L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.

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    SN 22.43 Attadīpa Sutta :  Une île de soi-même. Empty SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.

    Message par Disciple laïc Lun 12 Déc 2022, 21:04

    SN 22.43 Attadīpa Sutta :  Une île de soi-même. Buddhi11


    Source : site web Buddha Vacana : la parole du Bouddha.
    Triple corbeille : Sutta Piṭaka / Saṃyutta Nikāya /Khandha Saṃyutta.
    .
    SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
    .
    Soyez vous-mêmes votre propre refuge, n'ayez d'autre refuge.
    .
    À Savatthi.
    .
    Mendiants, soyez une île pour vous-mêmes, soyez votre propre refuge, n'ayant aucun autre refuge. Que le Dhamma soit une île pour vous-mêmes, un refuge pour vous-mêmes, n'ayant aucun autre refuge. Ceux qui sont une île pour eux-mêmes... devraient examiner la base elle-même de cette manière: 'Quelle est la source du chagrin, des lamentations, de la douleur, de l'affliction et du désespoir? Comment sont-ils produits?'
    .
    Et, mendiants, quelle est la source du chagrin, des lamentations, de la douleur, de l'affliction et du désespoir? Comment sont-ils produits? Ici, mendiants, un individu ordinaire, n'ayant pas de considération pour les êtres nobles et n'étant pas développée ni disciplinée dans leur Dhamma, n'ayant pas de considération pour les êtres supérieurs et n'étant pas développée ni disciplinée dans leur Dhamma, considère Rūpa comme le Soi, ou le Soi comme possédant une forme, ou la forme comme faisant partie du Soi, ou le Soi comme faisant partie de la forme. Cette forme change, elle s'altère. À cause de ce changement et de cette altération, apparaissent en lui du chagrin, des lamentations, de la douleur, de l'affliction et du désespoir.
    .
    Il considère Vedanā ( : la sensation, le ressenti ) comme le Soi...
    Il considère Saññā ( : perception ) comme le Soi...
    Il considère Saṅkhāra ( : les formations mentales ou volitions)  comme le Soi...
    .
    Il considère Viññāṇa ( la conscience : la partie de l'esprit qui connaît) comme le Soi, ou le Soi comme possédant une conscience, ou la conscience comme faisant partie du Soi, ou le Soi comme faisant partie de la conscience. Cette conscience change, elle s'altère. À cause de ce changement et de cette altération, apparaissent en lui du chagrin, des lamentations, de la douleur, de l'affliction et du désespoir.
    .
    Mais, mendiants, lorsqu'on comprend l'impermanence de Rūpa ( : matière, corps, ce que l'on voit) , son changement, sa décroissance, sa cessation, et qu'on voit tel que c'est réellement avec la sagesse correcte: 'Dans le passé comme maintenant, toute forme est impermanente, insatisfaisante et sujette au changement', alors on abandonne le chagrin, les lamentations, la douleur, l'affliction et le désespoir. On n'est pas agité par leur abandon. Sans agitation, on demeure heureux. Un mendiant qui demeure heureux est considéré comme étant complètement satisfait dans ce domaine.
    .
    Lorsqu'on comprend l'impermanence de Vedanā...
    Lorsqu'on comprend l'impermanence de Saññā...
    Lorsqu'on comprend l'impermanence de Saṅkhāra...
    .
    Lorsqu'on comprend l'impermanence de Viññāṇa, son changement, sa décroissance, sa cessation, et qu'on voit tel que c'est réellement avec la sagesse correcte: 'Dans le passé comme maintenant, toute conscience est impermanente, insatisfaisante et sujette au changement', alors on abandonne le chagrin, les lamentations, la douleur, l'affliction et le désespoir. On n'est pas agité par leur abandon. Sans agitation, on demeure heureux. Un mendiant qui demeure heureux est considéré comme étant complètement satisfait dans ce domaine.
    SN 22.43 Attadīpa Sutta :  Une île de soi-même. 322308


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    SN 22.43 Attadīpa Sutta :  Une île de soi-même. Empty Re: SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.

    Message par Yeshi Mer 25 Jan 2023, 15:18

    C'est la plus grande des vérités que nous a donné le Bouddha. Ni dieu ni maître...
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    Message par Disciple laïc Jeu 26 Jan 2023, 07:26

    Ni ego. Ou plutôt Soi, pas de faux-soi en tout cas.


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    Message par Yeshi Jeu 26 Jan 2023, 08:48

    Prendre soin du soi présent car tout est impermanent donc le soi n'existe pas
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    Message par Disciple laïc Jeu 26 Jan 2023, 21:23

    La fausse image que nous avons du "Soi" n'existe pas. Le "Soi" tel que nous le pensons, l'imaginons, est une fausse conception, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucun Soi, le Bouddha a bien indiqué qu'il rejetait les conceptions aussi bien éternalistes que nihilistes. Dire qu'il n'y a aucun Soi relève du nihilisme, dire qu'il y a un Soi au sens ou l'entende les religions monothéïstes ou brahmaniques relève de l'éternalisme. Le Bouddha a rejeté ces 2 visions opposées et extrêmes.


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    Message par Yeshi Ven 27 Jan 2023, 09:04

    Je n'ai pas dit qu'il n'y a aucun soi mais tout simplement qu'il change sans arrêt puisque tout est impermanent. Donc il faut le regarder évolué, l'accepter tel qu'il est et surtout pas s'y accrocher
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    Message par Disciple laïc Ven 27 Jan 2023, 14:50

    Alors mettez en accord cette parole et vos actes. Pour le moment vous dites une chose et en faites une autre. Vous parlez d'impermanence et de fluidité du "moi" mais vous êtes bloqué sur vos certitudes. 
    Le déficit de cohérence ne peut mener qu'a la souffrance. 
    Et la cohérence entre pensée, parole et actes dans le bouddha dharma, à la délivrance. 
    C'est ce qu'affirme le Bouddha Shakyamuni. 
    .
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