Il a aussi enseigné le détachement vis à vis de tous les concepts. Tous les dogmes. Si vous restez collé à une conception trop dogmatique des enseignements du Bouddha alors vous êtes attaché au Bouddha et cet attachement de vient un obstacle. Le Bouddha a bien dit que son enseignement n'était pas une fin en soi, il n'était qu'un moyen de passage vers l'au delà de la souffrance.
Il faut bien connaître les différentes traditions qui se sont développé au fil du temps depuis l'enseignement originel.
Et connaître l'intégralité du canon parli (par exemple) et donc tout ce que dit le Bouddha, nécessite en général au moins une vie de moine qui s'y consacre entièrement.
Quand on a commencé à lire quelques soutras du Canon Pali, on constate que le Bouddha n'a pas dit exactement la même chose à tous ses interlocuteurs, précisément parce qu'il connaissait bien les besoins de chacun, il leur disait donc ce qu'il devaient entendre pour avancer sur le chemin.
C'est pourquoi il déconseillait certains choses à certains mais les recommandait à d'autres.
La preuve en est qu'il n'a pas systématiquement chercher à convaincre tous les brahmanes qui sont venus le voir, de renoncer au brahmanisme pour le suivre Lui et sa doctrine.
Il a même donné des conseils précis pour être un "bon" brahmanes.
A ses moines il disait quelque chose.
A des laïcs d'autres choses.
A des marchands une troisième choses.
A des nobles ou des guerriers une quatrième.
Parfois c'était concordant, parfois en apparence contradictoire.
Mais parce que le Bouddha visait un objectif qui transcendait le tout : il y a bien des façon d'amener les hommes à se défaire de leurs souffrances.
Pour certains prières et rituels seront vains (et tout dépend en faveur de qui d'ailleurs et ce qu'on entend par prière et par rituel, et par souhait). Tant qu'on a pas définit clairement les terme ou qu'on les confond avec le sens donné dans les religions occidentales, il y a des chances qu'on disent des choses fausses.
Une fois même le Bouddha resta complètement silencieux face à un visiteur qui lui demandait si il y avait un soi ou non. Alors que le Bouddha disait clairement à ses moines ce qu'il fallait en pensé. Ananda ne comprit pas ce silence et interrogea le Bouddha après le départ du visiteur : le Bouddha répondit que quelque soit la réponse qu'il aurait pu donné, le soi existe ou il n'existe pas, son visiteur aurait été troublé et malheureux. Alors il n'a rien dit.
Voila quelle est la finesse du Bouddha.
Et permettez moi de persistez à penser et dire que votre connaisse et compréhension du Bouddha Dharma est bien trop limité pour vous permettre de porter un jugement. Un jugement que d'ailleurs personne ne vous demande ici.
Vous venez a peine d'arriver et vous commencez déjà à jouer les juge et les enseignants pour dire : ceci est le dharma et ceci ne l'est pas, qui plus est sur une vidéo (dans un autre fil) sur un intervenant qui (jusqu'à plus ample informé) est sensiblement plus qualifié que vous puisque c'est un Lama. Donc quelqu'un qui a suivi un parcours et à droit à un titre qu'il n'a pas obtenu dans une pochette surprise.
Donc avant de porter des jugements et d'assener vos certitudes, je serais vous, j'étudierais beaucoup, longtemps, et je me dirais ensuite : est ce que ce que je dis est correct ?
Cela demande de l'humilité et de la prudence, cela participe à la Parole Juste.
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