La méditation sur le souffle est une forme possible.
Cela fait partie des formes de méditation dites "samatha", celles qui visent le calme mental. C'est la base en effet. Le préalable à tout travail méditatif.
C'est une forme de méditation qui est de "l'attention sur un objet". Ici l'objet est le souffle.
Mais on peut trouver d'autres formes de méditations sur un objet. Comme fixer son attention sur une représentation du Bouddha.
Ou réciter un mantra.
Toutes vises à focaliser l'esprit, le mental, le calmer.
L'attention sur le souffle est la plus connue, et je crois, présentée comme la plus efficace. Mais pas forcément adaptée à tous.
Il faut tester soi-même ce qui existe, et ce qui marche pour soi.
Ici je crois nous sommes pour la plupart des "Occidentaux" et en effet nous sommes tous culturellement portés vers l'intellectuel et l'usage de la raison au maximum. Cela peut représenter un handicap mais pas forcément. Pourquoi ?
Parce que la 2ème grande catégorie de méditation "vipassana", l'observation profonde de la réalité, emploie davantage l'intellect. Là la puissance de l'intellect peut être employée. En la dirigeant correctement, utilement.
Quand on débute c'est toujours difficile pour tout le monde, nous avons tous un esprit très indiscipliné, un "singe fou" ou un "cheval fou", mais petit à petit, lentement, on peut le guider.
Il faut être patient et régulier, ne pas se décourager ou s'inquiéter.
Si on est constant, sans se mettre inutilement la pression, les progrès se font sentir, on peut le vérifier.
Je me souviens de quelques lignes d'un moine Theravadine d'origine occidental qui racontait que sont maître lui avait expliqué que les mauvaises méditations cela n'existe pas.
Pourquoi ? Parce que tout travail méditatif a forcément un effet, mais que celui-ci ne se manifestera pas forcément tout de suite.
Ainsi, vous pouvez faire vos séances de méditation pendant 1, 2 ou 3 jours d'affiler en ayant l'impression que vous n'y arriver pas bien. Et donc être insatisfait.
Mais soudain le 4ème jour, cela se fera bien, et sera profondément apaisant et agréable. Et ce sera le fruit du travail des 3 jours précédents !
Quand vous plantez des gaines de légumes et que vous arrosez tous les jours pendant des jours et des semaines, est ce que vous allez vous décourager parce que la plante ne pousse pas en pleine maturité en 48 heures ?
Non.
Votre esprit est comme un champ. La méditation apporte de l'eau et de l'engrais à des graines potentielles dans la terre. Votre conscient c'est la surface du sol, ce que vous voyez tous les jours. Et le subconscient c'est là ou sont tous les potentiels, bons comme mauvais. Et les graines sont plus ou moins enfouies en fonction de votre héritage karmique.
Une personne qui s'irrite fréquemment, qui se laisse facilement emportée par la colère, aura surement la graine de colère juste sous la surface, et il en faudra bien peu au quotidien pour la faire germer. A l'inverse sa graine de patience sera profondément enfouie et il faudra faire un long travail méditatif qui sera au début surement très laborieux, pour enfoncer la graine de colère et ramener à la surface la graine de patience.
Et moins l'on sollicitera l'une, plus on sollicitera l'autre, mieux cela marchera.
Donc il n'y a pas fondamentalement de "mauvais méditant" ou de "mauvaise méditation". Dites vous simplement que votre point de vue sur une séance de méditation n'est pas forcément le reflet de ce qui se passe vraiment en vous.
Et justement si c'est dur, c'est le signe que ça travail ! C'est donc bien !
Regardez le sport, il est dit que l'on ne commence vraiment à brûler des calories qu'après la première demi-heure. Monter 3 marches, c'est pas sur, en monter 150 là vous allez sentir vos mollets et vos cuisses ! Et là vos muscles travaillent, et donc c'est bon pour eux.
Donc même quand vous peinez à méditer, si vous avez cette impression, dites vous : c'est bien ! Je travaille !
Quand la méditation "se passe bien" : c'est bien.
Quand la méditation "se passe mal" (pour vous) : c'est bien aussi.
C'est tout le temps bien !
Et pour c'est dur plus cela prouve que vous êtes en train de faire un travail productif, d'éliminer des obstacles pour plus tard.
Et rassurez vous : tout le monde est comme vous ! Nous vivons tous ou avons vécu ce que vous expérimentez, nous en sommes passé par là, et cela nous arrive encore, moi le premier (niveau puissance d'intellect je connais ! j'ai un QI d'environ 135 ! Ca cogite parfois très fort dans ma tête. Et j'ai aussi une très puissante émotivité, je ne vous raconte pas la lutte entre les 2 tendances en moi et le malaise que cela peut provoquer. Mais avec le temps cela s'est bcp amélioré, avec la pratique bouddhique et des médicaments).
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