A titre de contre-arguments :
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- Dans le Grand Véhicule, le pratiquant cherche la délivrance non seulement pour lui-même mais aussi pour, une fois qu'il sera devenu bouddha (ou en état intermédiaire Grand Bodhisattva) délivrer tous les êtres des tourments du Samsara. C'est une motivation, on peut appeler cela un souhait. On souhaite avancer sur la Voie afin ensuite de l'apporter aux autres. La motivation est donc altruiste et non égocentrique, égoïste.
C'est en lien avec Bodhicitta.
Et Siddharta Gautama n'a pas fonctionné autrement quand il a entamé sa quête pour devenir Bouddha.
Et une fois qu'il a atteint l'Eveil, il a finit par se décider à partager le Dhamma.
On peut donc comprendre le mot "souhait" au sens de motivation/volonté.
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- Autre contre-argument : a propos des rituels (contesté dans un autre fil). Dans nombre de soutras du Canon Pali, des interlocuteurs se présentent au Bouddha (qu'ils soient extérieurs à la communauté ou moine) en le saluant, parfois en se prosternant, parfois en tournant autour de lui avant de s'assoir d'un coté particulier. C'est une forme de tradition, qu'on peut considéré comme un rituel, tout dépend du sens qu'on donne au mot "rituel". Et le Bouddha ne s'y oppose pas, il laisse faire.
Et toujours concernant les rituels, j'ai le souvenir de l'ordination d'un intouchable par le Bouddha, le premier de sa communauté, que le Bouddha ordonne dans l'eau d'un fleuve, comme une sorte de baptême avant l'heure, c'est une forme de rituel.
Le Bouddha comprenait que parfois il fallait conserver certaines apparences. Pour des raisons pédagogiques.
D'ailleurs la collecte des aumônes de nourriture, en file indienne, avec le bol, le matin, auprès de la population, ne peut-elle pas être considérée comme un rituel ?
C'est une pratique organisée a vertu spirituelle puisque les moines ne doivent pas remercier et que les fidèles en donnant sans attendre de remerciements y gagnent du karma positif.
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Donc selon le sens que l'on donne aux termes souhaits et rituels, on peut considérer qu'il y en a un stricte minimum même dans le bouddhisme ancien.
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