L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    le mala

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    Message par Invité Sam 01 Sep 2007, 22:45

    le mala 1_img_5096_copie
    Le mala comment s'en servir de Tcheuky Sengue

    Le mala (tibétain, tengwa)

    Le mala est le rosaire du bouddhiste, l’objet dont le moine, voire le pratiquant laïc ne se sépare presque jamais, le tenant à la main ou enroulé autour du poignet.
    Le mala est tout d’abord un objet utilitaire ; il sert de support tactile à la récitation des mantras, en même temps qu’il est utilisé pour les compter si l’on s’est fixé d’en répéter un nombre défini.
    L’égrener devient, chez certains fidèles, un quasi-automatisme qui se met en œuvre dès que les mains sont libres.
    Le mala est composé de 108 perles enfilées, ce qui justifie son nom, puisqu’il signifie simplement « guirlande » (de perles). Les différents composants recèlent chacun une signification symbolique précise :

    .La grosse perle –souvent en ivoire ou en os- qui clôt la boucle, représente la connaissance de la vacuité.
    .Le petit cône qui la surmonte est la marque de la vacuité elle-même.
    .Le cordon sur lequel les perles sont enfilées doit, théoriquement, se présenter comme une tresse de plusieurs fils ;
    - trois fils symbolisent les « trois corps » d’un bouddha(Corps Absolu, Corps de Gloire, Corps d’Emanation) ;
    - cinq fils symbolisent les « cinq sagesses » ou les « cinq familles » de bouddhas (famille de bouddha, famille de vajra, famille du joyau, famille du lotus, famille de l’activité) ;
    - neuf fils symbolisent le bouddha primordial Vajradhara et les huit grands bodhisattva.

    . Le compteur terminé par un petit vajra représente les moyens habiles et la compassion. Ses dix anneaux servent à comptabiliser les centaines de mantras.
    . Le compteur terminé par une petite cloche symbolise la connaissance et la vacuité. Ses dix anneaux servent à comptabiliser les milliers de mantras.
    . Les perles elles-mêmes peuvent être de différentes matières : graines de l’Arbre de la Bodhi, bois de santal, pierre semi-précieuses, corail, etc … Selon l’activité que l’on veut accomplir, associé à des mantras spécifiques, certaines perles peuvent être préférées à d’autres.

    - pour apaiser, c’est à dire dissiper, les facteurs perturbateurs, les maladies, les conflits, etc… on préférera des perles de cristal, de nacre ou de matière de couleur claire ;
    - pour accroître la durée de la vie, la connaissance, le mérite ou la richesse, l’or, l’argent, le cuivre, les graines de lotus, le bois de mûrier sont recommandés ;
    - pour dominer, on utilise du bois de santal, différentes substances odoriférantes ou le corail ;
    - pour soumettre des forces adverses, on a recours aux graines de rasksha, à l’os, au fer à la turquoise, à l’acacia ou à l’épine noire.

    Malgré ces spécifications auxquelles on peut se conformer pour certaines périodes de retraite, le pratiquant utilise habituellement le même mala, généralement en graines de l’Arbre de la Bodhi, en graines dites de lotus ou en bois.
    On tient toujours le mala de la main gauche, faisant glisser les perles sur l’index à l’aide du pouce. Chaque tour se termine à la grosse perle et sans la franchir, on retourne le mala pour repartir dans l’autre sens. Bien que le mala compte 108 perles, chaque tour est compté pour cent, les huit restantes étant « offertes » pour les éventuelles erreurs commises lors de la récitation.

    Extrait de « Le Temple Tibétain et son Symbolisme » de TCHEUKY SENGUE

    http://www.meritepatience.com/fr/accueil/texte-23.htm
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    le mala Empty Re: le mala

    Message par Karma Yönten Dolma Mer 20 Fév 2008, 18:01

    J'ai trouvé aussi ceci :
    Le mala (tengwa, en tibétain) est le rosaire du Bouddhiste, l’objet dont le fidèle ne se sépare presque jamais, le tenant à la main, enroulé autour du poignet ou autour de son cou.
    Le mot mala signifie en sanskrit « collier de fleurs » ou « guirlande de perles ». Il s’agit d’un chapelet regroupant 108 perles, symbolisant
    :
    -les 108 épreuves qu’a subi le Bouddha pour atteindre l’illumination
    - les 108 passions que doit surmonter le fidèle afin de se rapprocher de son idéal de méditation et d’ascétisme.
    - Les 108 mudra (gestes rituels) dans le Tantra.
    - Les 108 positions corporelles dans le Yoga.
    - Les 108 feux allumés au Japon dans les cérémonies du culte des morts.
    - Les 108 tombeaux extérieurs, au mont Hiei près de Kyoto, au Japon.
    - Les 108 grains du chapelet Bouddhique, Hindou, Shivaïque et Tibétain.

    Ces 108 grains du chapelet oriental proviendraient de la somme des 12 mois, des 24 arrangements dans lesquels le calendrier solaire a été divisé, et les 72 divisions de l'année chinoise en périodes de 5 jours: 12 + 24 + 72 = 108. Selon une autre tradition fort ancienne en Orient, l'importance du chiffre 108 dériverait de 10800 qui multiplie le nombre de moments dans l'année et le nombre de versets dans le Rig-Veda
    - Il existe, en Orient, 108 faiblesses, telles que l'illusion, les désirs, la haine, l'attachement, l'orgueil, etc... qui correspondent aux 108 grains du chapelet bouddhiste. Ces 108 faiblesses sont appelées les 108 liens karmiques.
    - Après la mort du Bouddha, Padma-Sambhava, le grand gourou tibétain qui rétablit l'ésotérisme au Tibet, aurait caché et préservé les 108 écrits les plus sacrés qui lui furent révélés dans les mondes célestes - archive akashiques - dans le monde des hommes et le Royaume des Nagas - ou des adeptes. Il les cacha à la frontière du Népal au Nord du Tibet.
    - Il existe 108 signes de coiffes du Bouddha, 108 lampes consacrées et 108 noms de Bouddha.
    - Dans l'Hindouisme, il y a 108 représentations des poses - danse sacrée - du Nastya Shastra, il y a 108 Upanishads, 108 noms de Vishnou dans le Mahabharata et 108 noms pour Shiva."


    Les différentes parties d'un mala Tibétain ont chacune une signification symbolique précise :


    La plus grosse perle ou "bille de tête (souvent en ivoire ou en os) représente la connaissance de la vacuité.
    2. Le petit cône qui la surmonte est le symbole de la vacuité elle-même.
    3. Le cordon sur lequel les grains sont enfilés doit, théoriquement, être composé d'une tresse de plusieurs fils: trois fils symbolisant les "trois Corps" d'un bouddha (Corps Absolu, Corps de Gloire et Corps d'Emanation), cinq fils de couleurs symbolisant les "cinq sagesses" ou les "cinq familles" de Bouddhas, et enfin neuf fils symbolisant le Bouddha primordial Vajradhara et les huit grands Bodhisattvas. Dans la pratique on trouve souvent seulement un ou deux fils...
    4. Le compteur terminé par un dordje, représente les moyens habiles et la compassion.
    5. Le compteur terminé par une cloche, représente la connaissance et la vacuité.

    On tient toujours le mala de la main gauche, faisant glisser les grains sur l'index à l'aide du pouce.
    On l'égrène en tirant les grains vers soi, symbolisant ansi que l'on tire les êtres hors de la souffrance et que l'on accummule le Karma positif lors de la pratique.


    Source : http://magiedubouddha.com/


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    Message par Karma Yeunten Dreunmé Mer 16 Avr 2008, 21:51

    Bouh :-( J'suis arnaquée, seulement 100 perles sur mon mala. Vous en pensez quoi ca fausse tout ou je peux continuer avec le meme ?


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    Message par Invité Mer 16 Avr 2008, 22:00

    quand je pense que j'en recite depuis 30 ans et que je viens de lire qu'il faut une initiation avrc un lama pour pouvoir le faire Sad
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    Message par Invité Mer 16 Avr 2008, 22:31

    tu pourra l'utiliser quand tu auras pris ton refuge
    mais ne l'as tu pas pris seule aussi?
    ce la peut se faire aussi
    prendre refuge auprès d'un lama n'ast qu'une façon d'officialiser au vu et au su de tout le monde ta foi boudhiste
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    Message par Invité Mer 16 Avr 2008, 22:45

    j'ai pris refuge seule il y aura bientot 30 ans
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    Message par ccile Mer 16 Avr 2008, 22:51

    tu étais toute jeune
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    Message par Invité Mer 16 Avr 2008, 22:53

    oui j'avais a peu près 13 ans quand j'ai decouvert le bouddhisme. çà va donc faire 29 ans que je lis maintenant je voudrais prendre refuge de manière oficielle on va dire
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    Message par ccile Jeu 17 Avr 2008, 14:54

    à 13 ans je préparais ma profession de foi et je crois que je n'avais jamais entendu parlé du bouddhisme lol!
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    Message par Invité Jeu 17 Avr 2008, 16:17

    je crois que c'est en decouvrant alexadra david neel que çà a commencé
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    Message par shivadu62 Ven 13 Juin 2008, 17:51

    le mala 63177 moi j'ai un mala que je garde tjs avec moi car il est a mon poignet il contien 55 perles en bois acheter dans une boutique.
    esque c'est un vrai ou une vulguère copie j'ai payé 10 euro et je sais que ca vaux plus mais bon.
    le coeur il y ai c l'importance.
    tous le monde parle de lama Embarassed j'ignore de ce qui s'agi.
    en tout cas je médite avec.
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    Message par Invité Ven 13 Juin 2008, 20:07

    un lama est un moine tibétain.
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    Message par Karma Trindal Sam 14 Juin 2008, 10:08

    shivadu62 a écrit:le mala 63177 moi j'ai un mala que je garde tjs avec moi car il est a mon poignet il contien 55 perles en bois acheter dans une boutique.
    esque c'est un vrai ou une vulguère copie j'ai payé 10 euro et je sais que ca vaux plus mais bon.
    le coeur il y ai c l'importance.
    tous le monde parle de lama Embarassed j'ignore de ce qui s'agi.
    en tout cas je médite avec.

    Bonjour Shivadu62,

    Un mala ne doit pas forcément être cher, les malas en bois ne dépassent pas effectivement 10€, tu ne dois pas t'inquiéter avec ça. Ton mala est sûrement très bien! Smile

    Pour le lama, comme dit Karma Yéshé, c'est un moine tibétain. Smile

    Bien à toi,


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    Message par Invité Sam 14 Juin 2008, 10:34

    les malas , il y en a a tous les prix, comme le dit karma trindal ceux en bois sont dans ces prix là. tu en a en amethyste ou en cristal qui vont jusqu'à 30 euros. il y en a en bois de santal.çà sent super bon.
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    Message par shivadu62 Dim 15 Juin 2008, 17:33

    ::55: Karma Trindal pour ce renseignement qui me va droit au coeur je penserai a mettre une photo de mon mala sur ainsi vous pourrez le voir .[/b]



    :*Bouddhisme11:
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    Message par Tenryu Mar 10 Mar 2009, 18:23

    Bonsoir !!

    Je n'avais jamais croisé ce fil de discussion, mais c'est en regardant les stats de mon site que j'ai vu qu'il y avait un lien ici vers mon site.

    Donc du coup, je me permets quelques commentaires, selon mes maigres connaissances toutes relatives :

    Karma Yeunten Dreunmé a écrit:Bouh :-( J'suis arnaquée, seulement 100 perles sur mon mala. Vous en pensez quoi ca fausse tout ou je peux continuer avec le meme ?

    A mon avis, ce n'est pas grave du tout, pour tout ce que tu as récité auparavant, sans le savoir, surtout si tu as pratiqué sincèrement.
    Par contre, à partir du moment où tu le sais, il vaut mieux corriger ton mala et lui rajouter les 8 perles manquantes.

    Karma Trindal a écrit:Un mala ne doit pas forcément être cher, les malas en bois ne dépassent pas effectivement 10€, tu ne dois pas t'inquiéter avec ça. Ton mala est sûrement très bien!

    Karma Yéshé a écrit:les malas , il y en a a tous les prix, comme le dit karma trindal ceux en bois sont dans ces prix là. tu en a en amethyste ou en cristal qui vont jusqu'à 30 euros. il y en a en bois de santal.çà sent super bon.

    Quand j'ai lu ces lignes, j'ai fait "gloups" ... vu que sur notre site, le mala le moins cher est à 27 euros, et que la moyenne est plutôt dans les 50 euros ou plus.
    Récemment, on a mis en ligne un mala à 295 euros, et il y a pas longtemps, on en a vendu un à 585 euros (si, si, je rigole pas !!). Bon, c'est du luxe, à ce niveau, mais ce que je veux dire, c'est que ça correspond au monde de certaines personnes,
    le mala 66046
    ça peut aussi être un moyen de rehausser et d'intensifier son environnement de pratique, mais l'essentiel n'est pas là, du tout.

    Il est vrai que certains textes (tantras) citent les bienfaits des mantras en décrivant chaque matière de mala et par combien ça multiplie le bon karma. Mais je crois que l'essentiel est la pureté de notre parole, la sincérité de notre intention et de notre compassion, et la force de notre détermination.

    Moi qui ai plein de pierres à disposition, je me dis quelquefois "ah, je pratiquerais bien avec un mala en lapis, avec un mala en coquillage", mais finalement je ne le fais jamais, je pratique avec un très vieux mala en bois ordinaire, celui avec lequel j'ai commencé il y a 22 ans, et qui a été béni par plusieurs lamas ...

    Karma Yéshé a écrit:quand je pense que j'en recite depuis 30 ans et que je viens de lire qu'il faut une initiation avrc un lama pour pouvoir le faire

    Je crois que c'est surtout pour la récitation de mantras qu'il y a besoin d'initiation, mais traditionnellement, on dit qu'on peut commencer à réciter les mantras de Tchenrezi (Om Mani Peme Houng) ou de Dordje Sempa (Om Benza Sato Houng), voire celui de Tara, avant de recevoir l'initiation. Si on est sincère dans sa récitation, la connexion se fera et un jour on aura l'occasion de recevoir l'initiation correspondante.

    Sinon, le mala lui-même, bien sûr c'est mieux de le faire bénir par un lama, mais ce qu'on m'a toujours dit quand on me rendait un objet que je donnais à bénir c'est : "maintenant il faut le bénir avec ta pratique, c'est le plus important" !!

    Bonne pratique à toutes et tous !!
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    Message par Ephi Mar 10 Mar 2009, 22:39

    Karma Yéshé a écrit:je crois que c'est en decouvrant alexadra david neel que çà a commencé

    C'est aussi à Alexandra D.N. que remonte mon intérêt Razz
    J'aime beaucoup son mélange entre esprit aventurier, rationalité et spiritualité, et la clarté de ce qu'elle écrit.
    On peut visiter sa maison à Digne, dans les Alpes provençales (mais la plupart des objets qu'elle a ramenés ont été transférés au musée Guimet à Paris...).
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    Message par Invité Mer 11 Mar 2009, 06:35

    C'eteit une sacrtée bonne femme.
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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 12 Mar 2009, 09:07

    C'était une Belge Alexandra...n'est-ce pas ? Very Happy
    Je suis un peu surpris de voir jusqu'où vont les prix de certains Mala...!
    Evidemment si c'est en diamant avec du fil d'or ...
    A propos de fil, pour moi c'est le plus important et le plus délicat :
    la solidité du fil !! Combien de fois les fils craquent...
    Le meilleur truc ( je pense ) c'est de renforcer avec un fil nylon style
    canne à pêche...sinon au bout d'un temps : CRAC !


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    Message par Ephi Jeu 12 Mar 2009, 19:46

    Pema Gyaltshen a écrit:C'était une Belge Alexandra...n'est-ce pas ? Very Happy

    Oui, elle était de double nationalité Franco-Belge. Elle est née en France près de Paris (Saint-Mandé) mais a vécu une bonne partie de son enfance en Belgique. Sa mère était belge.
    ...mais quoi qu'il en soit, elle avait en fait "l'âme jaune" Very Happy
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    Message par Tenryu Lun 28 Sep 2009, 19:42

    Pema Gyaltshen a écrit:Je suis un peu surpris de voir jusqu'où vont les prix de certains Mala...!
    Evidemment si c'est en diamant avec du fil d'or ...
    A propos de fil, pour moi c'est le plus important et le plus délicat :
    la solidité du fil !! Combien de fois les fils craquent...
    Le meilleur truc ( je pense ) c'est de renforcer avec un fil nylon style
    canne à pêche...sinon au bout d'un temps : CRAC !

    Salut à tous, et salut à toi, Pema Gyaltshen.

    En fait ce message que tu as posté il y a un moment déjà, à propos des prix des malas, j'avais envie d'y répondre sur le coup, mais je me suis retenu, parce que je n'avais pas envie de me faire "l'avocat de mon propre business", si je puis dire.

    Et puis ça s'est greffé sur d'autres besoins d'expressions, notamment la question des fils, de la qualité, du travail qu'on fait sur les pierres mais qui n'est pas visible, le pourquoi de nos motivations à faire ce travail en particulier, etc ...

    Mais comme il n'y avait donc pas que la question des prix, en parlant de tout ça avec ma compagne, on a vu qu'il y avait matière à créer un blog, justement pour montrer les aspects qui ne transparaissaient par le site de vente. C'est ce qu'on vient de faire :
    Les Ateliers du Bouddha

    Maintenant pour te répondre sur la question des prix, si on isole cette question, c'est assez simple. Imagine que tu vendes tes thangkas en Europe, non pour faire un gras business côté en bourse, mais pour en vivre et pouvoir continuer à peindre.
    Et aussi parce qu'il faut que tes thangkas vivent et que ton art se connecte à des pratiquants.
    Eh bien le calcul est simple, tu prends la totalité des charges à payer pendant ce mois, qu'elles soient sociales, personnelles ou professionnelles, et tu les répartis sur le nombre de thangkas produites en un mois, ça te donne le prix (minimum) de la thangka.
    Imagine alors quelqu'un qui est habitué aux thangkas peintes vit fait en Chine, des horreurs sans nom, et qui vient visiter ton atelier et qui voit tes prix. Il va s'exclamer : "Aaaah, mais c'est cheeeeeeer" ...

    Ben oui, ça sera cher. Et pareil avec quelqu'un qui est habitué à des prix de très belles thangkas peintes par des Tibétains, sans doute. C'est la réalité de l'Occident, de son niveau de vie, de ses charges sociales.
    Ca sera cher, mais celui qui connaît la valeur de ton travail, et qui en a les moyens sera content d'acquérir un objet d'art fait dans les règles, qui va durer et soutenir sa pratique et transformer son environnement, et il sera aussi content de t'aider à continuer de peindre et à aider cet art de se transmettre en Occident.

    Franchement, il y a un grand nombre de nos clients qui nous achètent avec cet état d'esprit, et qui nous le disent. A chaque fois, c'est une connexion de coeur, nous en sommes très touchés, et même si financièrement, cette activité ne nous a pas encore fait vivre, elle nous motive pour continuer à oeuvrer avec la même qualité.

    Maintenant, qu'on recherche l'égalité entre notre niveau de vie et celui qu'il y a ailleurs, c'est très bien, mais c'est un vaste sujet qui nous dépasse tous, je crois, mais un sujet important qui nous concerne tous.

    Et personnellement, je pense que c'est une erreur de penser qu'il faut que notre niveau de vie rejoigne celui des pays pauvres. Je pense qu'on doit cesser le gaspillage et les abus, mais je pense qu'il faut garder la dignité liée aux soins médicaux, la sécu et tout ça, et qu'il faut que les pays pauvres aient le même accès à cette dignité.

    Quoiqu'il en soit, il est important que de telles activités artistiques liées au dharma deviennent rentables en Occident, pour qu'elles puissent y perdurer et s'y transmettre.
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    Message par Pema Gyaltshen Lun 28 Sep 2009, 23:14

    Oui oui, d'accord...j'avais oublié ces articles, et j'y vois plein d'erreurs !
    Un lama n'est pas nécessairement un "moine" Tibétain !
    Un Lama est un Maître, il peut être laïque et pas forcément moine.
    Tous les moines ne sont ( hélas ) pas des maîtres évidement...
    Pour en revenir aux prix des malas, j'accepte bien volontiers les arguments de Tenryu !
    Mais pour la solidité des fils...je reste sur mon expérience de malas qui craquent ! le mala Icon_biggrin


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    Message par D.ferrere Jeu 16 Aoû 2012, 18:35

    Moi personnellement mon mala je l'ai acheter dans un magasin hindou, en perle de Rudraksha il est très bénéfique à ce qui parait, mais moi je le mais dans ça petite pochette quand je m'en sert pas mais alors, voila quelque mois que j'ai acheter mon mala et qui à été béni par mon maitre, mais je ressent après avoir fait mes pratiques avec le mala qu'il y a une chaleur qui se dégage du mala, je ressent comme une source de chaleur qui vient de celle ci, je trouve cela très intriguant !
    Namaste !
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    Message par Ortho Ven 17 Aoû 2012, 13:20

    Le mala est utilisé pour aider le mental à se canaliser, en récitant grâce à lui, le ou les mantras reçus de ton maître (quelqu'il soit).
    En Yoga, cela s'appelle "Japa" récitation d'un mantra, généralement en "priant " une divinité qui est "une" manifestation du Divin ( "EKAHAGRATA"/ ou "-GRAHA" / concentration, sur un point).
    Les graines de Rudraksha (dont sont fait tous les malas "Hindous"), sont considérées comme très bénéfiques, et cette plante est souvent présente dans les ashrams.
    Elle est réputée comme "chassant les démons/ esprit impurs/ errants, etc...". Smile

    liens:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rudraksha
    http://www.ommrudraksha.com/


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    Message par D.ferrere Ven 17 Aoû 2012, 13:49

    OK, donc cela et tout à fait normal, en plus de ça je le charge de mantra, plus de compassion, et de l'enduire d'huile de santal et le brosser, cela et vraiment beau après il reprend un coup de jeunesse, j'aime bien il est original, à un certains moment à force d'etre charger de mantra etc.
    Le mala deviens puissant non ?
    Namaste !
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