Les vingt-deux exemples de bodhicitta et leur signification
1. La terre
Telle la terre qui est la base sur laquelle repose toute la végétation et la vie des êtres, l'aspiration est le point de départ de toute démarche en vue d'atteindre l'éveil. La bodhicitta du pratiquant est soutenue à ce niveau par une aspiration et une confiance claires en celle-ci après avoir minutieusement analysé ses qualités.
2. L'or
Tel l'or qui ne peut se détériorer et dont la nature demeure toujours aussi pure avec le temps, la bodhicitta basée sur l'intention ne peut dégénérer et reste stable car elle est maintenant basée sur l'esprit d'éveil d'engagement et non simplement sur l'aspiration.
3. La lune
Telle la nouvelle lune qui croît jusqu'à devenir pleine et totalement lumineuse, la bodhicitta soutenue par l'intention supérieure croît sans cesse en force jusqu'à la bouddhéité par le développement de nos accumulations de mérites et de sagesse.
4. Le feu
Tel le feu qui brûle tout ce qu'il rencontre, la bodhicitta du chemin de la préparation permet de s'engager dans la méditation sur la vacuité, qui mettra un terme à la vision fausse du soi intrinsèque de la personne et des phénomènes.
5. Le trésor
Tel un trésor qui peut combler les besoins d'une multitude d'êtres, celui qui possède la bodhicitta soutenue par la perfection de la générosité devient un trésor infini pour tous les êtres. Il peut combler tous leurs désirs, principalement en leur transmettant le Dharma selon leurs aspirations et leurs capacités.
6. La source précieuse
La bodhicitta soutenue par la perfection de l'éthique est comme une source précieuse, car elle est le point de départ de toute belle chose et de toute qualité. Grâce à nos vœux de libération personnelle, de bodhisattva et tantrique, nous pourrons atteindre l'éveil. Sans éthique, il est impossible d'acquérir de nouvelles connaissances et de progresser sur la voie.
7. L'océan
Tel le fond de l'océan qui reste immuable malgré les tempêtes et les tremblements de terre, le bodhisattva dont la bodhicitta est soutenue par la perfection de la patience reste calme et imperturbable face à sa souffrance et aux agressions des autres. Sachant qu'un seul accès de colère détruit des mérites incalculables, il demeure patient dans toute situation.
8. Le diamant
Tel un diamant qui peut couper toutes sortes de matériaux sans jamais se briser, la bodhicitta soutenue par l'effort joyeux est dotée d'une grande force et peut anéantir tous les obstacles sur son passage jusqu'à la bouddhéité.
9. La montagne
Telle la montagne qui reste inébranlable malgré les vents ou les marées, la bodhicitta soutenue par la concentration unifiée permet de demeurer stable sur son objet sans jamais être distrait par l'agitation ou la léthargie.
10. Le médicament
La bodhicitta soutenue par la perfection de la sagesse guérit les maladies de l'ignorance et des émotions perturbatrices. Elle est le remède contre les voiles à la libération et à l'omniscience.
11. L'ami spirituel
L'ami spirituel est celui qui, s'adaptant à chacun des êtres, les aide selon leurs capacités et leurs aspirations particulières. La bodhicitta soutenue par la perfection des moyens habiles permet au bodhisattva de trouver les moyens appropriés à chaque être pour lui être bénéfique selon ses désirs et ses aspirations.
12. Le joyau qui exauce les souhaits
Si on découvrait un joyau qui exauce les souhaits, nous pourrions voir tous nos vœux se réaliser. De même, la bodhicitta soutenue par la perfection de la prière peut accomplir tous les souhaits tant pour soi que pour autrui.
13. Le soleil
Grâce au pouvoir du soleil, les jeunes pousses croissent plus rapidement et se développent jusqu'à devenir de belles grandes plantes. La bodhicitta soutenue par la perfection du pouvoir amène tous les êtres à se développer et à mûrir selon leurs karmas particuliers sur le chemin vers l'éveil.
14. Le chant
Une belle chanson plaît à tous. De même, les enseignements du Dharma émis par un bodhisattva de ce niveau apaisent la souffrance et procurent un grand bonheur à ceux qui l'entendent. La bodhicitta est ici soutenue par la perfection de la sagesse primordiale.
15. Un grand roi
Peu importe ce que veut un roi, il l'obtient. Par son grand pouvoir et son influence, il ne manque de rien et arrive à satisfaire les besoins de tous et à assurer leur protection. De la même façon, avec la bodhicitta soutenue par la clairvoyance, le bodhisattva peut veiller sur tous les êtres avec équanimité.
16. Le trésor accumulé
Ici, la bodhicitta soutenue par les accumulations complétées de mérites et de sagesse ressemble à une caverne aux trésors où l'on trouve tout ce dont on a besoin. Un tel bodhisattva peut également satisfaire ainsi tous les besoins que les êtres ont pour se développer jusqu'à l'éveil.
17. Une grande route
Une grande route nous mène à notre destination finale. La bodhicitta soutenue par les 37 facteurs d'éveil est comme la grande route vers la bouddhéité. Tous les aryas l'empruntent pour se rendre à l'état de bouddha.
18. Un grand véhicule
Monté à bord du grand véhicule de la bodhicitta soutenue par la compassion et la vision profonde intérieure, nous nous dirigeons à grande vitesse vers l'omniscience.
19. La fontaine intarissable
Grâce à la bodhicitta soutenue par la mémoire, il n'y a pas de limites aux connaissances et aux qualités que nous acquérons et développons dans le but d'aider l'infinité des êtres. Comme on déduit logiquement qu'il y a du feu lorsqu'il y a présence de fumée, le bodhisattva de ce niveau acquiert toujours de nouvelles connaissances par sa profonde logique déductive.
20. Le son mélodieux
Telle une douce mélodie qui nous rend joyeux, l'écoute du Dharma de celui qui possède la bodhicitta soutenue par la joie du Dharma captive et apporte un grand bonheur aux êtres.
21. La rivière
Telle la rivière qui coule naturellement vers l'océan, la bodhicitta soutenue par le chemin donne au bouddha la capacité d'aider les autres sans se fatiguer, de façon naturelle et spontanée, avec la seule pensée de les libérer de la souffrance.
22. Le nuage
Tel le nuage qui nourrit tout ce qui vit par la pluie, la bodhicitta soutenue par le corps de vérité d'un bouddha l'amène à accomplir, dans une parfaite impartialité, toutes sortes d'activités éveillées. Par différentes émanations, il apporte le bonheur à tous les êtres sensibles.
Chacun des vingt-deux exemples de bodhicitta correspond à un niveau d'apprentissage sur la voie du Mahayana, depuis l'entrée dans le sentier de l'accumulation jusqu'à la bouddhéité. Les trois premiers exemples se réfèrent aux petit, au moyen et au grand stades du sentier de l'accumulation. Le quatrième exemple fait référence au sentier de la préparation. Le cinquième exemple se divise entre le sentier de la vision et celui de la méditation et représente la première perfection et la première terre des bodhisattvas. Les neuf exemples suivants sont les neuf autres perfections et neuf autres terres. Du quinzième au dix-neuvième exemple, on retrouve d'autres descriptions de la dixième terre. Les trois derniers exemples se réfèrent à la préparation à l'omniscience et à son atteinte. Bien que tous ces exemples se réfèrent à des niveaux et des qualités spécifiques sur la voie, ils sont tous partie intégrante de la bodhicitta.
Plusieurs facteurs contribuent au développement de la bodhicitta:
Les quatre causes
1. Être d'une excellente lignée, c'est-à-dire avoir cultivé les qualités nécessaires au développement de la bodhicitta lors de nos vies passées.
2. La rencontre d'un ami spirituel qui pourra nous guider correctement sur la voie
3. Posséder une grande compassion pour tous les êtres sensibles
4. Ne pas être découragé par les difficultés du cycle
Les quatre conditions
1. Après avoir vu ou entendu des bouddhas, des bodhisattvas ou leurs émanations s'élève en nous un grand désir de devenir comme eux.
2. Après avoir entendu parler du Mahayana et de ses bienfaits s'élève en nous un grand désir d'atteindre l'éveil.
3. Après avoir vu que les enseignements du Mahayana sont en déclin s'élève en nous un grand désir de le pratiquer avant qu'il ne disparaisse.
4. Après avoir vu que tous les êtres sensibles sont submergés par la douleur s'élève en nous un grand désir de les secourir.
Les quatre forces
1. La force personnelle: on développe la bodhicitta par nos propres efforts
2. La force des autres: on développe la bodhicitta par l'influence positive de notre lama
3. La force des causes: les empreintes karmiques de la pratique de la bodhicitta dans nos vies antérieures
4. La force de la préparation: la pratique du développement de la bodhicitta dans cette vie
Les quatre particularités
1. Elle fait naître en nous une grande joie à travailler pour le bien des autres et anéantit toute peur ou découragement
2. Elle procure un grand enthousiasme à œuvrer au bien des êtres et anéantit toute fatigue
3. Elle est extrêmement bénéfique tant pour les autres que pour soi
4. Elle est la source de tous les accomplissements de l'éveil
Les quatre démarcations des niveaux de bodhicitta
1. L'inspiration: Le bodhisattva des deux premiers sentiers est inspiré à atteindre la réalisation de la vraie nature des phénomènes
2. L'intention résolue: Le bodhisattva des sept terres impures a réalisé la vacuité de toute chose et développe le grand amour et la grande compassion. Il est résolu à déchirer les voiles de la libération
3. La pleine maturité: Le bodhisattva des trois terres pures éradique progressivement les voiles à l'omniscience et son esprit devient mûr par la réalisation de la bouddhéité.
4. Affranchi de tout voile: Un bouddha est complètement purifié des voiles à la libération et à l'omniscience.
Trois manières de développer la bodhicitta
1. Tel un roi: Celui qui développe la bodhicitta tel un roi pense à obtenir d'abord la bouddhéité pour lui-même afin de pouvoir servir les autres (ses sujets) par la suite.
2. Tel un berger: Celui qui développe la bodhicitta tel un berger cherche à mener les autres (ses moutons) à la bouddhéité d'abord et lui-même par la suite.
3. Tel un batelier: Celui qui développe la bodhicitta tel un batelier cherche à mener les autres (ses passagers) à la bouddhéité en même temps que lui.
Les deux types de bodhicitta
La bodhicitta d'aspiration: Elle naît au premier sentier et se termine au moment d'atteindre l'éveil
La bodhicitta d'engagement: Elle naît au premier sentier et continue après avoir atteint l'éveil
Les deux natures de la bodhicitta
1. La bodhicitta conventionnelle: Elle se réfère à l'aspect «méthode» de la voie et aux deux premiers sentiers. Le développement de la bodhicitta conventionnelle a été expliqué par Atisha avec la méthode de six causes et un effet et par Shantideva avec la méthode d'échange de soi avec les autres. Par la suite, plusieurs maîtres ont développé ces deux principales méthodes. Par exemple, Lama Tsong Khapa a complété la technique d'Atisha en y ajoutant un point, l'équanimité. Guéshé Chékawa a expliqué l'entraînement de l'esprit en sept points et Guéshé Langri Tangpa a composé les huit versets sur l'entraînement de l'esprit. La bodhicitta que nous cherchons à faire naître doit venir du plus profond de notre cœur. Elle est un engagement où notre seule préoccupation est celle d'œuvrer au bien de tous les êtres. Un simple souhait est bon, mais il ressemble un peu à l'extérieur de la canne à sucre: bien que sucré, il n'est rien en comparaison avec l'intérieur de la canne, le nectar, la bodhicitta conventionnelle.
2. La bodhicitta ultime: Le qualificatif que l'on donne ici de «bodhicitta ultime» représente plutôt l'aspect «sagesse» de la voie. Elle représente la méditation sur la vacuité des phénomènes. Elle débute dès l'entrée dans le troisième sentier et est présente sur les dix terres des bodhisattvas et à l'éveil.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe