Billet d'humeur du jour : j'ai eu envie d'écrire ce qui suit :
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Bouddhisme et homosexualité.
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Tout ce qui suit est le résultat de ce que j'ai lu et appris. Cela n'a pas vocation a être parfait, absolu ni exhaustif.
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Les 3 Grandes religions monothéïstes qui sont très présentes dans le Monde actuellement, ont porté et portent encore un regard très sévère et parfois violent sur cette orientation sexuelle.
Ce n'est pas du tout le cas du Bouddhisme (des différentes formes traditionnelles du bouddhisme actuellement quand elles sont pratiquées correctement).
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Pour dire les choses assez directement, le Bouddha dans son enseignement ne recommande ni n'interdit aucune orientation sexuelle que ce soit chez les laïcs.
Il recommande d'avoir un comportement sexuel responsable, respectueux de l'autre, non violent. Cela exclu donc : le viol, l'adultère, on peut par extension je pense inclure aussi l'inceste , les relations sexuels avec un ou une mineure, les relations sexuelles toxiques, les pratiques SM même mutuellement consenties. En gros tout ce qui peut occasionner de la souffrance physique et psychologique à l'autre, aux autres.
Et ceci pour les laïcs.
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Pour les moines et moniales c'est différents. Si l'on suit le code monastique d'origine de la communauté du Bouddha, les "Mendiants" ou "Renonçants", c'est la traduction plus ou moins, du terme originel de Bikkhu, et qu'on traduit actuellement par "moine", devait s'abstenir intégralement de toute relation sexuelle, dans quelque sens que ce soit.
Et les communautés d'hommes et de femmes étaient nettement séparées géographiquement. Les moines s'astreignent à une discipline bien supérieure a celle des laïcs. Et le Bouddha a clairement dit dans les textes les plus anciens connu que l'attachement sensuel d'un homme pour une femme ou d'une femme pour un homme étaient un obstacle fatale à la poursuite de l'Illumination par ses propres moyens. On peut par extension évidemment inclure les relations homosexuelles. Tout ce qui entretien l'attachement aux plaisirs du corps doit être banni chez les moines.
Mais revenons en aux laïcs.
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Pour le Bouddha le problème n'est pas l'orientation sexuelle en elle même, c'est le fait de se retrouver attaché/lié, sentimentalement et charnellement a une autre personne en particulier. Cela rend terriblement vulnérable et occasionne inévitablement de grandes souffrances, peu importe que l'autre soit d'un sexe différent ou du même sexe. Cette distinction est sans importance. En effet le critère dans le Dharma est la recherche de la non souffrance/du bonheur. Ce que condamne le Bouddha c'est l'attachement exclusif à une personne ou un petit nombre de personne. On ferme son coeur à tout les autres, et on va être épouvantablement affecté par ce qui va arrivé ou ce que va faire ou ne pas faire la personne ou le petit nombre de personne a qui on est attaché.
Le Bouddha l'a vérifié par lui même dans sa propre vie et vous pouvez vous même le vérifier personnellement ! Si quelqu'un que vous aimez beaucoup vous dit quelque chose qui vous déplait, cela aura bien plus d'impact sur vous que si c'est de la part d'un parfait inconnu ! La mort de votre propre enfant vous affectera bien plus que celle d'un petit africain (par exemple) vu à la TV que vous ne connaissez en rien.
Plus on aime en particulier quelqu'un, peu importe son sexe, plus on va souffrir en le voyant malade, vieillissant, perdre de sa fraîcheur, de sa beauté, de ses facultés mentales, avec le temps.
C'est contre cela que le Bouddha met en garde.
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Quand on est aveuglé par l'attachement exclusif à un autre, à une seule autre personne, on ferme son cœur à toutes les autres, on peut les blesser par négligence, par indifférence. Et c'est sans parler des risques de jalousie et d'amour oppressif, étouffant.
Il n'y a, à ma connaissance, rien dans l'enseignement correct du Bouddha qui puisse justifier une quelconque homophobie.
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L'homophobie blesse, tue, opprime, dévalorise, discrimine, c'est en opposition formelle directe et entière avec l'enseignement du Bouddha qui vise à cultiver, développer, la non souffrance, donc le bonheur.
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Si vous croisez un discours homophobe au nom du Bouddhisme, qui que ce soit qui le tienne, c'est un discours erroné, mauvaise compréhension ou préjugés socio-culturels qui ont corrompu l'enseignement correct.
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L'enseignement du Bouddha n'encourage ni ne discrimine pas plus l'homosexualité que l'hétérosexualité chez les laïcs, sa position est neutre.
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L'enseignement du Bouddha doit être un Refuge pour tous les êtres sensibles en souffrance, ce que nous sommes tous. Si vous connaissez des personnes gays en souffrance qui recherche une spiritualité qui les accepte comme ils sont sans les blâmer pour leur orientation sexuelle, vous pouvez leur parler de l'enseignement du Bouddha.
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Le Bouddha est un médecin, un enseignant, un moralisateur, mais pas un juge. Il est là pour guérir, soigner, apaiser, réconforter, tous, par compassion, avec sagesse et sans discrimination.
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Et c'est ainsi que doivent aussi se comporter ceux qui essaient de suivre ses enseignements. Etre homophobe et bouddhiste c'est incompatible. C'est comme prêcher la violence et se dire bouddhiste. D'ailleurs l'homophobie est une forme de violence.
Donc si vous avez vous même des sentiments/perceptions homophobes, même minimes, vous vous devez de travailler dessus pour vous en défaire. Elles sont un obstacle sur la Voie de votre délivrance.
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Namu Amida Butsu.
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