La bodhicitta
Taï Sitou Rinpotché
Enseignement donné par Taï Sitou Rinpoché en octobre 1997 à Samyé Dzong Bruxelles.
(Remarque: les sous-titres sont une initiative du traducteur)
Introduction
A la demande de ce Centre du Dharma, je parlerai aujourd'hui de la Bodhicitta.
Comme vous le savez, la Bodhicitta est une notion essentielle et fondamentale, tout particulièrement dans le bouddhisme Mahâyâna, mais aussi, bien sûr, dans le bouddhisme Theravâda et Vajrayâna. "Bodhicitta" n'est ni un mot tibétain, ni un mot anglais ou français, mais un terme sanscrit. Que signifie-t-il si nous voulons l'expliquer de manière simple ? La Bodhicitta est le souhait d'atteindre la bouddhéité pour aider tous les êtres sensibles à l'atteindre à leur tour. Voilà ce que signifie la Bodhicitta.
Il est courant de considérer la Bodhicitta comme une base essentielle du Mahâyâna et c'est tout à fait exact dans la mesure ou le Bouddha en a souligné l'importance non seulement dans un, mais dans de très nombreux soutras du Mahâyâna. La Bodhicitta occupe une place prépondérante dans les soutras et les enseignements du Mahâyâna. Toutefois, la Bodhicitta est également la base du Vajrayâna et une condition préalable à toute pratique des méthodes du Vajrayâna. Sans Bodhicitta, impossible non seulement de pratiquer le Vajrayâna, mais même simplement d'en comprendre les enseignements. Vous ne parviendrez jamais à comprendre les enseignements du Vajrayâna sans la Bodhicitta car la base même de cette compréhension vous fait défaut.
La Bodhicitta est donc une base très importante du Vajrayâna. Le Bouddha n'a pas vraiment mis l' accent sur la Bodhicitta lorsqu'il enseigna l 'Abhidharma et le Vinâya ni expliqué cette notion en détail comme il l'a fait dans les soutras (du Mahâyâna).
Toutefois, indépendamment de la place accordée à la Bodhcitta par le Bouddha dans les soutras, l'Abhidharma et le Vinâya, nous pouvons affirmer que la Bodhicitta est également la base du Theravâda puisque les enseignements du Theravâda sont une manifestation du Bouddha et que le Bouddha est la Bodhicitta incarnée. Un bouddha est un bodhisattva parfaitement éveillé. Un bouddha fut d'abord un bodhisattva. Lorsque ce bodhisattva réalisa l'éveil, il devint un bouddha.
Toutes les manifestations d'un bouddha sont donc des manifestations de la bodhicitta et de ce fait, le Hinayâna est également un produit de la Bodhicitta. La Bodhicitta constitue donc également la base du Hinayâna.
Puisque nous sommes des adeptes du bouddhisme Vajrayâna, examinons d'un peu plus près les connections entre la Bodhicitta et le Vajrayâna.
Essayer de méditer et de mettre en pratique les méthodes du Vajrayâna qui visent à nous permettre d'atteindre l'éveil sans la Bodhicitta est une tentative bien étrange qui de surcroît n'aboutira jamais à rien. Nous pourrions la comparer à vouloir créer une machine qui serait un bouddha. Tous nos efforts, toutes nos recherches pour créer ce robot-bouddha sont voués à l'échec car c'est tout simplement impossible. Cela reviendrait aussi par exemple à nous efforcer de faire fonctionner toutes les parties de notre corps et de notre cerveau, à nous entraîner ainsi à devenir des bouddhas: à pure perte.
Pourtant, c'est à cela que revient la mise en pratique des méthodes du Vajrayâna, les méditations, les exercices respiratoires, les visualisations, etc, sans la Bodhicitta: à faire travailler toutes les parties de notre cerveau, convaincus que si nous parvenons à tout faire fonctionner, nous deviendrons nécessairement des bouddhas. Cela semble, théoriquement, scientifique: quand le potentiel d'un cerveau humain est complètement utilisé, nous devons obtenir un bouddha. Loin de moi l'idée de critiquer la science, je la respecte bien évidemment. Sans la science nous ne serions pas ici ensemble ce soir: je serais toujours en train de marcher au Tibet. De plus, sans la science, je ne serais sans doute pas en vie à ce jour: lorsque j'étais petit, je suis tombé gravement malade et c'est à la médecine allopathique que je dois d'avoir survécu. J'apprécie et je respecte la science. Toutefois aucun moyen scientifique ne nous permettra jamais de produire un bouddha. Faire passer une décharge de 10 millions de volts dans le cerveau de quelqu'un dans l'espoir d'en faire un bouddha ne fera que détruire ce malheureux. De même, nous efforcer de faire fonctionner tous les recoins de notre cerveau sans avoir développé la Bodhicitta risque fort de nous rendre complètement fous !
La Bodhicitta est une base essentielle pour la transformation effective d'un être vivant. La véritable transformation d'un être humain dans le cas qui nous occupe.
Nous voyons dès lors toute l'importance de la Bodhhicitta qui constitue à la fois le fondement de l'éveil et la méthode pour le réaliser.
La base, la voie et le résultat
Nous avons maintenant une compréhension élémentaire de ce qu'est la Bodhicitta: nous connaissons sa signification littérale et nous savons qu'elle est importante. Approfondissons nos connaissances en étudiant le sens de la Bodhicitta selon les Soutras et les Tantras. La Bodhicitta s'y trouve très souvent expliquée en termes de Base, de Chemin et de Résultat.
1. La Bodhicitta Ultime, ou la Bodhicitta de la Base
De ces trois principes, c'est en fait par le premier, la Bodhicitta de la Base, que l'on peut comprendre assez clairement et de manière approfondie ce qu' est la Bodhicitta. Commençons donc par la Base.
La Bodhicitta de la Base est très importante car, quoi que nous disions, nos propos doivent reposer sur une base. Sans une base, nos affirmations sont sans fondement et nous avons dès lors affaire à un complot! Sans fondement, nous tombons dans une conspiration, n'est-ce pas ? I1 nous faut donc un fondement. Lorsque je dis "Je souhaite atteindre la bouddhéité pour le bien de tous les êtres afin qu'à leur tour ils atteignent la bouddhéité", il s'agit bien là de la Bodhicitta. Ce souhait doit avoir une base. Il ne peut s'agir seulement de belles paroles. Si ce ne sont que de belles paroles dépourvues de fondement, il s'agit alors d'un complot. I1 leur faut donc nécessairement une base.
Cette base est la Bodhicitta de la Base, appelée également, dans la terminologie du Mahâyâna et du Vajrayâna , la Bodhicitta Ultime , en tibétain "teundam tchang tchoub dji sem" . La Bodhicitta Ultime est donc la base. La Bodhicitta Ultime signifie que l'essence ultime de tous les êtres vivants est Bouddha.
L'essence de tous les êtres est Bouddha. En sanscrit, on utilise le terme Tathâgatagarbha, en tibétain "déwar shépé nyingpo", ce que l'on traduit en français par la "Nature de Bouddha". La base est donc que chaque être vivant est en essence Bouddha. Lorsque nous exprimons le voeu : "Je souhaite devenir un bouddha", en fait nous sommes déjà des bouddhas sur le plan ultime. Sur le plan relatif, nous ne sommes pas éveillés, mais au niveau ultime, nous sommes déjà des bouddhas. De même, lorsque nous disons: "Je souhaite devenir un bouddha pour le bien de tous les êtres, afin de les aider à devenir eux aussi à leur tour des bouddhas", en fait tous les êtres sont déjà des bouddhas au niveau ultime. Ils l'ont toujours été, sans qu'ils soient déjà éveillés pour autant. Voilà donc la base: la Bodhicitta de Base ou Bodhicitta Ultime.
En utilisant d'autres mots, nous pourrions dire que chaque être vivant a un potentiel illimité, que chaque être vivant est parfait au niveau ultime. Nous pouvons certes utiliser de telles expressions, mais la véritable signification de la Bodhicitta Ultime, c'est la Nature de Bouddha.
Les choses peuvent parfois sembler bien compliquées, mais si nous nous détendons vraiment, si nous cessons de nous exciter, cela devient fort simple. Si nous nous détendons et restons juste tels quels, sans ressasser le passé, sans anticiper le futur, si nous demeurons simplement détendus et en paix dans l'instant présent comme l'a enseigné le Bouddha, nous sommes plutôt bons. Mais oui ! Si nous lui laissons la chance de se manifester, l'aspect positif de nous-mêmes va apparaître et, sans dire pour autant que nous allons nous manifester immédiatement en tant que bouddhas, nous serons bien meilleurs qu'autrement, ce qui prouve bien que notre essence la plus profonde est bonne et positive. Ne me faites pas dire que je vous conseille de ne plus faire de plans pour le futur ou de ne plus penser au passé ! Ce que je veux dire c'est que si vous consacrez quotidiennement 15 ou 30 minutes pour vous détendre et demeurer en paix, votre véritable essence, un peu de votre véritable essence, va se mettre à fonctionner. Bien sûr, elle fonctionne en permanence mais parfois ce fonctionnement reste mystérieux. Donc, si nous laissons à notre Nature de Bouddha la chance de se manifester en nous accordant une séance quotidienne de méditation (car c'est en fait ce que l'on appelle la méditation), notre vraie "couleur" ou, pour être plus juste, notre vraie nature va effectivement se manifester. Or il n'y a rien d'autre en nous que du bon. Plus profondément nous l'explorons, plus nous atteignons notre nature profonde, meilleure elle apparaît. En effet, l'essence ultime de tout être est Bouddha. L'essence ultime de tout être est parfaite et sans limites. Voilà la définition simple de la Nature de Bouddha, de la Bodhicitta Ultime.
Vous pouvez considérer n'importe qui, vous pouvez vous considérer vous- mêmes, ou même penser à quelqu'un de vraiment négatif. Nous avons tous quelqu'un que nous considérons, historiquement parlant, comme le prototype de la personne la plus négative. Les tibétains ont de telles personnes et vous devez certainement également en avoir. Pensez à cette personne et posez-vous la question: "cette personne est-elle mauvaise et malfaisante à un niveau ultime ?" Résolument pas ! Certes, elle est malfaisante - je ne citerai pas de nom mais je crois que vous pouvez imaginer qui j'ai en tête et je devine également à qui vous pensez, historiquement parlant. Et certes, de telles personnes sont négatives, de telles personnes sont mauvaises, malfaisantes, c'est vrai. Mais sont-elles mauvaises au niveau ultime ? Impossible ! Tant de circonstances ont rendu ces personnes mauvaises. Elles auraient sans doute pu contrôler leurs tendances négatives, mais elles ont choisi le mal. Ce n'est peut-être pas vrai pour toutes, mais nous voyons clairement, en lisant les livres d'histoire, que ce fut le cas pour la plupart d'entre elles. Pourtant, au plus profond d'elles-mêmes, ces personnes sont Bouddha. Si une telle personne pouvait se calmer et, sans revenir au passé ni penser au futur, laisser son essence la plus profonde se manifester, elle aurait bien plus qu'une chance de devenir un être humain bon, compatissant, parfait - au point de pouvoir se manifester comme un bouddha. L'essence ultime des êtres malfaisants n'est pas mauvaise. La manifestation relative de tels êtres est malfaisante et ce pour tant de raisons. L'ampleur du mal qu'ils génèrent peut varier. Certains font le mal sur une vaste et terrible échelle, d'autres sont nuisibles avec une ampleur moindre, mais quoi qu'il en soit, leur essence n'est pas mauvaise et cette essence peut être éveillée. Ils peuvent changer, ils peuvent s'améliorer. Il n'y a pas le moindre être vivant qui ne puisse se transformer.
C'est ce qu'on appelle la Bodhicitta de la Base, ou la Bodhicitta Ultime.
La Bodhicitta Ultime existe, elle est la base grâce à laquelle notre souhait "Puis-je atteindre la bouddhéité pour le bien de tous les êtres afin qu'ils atteignent à leur tour la bouddhéité n'est pas un complot. C'est cette base qui authentifie notre démarche, qui lui donne une base, un fondement.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe