Un petit texte que j'ai écris spontanément ce matin a propos du Bouddhisme et qui rejoint en partie la problématique ici :
.
Important (c'est long je sais mais lisez tout s'il vous plait) :Un conseil que je donne à tous ceux qui sont intéressés par le Bouddhisme sincèrement et qui sont attirés vers cette Voie. Peut être est ce votre karma hérité des vies passées (possible). C'est une très bonne chose.
.
Mais faites TRES attention : nous sommes 2500 ans environ après la mort du Bouddha historique. Il est inévitable que l'enseignement se soit dégradé au fil de sa transmission. Le Bouddha, for lucide, nous avez prévenu. Certains mêmes, ont fait une classification des périodes de transmission de cette Loi allant vers toujours plus de dégénérescence. Et nous serions actuellement dans l'une des dernières, celle ou la Loi du Bouddha est extrêmement dénaturé. Et c'est "normal", il en va ainsi dans le monde, tout se détériore, c'est inévitable, c'est l'impermanence de toutes choses. Même l'enseignement du Bouddha n'y échappe pas. C'est dire si c'est "puissance" de l'impermanence est implacable.
.
Donc dites vous bien que, de nos jours, il est excessivement difficile de trouver un Bouddha Dharma correctement transmis, compris et enseigneé. Les sources scripturaires de qualité même les plus anciennes sont déjà imparfaites. Et les maitre qualifiés sont rares, très rares. Certains sont juste en tout ou en partie incompétents mais plein de bonne volonté, d'autres sont carrément aveuglés, dangereux, néfastes.
Donc soyez excessivement prudent.
.
Dans le Bouddhisme il n'est pas interdit d'avoir un regard critique sur les enseignants et maîtres. Evidemment on doit le garder pour soi. C'est préférable. Mais il est surtout très important d'observer longuement une personne qui se présente comme qualifiée pour transmettre le Dharma, qu'elle soit laïque ou monastique. Vous avez le droit et même le devoir de prendre tout votre temps, cela peut prendre des années, avant de savoir si on peut ou non faire confiance.
Et souvenez vous toujours qu'aucun maître humain actuel aussi qualifié soit-il n'est le maître ultime. L'enseignant ultime, c'est le Dharma. C'est ce qu'a dit clairement le Bouddha sur son lit de mort a ses disciples présents qui se désolaient de le voir partir. Le maître qualifié ultime c'est le Bouddha, et après la mort du Bouddha historique, on trouve le Bouddha dans le Dharma. Donc la référence ultime c'est l'enseignement, PAS l'enseignant.
.
C'est pourquoi, vous pouvez trouver en français (par exemple sur le site web Buddha Vaccana : la parole du Bouddha) des parties du Canon Pali en nombre croissant transcrites (par un moine). Et surtout vous avez accès au code monastique. Les règles qu'un moine doit respecter. Donc n'hésitez pas à aller voir, notamment tout ce qui concerne les fautes plus ou moins graves d'un moine qui méritent sanction ou même exclusion définitive. Cela va vous donner des repères pour évaluer des personnes que vous rencontrez et qui prétendent être qualifiées pour transmettre.
.
Et vous avez le droit de questionner quand vous ne comprenez pas leur attitude. Poliment. C'est pas interdit. Si un enseignant qualifié n'a pas la patience de vous expliquer pourquoi il dit ou fait telle ou telle chose et qu'il vous renvoi à "l'argument d'autorité" : "c'est moi le maître, vous faites ce que je dis", c'est très mauvais signe.
Le Bouddha clairement dit :
"Ne croyez pas ce que je dis parce que c'est le Bouddha qui le dit, vérifiez le par vous même !"
"Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire !"
Voir aussi le très important "Sutra aux Kalamas" ou le Bouddha donne une méthode pour discerner ce qu'il est plus ou moins raisonnable de croire ou non.
Mais soyez bien sûre poli et respectueux quand vous posez des questions.
.
Sachez qu'à l'époque du Bouddha, des laïcs on cessé de nourrir un petit groupe de disciples du Bouddha car ceux ci n'avaient plus une attitude conforme avec ce que le Bouddha enseignait. Et ils avaient parfaitement raison ces laïcs ! Et le Bouddha est venu remettre de l'ordre chez ces moines et les laïcs ont de nouveau donné de la nourriture.
.
Donc ne présumez pas que vous comprenez mieux le Dharma qu'une personne "qualifiée" qui enseigne depuis des années et semble compétente, mais ne gobez pas tout sans questionner. C'est un équilibre.
Vous avez le droit de questionner et de dire quand vous ne comprenez pas telle ou telle attitude et tel ou tel propos d'un enseignant par rapport avec ce que vous savez vous.
La façon dont on va vous répondre est en soi un test que vous pouvez faire sur la qualité de l'enseignant.
Si il est vraiment compétent et qualifié, il réagira avec patience, douceur, compréhension, prendra le temps et vous fournira une explication qui tient la route. Et si il s'est trompé (ce qui est possible) il le reconnaîtra.
Voila mon conseil.
.
Voyez ce que vous en pensez.
Si cela vous paraît correct à vous.
Ne gobez pas non plus tout ce que moi je dis.
Réfléchissez y.
D'autant que je ne suis pas enseignant, mais simple laïc qui partage expérience, connaissance et point de vue. (et surement pas bouddha !
) Rien de plus.
» On nait mis en boîte ! .....................
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
» Le bouddhisme face au monde contemporain
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
» conflit au travail, mauvaise gestion des emotions
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
» Conflits d'Ego comment sortir de prison
» QI Gong, mode de vie, pratique et mode de vie
» Cherche à être heureux et petit enseignement
» Rencontre avec un maître Dzogchen à Bruxelles
» Message de la fin des temps
» VIVRE GRATITUDE EN VACANCES
» Les voeux de Bodhisattva
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Comment ne pas se faire duper
» Comment transformer le négatif en positif
» Bonjour à toutes et tous !
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» On devrait se dépouiller de tout ....
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Partage et pratiques sur le chemin spirituel
» Animations à la Grande Pagode de Vincennes (94) France.
» prière de la prise de refuge
» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
» Le monastère de Sherabling
» Réflexions spontanées sur la loi du karma
» Quand chante Milarépa
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» À la recherche de bonnes écoles en France
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
» La prière du Septain de Diamant
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» SOIRÉES DE MÉDITATION AVEC TULKU LODOE MAINTENU JUSQU'À 5 JUILLET INCLUS
» Comment j'ai appris la simplicité . Satish Kumar
» Décès de Khenchen Thrangou Rimpoché
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï