L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Karma Trindal Mer 22 Aoû 2007, 13:58

    Explication du mantra Om Mani Padmé Hûm DalaiLama-d


    Explication du mantra Om Mani Padmé Hûm
    par sa Sainteté le Dalaï-Lama



    « C’est fort bien de réciter le mantra OM MANI PÉMÉ HOUNG mais tandis qu’on le récite, encore faut-il penser à sa signification, car la portée de ces paroles est vaste et profonde. La première, OM, est composée de trois lettres - A, U et M. Elles symbolisent le corps, la parole et l’esprit du pratiquant ; mais dans le même temps, elles symbolisent le corps, la parole et l’esprit purs et glorieux d’un Bouddha.


    Le corps, la parole et l’esprit impurs peuvent-ils être transformés en un corps, une parole et un esprit purs, ou sont-ils entièrement séparés ? Tous les Bouddhas sont au départ des êtres comme nous qui, en suivant la voie, sont devenus des Éveillés. Le bouddhisme ne prétend pas qu’il y ait quelqu’un qui, dès l’origine, soit sans défaut et possède toutes les bonnes qualités. Le développement d’un corps, d’une parole et d’un esprit purs vient graduellement de l’abandon des états impurs, qui sont ainsi transmués en états purs.


    Comment cela se fait-il ? La voie est indiquée par les quatre syllabes suivantes. MANI, signifiant joyau, symbolise les moyens de la méthode - l’intention altruiste d’être illuminé, la compassion et l’amour. Tout comme le joyau est capable d’éloigner la pauvreté, de même l’esprit altruiste d’éveil est capable d’écarter l’indigence, ou les difficultés, de l’existence cyclique et de la paix solitaire. Pareillement, tout comme le Joyau exauce les désirs des êtres sensibles, l’intention altruiste de devenir illuminé accomplit les souhaits des êtres sensibles.


    Les deux syllabes, PÉMÉ ou PADMÉ, signifiant lotus, symbolisent la sagesse. Tout comme un lotus sort du limon sans être souillé par la boue, de même la sagesse peut vous placer dans une situation de non contradiction, alors qu’il y aurait contradiction sans posséder la sagesse. Il y a la sagesse qui réalise l’impermanence ; la sagesse qui réalise que les personnes sont vides d’existence substantielle ou d’existence se suffisant à elle-même ; celle qui réalise le vide de la dualité, c’est-à-dire de la différence d’entité entre sujet et objet ; et la sagesse qui réalise la vacuité de l’existence inhérente. Bien qu’il y ait différentes sortes de sagesse, la principale d’entre elles est celle qui réalise la vacuité.


    La pureté doit être acquise par l’unité indivisible de la méthode et de la sagesse, symbolisée par la syllabe finale HOUNG, OU HÛM, qui traduit l’indivisibilité. Selon le système des sûtras cette indivisibilité de la méthode et de la sagesse se réfère à la sagesse affectée par la méthode, et à la méthode affectée par la sagesse.


    Dans le véhicule Mantrique, ou Tantrique, la référence porte sur la propre conscience dans laquelle la forme globale, à la fois de la sagesse et de la méthode, constitue une identité sans différenciation. En termes de syllabes-germes des cinq Bouddhas conquérants, HOUNG est la syllabe germe d’Akshobya - l’Immuable, le non-fluctuant, qui ne peut être en rien perturbée.


    Ainsi, les six syllabes OM MANI PÉMÉ HOUNG signifient qu’en fonction de la pratique d’une voie, qui est l’union indivisible d’une méthode et d’une sagesse, vous pouvez transformer votre corps, votre parole et votre esprit impurs en corps, parole et esprit purs et glorieux d’un Bouddha. II est dit qu’il ne faut pas chercher la bouddhéité hors de soi ; les matériaux pour y parvenir se trouvent à l’intérieur. Maitreya l’a dit dans son « Sublime continuum du Grand Véhicule » (Uttaratantra), tous les êtres ont naturellement la nature de Bouddha dans leur propre continuum. Nous avons en nous-mêmes le germe de la pureté, l’essence de Celui Qui S’en Est Ainsi Allé (Tathâgatagarbha), qui doit être transformé et pleinement développé en bouddhéité. »


    Source : Le seigneur du Lotus blanc, Le Dalaï-Lama,
    par Claude B. LEVENSON, Paris,
    Édition lieu commun, collection le livre de poche, 1987, pp. 239 à 241


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    Message par Thành Mer 22 Aoû 2007, 14:03

    N'est ce pas une vibration qui fait vibrer tes cellules et peut transformer leur mode vibratoire ?
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    Message par Karma Trindal Mer 22 Aoû 2007, 14:26

    Bonjour Thành,

    Ignorant errant m'a expliqué que le fait de réciter le "Om mani padme houng" (de Tchenrezi qu'on appelle "Contemplateur des sons du Mondes"), purifie les 6 Mondes (Dieux, Dieux Titans (ou demi-Dieux), Humains, Animaux, Esprits avides, Enfers) les 6 consciences (auditive, olfactive, visuelles, gustative, tactile et mentale), les 6 sens (ouïe, odorat, vue, goût, toucher et mental), les 6 organes (en relation avec les 6 sens).

