L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 25 Aoû 2007, 10:29

    J'aimerais que nous puissions mettre en commun nos découvertes sur les musiques et les chants MYSTIQUE: Je commence avec;

    Quand Musique et Mystique se rencontrent. Bingen10

    Hildegarde de Bingen

    De 1098 à 1179 -
    Vie de (sainte) Hildegarde de Bingen -

    Hildegarde étant la dixième enfant d'une grande famille, ses parents très
    croyants la consacrèrent au Seigneur dès son plus jeune âge, en application dela règle de l'Ancien Testament : tu donneras à l'Eternel un dixième de tout ce qui t'appartiens. C'est donc dès l'âge de 8 ans que la petite Hildegarde entra au couvent des Bénédictines de Disi Bodenberg, d'abord pour son instruction puis pour y prendre le voile dès l'âge de quatorze ans sous la tutelle de la Mère supérieure Jutta De Sponheim.
    Elle y prononça ses voeux définitifs et à la mort Jutta De Sponheim elle devint la Mère supérieure du couvent à l'âge de 38 ans. C'est à l'âge de 43 ans que commencèrent " ses visions " qu'elle décrivit dans un grand livre qui comporte l'intégralité de son oeuvre qui reste soigneusement conservé dans la bibliothèque régionale de Hesse à Wiesbaden.

    Cette oeuvre exceptionnelle écrite sur des parchemins de 50 cm de hauteur est scellé par des ferrures d'acier et pèse plus de 50 kg.
    Hildegarde recevait des visions prophétiques ainsi que des visions concernant les grands personnages de son temps. Elle diffusa " ces messages de l'au-delà non seulement dans son entourage mais les expédia à Bernard de Clairvaux pour lui demander son avis. Bernard lui répondit que ses visions étaient une grâce du ciel, donc une manifestation de l'Esprit Saint et qu'il fallait continuer à les publier.

    Hildegarde soutenait en particulier que l'esprit de la femme est en tous points comparable et égal à celui de l'homme. Ces déclarations lui avaient attiré les bonnes grâces du peuple, mais n'avaient pas manqué de choquer des hauts membres du clergé de Mayence et même la noblesse masculine allemande de l'époque.

    Le 13 janvier 1148 lors du grand synode allemand de Trèves, (Trier) présidé par le pape Eugène III en personne, on demanda au Saint Père ce qu'il pensait des visions de la mère supérieure Hildegarde...Or devant toute l'assemblée réunie le pape prit entre ses mains un extrait des écrits d'Hildegarde, le lut à haute voix et souhaita une continuité des oeuvres littéraires de l'abbesse. Quelques mois plus tard Hildegarde reçut une lettre du pape qui lui écrivait notamment :

    Dieu nous accorde des grâces qui sont notre joie et notre bonheur, mais à quoi serviraient-elles si ne nous savons pas nous en servir ? Ecrivez donc ce que l'Esprit de Dieu vous inspire.

    Sa réputation dépassa désormais les frontières de l'Europe.
    Hildegarde rêvait de fonder sa propre abbaye, mais la popularité du couvent
    féminin était plus haute que celle du couvent voisin masculin, car les soeurs
    obtenaient plus de dons que le couvent auquel elles étaient dépendantes. Un jour, elle se hasarda à demander à son Père supérieur l'autorisation de quitter le couvent de son enfance avec une trentaine de ses soeurs pour fonder un nouveau monastère féminin dans la même région Le Père abbé ayant refusé, elle tomba gravement malade, alors ce Père supérieur révisa sa décision, Hildegarde guérit et put fonder sa nouvelle abbaye.: à Ruperstberg (1147) et même une deuxième à Elbingen (1165).
    Des années passèrent et Hildegarde composa plus de 77 symphonies répertoriées qu'interprètent encore de nombreuses bénédictines aujourd'hui. en femme accomplie Hildegarde était également Maître dans la médecine psychosomatique et 'art de guérir par les plantes, elle soignait à la fois les corps et les âmes en initiant ses nonnes à la gravure, à l'écriture, à la reliure, aux chants et à
    la science domaine généralement réservé aux hommes !.

    Quand Musique et Mystique se rencontrent. Bingen12Quand Musique et Mystique se rencontrent. Bingen11




    Trois siècles avant Léonard de Vinci, Hildegarde avait déjà dessiné une de ses visions : l'homme aux six mains au coeur du Cosmos.

    Elle affirmait que toutes les créatures de Dieu sont parties intégrantes du Cosmos et que tout péché fait du mal non seulement à Dieu mais également à tout le Cosmos.

    Hildegarde approchait les 79 ans, lorsqu'en 1177 un conflit l'opposa à
    l'archevêché de Mayence au sujet d'un noble excommunié mais qui avant de mourir aurait fait pénitence et se serait confessé en demandant le pardon de ses péchés. Les soeurs enterrèrent le repenti dans un coin secret de leur propriété, mais conformément aux règles frappant tous les excommuniés, le haut clergé s'éleva en exigeant son déterrement . Hildegarde refusa et le couvent tout entier fut frappé d'excommunication et d'Interdit religieux. Donc : plus de sacrements, ni de pèlerins, avec interdiction même d'interpréter des chants liturgiques... Heureusement au bout d'un an de privations, Hildegarde obtint de l'archevêque de Mayence Christian-I von Buch (1165 à 1183) la levée de l'Interdit.

    Bibliographie:

    Hildegarde de Bingen
    de Heinrich Schipperges. Relié
    Hildegarde de Bingen
    de Wighard Strehlow. Broché
    Le livre des oeuvres divines
    de sainte Hildegarde. Poche
    Le livre des subtilités des créatures divines XIIe siècle, tome 1. Plantes,
    pierres, metaux, éléments
    de Hildegarde De Bingen. Broché ( 1 juillet 1993)
    Le livre des subtilités des créatures divines XIIe siècle, tome 2. Arbres,
    poissons, animaux, oiseaux
    de Hildegarde De Bingen. Broché ( 1 juillet 1993)
    Le manuscrit perdu à Strasbourg : enquête sur l'oeuvre scientifique de
    Hildegarde
    de Laurence Moulinier. Broché (1995)
    La Sagesse d'Hildegarde de Bingen
    de Fiona Bowie. Poche ( 1 mars 1997)
    La vie de Sainte-Hildegarde et les actes de l'enquête en vue de sa canonisation
    de C Munier. Broché (21 février 2000)
    Manuel de la médecine de sainte Hildegarde
    de Gottfried Hertzka, Wighard Strehlow.
    Méthode pratique de radionique selon la médecine de Hildegarde Von Bingen
    de R. Dajafée, Dr. J. Winsfield. Spirales (1998)
    Petite pharmacie domestique de Hildegarde de Bingen
    de Gottfried Hertzka. Broché
    Les pierres qui guérissent selon Hildegarde de Bingen
    de sainte Hildegarde, Michael Gienger. Broché (1998)
    Les recettes de la joie avec sainte Hildegarde
    de Daniel Maurin, Jany Fournier-Rosset. Spirales (1993)
    Sainte Hildegarde de Daniel Maurin. Broché (1991)
    Les Secrets de cuisine de sainte Hildegarde. Révélations et conseils de sainte Hildegarde de Bingende Strehlow, Hertzka.
    La Sibylle du Rhin : Hildegarde de Bingen, abbesse et prophétesse rhénane
    de Sylvain Gouguenheim.
    Toute la science médicale de sainte Hildegarde
    de Wighard Strehlow. Broché

    Hildegard von Bingen, Schriften der Hildegard von Bingen, 1991
    Vita sanctae Hildegardis, Leben der Heiligen Hildegard von Bingen, Canonizatio
    Sanctae Hildegardis, Kanonisation der Heiligen Hildegard, Lateinisch Deutsch, fontes Christiani, 29, Herder, 1998
    Hildegard von Bingen, Causae et curae (ed. P. Kaiser), Basel, 1980
    Hildegard von Bingen, Ursachen und Behandlungen (trad. H. Schulz), Heidelberg, 1982
    Bäumer, Änne, Wisse die Wege. Leben und Werk Hildegard von Bingens, 1998
    Hildegard von Bingen, Auslegung einiger Evangelien , 1997
    Hildegard von Bingen, Briefwechsel
    Hildegard von Bingen, Buch von den Fischen, 1991
    Hildegard von Bingen, Das Buch von den Steinen, 1994
    Hildegard von Bingen, Das Buch von den Tieren , 1996
    Hildegard von Bingen, Das Buch von den Vögeln, 1994
    Hildegard von Bingen, Edelkastanien, 1994
    Hildegard von Bingen, Das feurige Werk der Erlösung
    Hildegard von Bingen, Gott schauen, 2001
    Hildegard von Bingen, Heilkunde
    Hildegard von Bingen, Kräuterbüchlein für Leib und Seele
    Hildegard von Bingen, Lieder, 1996
    Hildegard von Bingen, Das Buch Scivias, 1999
    Hildegard von Bingen, Der Mensch in der Verantwortung
    Hildegard von Bingen, Mit dem Herzen sehen, 1996
    Hildegard von Bingen, Nun höre und lerne, damit du errötest..., 1997
    Hildegard von Bingen, Quellen des Heils, 1982
    Hildegard von Bingen, Scivias - Wisse die Wege, 1998
    Hildegard von Bingen, Von der Heilkraft der Seele, 1998


    avec jésusmarie.com ou vous pouvez télécharger certain textes d'Hildegarde:

    Quelques Chants de l'extase:

    https://www.youtube.com/watch?v=RQC3_57PQUs

    https://www.youtube.com/watch?v=wXdIB_fa9Ew&mode=related&search=

    https://www.youtube.com/watch?v=HXTvWPqzDwM&mode=related&search=

    https://www.youtube.com/watch?v=niMYYKIUvkk&mode=related&search=


    Les chants de l'Extase sont disponible cgez Harmonia Mundi et chez Deutch gramophone


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

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    Quand Musique et Mystique se rencontrent. Empty Re: Quand Musique et Mystique se rencontrent.

    Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 25 Aoû 2007, 12:37

    Quand Musique et Mystique se rencontrent. Scot_e10


    Un autre Théologien et musicien. Il est aussi considéré par certains comme ayant approché de prés le concept de vacuité ; Voir: Raimon PANNIKAR le Silence du Bouddha Edit Actes Sud Pages 240 a 243

    Scot Érigène (v. 800-v. 870)

    v. 800-v. 870, Irlande/France
    Jean Scot, Jean l’Irlandais, Eriugena Savant et philosophe. Il naît vers 800 en Irlande (Hibernia,


    Scottia, Eriu, Scot Érigène).
    Il suit des études littéraire, philosophique et théologique sur le
    continent. Il est le plus célèbre des Irlandais qui se fixent à Laon
    et à Liège, formant une importante école dite «des commentateurs»
    (on y retrouve Remigius, Hucbald, Réginon de Prüm, l’auteur de la
    Musica Enchiriadis).
    Avant 847, il dirige l’école du palais de Charles le Chauve. Il
    rédige en 851, De divina praedestinatione liber contre Gondescalc
    d’Orbais et sa doctrine de la double prédestination.
    En 859-860, il écrti Annotationes in Martianum Capellam. En 860 862,
    il traduit les œuvres du pseudo-Denys et les Ambigua de Maxime le
    Confesseur et en 862-864, De hominis opificio de Grégoire de Nysse.
    En 864-866, il traduit les Quaestiones ad Thalassium de Maxime et l’
    Ancoratus d’Épiphane (non retrouvé).
    Il rédige de 864 à 866, De divisione naturae (Periphyseon), de 865 à
    870, Expositiones in ierarchiam (sic ) caelestem sancti Dionysii,
    avant 870, Homilia sur le Prologue de Jean et le Commentarius
    (interrompu) sur cet Évangile. Il laisse divers Versus (Carmina.)
    Comme le fait remarquer Émile Brehier, Il y a dans le ton même du
    raisonnement, dans la manière d’employer des principes généraux sur
    la nature de la cause, quelque chose d’insolite, à cette époque:
    C’est la manière de raisonner des Grecs. Sur le plan strictement
    musi-cal, malgré le fait qu’il remet Boèce sur l’ouvrage, à travers
    la Consolation philosophique, il n’apporte rien de nouveau à la
    musique cosmique, musique des sphères -le pourrait-on ?- Mais sa
    démarche accuse un caractère propre à la France, où l’on part des
    textes antiques et non pas des textes liturgiques. Un siècle plus
    tard, Gerbert, à Chartres, reprend cette idée de Jean Scot: Les
    mystères sont révélés aux yeux de la foi. La discussion des hommes
    porte sur d’autres révélations. Les XIIe et XIIIe siècles montrent
    quel riche parti les intellectuels ont su tirer de la séparation de
    la philosophie et de la théologie.
    Jean Scot divise le monde en quatre fonctions;
    la nature qui crée et n’est pas créée, le principe de Dieu.
    la nature qui est créée et qui crée, les choses qui sont crées de
    toute éternité, mais inférieures à Dieu parce qu’elles sont créés
    par lui.
    la nature qui est créée et ne crée pas, ou l’ensemble des
    créatures, invisibles ou visibles qui sont les manifestations de
    Dieu (Théophanies)
    La nature qui ni ne crée ni n’est créée, l’inaccessibilité divine
    de Dieu.
    Mais ce qui vaut à Jean Scot plusieurs condamnations, de son vivant et, quand ses idées seront reprises, au XIIIe siècle, est la place
    primordiale qu’il accorde à la raison. En effet, pour lui la raison
    est de toute éternité créée dans le verbe. Droite, saine, vraie,
    affranchie des préjugés, des passions ou des erreurs elle doit
    retrouver sa pureté d’avant le péché. Elle est alors identique au
    verbe. Ainsi, la raison doit juger toutes les autorités. Même celle de l’Écriture qui est provisoire, et dont la raison d’être est le péché de l’homme.


    Manuscrits
    Ms. 12960, Paris, Bibliothèque Nationale [adnotation in Martianum]
    Éditions
    BARBET J., Johannis Scotti Eriugenae Expositiones in ierarchiam
    caelestem. Dans «Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis»
    (31) Tournai 1975
    CAPPUYNS M., Le «De imagine» de Grégoire de Nysse traduit par Jean
    Scot. Dans «Recherches en Théologie ancienne et médiévale» (32) I,
    1965
    DONDAINE H. F., Les Expositiones super ierarchiam caelestem de
    Jean Scot Érigène (texte inédit d’après le manuscrit Douai 202).
    Dans «Archéologie et Histoire doctrinale et littéraire du
    Moyen-Âge» (28) 1950-1951
    GODWIN JOSCELYN, The Harmony of the Spheres. A Sourcebook of the
    Pythagorean Tradition in Music. Rochester 1993 [trad. des passages
    relatifs à l’harmonie des sphères, dans une optique ésotérique]
    JEAUNEAU E., Homélie sur le Prologue de Jean et Commentaire sur
    l’Évangile de Jean, introduction et texte critique. Paris 1969 et
    1972 [homélie sur le Prologue de Jean]
    LUTZ CORA E., Johannis Scotti Adnotationes in Martianum. Cambridge
    (Mass.) 1939
    MADEC G., Johannis Scotti De divina praedestinatione liber. Dans
    «Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis» (50) Tournai 1978
    MIGNE JACQUES-PAUL (1800-1875), Patrologiae cursus completus.
    Serie latina [221 v.]. Petit Montrouge 1844-1855; Turnhout 1966,
    (122) col. 439-1022 [De divisione naturae]
    SHELDON-WILLIAMS I. P. & BIELER LUDWIG, Johannis Scotti Eriugenae
    Periphyseon, liber primus, Dublin 1968; liber secundus et liber
    tertius. Dublin 1972-1981 [De divisione naturae]
    TRAUBE LUDWIG, Johannis Scotti Carmina. Dans «Poetae latini aevi
    carolini» (3) Berlin 1896
    UHLFELDER MYRA L., (trad.) & Potter Jean A. (notes), Periphyseon.
    On the Division of Nature. Indianapolis 1976

    Bibliographie
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    Dans «Zeitschrift für philosophische Forschung» (45) 1991, p. 1-21
    HÜSCHEN HEINRICH, Eriugena. Dans Blume Friedrich (éd.), «Die Musik
    in Geschichte und Gegenwart», Bärenreiter Verlag, Kassel 1946-1986
    COALLIER CHRISTINE, Le vocabulaire des arts libéraux dans le
    Periphyseon. Dans G. H., Allard (éd.), «Jean Scot écrivain», Actes
    du IVe colloque international Montréal 1983, Montréal-Paris 1986,
    p. 343-360
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    institutione musica» de Boèce? Dans Werner Beierwaltes (éd.),
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    Stuttgart 1972
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    York 1988
    HANDSCHIN JACQUES, Die Musikanschauung des Johannes Scotus
    (Eriugena). Dans «Deutsche Vierteljahresschrift für
    Literaturwissenschaft und Geistesgeschichte. (5) 1927, p. 316-346
    JONES PERCY, The Glosses de Musica of Scot Eriugena. Rome 1957
    LIEBESCHÜTZ HANS, Zur Geschichte der Erklärung des Martianus
    Capella bei Eriugena. Dans «Philologus» (104) 1960, p. 127-137
    LUTZ CORA E., Martianus Capella. Dans «Catalogus Translationum et
    Commentariorum» (2), Washington 1971, p. 367-381; (3) 1976, p. 371
    MANITIUS MAX, Zu Dunchads und Iohannes Scottus’ Martiankommentar.
    Dans «Didaskaleion» (1) 1912, p. 138-172
    MARKOVITS MICHAEL, Das Tonsystem der abendländischen Musik im
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    47, 54, 106
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    Colloques internationaux du Centre National de la Recherche
    Scientifique 561, Paris 1977, p. 253-262
    NIEMÖLLER KLAUS WOLFGANG (*1929), Die Musik im Weltbild des
    Johannes Scotus Eriugena. Dans F. Hentschel (éd.), «Musik und die
    Geschichte der Philosophie und Naturwissenschaft im Mittelalter»,
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    Leiden. 1998, p. 293-304
    ONOFRIO G. D’, Giovanni Scoto e Remigio di Auxerre: a proposito di
    alcuni commenti altomedievali a Boezio. Dans «Studi Medievali» (3e
    s. 22, II) 1981, p. 587-693
    RAND E. K., How Much of the Annotationes in Marcianum is the Work
    of John the Scot? Dans «Transactions and Proceedings of the
    American Philological Association» (70) 1939, p. 501-523
    SMITS VAN WAESBERGHE JOSEPH, La place exceptionnelle de l’ars
    musica dans le développement des sciences au siècle des
    carolingiens. Dans «Revue grégorienne», 1952, p. 81-104
    TEEUWEN MARIKEN, Harmonie der hemelsferen. Een klassiek thema
    geinterpreteerd door Johannes Scotus Eriugena. Dans «Millennium»
    (9) 1995, p. 117-132
    WAELTNER ERNST LUDWIG, Die Lehre vom Organum bis zur Mitte des 11.
    Jahrhunderts. Dans «Münchener Veröffentlichungen zur
    Musikgeschichte» (13), Tutzing 1975
    –, Organicum Melos. Zur Musikanschauung des Johannes Scotus
    (Eriugena). Dans «Veröffentlichungen der Musikhistorischen
    Kommission» (I), München 1977 [viii-40 p.]
    WHITE ALISON, Boethius in the Medieval Quadrivium. Dans M. Gibson
    (éd.), «Boethius. His Life, Thought and Influence», Oxford 1981,
    p. 164
    WIORA WALTER, Das vermeintliche Zeugnis des Johannes Eriugena für
    die Anfänge der abendländischen Mehrstimmigkeit. Dans «Acta
    Musicologica» (43) 1971, p. 33-43

    Études historiques, philosophiques, religieuses

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    Nuova, Roma 1974
    BEIERWALTES W., Eriugena. Studien zu seinen Quellen. Dans
    «Vorträge des III. Internationalen Eriugena-Colloquiums»,
    Fribourg-en-Brisgau, 27-30 août 1979, Heidelberg 1980
    BETT H., Johannes Scotus Eriugena. A Study in Mediaeval
    Philosophy. New York 1964
    BRÉHIER ÉMILE, La philosophie au Moyen-Âge. Dans «L’évolution de
    l’humanité», Albin Michel Paris 1971 (1937) p. 50 et suiv., 71,
    73, 76, 78, 105, 121, 126, 127, 131, 168, 183, 369-373, 426
    BRENNAN M., A Bibliography of Publications in the Field of
    Eriugenian Studies. Dans «Studi Medievali» (3e s., 18, fasc. I)
    1977, p. 401-447
    CAPPUYN M., Jean Scot Érigène, sa vie, son œuvre, sa pensée,
    Louvain-Paris 1933; Bruxelles 1965
    GREGORY T., Giovanni Scoto Eriugena: tre studi. Dans Giuseppe de
    Robertis (éd.), «Quaderni di letteratura e d’arte» (21) 1963
    –, Note sulla dottrina delle Teofanie in Giovanni Scoto
    Eriugena.Dans «Studi medievali» (3, 4) 1963
    HUBER J., Johannes Scotus Erigena. Ein Beitrag zur Geschichte der
    Philosophie und Theologie im Mittelalter. Munich 1861
    LE GOFF JACQUES, Les intellectuels au Moyen-Âge. Dans «Points
    Histoire» (38), Seuil, Paris 1985 (1957)
    LUCENTINI P., Honorius Augustodunensis Clavis Physicae.Dans «Temi
    e Testi» (21), Roma 1974
    –, Platonismo medievale: contributi per la storia
    dell’Eriugenismo. Florence 1980
    O’MEARA J. J. & BIELER LUDWIG, The Mind of Eriugena. Dans «Papers
    of a Colloquium Dublin 14-18 July 1970», Dublin 1973
    PRA M. dal., Scoto Eriugena, 2e éd., Milan 1951
    ROQUES R., Explication de «De divisione IV». Dans «Annuaire E. P.
    H. E. Ve section (1978-1979, 87) p. 341-358; (1979-1980, t. 88) p.
    387-400; (1980-1981, t. 89) p. 485-496; (1981-1982, t. 90) p.
    359-367
    –, Genèse I, 1-3 chez Jean Scot Érigène. Dans «Principio:
    interprétations des premiers versets de la Genèse», Centre
    d’études des religions du livre, Paris 1973, p. 173-212
    –, Histoire des théologies médiévales. Dans «Problèmes et
    méthodes d’histoire des religions» E. P. H. E., Paris 1968
    –, Jean Scot Érigène et l’histoire de la philosophie. Dans
    «Colloques internationaux du C. N. R. S.» (561), Laon 7-12 juillet
    1975 ; Paris 1977
    –, Libres Sentiers vers l’érigénisme. Rome 1975
    –, Remarques sur la signification de Jean Scot Érigène. Dans
    «Miscellanea», Combes, Rome 1967
    –, Tératologie et théologie chez Jean Scot Érigène. Dans
    «Mélanges offerts à M.-D Chenu.», Paris 1967
    –, Valde artificialiter: le sens d’un contresens (à propos de
    Scot Érigène, traducteur de Denys). Dans «Annuaire E. P. H. E. Ve
    section» (77, 1969-1970) 1970
    SCHRIMPF G., Das Werk des Johannes Scottus Eriugena im Rahmen des
    Wissenschaftsverständnisses seiner Zeit. Eine Einführung zu
    Periphyseon. Dans «Beiträge zur Geschichte der Philosophie und
    Theologie des Mittelalters», Münster 1982
    TROUILLARD J., L’Unité humaine selon Jean Scot Érigène. Dans
    «L’Homme et son prochain», Paris 1956


    Références / musicologie.org 2006


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    Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 25 Aoû 2007, 15:42

    J'ai souvent dit que POUR MOI la MUSIQUE était le chemin le plus simple pour atteindre ce que certains apellent le sacré. Reformé j'ai baigné dans Bach et la musique était pour moi la VOIX DE DIEU. DIEU est parti, la musique elle est restée.

    Voila quelques échantillons de musique SACREE contemporaine. (Thanh pour méditer pas mal non ?)

    https://www.youtube.com/watch?v=OJ-GwxyJ2ZY

    https://www.youtube.com/watch?v=0-r59Iyx6-0&mode=related&search=

    https://www.youtube.com/watch?v=poCLSVvHk8s&mode=related&search=

    https://www.youtube.com/watch?v=6OwdlKiB_ro

    https://www.youtube.com/watch?v=jIQIJSp5-OA&mode=related&search=

    https://www.youtube.com/watch?v=9pdLRs0h6VQ&mode=related&search=

    https://www.youtube.com/watch?v=fgTUdnuasmo

    Voila si vous aimez j'en mettrai d'autres.

    Quand Musique et Mystique se rencontrent. 17_1_14 Quand Musique et Mystique se rencontrent. 17_4_12 Quand Musique et Mystique se rencontrent. 17_1_26 Quand Musique et Mystique se rencontrent. 12_1_11 Quand Musique et Mystique se rencontrent. 17_6_8 Quand Musique et Mystique se rencontrent. 17_5_3 Quand Musique et Mystique se rencontrent. 22_1_6 Quand Musique et Mystique se rencontrent. 11_12_12






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    Message par Jean-Shérab Sam 25 Aoû 2007, 17:01

    J'adore Hildegarde, son système est étonnant en plus d'être le fruit de son travail contemplatif et de sa communication avec un ange. Il a même été pris comme système psychologique et cosmologique officiel de l'Eglise catholique avant qu'un certain Thomas d'Acquin le grand raciocinateur (même si je l'ai me bien quand même parce que j'ai pas à donner de leçons à ce sujet;) ) vienne l'éjecter.


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    Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 25 Aoû 2007, 22:36

    Tu as beaucoup de compassion pour Thomas. Je ne juge pas, mais il me semble que le Thomisme a Tué tout ce qui faisait le "Génie du Christiannisme" comme disait Chateaubriand jusqu' a l'arrivée de Luther qui en remetant Augustin au centre de la Théologie a redonner un peut de vigueur sans jamais lui redonner la Force des premier Sciécles. Thomas était un Fanatique doublé d'une haine Féroce pour les mystiques. Seule l'Institution EGLISE avait court a ses yeux, la mystique, le Monachisme ont été laminé dans leurs forces vives par le Thomisme. Ignace de Loyola SEUL saura redonner a l'Homme une place digne de lui au sein de l'INSTITUTION (Voir la "Somme contre les gentils" il y a des passages ignobles).

    Quand Musique et Mystique se rencontrent. 17_1_14 Quand Musique et Mystique se rencontrent. 17_1_26 Quand Musique et Mystique se rencontrent. 12_1_11 Quand Musique et Mystique se rencontrent. 17_6_8 Quand Musique et Mystique se rencontrent. 17_5_3 Quand Musique et Mystique se rencontrent. 22_1_6 Quand Musique et Mystique se rencontrent. 11_12_12





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    Message par Jean-Shérab Dim 26 Aoû 2007, 08:05

    Tu as raison, le rapport au sacré s'est appauvri dans le catholicisme. C'est la Sainte Raison qui est sensé répondre à la connaissance de Dieu. hum! hum! On sait comment le mental peut enfermer l'esprit au lieu de l'ouvrir.
    Il faut quand même dire pour notre ami Thomas qu'il eut une expérience mystique à la fin de sa vie et qu'il déclara que tout ce qu'il avait écrit était fétu de paille.
    Aujourd'hui on en revient mais avec des trucs dont j'ai du mal comprendre comment elles aident les gens, le renouveau charismatique par exemple...A première vue ça ressemble à une exaltation proche de la transe mais dire qu'on entre en communication avec quelque choses avec ça..je sais pas.


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    Message par Karma Yeshé Gyatso Dim 26 Aoû 2007, 10:32

    Pour moi le Renouveau Charismatique est la réponse Catholique au développement des églises évangéliques dans la réforme. Le besoin d'une "Mise en scéne du Rituel" avec chants, danses, extases etc. Quant a parler en Langue le "saint Esprit" est bien loin de tout cela, mais pourquoi pas. Les Hommes ont besoin de se sentir participer, le Sport, les concerts géants etc. TOUT CELA répond a ce besoin de Communion au sens de se sentir reié (Relier). Quand Musique et Mystique se rencontrent. 17_1_14 Quand Musique et Mystique se rencontrent. 17_1_26 Quand Musique et Mystique se rencontrent. 12_1_11 Quand Musique et Mystique se rencontrent. 17_6_8 Quand Musique et Mystique se rencontrent. 17_5_3 Quand Musique et Mystique se rencontrent. 22_1_6 Quand Musique et Mystique se rencontrent. 11_12_12 Quand Musique et Mystique se rencontrent. 17_4_12





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    Message par Jean-Shérab Dim 26 Aoû 2007, 14:45

    Oui c'est vrai, tu as raison, enfin à creuser...


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    Message par Karma Yeshé Gyatso Dim 26 Aoû 2007, 15:12

    Bien sur qu'il faut approfondir, mais il est étonnant de voir combien les Hommes cherchent dans la proximité d'autres hommes le réconfort. Hélas on les réunis souvent plus facilement dans la Haine d'un bouc émissaire: Le Juif, le supporter adverse, le voisin, le différent etc que dans une action constructive.

    Deux pistes pour Approfondir:

    Whillem REICH: Psychopathologie de masse du Fascisme edit Payot
    Georg SIMMEL: Le Conflit edit Circée poche.

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    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
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    Message par Jean-Shérab Dim 26 Aoû 2007, 15:22

    C'est ce que je me disait sans aller jusqu'au effet de foule bien connu et exploité par tout les régimes totalitaires. Je me demande si le fait que ces transes et ces sensations de communion avecle divin ne vienne pas plus d'une forme exaltation émotionnelle un peu stupide que d'une réelle ouverture spirituelle.
    Ceci est sans doute un jugement lié à un regard extérieur mais bon peut-être. Les chamanes utilisent aussi ce genre de rassemblement de transe pour entrer en contact avec les esprits...je sais pas..

    C'est parce que j'ai des images de rassemeblement charismatique où il y avait un gars sensé avoir un charisme qui vociférait des passages de l'AT dans un état proche de la colère. Et je n'ai rien vu de spirituel là dedans... Mais on m'a dit que le renouveau charismatique ne se limitait pas à ça...


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    La vie n’est pas différente du nirvana;
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