L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Karma Trindal Lun 04 Jan 2010, 22:09

    Bonjour à tous,

    Suite à certains posts fort critiques à l'encontre de certains comportements dans certains centres, d'abus de confiance et de pouvoirs par certaines "autorités" oeuvrant dans ces centres, l'équipe de L'Arbre des Refuges ouvre ici une rubrique afin de donner un espace à ceux qui, tout en étant et en restant profondément dans le Dharma, gardent un oeil vigilant.

    Face à ces critiques, on a trois grandes réactions possibles : soit on les prend dans la figure et on met le Dharma à la poubelle, faute d'avoir une confiance et une foi solides; soit on fait l'autruche... et les problèmes persistent, voire s'aggravent; soit on les place dans une perspective dharmique.

    Il est important aussi de ne pas citer ici, sur le forum de l'Arbre des Refuges, les noms des personnes ou des centres (utiliser par exemple le lama X du centre Y...) afin de préserver l'anonymat et la vie privée des personnes ou lieux cités. Nous ne sommes pas juristes mais notre souhait est d'éviter les énormes déceptions qu'éprouvent certaines personnes dont la fraîcheur de la dévotion s'est heurtée de plein fouet à une réalité parfois bien sombre.

    Afin que tous les membres se sentent soutenus mais aussi libres de s'exprimer sur L'Arbre des Refuges, il est important que le forum s'ouvre également à des messages critiques. Le problème, l'énorme problème, est celui de la forme car, et le Bouddha en a parlé notamment quand il s'agit des voeux de refuge, la critique pour la critique est spirituellement mauvaise. Il n'empêche que la dissimulation et le mensonge aussi. Quant au fait de développer l'objectivité, on ne peut qu'en faire la louange.

    Cette rubrique n'est donc pas un défouloir-poubelle contre les déceptions rencontrées par certains membres dans certains centres mais un espace de critique constructive, objective mais également un espace de soutien afin d'accompagner (du mieux que nous le pouvons), nos amis du Chemin déçus par le Dharma à cause d'un abus (quel que soit sa nature).

    En souhaitant que la paix, la compassion et le partage prennent toute la place dans cette rubrique qui sera sûrement difficile à gérer.

    Amicalement,

    L'équipe de L'Arbre des Refuges


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    Message par Samthar Lun 04 Jan 2010, 23:20

    Bonsoir à tous,
    Effectivement, un des points très délicats que l'on rencontre dans le bouddhisme est celui de la critique. Ma connaisance n'est pas encyclopédique, mais il ne me semble pas que le Bouddha ait dit qu'il fallait critiquer pour critiquer. Cette attitude fait partie des actions destructurantes qui, à plus ou moins long terme, ont un impact négatif.
    En outre, se pose un problème simplement culturel de confrontation entre l'Asie et l'Occident. Ce qui est considéré comme irrespectueux ic ne l'est pas forcément là-bas (prenons un exemple hors Dharma : péter ou roter), et l'inverse est valable : dire que untel a fait une erreur peut être très mal vu en Asie, pas en Occident où au contraire cet argument peut faire progresser une situation. C'est ainsi.
    Deux choses sont à prendre en considération :

    • le Dharma, qui est une source fantastique de progrès, d'ouverture et de connaissance, pourvu que l'on se penche sérieusement sur sa pratique autrement que d'une manière intellectuelle,
    • les individus qui, où que l'on aille, sont d'une façon ou d'une autre pris dans les filets du samsara avec ses règles à lui, possession, pouvoir, recherche de gloire, d'argent, etc...

    On trouve nécessairement dans les structures et les personnes liées au Dharma des éléments totalement samsariques. On n'y peut rien, cela a toujours été et sera toujours, c'est le moteur même de l'existence qui veut ça. De là, il est fréquent de rencontrer dans les centres du Dharma des personnes très décues parce qu'elles ont été confrontées à une réalité parfois sordide.
    L'équpe du forum, si je puis me permettre d'écrire en son nom, ouvre cet espace pour que l'on puisse parler de ces problèmes, mais dans la sobriété, le respect. Après tout, n'est-ce pas la confrontation entre notre projection et la réalité qui nous fait souffrir ? Tout le monde veut voir des saints lévitant dans les airs et des gens d'une pureté immaculée. Mais quand on cherche bien, même les plus saints d'entre les maîtres disent que c'est rarissisme.
    L'essence-même de la pratique est de laisser jaillir le maître intérieur en pratiquant, petit à petit, pour éroder nos habitudes spirituelles qui nous enchaînent. Dans ces habitudes, il y a le fait de projeter nos propres désirs, dans une attente immodérée de satisfaction. Et lorsque les écailles tombent des yeux, la souffrance est énorme.
    Cette rubrique n'est donc pas là pour jeter la pierre à ceux qui ne font que nous ressembler, dans le fond. Ayons cette humilité-là !
    A bientôt,
    Samthar
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    Présentation de la rubrique "Ombres et Lumières" Empty Re: Présentation de la rubrique "Ombres et Lumières"

    Message par Samthar Mar 05 Jan 2010, 04:28

    Bonjour Finette,
    Je rebondis à partir de ton dernier message sur la page de présentation de Lionel. Tous les êtres humains sont logés à la même enseigne, y compris dans les centres du Dharma qui, pour autant que je le sache, appartiennent eux aussi au samsara Présentation de la rubrique "Ombres et Lumières" Icon_smile . La difficulté est de rester très vigilant et, sans arrêt, de s'interroger sur ce que l'on entend et sur ce que l'on voit.
    Un exemple personnel d'un abus que j'aurais pu faire, et que certains ont certainement fait : j'ai été pris en photo avec le Dalai Lama, la main dans la main, chez lui à Dharamsala. Pour moi, cette photo n'a aucune espèce d'importance mais je pourrais sans problème, avec un peu de baratin et en omettant soigneusement de dire par qui, quand et comment la photo a été prise, me mettre en avant et induire les gens en erreur pour les conduire à la conclusion que je suis quelqu'un de bien puisque j'ai été pris en photo avec le Dalai Lama... Trois mois plus tard, je ferais la quête pour un projet bidon... je suis sûr que je trouverai un bienfaiteur !
    Etre sur une photo, avec qui que ce soit, ne donne absolument aucune garantie de la probité de tel ou tel... De même, avoir fait x années de retraites n'offre aucune garantie de qualité spirituelle, et être moine n'offre aucun garantie de qualité morale. Je parle bien de garantie ; certes, avoir fait des retraites veut dire que l'on a commencé à regarder son esprit d'un peu plus près que dans une vie ordinaire... mais on n'avance qu'avec ce que l'on est.
    Il est certainement nécessaire de comprendre cela assez tôt sur le chemin, cela évite bien des déconvenues et des déceptions.
    Il me paraît aussi nécessaire de regarder ce que le Bouddha a dit. Un autre exemple,, justement : il est fréquent d'entendre, dans certains centres, des menaces dans le genre "attention, tu vas briser tes samayas, tu vas créer un schisme dans le sangha..." En fait, du temps du Bouddha, il y a eu des désaccords et des critiques, des groupes qui se séparaient de la communauté, que le Bouddha n'a jamais condamnés. Le schisme vient lorsque l'on cherche délibérément à nuire à un maître pour attirer les gens dans son "camp" ; à ce moment, il y a une vraie rupture, les uns disant détenir la vérité, contrairement aux autres. Mais, tu le comprends, dire qu'un pratiquant a une attitude qui ne te convient ne fait pas de toi un schismatique, mais simplement quelqu'un qui exerce son libre arbitre, comme le Bouddha encourage à le faire à propos de lui-même. Si le Bouddha nous y encourage, alors pourquoi rester dans l'aveuglement de la dévotion bigotte. Le tout est que cette attitude s'inscrive dans une perspective de perfectionnement de notre démarche, de notre acuité. Sinon, on passe son temps à décortiquer, à critiquer et ca ne mène nulle part.
    J'arrête là, il faut en garder pour après mais il m'a paru important de dire ces quelques mots. On n'est coupable de rien quand on est vigilant et exigeant, il en va de notre parcours spirituel.
    A bientôt
    Samthar
    Anonymous
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    Invité


    Présentation de la rubrique "Ombres et Lumières" Empty Re: Présentation de la rubrique "Ombres et Lumières"

    Message par Invité Mar 05 Jan 2010, 07:36

    Bonjour, bonne année et merci ! Comme quoi, c'est souvent quand on n'y croit plus que les choses arrivent. Il y aurait beaucoup de choses à dire, mais je voudrais commencer par ce qui est à mes yeux le plus important :
    certains enfants, et adolescents, qui n'ont pas choisi d'être bouddhiste, se retrouvent parfois, par le biais de leurs parents, à séjourner plus ou moins longtemps dans des "centre du Dharma". La plupart du temps, c'est un atout. Celà leur permet de rencontrer des enfants de tout milieu social, de jouer dans un cadre souvent très agréable, de cotoyer des grands maîtres inspirants, et pourquoi pas parfois de s'essayer dès leur plus jeune âge à la méditation, au yoga, où à l'étude du Dharma. Jusque là, rien à dire. Tout va bien. Mais parfois aussi, ils ont la malchance de croiser dans ces même centres du Dharma, par ailleurs sûrement très inspirants pour leur parents, des personnages très peu fréquentables. Je ne parle pas des humbles visiteurs, paumés, fous mystiques, dérangés qu'on peut rencontrer finalement partout, mais de ceux en qui les parents de ces enfants ont une totale confiance. Ainsi, parfois, ce qui est une expérience spirituelle pour les parents, devient un cauchemar pour l'enfant. Et lorsque l'enfant ose parler des attouchements sexuels qu'elle a subi, étant donné que c'est le directeur du centre, ou le maître de méditation, ou le rinpoché invité en grande pompe qui est visé, c'est déjà trop tard. Et d'ailleurs, parfois, les parents eux même, manipulés qu'ils sont depuis des années, ne saisissent pas tout de suite la portée de tels actes, et essayent désespérément de trouver un moyen pour garder la foi en leurs maîtres, mais ceci est un autre sujet. On verra ça plus tard.
    Je reste donc pour l'instant sur le sujet ces enfants qui ne peuvent pas avoir le recul nécessaire pour déceler que ceux en qui leur parents vouent une admiration sans limite, puissent faire quelque chose de mal. Il est donc très important, sans tomber non plus dans la paranoïa, d'être vigilant en tant que parent. Vous ne laisseriez pas votre enfant passer une soirée chez des inconnus dans un quartier mal fâmé. Dites vous que certains "centres du Dharma" bien qu'ayant pignon sur rue, sont encore plus mal fâmés. Les indiens, népalais, tibétains et autres asiatiques le savent : par exemple lorsqu'un monastère se construit, ils savent que du coup, la prostitution va probablement augmenter dans le village voisin, qu'on risque de tuer des vaches pour nourrir les "moines", etc. Mais les occidentaux ne le savent pas forcément. Du coup, cette absence de vigilance laisse la porte ouverte à tous les abus.
    J'éspère ne pas vous avoir trop dérangé, mais je parlais au nom de ces enfants. J'en connais quelques unes devenues grandes maintenant. Il leur est difficile, du coup, de remettre les pieds dans quelque centre du Dharma que ce soit. La vie leur est difficile. Elles ont du mal à se reconstruire. Et quand elles font l'effort d'en parler, soit on ne les croit pas, soit on les traite d'allumeuse (véridique!), soit on trouve des excuses "tantriques" aux maîtres en question. Ca me rend triste. J'aimerais que vous compreniez l'importance de ce sujet.
    Merci, à bientôt.
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    Message par Samthar Mar 05 Jan 2010, 10:45

    Bonjour,
    Exact, ce que tu soulignes en fait, c'est le manque de discernement des adultes. L'envie est tellement grande de voir la sainteté et la pureté des comportements qu'ils en oublient quelques règles élémentaires de bon sens. Laisse-t-on ses enfants à la garde de n'importe qui ? Jamais. Alors il faut agir de même avec les centres et ne leur confier ses enfants que lorsque l'on connaît bien ce qui se fait et qui est qui. Comme on le ferait dans la vie normale. Ca n'empêchera pas les dérapages, comme hors des centres, mais au moins cela pourrait limiter les problèmes.
    Rares, certainement, sont les centres dans lesquels ce genre de problème apparaît et la majorité sont des lieux où tout se passe au mieux, mais même s'il s'agit d'exception, il est impératif de le dire, d'en parler et d'en référer à la loi. Faute de quoi, la loi du silence s'installant, ces abus d'autorité et ces perversions ne pourront que continuer, fracassant la vie de leurs victimes. Que l'on songe au scandale actuel qui frappe la très catholique Irlande (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/05/20/01011-20090520FILWWW00484-irlandepretre-pedophilie-endemiques.php)
    Les bouddhistes, toutes écoles confondues, peuvent être confronté à ces déviances, comme n'importe quelle comunauté humaine. Pourra-t-on toujours s'ébahir devant les beaux enseignements sur la compassion ?
    Ceci renvoie aussi, mais on est alors dans un sujet parallèle, à la très grande difficulté, voire l'impossiblité qu'il y a à conserver ses voeux monastiques dans un centre du Dharma, nécessairement ouvert au public. Le manque d'éducation des laïcs en matière de respect des moines et des nonnes ne facilite pas la tâche non plus.

    Samthar
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    Message par Invité Mar 05 Jan 2010, 12:56

    Je comprends maintenant un peu mieux pourquoi les lamas du fameux centre en question déconseillent de mettre une photo d'eux (j'avais marqué de nous, mais c'était une erreur, j'ai frappé trop vite, comme d'hab !)sur notre autel ou même d'en avoir une prêt de nous expliquant que ça suscite certaines réactions très humaines mais à laquelle ils ont souvent à faire face.

    C'est quand même plus agréable d'en parler ici calmement.

    Mais je reviens à ma question (voir post "nouveau nouveau") :


    Mais ce lama en question figure toujours en photo sur le site du centre de retraite et est toujours nommé parmi les responsables des centres de retraites. Alors je suis perdue, il faut donc poursuivre la discution sur l'autre poste, mais par où commencer ?

    Ca jette un froid tout ça ........... pale Ca m'en fait un noeud au ventre. Ca semble pire que ce que je pouvais imaginer. Au début, il s'agissait d'une fille et puis maintenant d'une famille. pale


    je ne savais quoi penser des propos de Targyel tellement ils sont arrivés comme un cheveu sur la soupe. Mais si il est permis d'en parler, c'est parce que juridiquement, il y a eu une suite, non ?

    Je me sens très concerné par ce qui a été évoqué. Mais je pensais qu'il y avait plus de rigueur dans le bouddhisme et en particulier dans les centres. Le non dit existe donc bien partout, pffft !

    Qu'est-il devenu ce dit lama puisqu'il est en photo sur le site ?


    Dernière édition par finette le Mar 05 Jan 2010, 22:07, édité 1 fois
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    Message par heyopibe Mar 05 Jan 2010, 13:35

    Plusieurs points sont abordés dans cette discussion.

    La comparaison avec la communauté catholique est toute trouvée : une minorité du clergé accusée de pédophilie par des pratiquants.
    Quelques uns inquiétés par la justice de leur pays (dépôt de plainte, procés...) mais bien souvent peu poursuivis par leur autorité.

    Nous retrouvons ce même cas de figure dans ce qui est évoqué au Bost et à Dagpo (en Dordogne ?).
    Un lama est nommément désigné.
    Le choix de porter l'affaire devant la justice n'importe que partiellement la famille car d'un point de vue pénal, c'est l'ensemble de la société qui est concerné.
    La hiérarchie du lama a pris soin de le muter devant la pression.
    Mais ceci me semble incomplet.
    Car du point de vue des victimes (enfants en particulier), rien n'est reconnu : ni excuses ni jugement.
    Or une entrevue à demander à l'autorité (karmapa - shamarpa) est toujours possible car c'est indigne de ne rien faire : l'autorité n'est pas avertie, aucun signal de la lignée n'est donnée, le danger reste.

    Un autre point est la dévotion aux maîtres. Bien qu'essentiel dans la pratique, la position du maître connaît déjà la limite de l'attachement à celui-ci.
    Il est vrai qu'il est difficile à admettre que de tels actes aient lieu dans un centre bouddhiste.
    C'est tout le rapport de confiance qui est à remettre en cause.

    Le sujet de la foi est lui aussi en cause. Car ne plus pouvoir aller dans un centre du Dharma à cause de ces agissements est triste et compréhensible. Mais rien ne sert de rejeter le dharma car quelque part tout y est écrit.Comme le dit Samthar, du samsarique se retouve de partout, y compris dans les centres du Dharma. Alors moins qu'ailleurs ??

    C'est pour ces raisons que je trouve le post de Thargyel dur et injuste. Certes le sujet est d'importance. Mais est-ce une raison pour tout noircir. Car si c'est un problème d'ordre général, il faudrait absolument le traiter car il n'est pas possible de laisser les choses aller de la sorte. Ce qui se passe dans les monastères en Asie les concerne et ne remet pas en doute le Dharma. Car les moines concernés ne pourront bénéficier de la grace de la dévotion longtemps.

    Quant au problème du célibat des moines ou de l'ouverture au public des monastères, je manque de connaissances. Mais tout de même, chaque moine est bien encadré par un maître. Qu'en est-il de la relation de confiance au maître ? "Maître, j'ai un problème ...." Et la réponse peut être apportée....
    Ceci manque de relation si importante dans notre pratique. Car si je regarde le chemin sur lequel je chemine, il est déjà bien difficile d'être sur la voie de la renonciation pour rejoindre l'octuple sentier. Il est tout aussi difficile de cheminer sans maître , sans cet ami spirituel de confiance et qui vous veut du bien. Les moines dans ce contexte sont bien mieux préparés et aidés, il me semble....

    Ceci me rappelle une expérience où j'ai décelé une attitude à mon sens déplacé de la part d'un "lama" ou "cadre". Pourtant je suis masculin de 44 ans et celà ne l'a pas empêché de lacher des paroles étranges. Qu'en ai je tiré ? En premier j'ai fui, lui, le centre. En second, j'essaie d'en tirer les leçons, vis à vis de moi-même, la confiance à la religion, la confiance aux autres, les paroles à double sens...

    Alors les abus patents se doivent d'être déclarés d'une manière ou d'une autre, au moins pour soi et les autres.
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    Message par heyopibe Mar 05 Jan 2010, 13:37

    Finette,

    Peux tu expliquer un peu plus "la foto sur l'autel" ?
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    Message par Samthar Mar 05 Jan 2010, 13:53

    je vous propose de glisser vers le post que j'ai fait Lama scandaleux, ça permettra de laisser libre la page de présentation de la rubrique.
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