Dernière édition par Disciple laïc le Dim 19 Fév 2023, 09:03, édité 1 fois
Wisdom Tellers
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 708 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 708 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 713 le Mer 27 Nov 2024, 03:28
Ego Podcast
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets
Nous avons 4649 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7828) | ||||
Karma Trindal (7267) | ||||
petit_caillou (4861) | ||||
Mila (3703) | ||||
Karma Döndrup Tsetso (3503) | ||||
karma djinpa gyamtso (3385) | ||||
MionaZen (3350) | ||||
Karma Yéshé (3197) | ||||
Disciple laïc (2852) | ||||
vaygas (2774) |
Rechercher
+2
yansochill
Disciple laïc
6 participants
Ce que Mr Palmade nous apprends.
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
Zodiaque : Âge : 49
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu :
- Message n°1
Ce que Mr Palmade nous apprends.
L'enseignement du Bouddha vise à nous montrer la réalité comme elle est et à nous inviter notamment à suivre une certaine hygiène de vie, physique comme mentale, une éthique. Qui vise à ne pas nuire aux autres ni à soi-même. Les 2 étant liés. Et l'enseignement du Bouddha est pratique, il doit s'ancrer dans des actes quotidiens, avec des effets visibles, mesurables.
Dans les 5 aspects de l'éthique destinée aux laïcs il y la le fait de ne prendre aucun intoxiquant (alcool, drogues, mais pas que...), rien qui puisse altérer notre comportement, notre jugement, notre attention, nuire à notre santé et nous pousser à des comportements aussi bien nuisibles aux autres qu'a nous mêmes.
L'actualité vient de nous le montrer encore de manière tristement éclatante à quel point le Bouddha dit vrai, avec le drame de la route provoqué par Mr Palmade.
Pour ceux qui sont assez vieux c'est quelqu'un que l'on connaît dans le paysage médiatique et comique depuis longtemps, il nous est familier. C'est quelqu'un qui a fait rire, dont le travail était l'humour, amuser les gens, au travers de sketchs, de pièces de théâtre etc... Mais c'est aussi un homme qui a en partie détruit sa vie et celle d'autres, en raison de ses problèmes de drogue. Depuis un certain temps déjà. Il en était conscient, il savait que celui lui faisait du mal, qu'il avait de mauvaises fréquentations, cela a déjà failli lui couté cher il y a quelques années. Mais cela n'a pas suffit à le faire renoncer.
Et maintenant 2 personnes sont gravement blessées, un bébé ne verra jamais le jour, un enfant sera peut être défiguré et traumatisé à vie et plusieurs familles sont dévastées. Bien sûre que Mr Palmade est d'une certaine façon inexcusable. D'ailleurs pour le moment il a une attitude humble et ne se cherche aucune excuse, il semble conscient du mal qu'il a fait et affirme qu'il acceptera d'assumer les conséquences de son acte. Ce qui est la bonne attitude. La seule acceptable et correcte.
Bien sûre il n'aurait jamais du prendre le volant. Bien sûre qu'il est coupable. Et il est facile de le détester et de mépriser son attitude, de le rejeter, de le blâmer. Et le mal qu'il a fait est irréparable, c'est un fait. Et on doit aussi, bien évidemment, avoir beaucoup de sympathie et de compassion pour ses victimes et leurs familles. Mais l'enseignement du Bouddha nous dit aussi d'avoir de la compassion pour celui qui fait le mal. Non de l'excuser ou de le justifier.
Et nous devons aussi nous dire qu'avec des circonstances adéquates, peut être, nous mêmes, serions capables de choses bien pires. Ce n'est bien sûre pas à nous de lui pardonner quoi que ce soit, peut être qu'un jour les familles de ses victimes le pourront, ou pas. Mais au moins nous pouvons nous abstenir de haine contre Mr Palmade. Il n'en a pas besoin. Si il a un tant soit peu de conscience, il doit déjà être bien assez puni comme ça par la culpabilité. Je ne crois pas qu'on prenne de la drogue par plaisir, je pense que c'est dans l'espoir de combler un mal être. Evidemment cela ne peut pas marcher.
Mais il est possible (même si je peux me tromper), que Mr Palmade cherchait à fuir un mal être en prenant de la drogue, et il a obtenu un mal être encore plus grand. Il n'a pas besoin de notre haine. Mais de notre compassion. Avoir de la haine ou du rejet pour lui ne nous fera pas de bien non plus. Evidemment c'est une posture facile, vu que nous ne sommes pas personnellement touchés, nous nous étions touchés, ce serait beaucoup plus difficile.
Mais néanmoins cette actualité peut être un sujet de réflexion et de méditation en accord avec le Bouddha Dharma. Et quelque part Mr Palmade nous rend service, il nous montre les conséquences possibles de ce qu'il ne faut pas faire. On peut voir les choses comme ça.
Dernière édition par Disciple laïc le Dim 19 Fév 2023, 09:03, édité 1 fois
Zodiaque : Âge : 26
Arts & métiers : Passionné de photographie
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Voilé - "Le corps est temporaire et les phénomènes mentaux éphémères, causes de souffrances"
Éthique de la vertu :
- Message n°2
Re: Ce que Mr Palmade nous apprends.
Je ressens de la compassion pour tous les êtres touchés par cette triste actualité.
Puissent-ils trouver le réconfort et le soutien dont ils ont besoin pour surmonter leur souffrance.
Que cette triste situation nous rappelle, comme le meilleur des professeurs, l'importance de cultiver notre bien-être mental et émotionnel, ainsi que celui des autres, et de chercher des moyens sains et durables pour faire face aux difficultés de la vie.
De plus, qu'elle nous inspire à continuer notre pratique du Dharma et à développer notre sagesse et notre compassion pour tous les êtres, afin de contribuer à la paix et au bien-être dans le monde.
Puissent tous les êtres être libérés de la souffrance et de la confusion, et trouver la paix et la clarté intérieure.
Puissent-ils trouver le réconfort et le soutien dont ils ont besoin pour surmonter leur souffrance.
Que cette triste situation nous rappelle, comme le meilleur des professeurs, l'importance de cultiver notre bien-être mental et émotionnel, ainsi que celui des autres, et de chercher des moyens sains et durables pour faire face aux difficultés de la vie.
De plus, qu'elle nous inspire à continuer notre pratique du Dharma et à développer notre sagesse et notre compassion pour tous les êtres, afin de contribuer à la paix et au bien-être dans le monde.
Puissent tous les êtres être libérés de la souffrance et de la confusion, et trouver la paix et la clarté intérieure.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°3
Zodiaque : Âge : 50
Contrée : Dzambouling
Arts & métiers : Grimpeur d'arbres
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Tranquille
Éthique de la vertu :
- Message n°4
C'est bizarre cette tendance à vouloir faire ressembler le bouddhisme au christianisme en y ajoutant la "morale"...
Le Bouddha n'a jamais dit d'avoir de la compassion pour celui qui fait le mal, mais de faire preuve de compassion pour les êtres soumis à la souffrance.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°5
Cela n'a rien de bizarre puisque le Bouddha a fourni un code éthique très clair (qui est très semblable à celui du Christ chrétien).
La différence entre eux deux c'est que pour le Christ il faut suivre une certaine morale pour complaire à Dieu et accéder à son paradis post mortem, alors que pour le Bouddha il faut suivre l'éthique pour s'épargner de la souffrance à soi et aux autres, avoir une meilleure renaissance et au mieux plus de renaissance du tout.
.
Donc cela n'a rien de bizarre. Pour le Bouddha le "mal" c'est la souffrance. Il ne l'appelle pas le "mal" au sens chrétien du terme, mais il fournit un code éthique qui pourtant revient à faire le bien, la définition du bien fournit par un certain nombre de religions, dont le christianisme.
.
Ce n'est qu'une question de mots.
.
Et oui, le Bouddha a fourni une morale, une éthique, pas forcément avec des critères absolus de bien et de mal, mais lui ses critères sont la souffrance et la non-souffrance. Donc l'éthique ou morale qu'il fournit vise à cultiver la non-souffrance qui est un bien et à éviter la souffrance qui est un mal.
.
Que cela plaise ou non, le Bouddha et le Christ se rejoigne objectivement sur bien des points, justement en matière d'éthique/morale. Tout en ayant des spécificité inconciliables.
.
Dons si, le Bouddha a fourni une morale, appelez là éthique si vous préférez, une partie des préceptes laïcs est clairement classé dans l'éthique.
.
Objectivement ceux qui font le mal tel que le décrit le Bouddha sont promis à la souffrance, à beaucoup de souffrances, d'où la compassion du Bouddha.
.
Les discours du Bouddha sur le karma sont clairement avec une dimension morale. Il dit ce qu'il faut éviter de faire et ce qu'il faut cultiver, avec pour critère la souffrance. Et objectivement pour le Bouddha la souffrance est un mal.
.
D'ailleurs comme pour le Christianisme, le Bouddhisme à une personnification d'un "Adversaire" : Mara. Tout comme Jésus à eu comme Adversaire Satan.
.
On a pas à mélanger Christianisme et Bouddhisme c'est un fait. Mais on n'a pas à nier les points de convergence quand ils sont là. Qu'on accepte ou nous de les reconnaître ils sont là.
.
Zodiaque : Âge : 50
Contrée : Dzambouling
Arts & métiers : Grimpeur d'arbres
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Tranquille
Éthique de la vertu :
- Message n°6
Désolé mais le Bouddha n'a justement pas proposé de morale mais seulement l'éthique...
La "morale" est imposée (toute faite) de l'extérieur à l'individu alors que l'éthique se construit de l'intérieur par l'individu.
La "morale" est imposée (toute faite) de l'extérieur à l'individu alors que l'éthique se construit de l'intérieur par l'individu.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°7
Question de définition de mots, c'est tout.
Zodiaque : Âge : 70
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu :
- Message n°8
C'est intéressant ce débat entre la morale et l'éthique…
Vaste sujet !
Mais avant tout je vois surtout la difficulté de ne pas juger autrui.
C'est vraiment difficile et plus fort que nous, du moins dans un premier temps,
le temps de prendre un peu de recul et d'observer ce qui se déroule devant nous.
Evidemment il y a des évidences que certains comportements nuisent à autrui et donc
à soi-même aussi, puisque de toute façon nous sommes tous reliés et interdépendants.
La Loi du Karma est aussi un très vaste sujet…
La relation entre tous les phénomènes… franchement au plus je vieillis et au plus je trouve
ces sujets très compliqués et délicats à traiter.
Une chose est sûre, la souffrance est à toujours là, et on peut essayer de l'atténuer un peu.
Bien à vous, les amis.
Vaste sujet !
Mais avant tout je vois surtout la difficulté de ne pas juger autrui.
C'est vraiment difficile et plus fort que nous, du moins dans un premier temps,
le temps de prendre un peu de recul et d'observer ce qui se déroule devant nous.
Evidemment il y a des évidences que certains comportements nuisent à autrui et donc
à soi-même aussi, puisque de toute façon nous sommes tous reliés et interdépendants.
La Loi du Karma est aussi un très vaste sujet…
La relation entre tous les phénomènes… franchement au plus je vieillis et au plus je trouve
ces sujets très compliqués et délicats à traiter.
Une chose est sûre, la souffrance est à toujours là, et on peut essayer de l'atténuer un peu.
Bien à vous, les amis.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°9
Avec le temps moi je continue de juger ou du moins de dire ce que je trouve bien ou mal dans le comportement d'autrui, MAIS, et c'est un MAIS important, je nuance en général de plus en plus pour dire que, si les circonstances étaient réunies, je pourrais faire aussi de très vilaines choses. Donc je m'inclue dans le jugement. Je sais que j'en suis capable si les circonstances sont réunies. Mon caractère fait que je n'y prendrais pas plaisir je crois mais...
.
Bien avant de m'intéresser au bouddhisme, j'avais déjà cette base de récule et d'humilité. Une profonde crise personnelle vers 25 ans m'avait sérieusement remis les pendules à l'heure sur qui je croyais être et que j'étais, j'avais mes principes avant, et la réalité m'a mis dans une situation ou j'ai du faire une croix dessus. Temporairement. Ce fut un sacré coup pour l'ego et j'ai eu du mal à m'en remettre.
.
Cela m'a servi de leçon.
.
C'est pourquoi, quand j'enseignais au collège en 3ème en Histoire et que j'avais des élèves fanfarons qui disaient que pendant l'Occupation de la France durant la seconde guerre mondiale, ils auraient surement fait de la Résistance : je douchais direct en disant : Non, vous n'en savez rien, vous ne savez absolument pas ce que vous auriez pu faire si des choses à quoi vous tenez étaient en jeu.
.
on a tous envie je crois, pour la plupart en tout cas, et moi le premier, l'envie de croire qu'on est des gens "bien". Ca fait partie de l'estime de soi. En ce qui me concerne depuis des années et des années, même si cela a pu me couté cher, j'ai toujours cherché à pouvoir le matin me regarder en face en me rasant, et me coucher le soir sans problème de conscience. C'est une discipline parfois très inconfortable, mais je me paye le luxe de conserver le respect de moi-même, la plupart du temps. Et ca en vaut la peine. Et c'est pas facile tout les jours.
.
Je reconnais bien volontiers que j'ai du mal à ne pas juger les autres (mais je me juge aussi assez durement, ce que les gens ne voient pas évidemment), j'ai même du apprendre à faire preuve d'un peu d'indulgence avec moi-même.
.
Pour revenir à l'affaire Palmade, je crois qu'on en reviens toujours au même principe ancien : la règle d'or, l'éthique de réciprocité. Donc je crois qu'une bonne "boussole" est de se dire : si moi là j'étais dans la même situation que Pierre Palmade, comment souhaiterais je être traité ?
.
Enfin, personnellement ethique et morale c'est la même chose, dans ma tête cela signifie la même chose, je n'ai jamais creusé la question des définitions et nuances entre ces deux mots. Pour moi les 2 recouvrent une même réalité : définir ce qui est "bien" ou acceptable ou digne, juste, respectable etc... et ce qui est "mal". C'est binaire et manichéen sans doute, la réalité est complexe et parfois c'est bien difficile de voir la limite. Mais on a quand même besoin d'un minimum de code de comportement pour vivre en société, ou c'est le chaos, la violence, la souffrance.
.
Et même si le Bouddha était parfaitement conscient de la relativité des notions et "bien" et de "mal" il a quand même fourni des codes de comportements à respecter, appeler cela morale ou éthique comme vous voulez. Parce que les comportements ont un effet dans "l'économie" de la loi du karma. Même si c'est plus subtile puisqu'il est question d'intention.
.
A propos d'intention, en ce qui me concerne, je peine à voir quand je fais le "mal" ou a ce qu'on me dise que je fais "le mal" parce que j'ai très rarement, voir jamais (je crois), de mauvaises intentions. Il est très rare que j'agisse avec la volonté délibérée de nuire à qqun. C'est pas impossible mais très rare. Je ne pense pas être un "saint" mais... j'ai du mal à fonctionner en mode : malveillance. Peut être par respect pour moi même, par soucis de mon estime de moi, je perdrais du respect de moi si j'agissais avec malveillance. Et j'ai déjà gouté au fait de perdre tout respect de soi, une honte telle qu'elle vous plonge d'un profond état dépressif douloureux. Très peu pour moi de recommencer l'expérience.
