Développer une sagesse :
tirer le meilleur parti de chaque instant de votre vie
Enseignement donné par lama Yeshé Losal à Samyé Dzong Bruxelles
tirer le meilleur parti de chaque instant de votre vie
Enseignement donné par lama Yeshé Losal à Samyé Dzong Bruxelles
Bonsoir à tous. Je viens ici depuis tant d'années et je constate cette fois que vous avez vraiment un temple magnifique. Je m'en réjouis pour vous (NDT. Le centre Samyé Dzong de Bruxelles a été complètement transformé et rénové au cours de l'année 1999). Lorsqu'on commence à méditer, il est d'autant plus facile de s'occuper de son état d'esprit qu'on a moins de raisons de se plaindre sur le plan physique. Il faut se rendre à l'évidence : vous n'avez plus aucune raison de vous plaindre dans un tel environnement !
Toutes mes visites ont pour seul but de vous rappeler encore et encore que, si vous souhaitez retirer des bienfaits de la pratique bouddhiste, c'est la méditation qui vous y aidera le mieux.
Un des grands textes de la tradition du Mahamoudra (NDT. Le Mahamoudra (sanscrit), ou " Grand Sceau ", est le nom donné au potentiel de l'éveil, au chemin qui y mène et à son accomplissement ultime dans les enseignements de la tradition Kagyu du Bouddhisme tibétain) explique que nous devons nous considérer comme des malades, voir le lama comme un médecin et la méditation comme un remède. Je n'insinue pas que vous soyez tous malades, mais si vous ne prenez pas votre dose quotidienne de méditation comme vous prendriez un médicament, votre regard restera tourné vers le monde extérieur, sans que vous puissiez jamais parvenir à gérer votre incessant chaos intérieur.
Beaucoup d'entre vous assistent depuis des années aux enseignements donnés par les différents maîtres qui viennent ici régulièrement. Si vous vous souvenez de leurs paroles, vous savez qu'une des premières choses que le Bouddhisme enseigne, c'est que toutes les formes de vie sans exception - et donc tous les êtres humains possèdent un potentiel identique. Reconnaître l'existence de ce potentiel est très important pour chacun de nous. Il n'y a aucune discrimination : il ne dépend pas de notre religion, ni de notre culture, de nos traditions ou de notre race. Un Bouddha voit clairement que toute forme de vie possède ce potentiel et chacun de nous devrait en prendre conscience. ()
J'aimerais, au cours de ce week-end, vous expliquer comment développer une sagesse qui consiste à tirer le meilleur parti de chaque instant de votre vie.
Vous autres, Occidentaux, avez un style de vie très complexe. Vous êtes accaparés par votre travail et des activités incessantes, et votre esprit est également très actif. Beaucoup de gens sont convaincus que seuls des enseignements très compliqués peuvent les aider. Quant à moi, je dirais que votre esprit est déjà suffisamment compliqué et que, si vous voulez vraiment tirer profit du Dharma, celui-ci devrait au contraire être simple et facile à comprendre ! Ceux qui parmi vous atteindront un jour un niveau de compréhension plus profonde éprouveront sans doute des regrets en pensant au temps qu'ils ont perdu, à toutes ces démarches inutiles dont ils auraient pu se passer s'ils avaient dès le départ accepté la simplicité. Ils ont passé des années à chercher de tous côtés, assisté à une multitude d'enseignements, lu tant de livres, rempli leurs bibliothèques de tout ce qu'ils considéraient de près ou de loin comme des enseignements de toutes les écoles possibles. Mais en fait, les enseignements sont là uniquement pour transformer votre esprit et vous aider au moment de la mort. Pensez-vous que, lorsqu'il se présentera à vous, vous pourrez dire au Seigneur de la Mort : " Juste une seconde ! Laissez-moi d'abord jeter un coup d'oeil dans mes livres ! " Le but de la pratique, c'est que le Dharma devienne partie intégrante de votre vie. Ce n'est qu'alors qu'il est vraiment utile.
Si telle n'est pas votre démarche, la désillusion vous attend lorsque vous constaterez que malgré toutes les " Saintetés ", toutes les " Eminences " que vous avez rencontrées, toutes les écoles que vous avez fréquentées, vous n'êtes pas devenu pour autant un meilleur être humain. Il n'y a pourtant là rien d'étonnant. En effet, si vous consultez des dizaines de docteurs sans jamais prendre les remèdes qu'ils vous prescrivent, si vous collectionnez les médicaments dans votre armoire de pharmacie sans les avaler, comment votre état physique ou mental pourrait-il jamais s'améliorer ? A la lumière des enseignements que j'ai reçus de mon propre maître, j'ai compris que ce qui compte vraiment, c'est la simplicité, la dévotion, la foi, et une persévérance qui vous incite à ne jamais abandonner la pratique. On doit manger tous les jours, il en va de même de la pratique du Dharma. Bien des gens pratiquent comme s'ils avaient des accès de fièvre : quand ils se sentent bien, ils méditent deux ou trois heures d'affilée, mais le lendemain, rien ne va plus et ils abandonnent toute pratique. Efforçons-nous d'être plus réguliers.
Lorsqu'il prend conscience de son potentiel, l'être humain aspire à la libération totale. Toutefois, la liberté s'accompagne de responsabilités. En général, les gens veulent la liberté sans les responsabilités, mais les deux sont inséparables. Si j'ai la liberté de penser, c'est ma responsabilité de penser de façon positive. Si j'ai la liberté d'expression, il est de mon devoir de parler de façon sensée et appropriée. Si j'ai la liberté d'action, j'ai aussi la responsabilité de bien agir. Le Bouddhisme parle du " karma ", qui n'est pas une notion difficile à comprendre : il s'agit simplement de l'interaction des causes et des conditions. Si vous frappez quelqu'un, il vous rendra votre coup. Si vous dites du mal d'autrui, on dira bientôt du mal de vous. Dans cette perspective, il n'est pas difficile de comprendre la nécessité de la pratique et de la méditation.
Un coup d'oeil à l'histoire nous montre que le Bouddha, le Christ et tous les grands maîtres ont pris conscience de leur potentiel et ont assumé la pleine responsabilité de le parfaire et de l'utiliser. Nous bénéficions encore à ce jour des milliers d'années plus tard de cette prise de responsabilité. D'autres hommes, dotés pourtant du même potentiel, l'ont utilisé pour faire le mal, provoquant deux guerres mondiales, coûtant la vie à des millions de gens et semant la misère et la désolation partout. La différence est frappante. Les premiers ont apporté le bonheur, de multiples bienfaits et une sagesse qui s'est transmise jusqu'à nous. Les derniers, aveuglés par l'ignorance, n'ont utilisé leur potentiel que pour détruire la vie et nous ne souhaitons même pas nous souvenir de leurs noms.
Dans la vie de tous les jours, nous rencontrons des gens qui ne vont pas bien mentalement, qui ne parlent que de leurs problèmes et n'arrêtent pas de se plaindre. Toutefois, lorsqu'ils reçoivent une aide appropriée et qu'ils se sentent mieux, ils prennent peur. Leur ego est tellement habitué à ses enveloppes de souffrance qu'il est incapable de s'en défaire. Dès qu'ils trouvent un moment de paix, ils paniquent en ne se reconnaissant plus eux-mêmes. Lorsque j'observe ce qui se passe un peu partout dans le monde, je me demande comment les gens pourraient faire confiance à autrui alors que, par ignorance de ce qu'ils sont, ils n'ont même pas confiance en eux-mêmes. Ils ne veulent pas confronter les informations douloureuses dont ils sentent la présence importune dans leur tête. Ils projettent alors tout ce qui est négatif sur les autres. Ils n'acceptent jamais qu'ils sont eux-mêmes en tort et s'arrangent toujours pour rejeter la faute sur autrui. Toutefois, si vous pratiquez le Bouddhisme, vous ne pouvez faire porter la responsabilité à l'autre. Comment pourriez-vous rejeter le blâme sur quelqu'un d'autre si " vous " n'étiez pas là ? C'est votre " moi ", cet ego enflé, qui émet des jugements. Les autres vous servent de miroir, car sans miroir, comment pourriez-vous voir votre reflet ? Si vous ne voyez pas l'autre, comment pourriez-vous le rendre responsable de tous les maux ? Les autres ne sont jamais à 100% responsables d'une situation : nous devons prendre notre part de responsabilité et comprendre que nous sommes toujours au moins responsables à 50% de tout ce qui se passe autour de nous. C'est pourquoi je dis que la prise de conscience de notre potentiel entraîne des responsabilités. ()
Nos actes entraînent des conséquences. Si nous ensemençons un champ avec des graines pures, nous obtiendrons une récolte pure. Si nous y jetons des mauvaises herbes, nous n'obtiendrons jamais une belle récolte. Nous devrons travailler dans ce champ pour en arracher une à une les mauvaises herbes. Nous ne pourrons arracher les mauvaises herbes de notre esprit qu'en méditant, même si le processus s'avère douloureux. Lorsque vous aurez suivi le chemin bouddhiste pendant un certain temps, vous finirez par comprendre qu'il n'y a, dès le départ, jamais eu de " moi " qui expérimente la souffrance. Nous avons créé ce " moi ", nous l'avons solidifié, et c'est cette création fictive qui s'accompagne d'expériences de joie et de souffrance.
Vous avez sans doute lu des livres sur le Bouddhisme qui parlent de " non-attachement ", de " non-saisie " et de " lâcher prise ". Bien des gens trouvent ces notions merveilleuses et s'imaginent qu'ils vont pouvoir se débarrasser de ce dont ils ne veulent plus ou n'ont plus besoin, de leur rebut. Ils ne se rendent pas compte qu'il s'agit de se défaire de leurs émotions, de leurs sentiments, de leur identité !
La méditation est enseignée de nos jours un peu partout dans le monde par de nombreuses écoles et de nombreux individus. Toutefois, la technique Vajrayâna est unique en son genre et se distingue de toutes les autres écoles. Toutes nos activités mondaines ne visent que notre propre intérêt, alors que la pratique du Vajrayâna est totalement altruiste et désintéressée. La Voie du Dharma, contrairement à la voie mondaine, n'accorde pas de place à la poursuite d'intérêts égocentriques.
Au début de toute pratique, nous plantons la graine de la Bodhicitta (NDT. Bodhicitta : aspiration à réaliser l'éveil qui comprend deux aspects : la bodhicitta de l'aspiration et la bodhicitta de l'action, cette dernière comprenant la bodhicitta ultime (càd le développement de la sagesse) et la bodhicitta relative - càd le développement de la compassion) , en nous engageant à suivre l'exemple des Bouddhas du passé, du présent et de l'avenir en nous consacrant à la libération de tous les êtres (NDT. Lama Yeshé dit : “...de toutes nos mères, les êtres sensibles,... " ). Simplement trouver une certaine paix de l'esprit pour nous-mêmes ne nous satisfait pas : nous prenons l'engagement de libérer tous les êtres.
Parfois, les gens qui vont mal sont non seulement en colère contre le monde entier mais aussi contre eux-mêmes. Cette attitude ne résout rien et ne contribue certainement pas à rendre le monde meilleur. Elle crée au contraire un monde qui est inacceptable pour un esprit doté d'une certaine sagesse. Au lieu de cultiver la haine et la colère, nous devrions choisir la voie des Bodhisattvas, la voie de l'amour bienveillant. L'amour et la bonté d'un Bodhisattva sont inconditionnels : ils donnent sans rien attendre en retour et ne sont donc pas " liés ". Au lieu de mener des vies remplies de haine et de souffrance, efforcez-vous toujours de développer l'amour et la bonté. Lorsque vous êtes incapables de vous détacher de ce qui vous est arrivé, c'est comme si du venin de serpent empoisonnait constamment votre sang. Vous menez une vie absurde et malheureuse parce que vous n'avez jamais appris à pardonner. Le pardon est un des tous premiers enseignements tant dans le Christianisme que dans le Bouddhisme. Si vous ne pouvez pardonner à ceux qui vous ont fait souffrir, vous avez un gros problème ! Vous souffrez parce que vous accordez trop d'importance à l'un ou l'autre événement passé, vous en faites tout un plat ! Tout pratiquant doit développer une forme de sagesse qui consiste à apprendre à se défaire des fardeaux du passé par le pardon, à découvrir de bonnes raisons de pardonner. Peut-être pensez-vous que vous ne pourrez jamais pardonner parce qu'on vous a trop fait souffrir. Mais qu'est-ce qui vous fait souffrir en ce moment ? Ces personnes qui vous ont tourmenté, continuent-elles encore à vous faire souffrir ? En fait, vous vous empoisonnez vous-même l'esprit en ressassant le mal qu'on vous a fait.
Votre incapacité de pardonner n'améliore pas votre situation, au contraire elle l'aggrave. En général, ceux qui provoquent une telle rancoeur sont précisément ceux qui vous ont été les plus chers. Vous aviez confiance, vous attendiez beaucoup d'eux, et lorsque les choses ont mal tourné, la blessure infligée a fait ressortir votre plus mauvais côté. Si vous aviez eu un peu de sagesse, vous auriez commencé par ne pas donner à ces personnes une telle importance ! L'antidote de tous ces poisons liés à la colère est l'amour bienveillant. Prenons l'exemple de parents qui maltraitent leurs enfants. Si ces gens menaient une vie paisible, stable et décente, ils ne maltraiteraient jamais leurs enfants. Ne parlons même pas des hommes, même les animaux sont prêts à sacrifier leur vie pour leurs petits ! Mais certains êtres humains vivent des existences tellement misérables ou ont eux-mêmes été à ce point maltraités que, même s'ils veulent aimer leurs enfants, ils les maltraitent au moindre accès de colère. Si nous y réfléchissons bien, nous devrions avoir pour eux de la compassion et non de la haine. Ils sont passés par de telles épreuves que, même lorsqu'ils veulent faire de leur mieux, ils sont incapables, par manque de sagesse et de disposition naturelle, d'aimer leurs enfants et de bien s'en occuper. Vous pouvez apprendre à pardonner de bien des façons, mais la méditation est indispensable car sans elle vous n'entamerez même pas la démarche : vous continuerez de fuir votre ombre. La méditation vous révèle le côté insatisfaisant de votre existence et la raison de votre souffrance. La méditation vous donne l'envie de changer, de vous défaire des souffrances liées au passé, et ce n'est que sur cette base que vous pourrez vraiment changer. Si vous pratiquez ainsi pendant un certain temps, vous récolterez le fruit de la douceur et de la bonté. Notre tradition, qui est celle de Milarépa, compare l'esprit à une bête sauvage. Nous devons apprivoiser cet être sauvage. En général, les gens pensent que les sauvages sont les autres, alors qu'ils sont eux-mêmes parfaits, avec pour résultat qu'ils ne trouvent jamais la paix de l'esprit. L'approche correcte, c'est d'apprivoiser l'être sauvage que nous sommes et lorsque nous l'aurons maîtrisé, tout le reste coulera de source. Nous n'y parviendrons que grâce à la méditation.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe