L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Admin Ven 14 Sep 2007, 14:29

    Qui percoit ? 1-2





    ::59:


    Dernière édition par le Mar 25 Sep 2007, 23:19, édité 1 fois


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    Message par Karma Yönten Dolma Ven 14 Sep 2007, 15:41

    Tres interessant Ignorant errant !
    Ce qui me donne mieux conscience que lorsqu'il y a perturbation au niveau du corps, c'est déjà qu'il y a eu perturbations dans l'esprit a la base. Ce qui n'empêche pas de soigner ce corps bien évidemment, mais si nous restons dans l'ignorance de l'esprit, de ne pas aller à la source, nous nous entraînons dans une multitudes de problèmes psychique et physique ! le travail des poisons mentaux si ils sont pas travaillés risquent en effet d'avoir un impact évident !

    Bien sur, nous pouvons hériter de problèmes génétiques, mais les émotions perturbatrices accentuent la maladie, mais en considérant les états d'esprits qui mènent au bien être ou a la maladie, est ce que les états psychiques sont forcément en cause ? Il y a tellement de facteurs a considérer...

    En faite le danger permanent, est bien la répression ou le déni. Celà se rapporte au sens général, à l'ignorance et l'illusion !

    Suis-je a côté de la " plaque" ? ou ais-je bien saisie le sens ?

    En tout cas, ces vidéos sont une aide, ::55: noble frère ! ::36:


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    Message par djinpa Ven 14 Sep 2007, 19:46

    Conclusion?..........heu.........nous avons un cerveau et il nous sert d'intermédiaire pour appréhender le monde par le biais de nos 5 sens............................... Rolling Eyes
    C'était un scoop? Portail : Science & Vie " Qui perçoit ? Part1-2 ! 63177
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    Message par djinpa Ven 14 Sep 2007, 19:59

    Ca me fait repenser au texte de Platon,la fameuse allégorie de la caverne,extrait de La République,cf http://mper.chez-alice.fr/textes/IluPla.html
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    Message par Invité Ven 14 Sep 2007, 23:48

    Merci Djinpa de nous rappeler cette allegorie de Platon.

    c'est troublant en effet...

    Et les enseignements bouddhistes ne disent ils pas que nos sens donnent une perception erronnée du monde ?

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    Message par Karma Trindal Sam 15 Sep 2007, 15:14

    Bonjour,

    Après avoir visionné cette vidéo, nous avons constaté beaucoup de similitues avec le Maha-Prajna-Paramita Hridaya Soutra (http://www.larbredesrefuges.com/Sutra-f27/Sutra-du-Coeur-Maha-Prajna-Paramita-Hridaya-Soutra-t10.htm).
    Le danger est de tomber dans une forme de nihilisme, où tout ce que nous voyons, entendons, touchons... n'est que pure illusion, et donc que rien n'existe. Très dangereux!
    Par exemple, voir son enfant qui est très malheureux et dire que c'est une illusion, que ses émotions et ses perceptions sont erronées, qu'on n'essaie pas d'aider notre enfant car nous pensons que "rien n'existe" est néfaste pour le bien de celui-ci car il a bien une existence dépendante qui est la mère.

    Ces explications scientifiques nous aident, suivant le schéma des douze liens interdépendants, d'avoir une force sur les évènements, les émotions, les sensations, les perceptions de la vie. Quelqu'un qui a une souffrance terrible dans sa vie, voit différemment les choses qui l'entourent que quelqu'un qui a un état d'esprit sain. Cela prouve que l'esprit qui représentent nos pensées représente une force incroyable: en sachant que l'esprit absorbe tout (du "bon" comme du "mauvais"), nous pouvons "choisir" le chemin a emprunter: celui du bonheur ou du malheur.

    Dans ce sens, ces vidéos nous apportent une réflexion intéressante sur le monde externe et le monde interne, il dépend de ce que nous percevons avec nos sens. Mais il est important de ne pas tomber dans une forme grossière qu'est le nihilisme.

    On peut se poser la question: "Mais qu'est-ce qui existe?".
    Dans un des sûtra de Bouddha (voir ci dessus) nous citons:

    Le Bodhisattva Avalokiteshvara, étant parvenu à la parfaite Sagesse Suprême, vit que les agrégats,
    avec lesquels nous essayons de comprendre le Monde où nous vivons, sont artificiels et n'ont
    pas d'existence propre; ce sont ces artifices, pris pour la réalité, qui sont causes de
    l'amertume et de la souffrance de tous les Hommes.

    Par exemple, quand nous voyons un arbre, nous voyons ce que nos yeux voient: un arbre avec ses branches, ses feuilles, ses fruits... Ces informations sont transmises au cerveau. Pourtant quelque part, il y a une faille, je ne vois pas les racines de l'arbre (puisqu'elles sont sous terre) mais cela ne veut pas dire qu'elles n'existent pas!
    Ce qui prouve que le monde ne se limite pas à ce que nous percevons! C'est en réalisant la suprême vacuité que nous verrons vraiment les choses telles qu'elles sont!

    Imaginons aussi quelqu'un qui n'a jamais vu un arbre. Pour la première fois, on lui demande de décrire cet arbre. Il va décrire ce qu'il voit, mais s'il ne sait pas qu'il a des racines, il ne saura jamais qu'il a des racines. Il ne voit que ce que ses sens perçoivent, il ne voit donc pas les choses telles qu'elles sont. Il ne verra pas non plus que cet arbre dépend des causes et des conditions (éléments terrestres) et il ne verra pas non plus que cet arbre vient d'une graine. Cela dépend aussi de la saison à laquelle il voit cet arbre (automne/hiver: perte des feuilles; printemps/été: fleurs et fruits).

    Ce que nous venons d'écrire ici, c'est aussi en rapport avec ce que nous percevons, cela prouve qu'il y a aussi une multitude de sensations, de perceptions, d'émotions... Quelles que soient les émotions que nous ressentons, ces émotions dépendent d'une ou plusieurs causes, toujours!
    Si les émotions n'ont pas de causes, qu'elles existent d'elles-mêmes cela voudrait dire qu'on ne pourrait pas les transformer! Or, on peut les transformer! Grâce à une autre cause qui fournira un effet positif ou négatif!

    Toute chose dépend d'une ou plusieurs causes et/ou conditions qui engendreront un ou plusieurs effets suivants suivant les causes et/ou les conditions.
    Si nous restons dans cet optique, nous serons sûr de ne pas aller dans le sens du nihilisme ou dans le sens de l'éternalisme et d'ainsi de rester sur la Voie du Milieu en s'appuyant sur l'étude de la loi de cause à effet (loi du karma).

    Quelles que soient les pensées au niveau de la conscience subtile, concernant les agents co-dépendants qui sont conceptions, perceptions, sensations, émotions, désirs, saisies, cela prouve que ces émotions évoluent constamment (il y a 10 ans nous avions une autre perception de la vie qu'aujourd'hui) et donc, que tout est illusoire dans ce sens mais rien ne se perd car tout est énergie.

    Voilà, nous avons exprimé nos opinions, et vous qu'en pensez-vous?

    Bonne journée! Smile

    Ignorant errant KST et Karma Trindal


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    Message par Invité Sam 15 Sep 2007, 17:33


    Merci ami-e-s Karma Trindal et Ignorant Errant pour "cette explication de texte"


    je préfère nettement ce


    Toute chose dépend d'une ou plusieurs causes
    et/ou conditions qui engendreront un ou plusieurs effets suivants
    suivant les causes et/ou les conditions.


    Si nous restons dans cet
    optique, nous serons sûr de ne pas aller dans le sens du nihilisme ou
    dans le sens de l'éternalisme et d'ainsi de rester sur la Voie du
    Milieu en s'appuyant sur l'étude de la loi de cause à effet (loi du
    karma).

    à

    tout ce que nous voyons, entendons, touchons... n'est que pure illusion, et donc que rien n'existe.


    ce qui montre encore la superiorité de la spiritualité sur la science

    Les scientifiques devraient poursuivre leurs recherches...


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    Message par Pema Gyaltshen Sam 15 Sep 2007, 21:33

    Ces vidéos sont excellentes et devrait être projetées dans toutes les écoles...
    En fait le film original "What the bleep do we know" mon fils ( ce génie ) me l'avais montré sur internet je l'ai donc vu mais en anglais...ce qui n'est pas simple pour un tel sujet.
    Tashi ( mon fils génial ) qui est donc tombé dans le bouddhisme
    depuis sa re-naissance, adore aborder le Bouddhisme par l'aspect scientifique...et moi aussi ! ( et Yang aussi je crois ! )
    Merci d'avoir trouvé ces vidéos !!!
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    Message par Invité Dim 23 Sep 2007, 19:36

    je n'ai vu que la premiière vidéo jusqu'à présent
    elle m'interpelle
    est-ce une autre façon d'expliquer la vacuité?
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    Message par Pema Gyaltshen Mer 26 Sep 2007, 00:24

    Hé ben il faut aussi regarder la deuxième vidéo !!
    ET si possible le film entier dont on parle...
    Celà illustre que certains scientifiques arrivent parfois à rejoindre les Enseignements que les Maîtres transmettent depuis des milliers d'années...c'est plutôt réconfortant.
    Et attention , la vacuité n'est pas le nihilisme...
    Comme dit mon ami Matthieu, on peut comparer en disant que le ciel est vide et donc tout peut s'y produire...si le ciel était en bois, ce serait plus difficile !
    Bonne nuit les petits
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    Message par soleilamethyste Mer 26 Sep 2007, 16:40

    Bonjour,

    J'aime assez par rapport à l'idée d'intérieur et extérieur l'idée de l'observateur de la bulle...celui qui est à l'intérieur dit : elle est concave; et celui qui est à l'extérieur dit : elle est convexe...qui a raison?
    L'intérieur , le subjectif serait aussi plutôt pour moi le féminin, l'extérieur , l'objectif, le masculin...qui a raison?

    La réalité est double et la voie de la sagesse va vers l'unité
    au delà de toute dualité...
    Ou encore l'intérieur serait la personnalité, l'égo et l'extérieur l'Individualité , le Moi divin...les deux coexistent comme les deux plateaux d'une balance, tout est en nous...tout a une utilité...l'égo sert l'Individualité ou plutôt notre vie humaine sur la terre aurait pour but d'expérimenter la matière dense, l'"illusion" pour retrouver en plein lbre arbitre qui il est véritablement et l'exprimer à travers l'illusion...retrouver la Réalité.

    C'est comme çà que je vois çà...

    amitiés.

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