Les couleurs de l'arc-en-ciel
Les sept rayons de l'arc-en-ciel
En fait, l'arc-en-ciel ne possède pas sept couleurs, mais seulement six. Trois couleurs fondamentales ou primaires (rouge, bleu jaune) et trois couleurs composées ou complémentaires (vert, orange, violet), pas une de plus. Les trois dernières couleurs sont dites composées ou complémentaires des trois premières parce qu'elles résultent de leur association deux à deux: vert (bleu + jaune), orange (rouge + jaune) et violet (rouge + bleu).
Aucune raison valable ne permet d'ajouter une couleur intermédiaire entre le violet et le bleu (indigo) car alors pourquoi ne pas adjoindre une autre couleur de transition entre le bleu et le vert (cyan) et ainsi de suite pour obtenir, finalement, onze couleurs au lieu de sept. Toutes les couleurs et leurs nuances résultent du mélange, dans différentes proportions, des six couleurs primaires et complémentaires, y compris l'indigo. Fixer arbitrairement le nombre des couleurs de l'arc-en-ciel à sept n'a donc pas de sens. Mais alors d'où provient l'introduction de cette septième couleur et que signifie t-elle ?
Si nous plaçons les trois couleurs primaires aux sommets d'un triangle pointant vers le haut et les trois couleurs composées aux sommets d'un triangle inversé de sorte que chaque couleur fondamentale soit opposée à sa complémentaire, nous obtenons le sceau de Salomon. Ce sceau définit sept zones composées de six triangles colorés et d'un hexagone central incolore. Le spectre de l'arc-en-ciel pouvant être visualisé par la réfraction de la lumière solaire à travers un prisme, la zone centrale ne peut représenter que la source de la manifestation (des couleurs), à savoir la lumière “blanche”.
Une autre forme de représentation des couleurs primaires et composées consiste à tracer six rayons joignant le centre de l'hexagone aux six sommets du sceau et à leur attribuer les couleurs des six triangles. La lumière “blanche” occupe alors la zone située à l'intersection des six rayons et symbolise le Centre.
Le Centre figure le Principe, la lumière “blanche” à la source des couleurs primaires et complémentaires. En réalité, il représente le septième rayon du soleil dont le sens a été perdu au cours des âges et qui nous est parvenu, de manière édulcorée, sous la forme de la septième couleur de l'arc-en-ciel (indigo).
La perception des couleurs correspond à une sortie dans le manifesté du Principe incolore. La résorption des couleurs dans leur Principe à un retour vers le Centre. Ce double mouvement entre le Principe incolore et sa manifestation colorée donne tout son sens au nombre sept.
Le symbolisme du septénaire
Une autre manière de représenter le soleil, irradiant des véritables couleurs de l'arc-en-ciel, consiste à le visualiser dans l'espace à trois dimensions. Les six directions et couleurs, opposées deux à deux, rayonnent alors depuis leur point commun, symbole de leur unité.
Dans ce dessin, l'axe vertical relie le Ciel et la Terre et fait référence à l'ordre spirituel tandis que le plan horizontal, associé aux quatre directions des points cardinaux, correspond à l'ordre temporel.
Le vrai sens du septénaire réside dans le Centre ou l'unité du Principe et sa manifestation sénaire (des véritables couleurs de l'arc-en ciel).
De nombreux exemples du septénaire peuvent être trouvés dans divers usages et traditions:
1. Le dessin ci-dessus peut être mis en relation avec les sept vertus de la tradition chrétienne.
L'axe vertical est associé aux trois vertus théologales: “Foi” ou Confiance (blanc), “Charité” ou Amour divin (rouge), “Espérance” (vert).
Le plan horizontal, en connexion avec les quatre points cardinaux, représente les quatre vertus cardinales: “Prudence” ou Sagesse (jaune), “Tempérance” (violet), “Justice” ou Harmonie (orange) et “Fortitude” ou Force spirituelle (bleu).
Les raisons de ces rapprochements apparaîtront plus clairement dans le symbolisme des couleurs.
2. Dans les Védas, il est dit que le soleil arrive chaque matin conduisant son char doré tiré par sept chevaux (“ashva”). En sanskrit, “ashva” signifie à la fois le cheval et le rayon. Ainsi, le char doré fait référence aux sept rayons du soleil où le septième représente le rayon central, la lumière “blanche”, et les six autres les couleurs de l'arc-en-ciel.
Un sens similaire peut être trouvé dans le chandelier à sept branches (“Menorah”) de la tradition juive. La branche centrale représente, entre autres, la lumière “blanche” d'où rayonnent six autres branches symbolisant les six couleurs de l'arc-en-ciel.
3. Selon la “Genèse”, la création se déroula en six jours et se termina par un septième jour, dit de repos (“Sabbat”). Ce dernier n'est pas à proprement parler un jour repos hors de la création, mais plutôt son couronnement final consistant en un retour dans le Principe (Centre).
De même, la semaine, dont le nom des jours tire son origine de la dénomination des astres, se termine ou débute le dimanche, jour du soleil, l'étoile autour de laquelle gravitent les planètes.
4. Dans bien des formes traditionnelles, le nombre de degrés de la voie initiatique se monte à sept, le plus élevé correspondant à l'unité du septénaire.
Ainsi, la tradition chinoise, sous l'ensemble de ses aspects exotérique (Confucianisme) et ésotérique (Taoïsme), comporte une échelle ascendante de sept degrés. Six d'entre eux ont un caractère humain tandis que le septième, aboutissement de la réalisation de l'être, est proprement supra-humain ou spirituel et représente le Centre:
Les deux premiers degrés (Homme lettré, Homme savant) relèvent du seul Confucianisme, le troisième (Homme sage) concerne à la fois le Confucianisme et le Taoïsme et les quatre derniers (Homme doué, Homme de la Voie, Homme véritable, Homme transcendant) se rapportent exclusivement au Taoïsme.
5. De façon similaire, la tradition hindoue recourt au symbolisme des sept “chakras” (roues) situés, dans un ordre ascendant, le long de la colonne vertébrale. Ils représentent les niveaux de conscience depuis la conscience ordinaire liée aux instincts de peur, d'avidité et sexuels jusqu'à la Conscience universelle qui correspond au Principe. Alors que chacun des six premiers “chakras” est associé à un organe du corps, une couleur ou un nombre symbolique etc., le septième, le plus élevé, peut être associé à la lumière “blanche”.
6. Cette ascension graduelle des degrés initiatiques de la Terre au Ciel est figurée, dans la tradition islamique, par l'échelle à sept échelons en relation avec les sept sphères célestes.
7. La pagode japonaise est traditionnellement composée de sept étages pour indiquer les différents degrés de l'ascension de la Terre au Ciel.
De même, selon la tradition mésopotamienne, une rampe en forme de spirale s'enroulait autour des sept étages de la ziggourat. Le dernier étage, qui est vide, symbolise le retour dans le non manifesté, le Principe.
8. L'image de la pierre philosophale de la tradition pythagoricienne fait également écho au septénaire (7). Chacune de ses faces est formée d'un triangle et d'un carré. Le triangle se compose d'un sommet associé au Principe (1) et d'une base représentative de sa polarité (2). Les quatre sommets (4) du carré font naturellement référence aux quatre points cardinaux et figurent la base de la manifestation.
D'autres exemples pourraient être donnés, mais ils n'ajouteraient rien au sens du septénaire, des sept couleurs.
Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007, 20:35, édité 1 fois
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