En récitant le Nom du Bouddha Amida, j'ai ressenti le besoin de rappeler ces pensées ici, ces invitations du Bouddha à pratiquer une compassion universelle.
Si l'on écoute un peu l'actualité, quel que soit le média, il est facile de s'indigner et d'éprouver beaucoup d'aversion, de colère, de haine, de peur aussi, à l'égard du Président Poutine, des membres de son gouvernement qui le soutiennent, des membres de son état-major qui concrétisent ses décisions sur le terrain, des soldats Russes qui commettent parfois des atrocités ou qui tout simplement exécutent les ordres engendrant beaucoup de souffrances.
C'est très facile de les blâmer. C'est aussi à l'inverse très facile d'éprouver beaucoup de compassion et de sympathie pour le Président Zelinsky et son peuple, pour les victimes, les morts comme les blessés, les Ukrainiens en deuil...
Mais dans la perspective de la loi du karma, ce qui attends ceux qui décident, transmettent et exécutent des actes abominables et provoquent beaucoup de souffrances est terribles, ce n'est que question de temps pour que leur conscience prennent forme dans de futurs êtres qui paierons pendant de nombreuses vies tout ce mal causé. Que ce soit dans des Enfers, sous forme d'Esprits Affamés, d'animaux ou d'humains. De très très nombreuses renaissances qui ne seront que souffrances, pendant très longtemps.
Une perspective atroce. Dont ils n'ont aucunement conscience, sinon ils se retiendraient surement ! Terrifier par la crainte de ce qui peut les attendre.
Le Bouddha Dharma nous invite a beaucoup de compassion pour eux, car il n'ont pas la chance et le karma favorable que nous avons nous, qui nous ont permis d'être avertis en croisant dans notre vie l'enseignement du Bouddha.
Si l'on réfléchi un peu et qu'on imagine les perspectives atroces qui les attendent, cela doit nous permettre de ne pas cultiver de haine et d'aversion à leur égard (attitudes néfastes dénoncées par le Bouddha) mais de la compassion. Un état d'esprit plus doux, favorable et agréable. Ils n'ont pas besoin de notre haine et de notre aversion ou de notre colère.
Nous sommes très chanceux par rapport à eux, nos ancêtres karmiques ont fait du bon travail car ce sont eux qui, par leurs actions passées, nous ont mis là ou nous sommes, sous forme humaine et au contact du Bouddha Dharma.
Ceux qui commettent beaucoup d'actions néfastes ont encore plus besoin de compréhension et de compassion. Les saints n'en ont pas besoin.
Le Bouddha Amida ne juge pas le bien ou le mal de nos actions, ne condamne pas, il embrasse de sa compassion tous les êtres, mêmes les plus grands criminel, surtout eux, c'est pour libérer du Samsara tous les êtres sans distinction selon le bon ou le mauvais que l'Amida Dharma fut délivré.
Ôm namo Amitabhaya buddhaya,
Dharmaya, Sanghaya,
Ôm namo, ôm namo,
Ôm namo Amitabhaya.
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