L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Admin Dim 11 Fév 2007, 12:46

    4 Ecoles du bouddhisme tibétain Karmapa-Dalai-Lama
    Le Karmapa est le maître suprême de la lignée Kagyupa
    4 Régents de la lignée Karmapa,
    Sitou Rinpoché, Gyaltsap Rinpoché, et Jamgön Kongtrul Rinpoché, Shamar Rinpoché,
    L’origine du Karmapa
    4 écoles du bouddhisme tibétain
    Nyingma, Sakya, Gelouk et Kagyu
    L’école des Nyingmapas ou des Anciens, héritière de la première diffusion du bouddhisme, avant la persécution du roi Langdarma, a le plus complètement conservé l’héritage yogique de Padmasambhava, et de ce fait s’impliquera moins dans les luttes de pouvoir.
    L’école Sakya ou de la terre grise, s’implante d’abord au pays de Tsang, à l’ouest de Lhassa. Issue d’un membre de la noble famille Kheun, au 11e siècle, elle se transmettra le plus souvent dans la famille d’un hiérarque marié et sera la première à jouer un rôle politique en réussissant temporairement à unifier le pays sous son influence.
    L’école habituellement appelée Kagyu ou de la transmission orale, est issue d’une double origine, érémitique, yogique et souvent laïque d’une part, monastique de l’autre, et conservera ces deux caractéristiques jusqu’à ce jour. Elle est issue de Marpa le traducteur, laïc et sanskritiste, grand voyageur, qui ramènera de l’Inde les six yogas de Naropa et le Mahamoudra. Son disciple Milarepa (1052-1135) demeure le saint ermite et le poète le plus célèbre du Tibet. C’est Gampopa son élève, déjà formé dans l’école monastique Kadam, qui fonde l’organisation pratique de la lignée au monastère de Dhagla Gampo en 1121, d’où jailliront les 4 grandes et 8 petites écoles de la tradition Kagyu.
    4. L’école Guéloug ou des vertueux, a été fondée par Tsongkhapa (1357-1419), qui sur le modèle d’Atisha a remis en valeur les vœux monastiques dans leur rigueur, et insisté sur l’importance des connaissances théoriques et de la formation intellectuelle.

    Seunam Gyatso, en 1578, reçoit du Khan mongol le titre honorifique de Dalaï (Océan, sous-entendu de sagesse) Lama. Il accorde rétrospectivement ce titre à ses deux incarnations antérieures, provenant d’un disciple de Tsongkhapa, Guendun Droup (1391-1474). Le système des tulkous s’enrichit ainsi d’une lignée prestigieuse, trois siècles après son instauration par le premier Karmapa. Il appartiendra aux Dalaï Lamas, grâce à l’appui mongol puis chinois, d’imposer une relative unité au Tibet féodal.
    Source : Inconnue


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    Message par tindzin Mar 03 Nov 2009, 01:32

    Bonjour, Je ne voudrais pas être l'esprit chagrin de ce site mais en fait, actuellement, depuis que le Dalaï-Lama les a reconnu comme tel à ce rang, le Bön éternel est la cinquième école du bouddhisme tibétain et probablement plus ancienne encore que les Nigmapas.
    Je voudrais ici vous transmettre une anecdote fort peu connue, saviez-vous que les derviches tourneurs parlent d'un maître qui leur aurait enseigner leur méditation et qui semblerai t'il, serait originaire de la même région que le maître originel des Böns, Tönpa Shenrab Miwöché, ainsi toujours dans le même lieu répertorié comme le pays d'Oddyana où naquis Padmasambava.Curieux n'es-ce pas?
    Tout comme il est curieux pour définir dans l'Islam les cents noms de Dieu par la négative, tout comme dans le bouddhisme on défini le Dharmakaya par formulaisons négatives aussi, il n'est ni haut, ni grand, n'a ni forme, ni sans forme, ni début, ni fin, ni couleur, etc....
    Tout comme également, dans le christianisme sa têtre est composé tout comme l'hindouisme et le bouddhisme, d'une trinité. Pour les uns c'est Brahma, Shiva, Visnu et pour les autres le père, le fils et le saint-esprit et enfin pour les bouddhisme, le corps, la parole et l'esprit ou le Dharmakaya, le Sambhogakaya et le Nirmanakaya.
    Bonne journée à vous toutes et tous. tindzin
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 03 Nov 2009, 12:10

    Ce serait utile de retrouver les paroles exactes du Dalai-Lama à ce sujet...
    C'est évident que les Bon-po sont plus ancien que les Bouddhistes, puisque
    justement Padmasambhava a intégré certains éléments de cette religion lorsqu'il
    a implanté le Bouddhisme au Tibet.
    Mais certains rites et textes des Bon-po ne sont pas Bouddhiste du tout.
    On ne peut donc pas dire, il me semble, que ce soit un courant Bouddhiste.
    Pour le reste, rien ne m'étonne, puisque l'on sait que toutes les traditions ont
    une même origine de la Tradition Primordiale.
    Mais c'est un autre sujet...


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    Message par Samthar Mar 03 Nov 2009, 15:38

    Bonjour,
    En fait, la décision qui a été prise d'intégrer le Bon dans le cadre des différentes écoles du bouddhisme tibétain a des origines multiples. La principale est l'énorme discrimination dont souffraient les Tibétains bonpos lors de leur arrivée en exil en Inde. Discrimination sociale (considérés comme des barbares par les bouddhistes) et économique (aucune aide financière, contrairement aux bouddhistes). Plusieurs Tibétains se sont émus de cette situation, notamment le Kagyu Khenpo Yéshé Chodar Rinpoché, alors (deuxième moitié des années 1960) directeur de la chaire Kagyu de l'Université sanscrite de Bénarès, nouvellement installée à Sarnath. Grâce à lui, à quelques autres, aux principaux religieux bonpos... et au Dalai Lama, la situation s'est régularisée par l'octroi aux tenants du Bon de documents reconnaissant leur statut plein et entier de réfugiés religieux. Dès lors, amalgamés aux bouddhistes, ils ont pu avoir les mêmes droits qu'eux.
    Même s'il existe un courant qui veut que le Bon soit un bouddhisme plus ancien de plusieurs milliers d'années que l'enseignement donné par Shakyamouni, la question est beaucoup plus vaste : ses aspects sont nombreux, et le terme même est utilisé pour plsueirus types de croyance. Comme le souligne Péma Gyaltshen, une partie de ces croyances a été intégrée au bouddhisme... et certains élements du bouddhisme ont été absorbés par le Bon.
    Pour creuser le sujet, voir les diverses publications que l'on peut trouver aujourd'hui ; ne me reviennent que quelques noms d'auteurs sérieux : Per Kvaerne, David Snellgrove, Samten Karmay (chercheur au CNRS)... Creuser aussi du côté de Philippe Cornu, Philippe étant en contact très étroits avec Lopon Tenzin Namdak qui est le dirigeant de la lignée.
    Un site pour le Bon :
    http://www.yungdrung-bon.net/
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    Message par tindzin Mar 03 Nov 2009, 15:55

    Je te remercie Samthar pour ta très complète information, J'ai moi-même tenté de dialoguer avec une représentante de yungdrung-bon, mais à ce jour, mes démarches de demandes d'éclaircissement et de dialogue avec et à travers ce site, sont demeurer vaines et malheureusement sans réponse retour. Ce n'est pas pour cela que je ne vais pas défendre le courant Bön si je l'estime nécessaire.
    Bonne journée à toi Samthar, ainsi qu'à vous toutes et tous. tindzin
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    Message par Karma Trindal Jeu 05 Nov 2009, 11:28

    Aaaaah Samthar, tes connaissances nous épateront toujours! Very Happy

    Merci d'être là pour nous éclairer! Idea Et toi aussi Pema Gyaltshen! cheers

    Merci mille fois à vous deux!


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    Message par Kundalini Jeu 02 Déc 2010, 18:12

    up Wink

    dans mes quelques recherches, j'ai cru comprendre que le bouddhisme tibétain se démarquait du bouddhisme chan ou zen par un nombre plus important de rite, et de culte et il serait plus fidèle au bouddhisme originel.. est-ce-que je me trompe?? scratch
    dans la pratique, qu'est-ce-qui différencient ces 4 écoles de bouddhisme tibétain??
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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 02 Déc 2010, 19:44

    Dans la pratique je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différences entres les écoles Kagyu, Nyingma et Sakya.
    La "secte" Gelugpa est un peu différente, c'est la plus récente, avec des "réformes" et c'est celle du Dalaï Lama.
    Une des différence c'est que les Gelugpas privilégient la vie monastique.
    Les trois autres plus anciennes ont des Lamas qui vivent en famille.
    Étant Nyingma, je connais moins les autres.
    Mais il existe le mouvement "Rimé" a l'initiative de grands Maîtres éveillés qui ont enseignés et enseignent encore au-delà des différentes écoles.


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    Message par loulou Jeu 02 Déc 2010, 19:54

    Pema Gyaltshen :
    La "secte" Gelugpa est un peu différente, c'est la plus récente, avec des "réformes" et c'est celle du Dalaï Lama.
    Une des différence c'est que les Gelugpas privilégient la vie monastique.
    Les trois autres plus anciennes ont des Lamas qui vivent en famille.


    Bravo ! Mieux vaut ne rien dire plutôt que si peu et si à côté de la plaque ! On aura tout vu ! Tu a appris ça ou ?

    Mais je fais un peu comme toi Pema !

    J'éspère que d'autres auront des choses à dire plus interessantes et pertinentes sur la question. A plus !
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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 02 Déc 2010, 20:07

    Vous avez un problème Loulou ?
    C'est tout ce que vous avez à dire sur le sujet ?


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    Message par Karma Trindal Jeu 02 Déc 2010, 20:43

    En tout cas, Loulou, ce qui serait bien, ce serait de ne pas manquer de respect! Exclamation


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    Message par karma djinpa gyamtso Jeu 02 Déc 2010, 22:48

    Kundalini a écrit:up Wink

    dans mes quelques recherches, j'ai cru comprendre que le bouddhisme tibétain se démarquait du bouddhisme chan ou zen par un nombre plus important de rite, et de culte et il serait plus fidèle au bouddhisme originel.. est-ce-que je me trompe?? scratch
    dans la pratique, qu'est-ce-qui différencient ces 4 écoles de bouddhisme tibétain??

    Le bouddhisme tibétain, Vajrayana pour faire simple, est une branche du Mahayana, il y est identique sur le fond, il en reprend toutes les notions, mais il dispose en plus des moyens habiles (tantras etc...) qui permettent d'"accèlerer" le processus de découverte de la nature de l'esprit.

    Dans la pratique toutes les écoles se rejoignent je pense, a peu de choses près.

    Bonne soirée.
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    Message par Kundalini Ven 03 Déc 2010, 19:45

    karma djinpa gyamtso a écrit:

    Le bouddhisme tibétain, Vajrayana pour faire simple, est une branche du Mahayana, il y est identique sur le fond, il en reprend toutes les notions, mais il dispose en plus des moyens habiles (tantras etc...) qui permettent d'"accèlerer" le processus de découverte de la nature de l'esprit.

    Dans la pratique toutes les écoles se rejoignent je pense, a peu de choses près.

    Bonne soirée.

    merci pour votre réponse...dans mes recherches personnelles, j'ai découvert que les 2 seuls endroits d'enseignement et de méditation bouddhiste près de chez moi était de la branche Kadampa (de 2 à 3 fois par mois) et un dojo zen. Le bouddhisme kadampa est-il une branche du bouddhisme tibétain comme les 4 écoles citées au dessus??
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    Message par karma djinpa gyamtso Ven 03 Déc 2010, 19:52

    Bonsoir Kundalini, la NKT (New Kadampa Tradition) est a éviter... http://pema.free.fr/nkt.php3
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    Message par Invité Ven 03 Déc 2010, 21:08

    Kundalini a écrit:up Wink

    dans mes quelques recherches, j'ai cru comprendre que le bouddhisme tibétain se démarquait du bouddhisme chan ou zen par un nombre plus important de rite, et de culte et il serait plus fidèle au bouddhisme originel.. est-ce-que je me trompe?? scratch
    dans la pratique, qu'est-ce-qui différencient ces 4 écoles de bouddhisme tibétain??


    http://www.bouddhisme-universite.org/annuaire/ecoles/tibet.htm
    bonne lecture !
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    Message par Kundalini Sam 04 Déc 2010, 13:13

    karma djinpa gyamtso a écrit:Bonsoir Kundalini, la NKT (New Kadampa Tradition) est a éviter... http://pema.free.fr/nkt.php3
    Surprised c'est noté, arf, donc mon seul moyen de découvrir et de pratiquer le bouddhisme tibétain est le KTT de Rouen à 1h00 de train Rolling Eyes
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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 04 Déc 2010, 13:44

    Les KTT sont tres bien, je peux aussi te donner, si il y'en a, d'autres adresses de centres dans ta région, tu habites pres de Rouen?
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    Message par Kundalini Sam 04 Déc 2010, 16:21

    j'habite au havre, je veux bien pour les adresses, merci Smile
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    Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 16:23

    Bonour à tous
    J'apprends ici ce qu'est le bouddhisme "rimé", et j'ai un peu surfé à son sujet.

    En fait, cela rejoint exactement ce que je pense: ne pas isoler les "écoles" de façon intégriste, mais même si on en choisi une pour suivre son chemin, garder l'esprit ouvert.

    Je me définirai désormais comme "bouddhiste rimé". Je ne me sentais pas bien dans la ligne "bouddhisme tibétain", parce qu'il y a plusieurs choses avec lesquelles je n'étais pas en accord. Je suis beaucoup plus proche du zen dépouillé et simple, mais j'apprécie les enseignements chez les bouddhistes tibétains.
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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 04 Déc 2010, 16:46

    Kundalini a écrit:j'habite au havre, je veux bien pour les adresses, merci Smile

    Tu as le centre Karma Euzer Ling pas très loin de chez toi à La Remuée http://www.karma-euzer-ling.org/ , centre de lignée Kagyupa comme le KTT, mais peut-etre plus proche pour toi?

    J'ai édité car le lien ne semble pas fonctionner de chez moi


    Dernière édition par karma djinpa gyamtso le Sam 04 Déc 2010, 17:43, édité 3 fois
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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 04 Déc 2010, 16:55

    je viens de voir leur programme il y'a un cycle d'enseignements avec un Khenpo(érudit), ce cycle est commencé mais tu pourras surement t'y joindre.

    http://www.karma-euzer-ling.org/Khenpo%20Tchochok.html

    Bonne soirée!
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    Message par heyopibe Sam 04 Déc 2010, 17:33

    Le mouvement RIME ne concerne que les écoles tibétaines.
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    Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 18:56

    flûte, raté alors !
    Tant pis: de toutes façons je n'aime pas les étiquettes Wink
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    Message par nishe Ven 26 Avr 2013, 18:41

    je suis perdu, je suis à la recherche de ma voie donc forcément de mon école mais j'avoues en perdre mon latin.
    comment choisir? comment déterminer celle qui nous correspond le mieux ?

    j'ai lu aussi que 5 eme école avait été reconnu par sa sainteté, le Bön tibétain mais qui est presque à tous égards un vajrayāna non-bouddhiste. est ce du au fait qu'il y a des rites shamaniques dans le Bön ?

    bref je suis perdu
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    Message par Pema Gyaltshen Ven 26 Avr 2013, 20:09

    Bön c'est Bön, ce n'est pas Bouddhiste.
    Les pratiques Bön ne prennent pas refuge dans le Bouddha.

    Leur école est reconnue par le Dalaï-Lama comme faisant partie de la culture Tibétaine.
    Sa Sainteté étant représentant de tous les Tibétains.

    Il ne faut pas trop se tracasser. Les écoles du Bouddhisme Tibétain sont très proches les unes des autres.
    Suivant les Maîtres que vous rencontrerez, vous suivrez une école.

    Si vous voulez suivre une école différente, il y a le Bouddhisme Japonais, Chinois, Vietnamien etc...

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