LES TRANSCENDANTALISTES DES PHILOSOPHES "BOUDDHISTES"
Henry David THOREAU (1817-1862)
Celui qui deviendra célèbre suite à ses expériences décrites dans
"Walden, ou la vie dans les bois" fait partie d'un groupe
d'intellectuels de la Nouvelle-Angleterre - philosophes, mystiques,
poètes, enseignants, féministes - ayant formé le Transcendantalisme.
Ce mouvement, dont le nom provient d'un ouvrage de l'allemand
Emmanuel Kant (1724-1804), révolutionna la philosophie et la
littérature américaines. En quête de vérité, idéalistes, optimistes,
les Transcendantalistes rejettent la soumission à l'autorité et à la
hiérarchie. Ils croient en la supériorité de l'intuition sur la
raison et militent pour la liberté de penser, d'être et d'agir.
Lisant , étudiant les textes nouvellement traduits et alors plus
accessibles du bouddhisme , de l'hindouisme , du taoisme, de
Pythagore et des néo-platoniciens, les Transcendantalistes y
puiseront leurs inspirations tout comme le feront dans les années 50 la Beat generation ou dans les années 60 les hippies. (Ces derniers seront d'ailleurs d'avides lecteurs de H.D.Thoreau).
Ralph Waldo EMERSON (1803-1882)
Pour Emerson , le Transcendantalisme est lié
aux plus "anciennes vérités comme le bouddhisme"
Les Philosophes, poétes ou simples militants
Transcendentalistes deviendront avant tout des rebelles
insoumis à l'ordre établi, à la recherche de leur propre vérité,
célébrant les beautés de la Nature et de la vie.
LE TOUT UNIFIÉ
Pour le poète Emerson, considéré par plusieurs comme le noyau
central du mouvement - et qui aidera financièrement nombre de
Transcendantalistes - l'intuition prend une grande place dans notre expérience directe avec le monde car elle permet d'ignorer toutes
autorités ou dépendances extérieures, qu'elles soient scientifiques, religieuses ou politiques . Il faut écouter nos voix intérieures,
suivre ce que notre conscience nous dicte. Pour entrer en communion
avec notre propre vérité, pas besoin d'intermédiaires, d'Eglises. En
chaman de l'esprit, notre ouverture vers d'autres niveaux de la
réalité se fait par une connexion mystique avec la Nature véritable réservoir mystérieux de symboles et de signes. Les expériences d'éveil spirituel peuvent venir d'un grain de sable , du regard d'un loup ou de l'étoile scintillante. Dans notre perception d'une cohérence derrière le chaos et l'illusion matérielle, l'interdépendance de toutes les formes d'existences et de vies apparaît, "une feuille, une goutte, un cristal, un moment dans le temps est relié au Tout et fait partie de la perfection du Tout", soutient Emerson. L'unité est présente en tout, dans notre Soi individuel comme dans le Soi universel.
L'interaction spirituelle, mais aussi écologique, avec ce tourbillon d'énergies et de vibrations se retrouvera un siècle et des poussières plus tard dans les concepts du Tout unifié de la physiquedans "cette théorie du quantum qui a aboli la notion d'objets fondamentalement séparés (Comme Nagajurna Traité du Milieu), a introduit la notion du participant pour remplacer celle de l'observateur et est arrivée à voir l'univers comme une trame interdépendante de relations dont les parties se définissent seulement à travers leur lien au Tout" .( Fritjof Capra: Le Tao de la Physique )
Pour Emerson, cette perception individuelle de l'Univers fait "qu'il n'y a rien de plus sacré que l'intégrité de votre esprit" et afin d'incarner cette vision personnelle de la réalité, il recommande de "créer votre propre monde"
Plusieurs Transcendantalistes répondront à cet appel d incarner leur
propre utopie en militant pour la cause des Noirs, des femmes, des
pauvres , en fondant des communautés végétariennes ou en s'isolant
dans une cabane dans le fond des bois comme le fit H.D.Thoreau. H.D.THOREAU (1817-1862) "Simplifiez, simplifiez"
Pour H.D.Thoreau , son utopie de vivre intensément connecté à la Nature se fera dans la solitude d'une forêt de pins, près d'un étang
- Walden Pond - situé à proximité de la petite ville Concord , non
loin de Boston et de ses universités, En 1845, sur cette parcelle de
terre donnée par son ami Emerson, Thoreau s'y construit une cabane .
Ses journées se passent à cultiver ses fèves, lire, écrire , marcher
dans les bois , observer les plantes et les animaux. Philosophe, poète, professeur, herboriste et objecteur de conscience, Thoreau
l'écolo croit que l'humain fait partie entièrement de la Nature et qu'il est plus en harmonie avec la communauté entière des êtrevivants lorsque conscient de ce fait: "Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose. Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. En août, nourrissez-vous de baies et non de viandes sèches et de pemmican . Laissez-vous porter par tous les vents. Ouvrez bien tous vos pores et baignez-vous dans toutes les marées de la Nature, ses cours d'eau, ses océans, en toutes saisons. Buvez le vin que la Nature a tiré pour vous et non celui que vous avez mis en bouteille; buvez ce vin qui n'a pas
séjourné dans des outres en peau de bouc ou de porc, mais sous la
peau de myriades de beaux fruits (...) Puissé-je avoir des
expériences intérieures telles que la Nature devienne un symbole pour moi" .
Pour un temps, il abandonne l'alimentation carnivore pour lui " un procédé cruel et horrible de tuer et de nettoyer des carcasses" . Il écrit dans son Journal devenu célèbre bien des années après sa mort " qu' il sera considéré comme un bienfaiteur de sa race celui qui enseignera à l'homme une alimentation plus innocente et plus saine. Je n'ai aucun doute que c'est la destinée des humains de s'améliorer graduellement jusqu'à ne plus manger d'animaux de la même façon que les tribus sauvages ont cessé de se manger les unes les autreslorsqu'elles ont rencontré des êtres plus civilisés". A un fermier qui lui déclare "on ne peut pas vivre uniquement de végétaux, car ce n'est pas cela qui vous fait des os" Thoreau s'étonne que "le voici qui religieusement consacre une partie de sa journée à soutenir sa
thèse avec la matière première des os; marchant tout le temps qu'il parle, derrière ses boeufs, qui grâce à des os faits de végétaux, vont le cahotant, lui et sa lourde charrue, à travers tous les obstacles".
"Marcher au son d'un tambour différent" (H.D.T.)
En juillet 1846, alors qu'il est venu de Walden à Concord pour chercher des chaussures en réparation, on l'arrête pour refus de payer ses impôts. Fidèle à ses idées, il ne donnera pas son argent à un gouvernement injuste qui tolère l'esclavage au Sud et soutient une guerre contre le Mexique. . Il se retrouve en prison. Emerson vient le voir et lui demande "Henry , pourquoi êtes-vous en prison? " ce à quoi Thoreau rétorque "Mais pourquoi , n'y êtes-vous pas?." Ne restant qu'une nuit en cellule, cette expérience lui inspira "Résistance au gouvernement civil" (1849) réédité sous le titre désormais plus connu de la "Désobéissance civile". Thoreau s'interroge sur le fait d'agir en désaccord avec sa conscience et
sur l'obéissance, "la seule obligation que j'aie le droit d'accepter c'est de faire à chaque instant ce que je crois juste. Agir justement est plus honorable qu'obéir à la loi" .
"Que votre vie soit une friction contraire qui arrête la machine"
(H.D.T)
Cette "Désobéissance civile" de Thoreau va devenir au fil des années une référence pour les combattants non-violents et les révolutionnaires pacifistes. En l907, la féministe et anarchiste
Emma Goldman est arrêtée pour l'avoir lu en public tout comme le
romancier Upton Sinclair, en l930. Pendant la guerre du Vietnam, des américains expédiaient à l'Etat une copie du texte à la place de leur rapport d'impôt.
Le message de Thoreau touche le Mahatma Gandhi . On raconte qu'il ne se séparait jamais de l'ouvrage dont il connaissait par coeur certains passages sur lesquels il méditait lors de ses séjours en prison. L'influence déterminante du jaïnisme dans les idées de Gandhi - en regard de l'ahimsa - ont produit une philosophie de la non-violence liée à un instrument d'action pratique et politique venant de Thoreau. Gandhi s'en servira pour la libération de l'Inde de la domination anglaise, pour l'abolition des castes et la réconciliation des hindous et des musulmans, une utopie hélas fort
difficile à réaliser.
L'ahimsa exerce des sévices, mais ils restent d'ordre éthique. -, La désobéissance civile, le boycott, la non-collaboration, la grève, la résistance passive , l'action directe non violente autant d'armes dont la gâchette est la conscience de chacun. A l'instar de Gandhi, lutter activement dans la non-violence contre l'injustice et oser
désobéir comme l'a fait Thoreau exerceront une influence sur Lanza
de Vasto, Leon Tolstoi qui appelait Gandhi " son gourou " ou Martin Luther King pour qui "le livre de la désobéissance civile fut le premier contact intellectuel avec le thème de la non-violence" .
Thoreau ne sera pas qu'un rêveur solitaire. Pour protester contre son gouvernement il s'abstient de voter car pour lui "votre
existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l'urne tous les cinq ans, mais du type d'individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous" . Il plonge dans l'action directe - "si je ne suis pas moi, qui le sera?" - et prend une part active dans l'Underground Railroad (Chemin de fer souterrain) , une organisation clandestine convoyant en train les esclaves noirs en fuite du sud des Etats-Unis vers le Canada où ils peuvent vivre libres.
"Résistez beaucoup, obéissez peu" Walt Whitman
Jean Claude
Henry David THOREAU (1817-1862)
Celui qui deviendra célèbre suite à ses expériences décrites dans
"Walden, ou la vie dans les bois" fait partie d'un groupe
d'intellectuels de la Nouvelle-Angleterre - philosophes, mystiques,
poètes, enseignants, féministes - ayant formé le Transcendantalisme.
Ce mouvement, dont le nom provient d'un ouvrage de l'allemand
Emmanuel Kant (1724-1804), révolutionna la philosophie et la
littérature américaines. En quête de vérité, idéalistes, optimistes,
les Transcendantalistes rejettent la soumission à l'autorité et à la
hiérarchie. Ils croient en la supériorité de l'intuition sur la
raison et militent pour la liberté de penser, d'être et d'agir.
Lisant , étudiant les textes nouvellement traduits et alors plus
accessibles du bouddhisme , de l'hindouisme , du taoisme, de
Pythagore et des néo-platoniciens, les Transcendantalistes y
puiseront leurs inspirations tout comme le feront dans les années 50 la Beat generation ou dans les années 60 les hippies. (Ces derniers seront d'ailleurs d'avides lecteurs de H.D.Thoreau).
Ralph Waldo EMERSON (1803-1882)
Pour Emerson , le Transcendantalisme est lié
aux plus "anciennes vérités comme le bouddhisme"
Les Philosophes, poétes ou simples militants
Transcendentalistes deviendront avant tout des rebelles
insoumis à l'ordre établi, à la recherche de leur propre vérité,
célébrant les beautés de la Nature et de la vie.
LE TOUT UNIFIÉ
Pour le poète Emerson, considéré par plusieurs comme le noyau
central du mouvement - et qui aidera financièrement nombre de
Transcendantalistes - l'intuition prend une grande place dans notre expérience directe avec le monde car elle permet d'ignorer toutes
autorités ou dépendances extérieures, qu'elles soient scientifiques, religieuses ou politiques . Il faut écouter nos voix intérieures,
suivre ce que notre conscience nous dicte. Pour entrer en communion
avec notre propre vérité, pas besoin d'intermédiaires, d'Eglises. En
chaman de l'esprit, notre ouverture vers d'autres niveaux de la
réalité se fait par une connexion mystique avec la Nature véritable réservoir mystérieux de symboles et de signes. Les expériences d'éveil spirituel peuvent venir d'un grain de sable , du regard d'un loup ou de l'étoile scintillante. Dans notre perception d'une cohérence derrière le chaos et l'illusion matérielle, l'interdépendance de toutes les formes d'existences et de vies apparaît, "une feuille, une goutte, un cristal, un moment dans le temps est relié au Tout et fait partie de la perfection du Tout", soutient Emerson. L'unité est présente en tout, dans notre Soi individuel comme dans le Soi universel.
L'interaction spirituelle, mais aussi écologique, avec ce tourbillon d'énergies et de vibrations se retrouvera un siècle et des poussières plus tard dans les concepts du Tout unifié de la physiquedans "cette théorie du quantum qui a aboli la notion d'objets fondamentalement séparés (Comme Nagajurna Traité du Milieu), a introduit la notion du participant pour remplacer celle de l'observateur et est arrivée à voir l'univers comme une trame interdépendante de relations dont les parties se définissent seulement à travers leur lien au Tout" .( Fritjof Capra: Le Tao de la Physique )
Pour Emerson, cette perception individuelle de l'Univers fait "qu'il n'y a rien de plus sacré que l'intégrité de votre esprit" et afin d'incarner cette vision personnelle de la réalité, il recommande de "créer votre propre monde"
Plusieurs Transcendantalistes répondront à cet appel d incarner leur
propre utopie en militant pour la cause des Noirs, des femmes, des
pauvres , en fondant des communautés végétariennes ou en s'isolant
dans une cabane dans le fond des bois comme le fit H.D.Thoreau. H.D.THOREAU (1817-1862) "Simplifiez, simplifiez"
Pour H.D.Thoreau , son utopie de vivre intensément connecté à la Nature se fera dans la solitude d'une forêt de pins, près d'un étang
- Walden Pond - situé à proximité de la petite ville Concord , non
loin de Boston et de ses universités, En 1845, sur cette parcelle de
terre donnée par son ami Emerson, Thoreau s'y construit une cabane .
Ses journées se passent à cultiver ses fèves, lire, écrire , marcher
dans les bois , observer les plantes et les animaux. Philosophe, poète, professeur, herboriste et objecteur de conscience, Thoreau
l'écolo croit que l'humain fait partie entièrement de la Nature et qu'il est plus en harmonie avec la communauté entière des êtrevivants lorsque conscient de ce fait: "Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose. Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. En août, nourrissez-vous de baies et non de viandes sèches et de pemmican . Laissez-vous porter par tous les vents. Ouvrez bien tous vos pores et baignez-vous dans toutes les marées de la Nature, ses cours d'eau, ses océans, en toutes saisons. Buvez le vin que la Nature a tiré pour vous et non celui que vous avez mis en bouteille; buvez ce vin qui n'a pas
séjourné dans des outres en peau de bouc ou de porc, mais sous la
peau de myriades de beaux fruits (...) Puissé-je avoir des
expériences intérieures telles que la Nature devienne un symbole pour moi" .
Pour un temps, il abandonne l'alimentation carnivore pour lui " un procédé cruel et horrible de tuer et de nettoyer des carcasses" . Il écrit dans son Journal devenu célèbre bien des années après sa mort " qu' il sera considéré comme un bienfaiteur de sa race celui qui enseignera à l'homme une alimentation plus innocente et plus saine. Je n'ai aucun doute que c'est la destinée des humains de s'améliorer graduellement jusqu'à ne plus manger d'animaux de la même façon que les tribus sauvages ont cessé de se manger les unes les autreslorsqu'elles ont rencontré des êtres plus civilisés". A un fermier qui lui déclare "on ne peut pas vivre uniquement de végétaux, car ce n'est pas cela qui vous fait des os" Thoreau s'étonne que "le voici qui religieusement consacre une partie de sa journée à soutenir sa
thèse avec la matière première des os; marchant tout le temps qu'il parle, derrière ses boeufs, qui grâce à des os faits de végétaux, vont le cahotant, lui et sa lourde charrue, à travers tous les obstacles".
"Marcher au son d'un tambour différent" (H.D.T.)
En juillet 1846, alors qu'il est venu de Walden à Concord pour chercher des chaussures en réparation, on l'arrête pour refus de payer ses impôts. Fidèle à ses idées, il ne donnera pas son argent à un gouvernement injuste qui tolère l'esclavage au Sud et soutient une guerre contre le Mexique. . Il se retrouve en prison. Emerson vient le voir et lui demande "Henry , pourquoi êtes-vous en prison? " ce à quoi Thoreau rétorque "Mais pourquoi , n'y êtes-vous pas?." Ne restant qu'une nuit en cellule, cette expérience lui inspira "Résistance au gouvernement civil" (1849) réédité sous le titre désormais plus connu de la "Désobéissance civile". Thoreau s'interroge sur le fait d'agir en désaccord avec sa conscience et
sur l'obéissance, "la seule obligation que j'aie le droit d'accepter c'est de faire à chaque instant ce que je crois juste. Agir justement est plus honorable qu'obéir à la loi" .
"Que votre vie soit une friction contraire qui arrête la machine"
(H.D.T)
Cette "Désobéissance civile" de Thoreau va devenir au fil des années une référence pour les combattants non-violents et les révolutionnaires pacifistes. En l907, la féministe et anarchiste
Emma Goldman est arrêtée pour l'avoir lu en public tout comme le
romancier Upton Sinclair, en l930. Pendant la guerre du Vietnam, des américains expédiaient à l'Etat une copie du texte à la place de leur rapport d'impôt.
Le message de Thoreau touche le Mahatma Gandhi . On raconte qu'il ne se séparait jamais de l'ouvrage dont il connaissait par coeur certains passages sur lesquels il méditait lors de ses séjours en prison. L'influence déterminante du jaïnisme dans les idées de Gandhi - en regard de l'ahimsa - ont produit une philosophie de la non-violence liée à un instrument d'action pratique et politique venant de Thoreau. Gandhi s'en servira pour la libération de l'Inde de la domination anglaise, pour l'abolition des castes et la réconciliation des hindous et des musulmans, une utopie hélas fort
difficile à réaliser.
L'ahimsa exerce des sévices, mais ils restent d'ordre éthique. -, La désobéissance civile, le boycott, la non-collaboration, la grève, la résistance passive , l'action directe non violente autant d'armes dont la gâchette est la conscience de chacun. A l'instar de Gandhi, lutter activement dans la non-violence contre l'injustice et oser
désobéir comme l'a fait Thoreau exerceront une influence sur Lanza
de Vasto, Leon Tolstoi qui appelait Gandhi " son gourou " ou Martin Luther King pour qui "le livre de la désobéissance civile fut le premier contact intellectuel avec le thème de la non-violence" .
Thoreau ne sera pas qu'un rêveur solitaire. Pour protester contre son gouvernement il s'abstient de voter car pour lui "votre
existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l'urne tous les cinq ans, mais du type d'individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous" . Il plonge dans l'action directe - "si je ne suis pas moi, qui le sera?" - et prend une part active dans l'Underground Railroad (Chemin de fer souterrain) , une organisation clandestine convoyant en train les esclaves noirs en fuite du sud des Etats-Unis vers le Canada où ils peuvent vivre libres.
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