    Il ne faut pas voir trop loin les 6 Mondes, ils se trouvent également sur Terre, tout autour de nous ainsi qu'en nous également. Par exemple, le Monde des Dieux, est représenté par l'orgueil, le monde des Demi-Dieux est représenté par l'arrogance, le Monde des Humains est représenté par les désirs, le Monde des animaux est représenté par l'ignorance, le monde des Esprits avides est représenté par l'égoïsme et le Monde des Enfers est représenté par la colère et la haine.
    Et puis, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que les 6 Mondes nous entourent: certains vivent comme des Dieux dans l'insouciance totale, d'autres encore vivent dans la misère, dans la souffrance, dans les colères, les jalousies, la haine, ...

    La récitation du Mantra comme l'expliqué par Sa Sainteté dans le texte ci-dessous, peut être faite partout, à tout moment de la journée. Le fait de réciter ce Mantra purifie le corps, la parole et l'esprit.

    Ceux qui n'accomplissent pas d'actes de vertu et se contentent de réciter et pratiquer des procédés magiques n'obtiendront jamais la vie éternelle.

    Ge Hong

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    Message par djinpa Mer 22 Aoû 2007, 14:28

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    Message par djinpa Mer 22 Aoû 2007, 14:30

    Le but est-il vraiment d'obtenir la vie éternelle???
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    Message par Admin Mer 22 Aoû 2007, 14:32

    Le silence sans effet...

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    Message par Thành Mer 22 Aoû 2007, 15:44

    Bon sang mais c'est bien sûr !

    Ni début ni fin...
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    Message par Karma Jimpa Dreulma Ven 07 Déc 2007, 13:25

    Merçi Karma Trindal pour ces explications !!!

    Gros bisous et bonne journée à tous Explication du mantra Om Mani Padmé Hûm 258189


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    Message par Pema Gyaltshen Dim 09 Déc 2007, 20:02

    Tchenrézi : Om ma ni Pad me Hung Hri
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    Message par Karma Trindal Dim 09 Déc 2007, 20:03

    C'est une de tes peintures, Tonton Pema Gyaltshen?


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    Message par Pema Gyaltshen Dim 09 Déc 2007, 20:32

    Nenni Votre Altesse...mais tu sais en Art Traditionnel on ne signe jamais les peintures !
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    Message par Invité Dim 09 Déc 2007, 20:37

    enregistré dans mes tankas
    c'est trop beau
    c'est le premier que je vois dont tchenresi est debout dans le lotus
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 09 Déc 2007, 21:06

    C'est la version à mille bras et onze têtes !
    J'ai une autre reproduction peinte par mon prof Tibétain, mais je dois la scanner et la photo n' est pas nette ( à l'époque y avait pas de numérique... )
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 09 Déc 2007, 21:18

    La voici la voilà...excusez la mauvaise qualité de la photo, elle date de 1976 et a été prise à Kathmandu. C'est de mon professeur K.Wanchuk.
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    Message par Karma Yönten Dolma Lun 10 Déc 2007, 20:45

    Magnifique Pema Gyaltsen Very Happy


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    Message par haiwei Jeu 13 Déc 2007, 19:39

    bonjour à tous,

    selon ma propre expérience, quand je me mets à réciter avec concentration : om mani padme houng !
    alors mes respirations deviennent longues et fines, ce qui m'apporte un effet très apaisant dans mon corps et âme !
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    Message par Invité Mer 18 Juin 2008, 12:55

    ce mantra chanté par le 17 ème Karmapa


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    Message par forcemajeure Sam 14 Fév 2009, 19:01

    Bonjour!
    je viens de découvrir votre forum, que je trouve très bien, et il m'a inspiré un nouveau morceau de musique de relaxation basé sur le mantra OM: http://musiques-de-relaxation.forcemajeure.com/article.php?sid=47

    Vous pouvez écouter (et télécharger) ce long morceau (20 minutes) gratuitement (je n'ai rien à vendre! Very Happy) et me laisser un commentaire si cela vous plait!

    amicalement,
    Fabien pour Forcemajeure.com
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    Message par Karma Trindal Dim 15 Fév 2009, 11:49

    Bonjour et bienvenue sur Explication du mantra Om Mani Padmé Hûm 249156 , Fabien. Very Happy

    Ce serait chouette que tu ailles te présenter dans la section "Présentation des membres" et parler ainsi un peu de toi et de ton site notamment.