.
Mais les questionnements sur "le bien" et "le mal" m'intéressent en effet. C'est une question intéressante qui me parle. Et complexe ou pas, parfois je me dis que oui parfois non.
Dernière édition par Disciple laïc le Sam 11 Mar 2023, 07:10, édité 1 fois
Zodiaque : Âge : 56
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
- Message n°10
Bonsoir,
Je pense que cela doit être très confortable , avoir le jugement facile , que souvent , si j'avais été plus "raide" , si j'avais eu moins tendance à laisser une chance à certaines personnes , j'aurais eu moins de situations difficiles à traverser . J'aurais eu moins d'occasions d'apprendre aussi .
Quant au bien et au mal , cela dépend souvent du point de vue d'où on regarde . A part de gros crimes crapuleux commis par sadisme , haine , envie , jalousie ....peu d'actes et peu de motivations sont 100% bons ou mauvais , mais plutôt un mélange .
Je pense que cela doit être très confortable , avoir le jugement facile , que souvent , si j'avais été plus "raide" , si j'avais eu moins tendance à laisser une chance à certaines personnes , j'aurais eu moins de situations difficiles à traverser . J'aurais eu moins d'occasions d'apprendre aussi .
Quant au bien et au mal , cela dépend souvent du point de vue d'où on regarde . A part de gros crimes crapuleux commis par sadisme , haine , envie , jalousie ....peu d'actes et peu de motivations sont 100% bons ou mauvais , mais plutôt un mélange .
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°11
Deux choses que je voudrais apporter :
.
D'abord je ne comprends par bien ton propos sur la "raideur" Mila ?
Dans mon vécu c'est le faire de respecter une certaine intégrité, honnêteté, rigueur morale, qui justement ma mis dans des situations pénibles. Si j'avais été plus souple j'aurais surement eu moins de problèmes avec les autres, plus de compromis, moins de problèmes. Que ce soit des compromis avec moi même ou avec les autres. Si je tolérais davantage des comportements malsain je jugerais moins les autres et moi même, ce serait plus confortable pour moi, je m'autoriserais davantage, moins de problèmes de conscience. Plus confortable.
.
Et concernant mon mode de penser, je suis capable de malveillance, cela m'arrive de temps à autre, c'est à dire d'une certaine façon souhaiter qu'il arrive du mal aux autre, pour me sentir "venger". Mais je m'abstiens beaucoup de malfaisance, je me retiens beaucoup de "faire le mal", de me venger moi même. Est ce que c'est de la conscience ? De l'ego bien placé ? La crainte du châtiment ? Le manque de confiance en soit ? Un bon fond ? Un peu de tout sans doute.
Dernière édition par Disciple laïc le Dim 26 Mar 2023, 22:32, édité 1 fois
Zodiaque : Âge : 42
Contrée : La-Seyne-sur-Mer
Arts & métiers : Enseignement
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Shedrub Choekhor Ling, monastère et Centre bouddhistes
Éthique de la vertu :
- Message n°12
Je crois que ce que Mr palmade nous apprends c'est qu'il a besoin de soins. Et en reculant le moment de l'accepter, il laisse la porte ouverte à de nouvelles nuisances se produire.
Ahh... je crois que si l'on pouvait donner une journée de bonne santé à ceux qui pratiquent la consommation de plaisirs compensatoires, pour palier à leur mal être, beaucoup accepteraient d'entrer en maladie pour recevoir des soins.
Ahh... je crois que si l'on pouvait donner une journée de bonne santé à ceux qui pratiquent la consommation de plaisirs compensatoires, pour palier à leur mal être, beaucoup accepteraient d'entrer en maladie pour recevoir des soins.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°13
Possible oui possible.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe