La Beauté spirituelle selon Matthieu Ricard.
" Après m'être établi dans l'Himalaya, je photographiais surtout mes maîtres spirituels et leur univers . Mon but était de partager la splendeur , la force et la profondeur dont j'étais témoin. J'utilise la photographie comme une source d'espoir, dans l'intention de restaurer la confiance dans la nature humaine.
La Beauté nous procure un profond sentiment de plénitude.
On pourra qualifier de beauté " relative " ce qui nous procure une satisfaction momentanée, et de beauté " ultime " ce qui conduit à une plénitude durable qui perdure au travers des aléas de l'existence.
C'est de cette beauté ultime que relève la Beauté spirituelle, celle du visage d'un Bouddha ou d'un sage , homme ou femme.
Cette beauté ne répond pas aux critères de la beauté des statues grecques ou de la "beauté " hollywoodienne, mais elle est infiniment féconde, parce qu'elle reflète les qualités de l'Eveil et témoigne de la possibilité de l'atteindre. Ainsi, la beauté peut être perçue de façon très différente selon les individus et les cultures.
On peut également considérer la Beauté spirituelle comme l'harmonie des parties avec le tout.
Dans l'art bouddhiste, il existe une iconographie précise définissant les proportions idéales pour dessiner le Bouddha. On utilise une grille sur laquelle se placent très exactement la courbe des yeux l'ovale du visage et les différentes parties du corps. Ces traits correspondent à une harmonie parfaite et dont les reflets extérieurs de l'harmonie intérieure de l'Eveil.
De l'accessoire à l'essentiel, la beauté varie en fonction de la manière dont chacun conçoit le plaisir esthétique.
On trouve chez tous les êtres pensants certaines constantes dans leur quête fondamentale du bonheur et de la plénitude.
L'amour et l'altruisme sont beaux, tandis que la haine ou la jalousie sont laids. Regardez comment les premiers peuvent embellir un visage, et les autres le défigurer.
La vraie beauté devient une adéquation avec la nature profonde de l'être humain.
Pour le Bouddhisme, cette nature est une perfection intrinsèque qui toute d'amour et de connaissance est absolument belle.
Plus nous sommes en accord avec notre nature profonde, plus nous découvrons la beauté intérieure qui est en chacun de nous.
La Beauté ultime est l'accord parfait avec la Nature de Bouddha, la connaissance suprême, l'Eveil.
A la vue d'un être très noble, un sage, un maître spirituel rayonnant, on sait intuitivement que l'on est en présence d'une grande beauté spirituelle : sur ce visage rayonne l'harmonie
redecouverte...."
( se tient actuellement l'exposition de Matthieu Ricard, intitulée "L'hymne à la Beauté " à la Grande Arche à Paris,)
" Après m'être établi dans l'Himalaya, je photographiais surtout mes maîtres spirituels et leur univers . Mon but était de partager la splendeur , la force et la profondeur dont j'étais témoin. J'utilise la photographie comme une source d'espoir, dans l'intention de restaurer la confiance dans la nature humaine.
La Beauté nous procure un profond sentiment de plénitude.
On pourra qualifier de beauté " relative " ce qui nous procure une satisfaction momentanée, et de beauté " ultime " ce qui conduit à une plénitude durable qui perdure au travers des aléas de l'existence.
C'est de cette beauté ultime que relève la Beauté spirituelle, celle du visage d'un Bouddha ou d'un sage , homme ou femme.
Cette beauté ne répond pas aux critères de la beauté des statues grecques ou de la "beauté " hollywoodienne, mais elle est infiniment féconde, parce qu'elle reflète les qualités de l'Eveil et témoigne de la possibilité de l'atteindre. Ainsi, la beauté peut être perçue de façon très différente selon les individus et les cultures.
On peut également considérer la Beauté spirituelle comme l'harmonie des parties avec le tout.
Dans l'art bouddhiste, il existe une iconographie précise définissant les proportions idéales pour dessiner le Bouddha. On utilise une grille sur laquelle se placent très exactement la courbe des yeux l'ovale du visage et les différentes parties du corps. Ces traits correspondent à une harmonie parfaite et dont les reflets extérieurs de l'harmonie intérieure de l'Eveil.
De l'accessoire à l'essentiel, la beauté varie en fonction de la manière dont chacun conçoit le plaisir esthétique.
On trouve chez tous les êtres pensants certaines constantes dans leur quête fondamentale du bonheur et de la plénitude.
L'amour et l'altruisme sont beaux, tandis que la haine ou la jalousie sont laids. Regardez comment les premiers peuvent embellir un visage, et les autres le défigurer.
La vraie beauté devient une adéquation avec la nature profonde de l'être humain.
Pour le Bouddhisme, cette nature est une perfection intrinsèque qui toute d'amour et de connaissance est absolument belle.
Plus nous sommes en accord avec notre nature profonde, plus nous découvrons la beauté intérieure qui est en chacun de nous.
La Beauté ultime est l'accord parfait avec la Nature de Bouddha, la connaissance suprême, l'Eveil.
A la vue d'un être très noble, un sage, un maître spirituel rayonnant, on sait intuitivement que l'on est en présence d'une grande beauté spirituelle : sur ce visage rayonne l'harmonie
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