    Bravo pour ta musique en tout cas, nous n'avons pas tout écouté mais tu es très doué! Smile

    Amitiés,

    Ignorant errant KST et Karma Trindal


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    Message par Karma Döndrup Tsetso Sam 30 Mai 2009, 10:07

    Très beau mantra que j'adore écouter pour démarrer ma journée! Explication du mantra Om Mani Padmé Hûm 266149
    A tous un excellent long week-end sunny
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    Message par Samthar Mar 21 Juil 2009, 15:07

    Bonjour à tous :*Bouddhisme2: ,
    Il est bon de rappeler que les mantras n'ont pas de sens autre que symbolique, il est donc absolument vain de vouloir les traduire (c'est ce qu'ont cherché à faire les Occidentaux au 19e siècle notamment, mais les chercheurs sérieux ont rapidement abandonné cette voie). Les mots, ou plutôt les syllabes utilsées renvoient à des aspects particuliers de l'esprit. Certains mantras peuvent contenir le nom de l'aspect du Bouddha, mais alors les syllabes qui le composent ont une explication qui permet de comprendre ce que représente cet aspect.
    Pour le mantra Om Mani Padmé Houng, il existe un ouvrage monumental, hélas qu'en tibétain, le Mani Kabum, qui justement montre tous les aspect de ce mantra. Sa Sainteté le Dalai Lama s'en inspire dans le texte cité par Karma Trindal.
    Cette page sur le mantra d'Avalokiteshvara m'a fait replonger dans une traduction que j'avais faite d'une partie du Festival des Sages, monumental travail historique sur le Dharma et sa diffusion au Tibet ecrit par Pawo Tsuglag Trengwa (1504-1566). Il y consacre un long chapitre sur "Comment Chenrézi a fait sien le Tibet", repris du Mani Kabum justement. :*Bouddhisme3: En voici donc un extrait et bonne lecture :*Bouddhisme4: :

    [size=12]
    [size=12][size=12]Comment le Grand compatissant [
    Chenrézi] a fait sien le Tibet



    À ce moment, Infinie-Lumière le Protecteur [Amitâbha] Lui dit :
    « Voici Celui qui sans partage
    Est le suprême Corps d'Émanation qui disciplinera
    Le pays des Marches enneigées du continent des jambosiers[sup]1[/sup] »
    Sur le sommet de Sa tête Il posa Ses mains et :
    « Les êtres des Marches enneigées
    Où n'existe pas la discipline du Vainqueur des Trois Temps,
    Grâce à la puissance de ta prière, tu les disciplineras,
    C'est bien, c'est bien, Toi le Fils de la Noble Famille, c'est bien.
    Tous ces êtres qui vivent en ces neiges,
    Après t'avoir vu, après avoir entendu le son des Six Syllabes,
    Dès cet instant, des mondes inférieurs seront libérés.
    Puissent-ils obtenir un corps excellent dans les mondes supérieurs !
    Les démons, les ogres, les esprits malins, les mangeurs de chair,
    Ceux qui ôtent la vie, ceux qui brisent la splendeur d'autrui,
    Tous, après t'avoir vu, après avoir entendu les Six Syllabes,
    Dès cet instant abandonneront la colère et possèderont l'Amour.
    Les animaux sauvages, féroces, venimeux, qui avec rage,
    Font de la chair et du sang d'autrui des océans,
    Dès l'instant où ils auront entendu les Six Syllabes,
    Possèderont l'Amour, comme celui d'une mère pour son enfant.
    Ceux qui par la faim et la soif souffrent,
    À peine t'auront-ils vu, à peine auront-ils entendu les Six Syllabes,
    Que par une pluie de nectar ils verront leur corps et leur esprit comblés,
    Et ils recevront la nourriture de l'absorption.
    Les puissants affligés d'incurables maladies
    Et les sans-protecteurs qui se souviendront de toi,
    Puissent-ils avoir un corps vigoureux,
    Être libres de la maladie et avoir des sens parfaits, un corps parfait !
    À peine auront-ils vu ton corps,
    Puissent les mortels voir leur vie prolongée !
    Puissent les malades être libérés de la maladie !
    En ce pays des Marches enneigées,
    Tu es la fortunée déité de tutelle.
    Se reposant sur Toi, déité de tutelle, dans le futur
    Apparaîtront en ce pays d'innombrables Éveillés et Héros de l'Éveil,
    L'Enseignement de l'Éveillé ainsi répandu, s'épanouira.
    Les Six Syllabes sont l'essence de l'excellent Enseignement ;
    Se reposant sur elle, dans le futur tous les hommes pratiqueront
    Tous les Saints Enseignements
    Et les sublimes Paroles du Vainqueur des Shakya
    En ce pays diffusés.
    Om Mani Padmé Houng !
    Ces Six Syllabes, reines des formules et des paroles,
    Sont l'excellence de la pensée de tous les Éveillés,
    Les incarnant en les réunissant.
    Elles sont l'essence qui unit
    L'ensemble des quatre-vingt-quatre mille Enseignements,
    Elles sont les paroles et les formules qui rassemblent l'essence
    Des Allés-en-la-Félicité, vainqueurs des Cinq Familles,
    Des maîtres secrets, détenteurs du Diamant.
    Elles sont le lieu d'où apparaissent toutes les qualités,
    Elles sont l'origine de tous les accomplissements vrais,
    Elles sont la grande Voie qui, vers les domaines supérieurs, libère.
    Om Mani Padmé Houng !
    Ces Six Syllabes, essence de tous les Enseignements,
    À peine les a-t-on vues, ne serait-ce qu'une fois,
    Qu'à l'avenir, on obtiendra l'État sans retour
    Et l'on deviendra le Guide qui libère tous les êtres.
    Même si l'on est tombé en déchéance dans les trois mondes inférieurs
    Si on les entend, à peine sera-t-on mort,
    Que dans le domaine de Grande Félicité l'on renaîtra.
    À peine s’en sera-t-on souvenu, ne serait-ce qu'une fois,
    Que les obscurcissements des actes négatifs seront amoindris
    Comme la lumière du soleil qui, sur la neige, se reflète.
    Si on les touche, de tous les Vainqueurs et de leurs fils réunis,
    C'est obtenir l'initiation,
    C'est en une fois faire les pratiques d'union,
    C'est réaliser chacun de tous les phénomènes comme l'Éveillé.
    C'est être celui qui a l'activité éveillée qui libère les êtres.
    Écrites, si sur son corps on les porte,
    Alors le corps est une relique du Victorieux,
    Vainqueur absolu de toutes les maladies,
    De toutes les influences nuisibles.
    Ces Six Syllabes Reines des Formules et des Paroles,
    Qu'on les ait écrites sur la plus précieuse des soies
    Ou même sur une pierre,
    Des quatre-vingt-quatre mille Enseignements sans exception
    Elles sont l'écriture,
    Et en une seule vie, on obtient l'Éveil.


    [/size][/size]
    [/size]


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    Message par Coeur de Loi Mar 21 Juil 2009, 16:58

    Bonjour à tous

    Dans mon école du Mahayana, les mantras sont des formules détentrices de pouvoir.

    Pourquoi des formules ?

    C'est comme une conclusion de texte, apres un long texte on aime bien avoir une conclusion qui tient en une phrase pour s'en rappeler facilement.

    Ainsi le mantra du soutra du coeur de la perfection de la sagesse est :

    "Gaté, Gaté, Paragaté, Parasamgaté, Bodhi, Svaha"
    "Allée, Allée, Allée au-delà, Allée complètement au-delà, de la profondeur de l'Éveil"

    Celle de mani est :

    "Om mani padme hum" (dérivé du sanskrit)
    "Hommage au joyau du lotus"

    Pour dire évidement que le joyau est dans le soutra du lotus, le roi des enseignements pour le Mahayana.

    Les autres explications sont interessantes et montrent beaucoup d'applications et d'utilités pour les Mantras.
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    Message par Invité Sam 21 Nov 2009, 23:12

    Bonsoir,

    Cela fait un peu que je pose la question et comme une andouille, j'aurais pu la poser à l'occasion de l'enseignement il y a 2 mois, mais j'ai oublié !

    Est-ce qu'il y a une manière de se caler sur la respiration pour réciter le mantra Explication du mantra Om Mani Padmé Hûm Icon_question
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 22 Nov 2009, 10:06

    Qu'est-ce que tu appelles se "caler" sur la respiration ? Explication du mantra Om Mani Padmé Hûm Icon_scratch
    Il n'y a rien de particulier avec la respiration, sauf si tu te prosternes en même temps.


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    Message par Invité Dim 22 Nov 2009, 10:37

    Ben ........... Justement, je ne sais pas si il y a une façon particulière de réciter. Je ne sais pas comment expliquer. Tout d'abord, souvent, je suis essoufflée,ça peut me rendre la récitation désagréable sur 10 minutes. Et donc, si je suis embêtée par ma respiration, je ne suis déjà plus dans ma visualisation.
    J'avais l'impression qu'il y avait quelque chose à corriger.

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