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Le coeur du message: Tout est Dukkha !
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Astrologie chinoise :
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Date d'inscription : 28/01/2007
- Message n°1
Le coeur du message: Tout est Dukkha !
Le coeur du message
Tout est dukkha (souffrance)
Au sermon de Bénarès, dans le Parc des Antilopes, le Bouddha avait déclaré à ses 5 premiers disciples:
"Tout est pénible : la naissance est pénible, la maladie est pénible, la vieillesse est pénible, la mort est pénible, l'union avec ce que l'on n'aime pas est pénible, la séparation d'avec ce que l'on aime est pénible, ne pas obtenir ce que l'on désire est pénible, les cinq agrégats d'appropriation [qui composent la personne] sont pénibles"
En sanskrit: "SARVAM DUHKHAM, SARVAM ANITYAM"
"Tout est pénible, tout est éphémère"
Tout est pénible de la naissance à la mort. En vain allèguera-t-on les multiples plaisirs et joies causés par la satisfaction des sens et de l'esprit; tous ces plaisirs sont trompeurs, parce qu'éphémères, fragiles, mêlées d'impressions désagréables. Les peurs, les déceptions, la faim, la soif, les maladies, les accidents, les chagrins, les deuils, les souffrances forment l'étoffe de la vie.
Si tout plaisir, toute joie sont passagers et si leur cessation produit un désagrément, c'est parce que l'homme est soumis à l'inexorable loi de l'impermanence (sanskrit: anityatâ, pali: aniccatâ), que tout est limité dans le temps comme sans l'espace, que tout a un commencement et une fin, que rien n'est éternel et que tout change.
La chose que l'on désirait s'altère, puis elle est détruite. La fleur que l'on aimait se fâne, puis se réduit en poussière. L'être que l'on aime vieillit, puis meurt.
Si tout est impermanent, changeant, transitoire, c'est parce que tout est composé d'éléments multiples et divers (dhâti), matériels ou mentaux, s'engendrant et se conditionnant les uns les autres, se combinant et se décombinant. Rien n'est immuable, tout n'est qu'un dynamisme lié à la production conditionnée (pratitya-samutpada)
Tout est soumis à la loi universelle de l'absence de "soi", de substance, d'essence des choses (anâtman). Un tel principe subvertit le message essentiel de l'hindouisme, qui est précisément que tous les êtres vivants ont un ou une âme. Tout est donc vide (shunyata, anutta), vide de "soi", de nature propre. Vacuité (non-substantialité, shunyata, anutta) Notion propre au bouddhisme que l'on ne retrouve dans aucun autre système religieux.
Dans le Theravada, anutta est généralement traduit par absence d'un soi", "absence de ce qui est en soi", "absence d'une nature propre" et illustré par l'exemple de la charrette que l'on démonte pièce par pièce en étalant les pièces sur le sol. Toutes les pièces sont là mais la charrette n'existe pas. La charrette n'est pas la somme de ses composants. Aux personnes qui pensent que le corps est habité par un principe éternel immuable le Bouddha explique: "Il n'y a pas d'âme dans ce corps, car s'il y avait une âme elle aurait la possibilité de décider ou de choisir que ce corps soit ainsi ou qu'il ne soit pas ainsi."
Le vide bouddhique n'est cependant pas le néant, mais quelque chose d'extrêmement subtil à la frontière de l'être et du néant, quelque chose que les conceptions de la physique nous permettent d'entrevoir avec les immenses vides séparant les unes des autres les particules infinitésimales qui constituent la matière et avec les ondes impalpables qui déterminent les propriétés de celle-ci.
La souffrance ne disparaît pas avec la mort
Le caractère transitoire et éphémère des choses serait moins effrayant, si la souffrance trouvait sa fin dans la mort. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. Le désir de vivre et de jouissance et l'ignorance de la nature réelle des choses ne permettent pas que l'on disparaisse réellement avec la mort. Il entraîne la renaissance avec tout le cortège des douleurs que cela suppose. Aussi longtemps que l'homme n'anéantit pas en lui les "appétits" et l'ignorance, il doit continuer à vivre dans le samsâra (cycle des renaissances).
Le bouddhisme ne reconnaît pas l'existence d'une âme qui survivrait à la mort, et donc de renaissance en renaissance. Mais enseigne cependant la renaissance. Comment se l'imaginer ? Comme un enchaînement de conditions, une consécution en chaîne. Une flamme s'éteint et une autre s'allume. Comme un jeu de billard: quand une boule heurte une autre boule, le mouvement de la première se transmet à la deuxième, de la deuxième à la troisième etc..., sans que quoi que ce soit de matériel passe de l'une à l'autre, seule l'impulsion est transmise.
De la même manière, chaque forme vivante conditionne l'existence de la suivante, sans qu'aucune âme ne passe de l'une à l'autre. Entre une personne A qui meurt et sa renaissance B, il n'y a aucune identité même partielle, mais seulement une relation, de dépendance conditionnelle. La forme d'existence B est conditionnée par la forme A qui lui est antérieure. Rien de plus. C'est tout. Mais si la forme d'existence B sera plus ou moins favorable en matière de libération n'est pas un effet du hasard. Là aussi le conditionnement joue. Ce sont les actes accomplis de façon consciente et intentionnelle (le karma) qui déterminent les qualités de la renaissance suivante, autrement dit: la qualité de notre vie éthique et spirituelle.
Des intentions salutaires conduisent à une renaissance salutaire, des intentions non salutaires conduisent à une renaissance "mauvaise". Si un homme a nourri dans sa vie des actes et des intentions essentiellement bonnes, il s'ensuit que "quelqu'un" renaîtra dans une meilleure forme d'existence, peut être même un dieu (deva, divinité inférieure au sens hindou du terme). Mais être un dieu ne signifie pas qu'on soit libéré pour autant, car les dieux dans le bouddhisme ont aussi un karma (karmadeva), et ils devront abandonner leur condition divine si leur karma est mauvais, et redescendre dans la hiérarchie du cycle des renaissances (redevenir dans le monde des humains, animaux, esprits avides ou enfers).
Source: Inconnue
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«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
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- Message n°2
Re: Le coeur du message: Tout est Dukkha !
Merci de nous le rappeler!
C'est pour ça qu'il faut profiter de chaque moment de bonheur, et se souvenir que tout est éphémère, que tout a une fin!
C'est pour ça qu'il faut profiter de chaque moment de bonheur, et se souvenir que tout est éphémère, que tout a une fin!
Karma Yönten Dolma- Hydrofuge
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- Message n°3
Re: Le coeur du message: Tout est Dukkha !
Je suis en totale harmonie avec le texte ! C'est la raison pour laquelle nous devons prendre conscience et travailler sur nos responsabilités de notre vie. D'accepter l'impermanence, et de vivre l'instant présent.
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[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
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- Message n°4
Re: Le coeur du message: Tout est Dukkha !
et travailler, et travailler encore pour diminuer notre ignorance pour atteindre l'éveil
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- Message n°5
Re: Le coeur du message: Tout est Dukkha !
"
Tout est soumis à la loi universelle de l'absence de "soi", de substance, d'essence des choses (anâtman). Un tel principe subvertit le message essentiel de l'hindouisme, qui est précisément que tous les êtres vivants ont un ou une âme. Tout est donc vide (shunyata, anutta), vide de "soi", de nature propre. Vacuité (non-substantialité, shunyata, anutta) Notion propre au bouddhisme que l'on ne retrouve dans aucun autre système religieux.
le Bouddha explique: "Il n'y a pas d'âme dans ce corps, car s'il y avait une âme elle aurait la possibilité de décider ou de choisir que ce corps soit ainsi ou qu'il ne soit pas ainsi."
Le vide bouddhique n'est cependant pas le néant, mais quelque chose d'extrêmement subtil à la frontière de l'être et du néant, quelque chose que les conceptions de la physique nous permettent d'entrevoir avec les immenses vides séparant les unes des autres les particules infinitésimales qui constituent la matière et avec les ondes impalpables qui déterminent les propriétés de celle-ci.
Le bouddhisme ne reconnaît pas l'existence d'une âme qui survivrait à la mort, et donc de renaissance en renaissance. Mais enseigne cependant la renaissance. Comment se l'imaginer ? Comme un enchaînement de conditions, une consécution en chaîne. Une flamme s'éteint et une autre s'allume. Comme un jeu de billard: quand une boule heurte une autre boule, le mouvement de la première se transmet à la deuxième, de la deuxième à la troisième etc..., sans que quoi que ce soit de matériel passe de l'une à l'autre, seule l'impulsion est transmise.
De la même manière, chaque forme vivante conditionne l'existence de la suivante, sans qu'aucune âme ne passe de l'une à l'autre. Entre une personne A qui meurt et sa renaissance B, il n'y a aucune identité même partielle, mais seulement une relation, de dépendance conditionnelle. La forme d'existence B est conditionnée par la forme A qui lui est antérieure. Rien de plus. C'est tout. Mais si la forme d'existence B sera plus ou moins favorable en matière de libération n'est pas un effet du hasard. Là aussi le conditionnement joue. Ce sont les actes accomplis de façon consciente et intentionnelle (le karma) qui déterminent les qualités de la renaissance suivante, autrement dit: la qualité de notre vie éthique et spirituelle.
Des intentions salutaires conduisent à une renaissance salutaire, des intentions non salutaires conduisent à une renaissance "mauvaise". Si un homme a nourri dans sa vie des actes et des intentions essentiellement bonnes, il s'ensuit que "quelqu'un" renaîtra dans une meilleure forme d'existence, peut être même un dieu (deva, divinité inférieure au sens hindou du terme). Mais être un dieu ne signifie pas qu'on soit libéré pour autant, car les dieux dans le bouddhisme ont aussi un karma (karmadeva), et ils devront abandonner leur condition divine si leur karma est mauvais, et redescendre dans la hiérarchie du cycle des renaissances (redevenir dans le monde des humains, animaux, esprits avides ou enfers).
Par exemple mon maitre m'a expliqué que si je suis peureux je me réinacarnerais en une créature animale vivant dans la peur permanente des prédateurs et des chasseurs UN LAPIN par exemple mais avec la VIE ET LES PERCEPTIONS D'UN LAPIN. Pas l'Esprit de JCB (illusoire) dans un corps de lapin, UN LAPIN C'EST TOUT.
jcb
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Le sot gagne t'il en intelligence,
Elle ne fait que causer sa perte,
détrusiant sa bonne fortune.
Lui faisant eclater la tête
Dhammapada
Invité- Invité
- Message n°6
Re: Le coeur du message: Tout est Dukkha !
guth- Membre confirmé
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- Message n°7
Re: Le coeur du message: Tout est Dukkha !
je me demande sincerement si le bouddha ne souhaitais pas dire que la souffrance existait
ce qui s'oppose a dire que tt est souffrance
la souffrance existe mais tt n'est pas souffrance
nous connaitrons la souffrance ,mais pas que ca
tt n'est pas souffrance ,qd je me medite ,je ne connais pas la souffrance ,un arbre n'est pas souffrance ,etre avec ce que l'on aime n'est pas souffrance
etre en bonne santé n'est pas souffrance
etre heureux n'est pas souffrance
je pense qu'il est necessaire de bien tenir compte du niveau des enseignement ,est til relatif ou absolu?
la 1ere noble vérité s'implique dans quelle réalité?
vais je me lever le matin et me dire que tt est souffrance ??
la 1ere noble verité pour moi annonce juste l'authenticité de l'existence de la souffrance ,elle se prouve
elle existe reelement ,mais ne resume pas mon monde
enfin c discutable et refutable
ce qui s'oppose a dire que tt est souffrance
la souffrance existe mais tt n'est pas souffrance
nous connaitrons la souffrance ,mais pas que ca
tt n'est pas souffrance ,qd je me medite ,je ne connais pas la souffrance ,un arbre n'est pas souffrance ,etre avec ce que l'on aime n'est pas souffrance
etre en bonne santé n'est pas souffrance
etre heureux n'est pas souffrance
je pense qu'il est necessaire de bien tenir compte du niveau des enseignement ,est til relatif ou absolu?
la 1ere noble vérité s'implique dans quelle réalité?
vais je me lever le matin et me dire que tt est souffrance ??
la 1ere noble verité pour moi annonce juste l'authenticité de l'existence de la souffrance ,elle se prouve
elle existe reelement ,mais ne resume pas mon monde
enfin c discutable et refutable
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°8
Re: Le coeur du message: Tout est Dukkha !
Le terme Dukkha est plus large que la traduction française " souffrance"
Un Boddhisattva est toujours en alerte, tant que les autres seront dans la "souffrance"
Le bonheur parfait est donc impossible dans le Samsâra.
Seulement des moments furtifs de bonheur...
Nous devons accepter les limites du Samsâra ou bien en sortir !
Un Boddhisattva est toujours en alerte, tant que les autres seront dans la "souffrance"
Le bonheur parfait est donc impossible dans le Samsâra.
Seulement des moments furtifs de bonheur...
Nous devons accepter les limites du Samsâra ou bien en sortir !
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Invité- Invité
- Message n°9
Re: Le coeur du message: Tout est Dukkha !
Non non le bouddha voulait bien dire que tout est souffrance même le bonheur , la joie, ect... pourquoi?
Parce qu'il part du principe que tout est impermanent donc la joie d'être avec quelqu'un qu'on aime par exemple deviendra souffrance si cet personne en aime une autre ou décède par exemple.
les lamas nous expliquent très bien tout çà dans les enseignements.
Parce qu'il part du principe que tout est impermanent donc la joie d'être avec quelqu'un qu'on aime par exemple deviendra souffrance si cet personne en aime une autre ou décède par exemple.
les lamas nous expliquent très bien tout çà dans les enseignements.
guth- Membre confirmé
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- Message n°10
Re: Le coeur du message: Tout est Dukkha !
Nous devons accepter les limites du Samsâra ou bien en sortir !
c bien résumé je trouve
c bien résumé je trouve
Invité- Invité
- Message n°11
Re: Le coeur du message: Tout est Dukkha !
Le but du bouddhisme est d'en sortir.
drokmo- Auditeur
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- Message n°12
Re: Le coeur du message: Tout est Dukkha !
Tout est souffrance à cause de l'impermanence !Guth a écrit:ce qui s'oppose a dire que tt est souffrance
la souffrance existe mais tt n'est pas souffrance
nous connaitrons la souffrance ,mais pas que ca
tt n'est pas souffrance ,qd je me medite ,je ne connais pas la souffrance ,un arbre n'est pas souffrance ,etre avec ce que l'on aime n'est pas souffrance
etre en bonne santé n'est pas souffrance
etre heureux n'est pas souffrance
Par exemple :
Le fait de penser que le bonheur dans lequel je me trouve à un moment donné est de nature impermanente , et qu' il va donc obligatoirement finir à un moment ou à un autre est en soi une souffrance , donc même les moments les plus heureux portent en eux le germe de la souffrance , voilà je pense
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°13
Re: Le coeur du message: Tout est Dukkha !
Sauf si...il n'y a aucun attachement.
A ce moment l'on peut jouir de chaque instant sans souffrance.
Le Bouddhisme est un entrainement de l'esprit à digérer le bonheur et le malheur.
A ce moment l'on peut jouir de chaque instant sans souffrance.
Le Bouddhisme est un entrainement de l'esprit à digérer le bonheur et le malheur.
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- Message n°14
Re: Le coeur du message: Tout est Dukkha !
" Sauf si...il n'y a aucun attachement.
A ce moment l'on peut jouir de chaque instant sans souffrance.
Le Bouddhisme est un entrainement de l'esprit à digérer le bonheur et le malheur. "
Voila qui est fort bien dit...L'attachement : Un des piliers de notre souffrance...
Comment ne pas souffrir lorsque l'on veut que les choses durent toujours , lorsqu'on se les accapare qu'on les veux seulement pour soi ( possession , jalousie ) et qu'à toute fin on veut les intégrer à son rêve ! Je prétends aimer telle personne ( homme , femme , enfants , parents ...) Mais cet amour ( petit -a- ) n'est pas libre , son corrollaire naturel est la peur ( de le perdre ) , la jalousie , la possession , la haine aussi de ce qui pourrait nous le prendre ou valoir mieux que nous aux yeux de l'être aimé...Un parfait mélange de "poisons mentaux " ( ce terme de "poisons de l'esprit " est parfaitement juste ) qui inéluctablement va générer de grandes souffrances...
Nous ne sommes pas libres , nous sommes atrocément enchainés et nous commettons l'incroyable erreur ( je m'inscris en tête de liste ) de penser que nous pourrions nous "libérer" de cette souffrance en garnissant notre compte en banque, en conduisant une superbe bagnole ou bien en étant entouré de créatures de rêve...Indéniables antalgiques ( ca calme un peu , il faut le dire ) mais nous sommes loin de la guérison...La souffrance reviendra et bien souvent , d'autant plus forte que les "antalgiques " auront été puissants...Jusqu'a ce que ces derniers deviennent inefficaces..." Tout est souffrance " 1ere des 4 nobles vérités ! Ca parait simple ; mais derrière ces simples mots se révèle un immense espace de réflexion et de compréhension profonde de l'existence..." Tout est souffrance "...Comprendre cela , le vivre , c'est déja avoir fait un premier pas sur un très , très , très long chemin...
A ce moment l'on peut jouir de chaque instant sans souffrance.
Le Bouddhisme est un entrainement de l'esprit à digérer le bonheur et le malheur. "
Voila qui est fort bien dit...L'attachement : Un des piliers de notre souffrance...
Comment ne pas souffrir lorsque l'on veut que les choses durent toujours , lorsqu'on se les accapare qu'on les veux seulement pour soi ( possession , jalousie ) et qu'à toute fin on veut les intégrer à son rêve ! Je prétends aimer telle personne ( homme , femme , enfants , parents ...) Mais cet amour ( petit -a- ) n'est pas libre , son corrollaire naturel est la peur ( de le perdre ) , la jalousie , la possession , la haine aussi de ce qui pourrait nous le prendre ou valoir mieux que nous aux yeux de l'être aimé...Un parfait mélange de "poisons mentaux " ( ce terme de "poisons de l'esprit " est parfaitement juste ) qui inéluctablement va générer de grandes souffrances...
Nous ne sommes pas libres , nous sommes atrocément enchainés et nous commettons l'incroyable erreur ( je m'inscris en tête de liste ) de penser que nous pourrions nous "libérer" de cette souffrance en garnissant notre compte en banque, en conduisant une superbe bagnole ou bien en étant entouré de créatures de rêve...Indéniables antalgiques ( ca calme un peu , il faut le dire ) mais nous sommes loin de la guérison...La souffrance reviendra et bien souvent , d'autant plus forte que les "antalgiques " auront été puissants...Jusqu'a ce que ces derniers deviennent inefficaces..." Tout est souffrance " 1ere des 4 nobles vérités ! Ca parait simple ; mais derrière ces simples mots se révèle un immense espace de réflexion et de compréhension profonde de l'existence..." Tout est souffrance "...Comprendre cela , le vivre , c'est déja avoir fait un premier pas sur un très , très , très long chemin...
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- Message n°16
Re: Le coeur du message: Tout est Dukkha !
lili.ali- Nouveau membre
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- Message n°17
Re: Le coeur du message: Tout est Dukkha !
bonjour à tous, je ne suis pas bouddhiste. Je ne veux pas heurter ou manquer de respect, juste construire ma pensée.
Dans chaque événement de nos vie ( acte ou pensée) il y a souffrance et/ou bonheur. Nos corps sentent l'émotion l'esprit la nomme.
Ce que je comprend de l' impermanance me permet d'accepter ces événements, ces émotions. Ils deviennent alors des états exterieurs, des faits,voir le verre à moitier vide ou le voir à moitier pleins...Cela reste un verre.
Puisque le verre reste un verre...c'est l'égo qui le voit plein ou vide.
C'est avec la rencontre de la souffrance que je rencontre l'égo et c'est par la compréhension de l'impermanance, qu'il est possible de renoncer à l'égo.
Dans chaque événement de nos vie ( acte ou pensée) il y a souffrance et/ou bonheur. Nos corps sentent l'émotion l'esprit la nomme.
Ce que je comprend de l' impermanance me permet d'accepter ces événements, ces émotions. Ils deviennent alors des états exterieurs, des faits,voir le verre à moitier vide ou le voir à moitier pleins...Cela reste un verre.
Puisque le verre reste un verre...c'est l'égo qui le voit plein ou vide.
C'est avec la rencontre de la souffrance que je rencontre l'égo et c'est par la compréhension de l'impermanance, qu'il est possible de renoncer à l'égo.
Karma Döndrup Tsetso- Hydrofuge
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- Message n°18
Re: Le coeur du message: Tout est Dukkha !
:*Bouddhisme7: Bonsoir...Le sujet est passionnant mais complexe, aussi...
Peut-on aimer sans s'attacher, alors?Je parle bien d'aimer sans cet esprit de possession, évidemment...
bonne soirée à vous :*Bouddhisme4:
Peut-on aimer sans s'attacher, alors?Je parle bien d'aimer sans cet esprit de possession, évidemment...
bonne soirée à vous :*Bouddhisme4:
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°19
Re: Le coeur du message: Tout est Dukkha !
Bien sûr, tous les Bodhisattvas aiment sans attachement.
Pour nous,débutants sur le sentier, ce n'est pas simple mais c'est pourtant l'objectif que nous devons ateindre !
Entraînement, encore une fois !
Pour nous,débutants sur le sentier, ce n'est pas simple mais c'est pourtant l'objectif que nous devons ateindre !
Entraînement, encore une fois !
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Karma Döndrup Tsetso- Hydrofuge
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- Message n°20
Re: Le coeur du message: Tout est Dukkha !
Pas simple, en effet! ((lol))): tout un programme :*Bouddhisme4:
bonne nuit à vous!
bonne nuit à vous!
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