à travailler à son émancipation , à se libérer de toute servitude.
Selon le Bouddhisme, l'humain est son propre maître et il n'y a pas d'être plus élevé ni de puissance supérieure qui siège au dessus de lui
en juge de sa destinée
et surtout :
On est notre propre refuge , qui d'autre pourrait être le refuge ?
il faut devenir son propre refuge
et ne jamais chercher refuge ou aide auprès d'un autre.
[extrait des enseignements du Bouddha , publication points.sagesse]
Si vous me permettez , j'interviendrai un petit peu au sujet des 2 mystiques dont j'ai parlé plus haut sur des sujets déjà existants , , car en dépit du fait que selon ces deux mystiques , Dieu est suprême et que selon le Bouddhisme c'est la situation humaine qui est suprême, il y a des lois internes qui nous gouvernent des étapes communes (et c'est frappant) dans le cheminement dans chaque courant interprété de façon différentes
Mais j'estime sincèrement qu'il faut tout faire dans cette vie-même de son mieux être sincère ne souhaiter de mal à personne et tendre vers l'Eveil
et que le Bouddhisme est une voie authentique permettant d'y accéder.
Je suis heureux de pouvoir échanger avec vous , apprendre un petit peu des échanges sur le forum et donner un petit peu de ma contribution.
Pour être sincère ma trajectoire n'est pas linéaire loin de là. Assez jeune j'étais passioné par le livre des morts tibétains et les voeux de Boddhisatva et puis je m' étais orienté vers le monothéisme (mystique chrétienne : L'Hesychia et les hesycastes /mystique musulmane : le soufisme )
et maintenant je reviens vers la spiritualité Bouddhiste car étant incapable de me maintenir de façon stable sur une même voie et incapable d'avoir à choisir entre l'une de ces deux mystiques, j'étais dans le double et la perplexité quand j'étudiais l'une je pensais à l'autre et vice versa

Alors j'ai relu les sermons du Bouddha qui , lors de son voyage chez les habitants de Kesaputta (les Kalama) dit ceci à ceux qui le questionnaient:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[ extrait premier sermon du Bouddha - Kalama sutta / l'accès au libre examen ]
S'étant assis ainsi à l'écart sur un côté, ils s'adressèrent au Bienheureux et dirent: "O vénérable Gotama, il y a des religieux et des brahmanes qui arrivent à Kesaputta. Ils exposent et exaltent seulement leur propre doctrine, mais ils condamnent et méprisent les doctrines des autres. Puis d'autres religieux et brahmanes arrivent aussi à Kesaputta. Eux aussi exposent et exaltent leur propre doctrine, et ils méprisent, critiquent et brisent les doctrines des autres. O Vénérable, il y a un doute, il y a une perplexité chez nous à propos de ces diverses opinions religieuses. Parmi ces religieux et ces brahmanes, qui dit la vérité et qui des mensonges?"
Le Bienheureux s'adressa aux Kalamas et dit: Il est juste pour vous, ô Kalamas, d'avoir un doute et d'être dans la perplexité. Car le doute est né chez vous à propos d'une matière qui est douteuse.
Venez, ô Kalamas, ne vous laissez pas guider par des rapports, ni par la tradition religieuse, ni par ce que vous avez entendu dire. Ne vous laissez par guider par l'autorité des textes religieux, ni par la simple logique ou les allégations, ni par les apparences, ni par la spéculation sur des opinions, ni par des vraisemblances probables, ni par la pensée que "ce religieux est notre maître spirituel"
Cependant, ô Kalamas, lorsque vous savez vous-mêmes que certaines choses sont défavorables, que telles choses blâmables sont condamnées par les sages et que, lorsqu'on les met en pratique, ces choses conduisent au mal et au malheur, abandonnez-les.
Cependant, ô Kalamas, lorsque vous savez vous-mêmes que certaines choses sont favorables, que ces choses louables sont pratiquées par les sages, que, lorsqu'on les met en pratique, elles conduisent au bien et au bonheur, pénétrez-vous de telles choses et pratiquez-les
---------------------------------------------------------------------------------------------------
c'est la pragmatisme et la sagesse du Bouddhisme qui m'inspire.
et le fait que le Bouddha :
- n'a jamais dit qu'il était inspiré par une puissance supérieure et n'a jamais prétendu du être une incarnation divine
- A attribué sa réalisation tout ce qu'il acquit et accomplit au seul et effort et à la seule intelligence humaine
- un être humain , seulement un être humain, peut devenir un Eveillé il en a le pouvoir par son effort personnel et son intelligence
- Exhortait et encourageait chacun à travailler à son émancipation , à se libérer de toute servitude.
Selon le Bouddhisme, l'humain est son propre maître et il n'y a pas d'être plus élevé ni de puissance supérieure qui siège au dessus de lui
en juge de sa destinée
et surtout :
On est notre propre refuge , qui d'autre pourrait être le refuge ?
il faut devenir son propre refuge
et ne jamais chercher refuge ou aide auprès d'un autre.
[extrait des enseignements du Bouddha , publication points.sagesse]
Si vous me permettez , j'interviendrai un petit peu au sujet des 2 mystiques dont j'ai parlé plus haut sur des sujets déjà existants , , car en dépit du fait que selon ces deux mystiques , Dieu est suprême et que selon le Bouddhisme c'est la situation humaine qui est suprême, il y a des lois internes qui nous gouvernent des étapes communes (et c'est frappant) dans le cheminement dans chaque courant interprété de façon différentes
Mais j'estime sincèrement qu'il faut tout faire dans cette vie-même de son mieux être sincère ne souhaiter de mal à personne et tendre vers l'Eveil
et que le Bouddhisme est une voie authentique permettant d'y accéder.
» On nait mis en boîte ! .....................
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
» Le bouddhisme face au monde contemporain
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
» conflit au travail, mauvaise gestion des emotions
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
» Conflits d'Ego comment sortir de prison
» QI Gong, mode de vie, pratique et mode de vie
» Cherche à être heureux et petit enseignement
» Rencontre avec un maître Dzogchen à Bruxelles
» Message de la fin des temps
» VIVRE GRATITUDE EN VACANCES
» Les voeux de Bodhisattva
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Comment ne pas se faire duper
» Comment transformer le négatif en positif
» Bonjour à toutes et tous !
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» On devrait se dépouiller de tout ....
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Partage et pratiques sur le chemin spirituel
» Animations à la Grande Pagode de Vincennes (94) France.
» prière de la prise de refuge
» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
» Le monastère de Sherabling
» Réflexions spontanées sur la loi du karma
» Quand chante Milarépa
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» À la recherche de bonnes écoles en France
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
» La prière du Septain de Diamant
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» SOIRÉES DE MÉDITATION AVEC TULKU LODOE MAINTENU JUSQU'À 5 JUILLET INCLUS
» Comment j'ai appris la simplicité . Satish Kumar
» Décès de Khenchen Thrangou Rimpoché
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï