L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Anonymous
    Invité
    Invité


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    Message par Invité Mer 03 Oct 2007, 22:42

    représentation du BIEN ou du MAL



    Père François Varillon, Joie de croire joie de vivre,
    Ed. Le Centurion


    J'aborde ce qu'on appelle le problème du mal
    et de la souffrance avec timidité [...]. Il n'y a rien de plus insultant
    pour quelqu'un qui souffre ou qui est victime du mal que de lui fournir,
    d'un ton tranchant ou assuré, des solutions qui n'en sont pas. Pourtant,
    on ne peut pas éliminer la question, car hélas ! elle se
    pose et elle se pose depuis qu'il y a des hommes sur terre. [...]

    Plutôt que de parler de problème,
    je dirai le scandale car c'est d'abord un scandale et nous allons essayer
    de voir comment nous pouvons transformer le scandale en mystère.


    Le scandale du mal...


    Sous ses deux formes, la souffrance et la faute,
    le mal est ce qui heurte notre volonté la plus profonde, notre conscience.
    Il est ce que nous ne pouvons ni comprendre (il n'y a donc pas de solution)
    ni aimer (il est donc un scandale). Le problème se pose avec une
    acuité toute particulière pour le chrétien. [...]
    Nous affirmons que Dieu est le créateur de tout ce qui existe, pourtant
    nous ne pouvons pas dire qu'il est le créateur du mal car cela ne
    ferait que décupler le scandale. Que serait un tel dieu ?

    D'autre part, nous affirmons que Dieu n'est qu'Amour,
    en lui il ne peut pas y avoir autre chose que de l'amour. Que de fois je
    me suis hasardé à dire à des incroyants : l'essentiel
    de la foi chrétienne est d'affirmer que Dieu est amour. Savez-vous
    la réponse que je me suis attirée : « Ça ne
    se voit guère ! » C'est pourquoi il faut être très
    délicat et ne pas affirmer que Dieu est amour, comme on affirmerait
    que deux et deux font quatre [...]. « Si Dieu existait et si Dieu
    était amour, de telles choses n'arriveraient pas : la guerre, la
    torture, la maladie, l'épidémie, la trahison sentimentale,
    le deuil, etc. »

    On comprend que, de tout temps, l'existence du
    mal a été invoquée comme argument contre l'existence
    de Dieu. Si le mal et la souffrance existent, il n'est pas possible que
    Dieu soit. On comprend que, de tout temps aussi, les penseurs se soient
    employés à justifier Dieu, à l'innocenter, à
    essayer de montrer que Dieu ne pouvait pas faire autrement, comme s'il
    fallait plaider en faveur de Dieu pour le déclarer innocent de tout
    le mal et de toute la souffrance qu'il y a dans le monde.

    TROIS PLAIDOIRIES POUR INNOCENTER DIEU

    A mon avis, toutes ces tentatives pour innocenter
    Dieu n'aboutissent pas et c'est pourquoi mon dessein est de vous recommander,
    dans l'usage de ces arguments, une extrême prudence.

    1° Le mal serait l'ombre du bien

    Il faut intégrer le mal dans un plan ou
    une réalisation plus vaste où il joue le rôle de moyen
    ou de condition nécessaire pour un plus grand bien. De même
    que, dans un tableau de Rembrandt, les ombres sont nécessaires à
    l'harmonie de l'ensemble, la lumière ne serait pas si belle s'il
    n'y avait pas d'ombre, de même, par rapport à la beauté
    du monde, le mal et la souffrance sont nécessaires pour faire ressortir
    le bien. Allez dire cela à quelqu'un qui souffre ! [...]

    Le chrétien doit refuser une telle argumentation,
    car il se place au point de vue du sujet, de celui qui souffre et qui subit
    l'injustice. Et il pense qu'une telle justification du mal est non seulement
    superficielle mais injuste et donc, si elle est injuste, elle est aussi
    un mal. Ce n'est pas faire disparaître le mal, c'est ajouter le mal
    au mal. [...] C'est la personne qui est au coeur du christianisme. Nous
    insistons beaucoup, à l'heure actuelle, sur la communauté
    et nous avons raison. Mais communauté signifie communauté
    de personnes et les communautés finalement existent pour le bien
    des personnes. Chaque être humain est l'objet d'un amour infini de
    Dieu. Il ne peut pas être une condition pour autre chose, un moyen
    pour la beauté du monde. [...]

    On dit qu'au plan physique la douleur est un avertissement
    utile et qu'au plan spirituel surtout l'épreuve est purifiante.
    Peut-être n'est-ce pas complètement faux ! La souffrance peut
    engendrer un sursaut de courage, la faute elle-même peut engendrer
    un redressement. [...] Mais qu'est-ce que cela prouve ? Si la douleur est
    un avertissement, on peut toujours demander avec Max Scheler : faut-il
    que ces signaux soient douloureux ? Pourquoi est-il nécessaire qu'ils
    fassent mal ? Il pourrait très bien y avoir des sonnettes d'alarme
    qui ne fassent pas mal, il pourrait bien y avoir d'autre maître que
    la souffrance pour que l'homme devienne véritablement adulte.

    On dit encore : Dieu ne veut certainement pas le
    mal mais il le permet. Que pensez-vous de cette distinction ? Je multiplie
    les points d'interrogation, vous n'êtes pas obligés de penser
    comme moi, vous pouvez estimer que ces plaidoiries sont efficaces, mais
    je vous laisse aux prises avec ceux qui souffrent ou avec les esprits qui
    sont exigeants. [...]

    Dans toutes ces tentatives pour innocenter Dieu
    ou pour résoudre le problème du mal, il s'agit de rendre
    acceptable pour Dieu ce qui scandalise ou révolte notre conscience.
    C'est tout de même un peu fort ! [...]

    2° La souffrance serait un châtiment

    C'est un thème très ancien qu'on
    trouve dans certains passages de l'Ancien Testament. Nous connaissons tous
    les formules populaires : après tout, tu l'as bien mérité
    ! tu es puni par où tu as péché ! L'homme souffrirait
    parce qu'il pèche.

    Les objections sont aussi très anciennes.
    Il apparaît bien vite que le mal et la souffrance ne sont nullement
    répartis à nos yeux conformément aux mérites
    de chacun. Malebranche, prêtre du XVIIe siècle, écrit
    : « Le soleil se lève indifféremment sur les bons et
    les méchants, il brûle souvent les terres des gens de bien,
    alors qu'il rend fécondes celles des impies. Les hommes ne sont
    pas misérables à proportion qu'ils sont criminels. »
    Par conséquent, si l'on parle de justice, il ne peut s'agir que
    d'une justice divine toute différente de la nôtre. On risque
    fort de lui prêter ce que l'on veut et de lui ôter toute signification.
    En outre, on rend incompréhensible ou illusoire la révolte
    de la conscience. Il est bon, il est sain que notre conscience soit révoltée
    par le mal et par la souffrance.

    En face d'une telle conception, on a toujours élevé
    une protestation au nom de la souffrance de l'enfant innocent et de l'homme
    juste. Il est tout de même choquant d'affirmer que les souffrances
    de l'enfant sont méritées. [...]

    En vérité, il n'y a rien de plus
    déplaisant que cette prétention à lire, dans les malheurs
    individuels ou collectifs, le jugement de Dieu. Cela suppose une fausse
    conception de la Providence. Lorsque j'étais enfant, on me disait
    d'un homme qui revenait de tromper sa femme et qui était victime
    d'un accident de chemin de fer : ah ! c'est la justice immanente de Dieu,
    c'est le châtiment, il l'a bien mérité ! Je n'avais
    pas la répartie très vive, mais, plus tard, je me suis dit
    : les accidents de la route ou de chemin de fer au retour d'un pèlerinage
    à Lourdes, est-ce la justice divine ? Allons donc, la Providence
    n'est pas dans les freins de la voiture ou de la locomotive qui n'ont pas
    fonctionné. Il est facile de dire n'importe quoi et de faire intervenir
    Dieu dans l'histoire n'importe comment. [...] Je crois très fort
    à la Providence : elle ne se situe pas au niveau des événements
    mais à celui des consciences (sauf miracle, ce qui est extrêmement
    rare !). [...]

    Ces plaidoiries, dans leur effort pour justifier
    Dieu du mal, aboutissent toujours à justifier le mal lui-même,
    ce qui revient à dire que le mal est finalement un bien. Le mal
    justifié n'est plus le mal, puisque le mal est précisément
    l' « injustifiable » [...]. On ne parvient pas à justifier
    le mal sans heurter la conscience.

    3° Le mal se rattacherait à la liberté de l'homme

    Voici plus sérieux : ce n'est pas Dieu,
    dit-on, mais la liberté de l'homme qui est responsable du mal. Affirmer
    que le mal naît de notre liberté semble à la fois innocenter
    Dieu et échapper aux contradictions qu'il y a à vouloir justifier
    le mal. Cette affirmation est valable mais insuffisante.

    La liberté de la créature entraîne
    la possibilité d'un mauvais usage de cette liberté, donc
    la possibilité du mal moral et, parmi la multitude des conséquences
    qui en découlent, se trouve en particulier la souffrance. Il est
    très vrai qu'en bien des cas, l'homme est l'artisan de ses propres
    maux. Supprimez l'égoïsme humain : incontestablement, une grande
    part de la souffrance qui est dans le monde n'existera plus. Il faut même
    pousser le plus loin possible cette recherche destinée à
    rattacher chaque forme du mal (guerre, injustice sociale, etc.) à
    des responsabilités humaines. [...]

    C'est assez difficile à dire mais je suis
    persuadé que nous sommes tous responsables parce que nous sommes
    tous solidaires. Il y a un sens profond dans l'idée d'une responsabilité
    qui dépasse nos actes individuels et qui rattache notre volonté
    mauvaise à une carence dans l'ordre de l'amour. Notre égoïsme
    est responsable de bien des choses. Max Scheler écrit : «
    Le méchant aurait-il été méchant si je l'avais
    suffisamment aimé ? » [L'homme du ressentiment]. On ne peut
    nier que la plupart des gangsters sont des mal-aimés. Je pense toujours
    à cette jeune femme de vingt-deux ans qui me disait que sa maman
    ne l'avait jamais embrassée !

    Pourtant, il est difficile de rattacher toutes
    les formes du mal à la liberté de l'homme. Est-ce parce que
    je fais un mauvais usage de ma liberté qu'il y a des raz de marée,
    des éruptions volcaniques, des cyclones, des épidémies
    ? Il est tout de même difficile d'affirmer que c'est à cause
    du péché que tous ces cataclysmes existent. [...]

    Même si tout mal et toute souffrance ont
    pour origine une ancienne démarche libre de l'homme, cela ne supprimerait
    pas le scandale de la souffrance pour une conscience qui souffre sans avoir
    elle-même causé sa souffrance. [...] Le problème rebondit
    : reste à savoir pourquoi l'homme use si mal de sa liberté
    et quelle puissance mauvaise ou quel penchant incline si fréquemment
    la volonté à vouloir le mal. Il ne semble pas que la seule
    finitude de la créature, son imperfection, suffise à rendre
    compte de la fréquence et de l'intensité de toutes ces défaillances
    de la volonté qui s'appellent péché ou crime.

    Toute tentative de justification ou d'explication
    du mal échoue. La conscience continue de protester. En toutes ces
    argumentations, la conscience dénonce quelque chose qui est radicalement
    insuffisant, pour ne pas dire dérisoire.


    ... peut devenir un mystère de purification


    Notre protestation scandalisée contient
    peut-être un enseignement : ne peut-elle pas nous amener à
    prendre, en face du problème du mal, une autre attitude ? Au lieu
    de chercher à tout prix en Dieu la justification du mal, ne faut-il
    pas découvrir Dieu au sein même de notre protestation et de
    nos efforts pour supprimer le mal ou, au moins, le surmonter ? «
    Dieu se manifeste dans la larme versée par l'enfant qui souffre
    et non dans l'ordre du monde qui justifierait cette larme » (Berdiaeff
    [Esclavage et liberté de l'homme]).

    Le chrétien, je dirai même le philosophe,
    est invité à se détourner d'une explication du mal
    qui ne peut être que stérile et insuffisante pour se tourner
    vers l'attitude concrète que l'homme doit prendre en face du mal.
    Il faut renoncer définitivement à trouver au mal et à
    la souffrance une explication, une fonction, une finalité. Même
    à l'intérieur de la foi, il n'y a pas d'explication au mal.
    [...] Dieu n'explique pas le problème du mal, il n'est pas un professeur
    qui nous donnerait des réponses de professeur à des questions
    que nous lui poserions. Il ne répond pas à notre curiosité
    intellectuelle. Le mal n'est pas fait pour être compris mais pour
    être combattu.

    Le mal est un non-sens, la souffrance est absurde.
    Impossible de leur trouver un sens, mais peuvent-ils prendre un sens ?
    Puis-je, moi, avec ma liberté, leur donner un sens ? [...] Pour
    cela, je vous propose quelques réflexions très simples.

    1° Maintenir les exigences de la conscience

    Il faut d'abord lucidement reconnaître le
    mal et refuser les fausses solutions. [...]

    Ce sont les progrès de la conscience qui
    font apparaître que, dans bon nombre d'institutions sociales et politiques,
    il y a des choses qui ne vont pas et qu'il faut réformer. [...]
    Ne nous résignons pas au mal, restons capables de le dénoncer,
    et toujours avec davantage de lucidité.

    2° La vocation à la joie est plus forte que le mal

    La révolte de la conscience devant le mal
    serait une absurdité si elle ne s'enracinait pas dans une certitude.
    A moins de se résigner à l'absurdité de nos aspirations
    les plus fondamentales vers la justice, le bien, l'amour, la fraternité,
    à moins d'accepter de dire que tout cela n'est qu'illusion, il faut
    bien admettre, derrière le refus ou le scandale du mal, une aspiration
    qui, d'une certaine manière, nous assure déjà que
    le mal est surmonté. N'est-ce pas parce que nous sommes faits pour
    la joie, parce que notre vocation est le bonheur, que nous protestons contre
    le mal et la souffrance ? J'affirme que si notre vocation, qui est gravée
    au coeur de notre conscience, n'était pas une vocation à
    la joie, notre indignation contre le mal et la souffrance ne serait pas
    ce qu'elle est.

    Par le salut proposé en Jésus Christ,
    c'est, en définitive, la joie qui sera victorieuse. Le Christ nous
    dit bien : « Je veux que là où je suis, vous soyez
    avec moi » (Jn 14, 3). [...] Notre joie sera la Joie même de
    Dieu.

    3° Passer de l'avoir à l'être

    C'est dans la foi qu'il nous est possible de donner
    un sens à ce non-sens qu'est la souffrance. Je ne dis plus maintenant
    : le mal, je dis : la souffrance. Le mal : il n'y a qu'une chose à
    faire, c'est retrousser ses manches et travailler autant qu'il est possible
    à le diminuer, sinon à le supprimer. [...] Pour que la souffrance
    ne nous soit pas un scandale, il faut qu'elle soit pour nous un mystère
    [...] de purification. [...]

    Puisque le Dieu vivant n'est qu'Amour, puisque
    ma vocation d'homme est d'entrer en Lui pour vivre à jamais de sa
    Vie et être rendu capable d'aimer comme Il aime, il me faut bien
    admettre que pas un atome d'égoïsme ne peut subsister là
    où il n'y a que de l'amour. C'est pourquoi la plus haute joie, ce
    qui fait que nous sommes chrétiens - ne faire qu'un éternellement
    avec l'amour infini - s'accompagne nécessairement de la plus haute
    exigence : être moi-même tout entier amour, être purement,
    c'est-à-dire uniquement, amour, sans aucune attention à moi,
    regard sur moi, repliement sur moi.

    Or, il est bien certain qu'il y a en nous autre
    chose que de l'amour. [...] Lorsque je dis à quelqu'un : je t'aime,
    je ne suis jamais absolument sincère ; trop souvent et toujours
    un peu, celui ou celle à qui je dis que je l'aime, est un moyen
    pour l'amour que je me porte à moi-même. [...] Pour être
    à Dieu, il ne faut pas être à soi. Pour ne plus être
    à soi, il faut être arraché à soi. Mais l'arrachement
    à soi est précisément ce que nous appelons la souffrance.

    Toute souffrance peut être comprise, c'est
    le sens que je peux lui donner, comme une mort partielle, une ébauche
    de mort. La souffrance est le pion avancé de la mort tout au long
    de la vie. La mort est le passage de l'avoir à l'être ou de
    l'égoïsme à l'amour. Ces termes ici sont interchangeables
    : l'avoir, c'est l'égoïsme, l'être, c'est l'amour. «
    Bienheureux les pauvres » veut dire : bienheureux ceux qui sont et
    qui aiment. Comme Dieu. Pour être vraiment, il faut que je sois dépouillé
    de mon avoir. Ce dépouillement, c'est la souffrance. Et la mort
    finale n'est pas autre chose que la fin de ce mouvement d'expropriation
    qui me jette hors de moi pour que, n'ayant plus rien à moi, je sois
    tout à Dieu et au Christ, pure relation à l'Autre et aux
    autres, ce qui est la définition même de l'amour. Moyennant
    quoi, je pourrai enfin entrer dans l'amour. [...]

    Père François Varillon, Joie de croire joie de vivre,
    Ed. Le Centurion
    Anonymous
    Invité
    Invité


    morceau choisi:Combattre le mal et la souffrance Empty Re: morceau choisi:Combattre le mal et la souffrance

    Message par Invité Jeu 04 Oct 2007, 22:16

    cette reflexion sur le mal et la souffrance de ce père Chretien ressemble beaucoup
    à celle sur le Karma que nous menons par ailleurs...

    http://larbredesrefuges.com/Le-Karma-f14/La-loi-du-Karma-t1600.htm

    C'est assez difficile à dire mais je suis
    persuadé que nous sommes tous responsables parce que nous sommes
    tous solidaires. Il y a un sens profond dans l'idée d'une responsabilité
    qui dépasse nos actes individuels et qui rattache notre volonté
    mauvaise à une carence dans l'ordre de l'amour. Notre égoïsme
    est responsable de bien des choses. Max Scheler écrit : «
    Le méchant aurait-il été méchant si je l'avais
    suffisamment aimé ? » [L'homme du ressentiment]. On ne peut
    nier que la plupart des gangsters sont des mal-aimés. Je pense toujours
    à cette jeune femme de vingt-deux ans qui me disait que sa maman
    ne l'avait jamais embrassée !

    c'est exactement nos questions sur le karma collectif non ?

    Pourtant, il est difficile de rattacher toutes
    les formes du mal à la liberté de l'homme. Est-ce parce que
    je fais un mauvais usage de ma liberté qu'il y a des raz de marée,
    des éruptions volcaniques, des cyclones, des épidémies
    ? Il est tout de même difficile d'affirmer que c'est à cause
    du péché que tous ces cataclysmes existent. [...]

    que nous avons bien du mal à accepter

    Qu'on soit Bouddhiste Chretien Musulman ou autre... l'injustice est difficile à accepter

    surtout si elle est crée par l'Homme lui même.

    pour expliquer ce mal et son origine j'en reste à la plaidoirie n°3

    Cette injustice, principale cause de la souffrance est pour moi , due à une mauvaise utilisation de la liberté

    on pourrait dire ... une conception éronnée de la liberté qui a été laissée à l'homme






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