Le diagnostic du déséquilibre des Trois HumeursNous allons étudier brièvement les méthodes de diagnostic dans la médecine tibétaine. En face du patient il y a trois méthodes pour diagnostiquer :
1) L'observation
2) La palpation
3) Le questionnement
L'observation est réalisée par l'analyse d'urine et en en regardant la langue. Un échantillon d'urine doit provenir d'une miction matinale. Le patient devra avoir évité, la nuit précédente, les nourritures épicées, l'alcool et les rapports sexuels. La médecine tibétaine divise l'analyse d'urine en six sections. Le physicien examine la couleur, la vapeur, l'odeur, les bulles, les sédiments et la présence d'albumine. La couleur de l'urine est déterminée par la nourriture et les boissons consommées, les saisons et les maladies.
Pour un patient rLung, l'urine sera claire comme de l'eau, et contiendra d'importantes bulles. Pour le patient mK-hris-pa, l'urine sera jaune orangée, et dégagera beaucoup de vapeur et une odeur forte. Pour le patient Bad-kan, elle apparaîtra blanche, d'odeur faible, avec peu de vapeur. Généralement une couleur orangée indique un désordre chaud, tandis que la transparence indique un désordre froid.
En observant la langue, on trouvera que celle du patient rLung est très rouge, sèche, et râpeuse. Celle du patient mKhris-pa est jaune avec un dépôt épais. Celle du patient Bad-kan est blanche, lisse et humide.
La seconde méthode du diagnostic est la prise du pouls
Dans la médecine tibétaine, la lecture du pouls est divisée en treize sections. Pour le médecin tibétain, elle constitue une source inestimable d'informations, parce que le pouls apparaît comme un messager entre le patient et le médecin. Il est important que pendant ce temps le patient soit aussi reposé que possible. Le praticien place l'index, le médius et l'annulaire sur les artères radiales. L'espace entre les doigts doit être de la largeur d'un grain de riz. Les doigts sont placés à un demi pouce du pli du poignet. Le médecin utilisera les deux mains pour l'examen ; il lit d'abord le poignet gauche pour un homme et le poignet droit pour une femme.
La troisième méthode consiste à questionner le patient sur le moment et les circonstances du problème, sa localisation, et les sortes de nourriture qui lui sont nuisibles ou utiles.
Le traitementLa quatrième et dernière partie concerne le traitement. Il existe quatre sortes de traitement :
1) Conseils regardant le régime alimentaire
2) Conseils concernant le comportement
3) Prescription de médicaments
4) La chirurgie
Si la maladie n'est pas grave, des conseils concernant le régime et le comportement suffiront. Généralement le patient rLung devra consommer une nourriture grasse à fort potentiel nutritif, comme l'agneau, le beurre, les mélasses, l'alcool, le lait, les soupes, le poulet, l'ail, le gingembre et les oignons. Au patient mKhris-pa on conseillera de manger du boeuf, des légumes, du beurre frais, du fromage frais à faible teneur en graisse, du yaourt et en général une nourriture moins grasse; de boire du thé léger, de l'eau de source. Le patient Bad-kan devra consommer du miel, du mouton, du poisson, de l'orge, du vin, des décoctions de gingembre, beaucoup d'eau chaude et de légumes cuits.
En ce qui concerne le comportement, le patient rLung devra rester dans des endroits sombres et chauds ; son environnement devra être très calme, et agrémenté de beaux décors. Il s'entourera de bons compagnons, amoureux ou amis proches. Il devra aussi se reposer, autant physiquement que moralement loin de tout souci.
Le patient mKhris-pa devra prendre des bains et des douches froides, s'asseoir dans des places ombragées, marcher le long de la mer et utiliser un parfum tel que le santal. Le patient Bad-kan devra profiter de beaucoup de soleil, faire du feu dans sa maison, effectuer beaucoup d'exercice, tels que des prosternations, la marche ou la course.
La troisième méthode est la prescription de médicaments. Ils peuvent être administrés sous diverses formes : décoctions, poudres, pilules, etc. Pour le patient rLung, on prescrira différents ingrédients à base de plantes telles que : aquellaria agollocha, allium sativum, myristica fragrans, asafoetida, santalum album, etc.
Pour le patient mKrhris-pa, on prescrira : swertia chirata, momordica charantia, holarrhena antidysenterica, aconitum naviculare, ixers gracilis, chrysosplenium nepalense, swertia hookeri, berberis asiatica, etc.
Pour le patient Bad-kan, on prescrira : chaenomeles, inula helenium, coriandium sativum, meconopsis discigeral punica granatum, kaempferia galanga, phyllantus emblica, etc.
La dernière méthode de traitement est l'intervention. Il existe deux sortes d'intervention : légère ou rude.
L'intervention légère pour un patient rLung comporte des massages à l'aide d'onguents et de compresses d'huile. L'intervention lourde consiste à placer des moxa sur des points privilégiés de rLung, qui sont le sommet de la tête, les première, cinquième et sixième vertèbre, le sternum, etc.
L'intervention légère pour un patient mKhris-pa comporte la station assise sous des cascades, et l'usage de purgatifs légers.
L'intervention lourde consiste en saignées et en applications de ventouses. L'intervention légère pour un patient Bad-kan consiste en fermentations chaudes, saunas, prescription d'émétiques légers. L'intervention lourde consiste en l'utilisation thérapeutique d'aiguilles en or et l'application de stylets chauffés.
ConclusionNous pouvons dire en conclusion qu'il existe de nombreux types de maladies, mais qu'elles entrent toutes dans les catégories décrites des Trois Humeurs: rLung, mKhris-pa et Bad-kan. On peut dire également que les maladies n'ont d'autre localisation que les sept supports corporels et les trois fonctions éliminatrices. Si un oiseau possède la liberté du ciel, il ne peut pas voler au-delà du ciel. Dans la science tibétaine de guérison, nous traitons toujours la cause ou la racine de la maladie, pas les symptômes. Les textes médicaux contiennent l'exemple suivant : si l'on omet de traiter la racine de la maladie, c'est comme si, pour se débarrasser d'un arbre empoisonné, on se contentait, au lieu de le déraciner, d'enlever les feuilles et les branches. Si vous vous contentez d'enlever les feuilles et les branches, l'arbre continuera à pousser.
Le Bouddha de Médecine dit que si l'on traite le patient en accord avec les textes médicaux, alors le traitement sera bénéfique. Si la méthode de traitement échoue, ce ne sera pas la faute du médecin, mais du Bouddha de Médecine lui-même. Cela montre la confiance témoignée par le Bouddha envers les textes médicaux. Néanmoins si quelqu'un souffre d'une maladie chronique, il ne peut attendre une guérison immédiate. Il devra montrer de la patience, et prendre son remède pendant une longue période avant que les effets s'en fassent sentir.
C'était là une introduction à la médecine tibétaine. Tout ce qui vient d'être dit est en accord avec les textes médicaux tibétains. Nous espérons que le lecteur tirera profit de cette compréhension de la médecine tibétaine, et que cela aidera à soulager la souffrance des êtres vivants.
Dr Tamdin SITHER *
* Le Dr Tamdin Sither est diplômée de l'Institut de médecine et d'astrologie tibétaines de Dharamsala. Le docteur Tamdin Sither a étudié sous la direction de médecins éminents dont le docteur Tenzin Tcheudrak. Elle a exercé la médecine au sein de la succursale de l'Institut à New Delhi et à Bhubaneshwar en Inde.The Tibetan Medicine and Astro InstituteMen-Tsee-Khang
Gangchen Kyishong, Dharamsala,
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