L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Militantisme intersectionnel et bouddhisme

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    Message par Invité Lun 13 Fév 2023, 15:33

    Bonjour,

    J'aimerais poser des questions qui me tiennent à coeur.
    Je fais partie de la communauté LGBTQIA+.
    Je me sens femme mais aussi neutre du point de vue du genre : je suis donc trans non-binaire genderfluid. Je suis bisexuelle. Je suis en couple avec une personne non-binaire ; j'utilise le pronom "iel" pour parler d'ellui.
    Je suis aussi sur le spectre de l'asexualité (peu d'intérêt pour le sexe).
    J'avoue que pour ma part, je suis plutôt monogame, mais j'ai des ami.es polyamoureux.es, qui ont plusieurs relations amoureuses, et qui se portent très bien ainsi.
    De mon côté, je me reconnais beaucoup dans la pratique militante, que ce soit pour la justice sociale ou pour l'écologie.
    Je m'y reconnais en partie parce que je suis moi-même concernée par diverses oppressions : racisme (je suis racisée), sexisme (je suis une femme), queerphobie (je suis LGBTQIA+, donc queer), validisme (j'ai un handicap), psychophobie (mon handicap est psychique).
    Cela fait beaucoup d'étiquettes et je reconnais que ce ne sont que des constructions sociales dues aux oppressions systémiques que les groupes auxquels j'appartiens subissent.
    Première question : pratiquer le bouddhisme est-il incompatible avec le fait d'être queer (LGBTQIA+) ?
    Et mon autre question : pensez-vous que ma pratique militante, la prise de conscience des oppressions que je subis et la révolte contre l'injustice soient des obstacles à la pratique du bouddhisme ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses Smile
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    Militantisme intersectionnel et bouddhisme Empty Re: Militantisme intersectionnel et bouddhisme

    Message par Disciple laïc Lun 13 Fév 2023, 19:47

    A ce que j'en sais, l'enseignement du Bouddha ne se soucis pas de notre orientation sexuelle. Tous les êtres sensibles sont mis à égalité devant le fait que nous souffrons tous. De même le Bouddha a mis en garde contre l'attachement exclusif à une personne ou un petit groupe de personne, au détriment de tous, tous les êtres vivants. Plus on s'attache à un petit groupe ou a une seule personne plus on va souffrir, quelle que soit la nature de la relation sexuelle que l'on a avec elle, hétérosexuelle ou homosexuelle. 

    Quelle que soit le type de relation sexuelle que l'on a, le Bouddha a conseillé pour les laïcs le respect de l'autre (dans les rapports sexuel), et la fidélité. Ne pas blesser les corps ou les sentiments de l'autre. Ne pas tromper. Ne pas avoir de comportements sexuels engendrant de la souffrance. Le critère de l'orientation sexuelle n'est, à ma connaissance, jamais abordé par le Bouddha dans les textes les plus ancien. Ce n'est pas un problème en soit. C'est l'attachement passionné et exclusif à l'autre qui qu'il soit qui pose problème. 

    Donc je dirais, à titre personnel, au regard de mes connaissances (et je suis moi même bisexuel quoi que vivant en couple avec une femme depuis plus de 20 ans et ayant un enfant avec elle), qu'être homosexuel ne pose aucun problème pour pratiquer le bouddhisme. Ce n'est pas un critère qui entre en ligne de compte. Les obstacles sont ailleurs. A ma connaissance il n'y a aucune forme d'homophobie dans la pratique bouddhique correcte. 

    La révolte contre l'injustice et surtout quand on en est victime soi même, y compris victime de violence, est "normal", c'est humain, c'est une réaction "saine", nous cherchons notre propre bonheur, notre bien être, notre sécurité, notre confort. Tous. Les problèmes risquent de se poser selon la forme que prend cette révolte. 

    Alors qu'il était Siddhârta Gautama, les années qui ont précédé son Eveil, celui qui allait devenir le Bouddha fut profondément troublé par le spectacle de la souffrance humaine. On peut dire que la quête qu'il entama fut alors une sorte de révolte. Il refusait d'acceptation passive de la souffrance humaine. Il refusa cette fatalité. Il voulu chercher une solution et décida qu'il l'a trouverait ou mourrait en essayant. C'était une forme de révolte. Qui a aboutit à quelque chose de positif, parce qu'il a choisi une forme de révolte non violente. Le retrait du monde, l'introspection, l'ascetisme, jusqu'a trouvé une solution. Et quand il l'eu trouvé, il retourna dans la société pour apporter pacifiquement sa solution. Sans contraindre personne. 

    Donc lutter contre les injustices n'est pas mauvais en soi, cela le devient si les moyens mis en oeuvre sont inadéquat. Avant de lutter pour les autres il faut déjà faire la paix en soi. Cela peut prendre toute une vie ! Si on commence déjà par faire la paix en soi, on va développer un calme et une perception meilleure de l'environnement et des autres, et avec cette perception meilleure on sera plus à même de trouver des modes d'action vraiment adaptés et adéquat pour aider efficacement autrui. 

    Mais vous ne pouvez pas espérer aider efficacement les autres sans commencer par vous aider vous même. Vous êtes votre première personne à aider. Commencez par vous. C'est la base. Si vous ne le faites pas, vous apporterez peut être un tout petit peu de bien autour de vous mais risquez aussi de faire beaucoup de mal. 

    Il y a bien des formes de militantisme, certaines sont plus efficaces et préférables que d'autres. 

    Commencez déjà par bien vous connaître vous même, quels sont vos points forts et vos points faibles, ainsi vous saurez dans quoi vous êtes efficace et éviterez les situations ou vous savez ne pas être douée. 

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    Militantisme intersectionnel et bouddhisme Empty Re: Militantisme intersectionnel et bouddhisme

    Message par Mila Mar 14 Fév 2023, 12:23

    Bonjour Azalée,

    Puisque tu demandes nos avis,  je trouve que tu te ranges toi-même dans beaucoup de catégories.  N'est-ce pas un peu trop pour une seule personne?
    Être simplement un humain sur la Terre ne suffit-il pas ?
    En tout cas , pour observer son esprit et l'eveiller peu à peu, pas besoin de plus  Smile
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    Militantisme intersectionnel et bouddhisme Empty Re: Militantisme intersectionnel et bouddhisme

    Message par yansochill Mar 14 Fév 2023, 23:01

    Bonsoir,

    Bien que je ne suive la Voie que depuis peu de temps, j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion d'entendre des avis de guéshés sur de pareils sujets et il me semble que les réponses de nos camarades au dessus résument assez bien ce que j'ai pu entendre jusque maintenant, je les rejoins donc sur ces points.

    En vous souhaitant de trouver les réponses qui puissent vous aider à développer votre esprit clair, calme et bienveillant, évidemment !


    Dernière édition par yansochill le Mar 11 Juil 2023, 17:25, édité 1 fois
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    Message par Invité Mar 21 Fév 2023, 14:06

    Désolée pour ma réponse tardive, j'étais assez mal ces derniers temps.
    Un grand merci pour vos réponses !
    Effectivement, je me range dans beaucoup de catégories, et peut-être qu'effectivement dans la pratique spirituelle, ces catégories ne sont pas utiles - même si je pense que d'un point de vue social, il est important de reconnaître les différentes oppressions qui traversent une société.
    Merci aussi pour ces éclaircissements Disciple Laïc : je suis contente d'apprendre que le bouddhisme ne rejette pas les personnes queer.

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