L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Le coeur du message: Tout est Dukkha ! Empty Le coeur du message: Tout est Dukkha !

    Message par Admin Lun 08 Oct 2007, 17:05

    Le coeur du message: Tout est Dukkha ! Parinirvana
    Le coeur du message
    Tout est dukkha (souffrance)
    Au sermon de Bénarès, dans le Parc des Antilopes, le Bouddha avait déclaré à ses 5 premiers disciples:
    "Tout est pénible : la naissance est pénible, la maladie est pénible, la vieillesse est pénible, la mort est pénible, l'union avec ce que l'on n'aime pas est pénible, la séparation d'avec ce que l'on aime est pénible, ne pas obtenir ce que l'on désire est pénible, les cinq agrégats d'appropriation [qui composent la personne] sont pénibles"
    En sanskrit: "SARVAM DUHKHAM, SARVAM ANITYAM"
    "Tout est pénible, tout est éphémère"
    Tout est pénible de la naissance à la mort. En vain allèguera-t-on les multiples plaisirs et joies causés par la satisfaction des sens et de l'esprit; tous ces plaisirs sont trompeurs, parce qu'éphémères, fragiles, mêlées d'impressions désagréables. Les peurs, les déceptions, la faim, la soif, les maladies, les accidents, les chagrins, les deuils, les souffrances forment l'étoffe de la vie.
    Si tout plaisir, toute joie sont passagers et si leur cessation produit un désagrément, c'est parce que l'homme est soumis à l'inexorable loi de l'impermanence (sanskrit: anityatâ, pali: aniccatâ), que tout est limité dans le temps comme sans l'espace, que tout a un commencement et une fin, que rien n'est éternel et que tout change.
    La chose que l'on désirait s'altère, puis elle est détruite. La fleur que l'on aimait se fâne, puis se réduit en poussière. L'être que l'on aime vieillit, puis meurt.
    Si tout est impermanent, changeant, transitoire, c'est parce que tout est composé d'éléments multiples et divers (dhâti), matériels ou mentaux, s'engendrant et se conditionnant les uns les autres, se combinant et se décombinant. Rien n'est immuable, tout n'est qu'un dynamisme lié à la production conditionnée (pratitya-samutpada)
    Tout est soumis à la loi universelle de l'absence de "soi", de substance, d'essence des choses (anâtman). Un tel principe subvertit le message essentiel de l'hindouisme, qui est précisément que tous les êtres vivants ont un ou une âme. Tout est donc vide (shunyata, anutta), vide de "soi", de nature propre. Vacuité (non-substantialité, shunyata, anutta) Notion propre au bouddhisme que l'on ne retrouve dans aucun autre système religieux.
    Dans le Theravada, anutta est généralement traduit par absence d'un soi", "absence de ce qui est en soi", "absence d'une nature propre" et illustré par l'exemple de la charrette que l'on démonte pièce par pièce en étalant les pièces sur le sol. Toutes les pièces sont là mais la charrette n'existe pas. La charrette n'est pas la somme de ses composants. Aux personnes qui pensent que le corps est habité par un principe éternel immuable le Bouddha explique: "Il n'y a pas d'âme dans ce corps, car s'il y avait une âme elle aurait la possibilité de décider ou de choisir que ce corps soit ainsi ou qu'il ne soit pas ainsi."
    Le vide bouddhique n'est cependant pas le néant, mais quelque chose d'extrêmement subtil à la frontière de l'être et du néant, quelque chose que les conceptions de la physique nous permettent d'entrevoir avec les immenses vides séparant les unes des autres les particules infinitésimales qui constituent la matière et avec les ondes impalpables qui déterminent les propriétés de celle-ci.
    La souffrance ne disparaît pas avec la mort
    Le caractère transitoire et éphémère des choses serait moins effrayant, si la souffrance trouvait sa fin dans la mort. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. Le désir de vivre et de jouissance et l'ignorance de la nature réelle des choses ne permettent pas que l'on disparaisse réellement avec la mort. Il entraîne la renaissance avec tout le cortège des douleurs que cela suppose. Aussi longtemps que l'homme n'anéantit pas en lui les "appétits" et l'ignorance, il doit continuer à vivre dans le samsâra (cycle des renaissances).
    Le bouddhisme ne reconnaît pas l'existence d'une âme qui survivrait à la mort, et donc de renaissance en renaissance. Mais enseigne cependant la renaissance. Comment se l'imaginer ? Comme un enchaînement de conditions, une consécution en chaîne. Une flamme s'éteint et une autre s'allume. Comme un jeu de billard: quand une boule heurte une autre boule, le mouvement de la première se transmet à la deuxième, de la deuxième à la troisième etc..., sans que quoi que ce soit de matériel passe de l'une à l'autre, seule l'impulsion est transmise.
    De la même manière, chaque forme vivante conditionne l'existence de la suivante, sans qu'aucune âme ne passe de l'une à l'autre. Entre une personne A qui meurt et sa renaissance B, il n'y a aucune identité même partielle, mais seulement une relation, de dépendance conditionnelle. La forme d'existence B est conditionnée par la forme A qui lui est antérieure. Rien de plus. C'est tout. Mais si la forme d'existence B sera plus ou moins favorable en matière de libération n'est pas un effet du hasard. Là aussi le conditionnement joue. Ce sont les actes accomplis de façon consciente et intentionnelle (le karma) qui déterminent les qualités de la renaissance suivante, autrement dit: la qualité de notre vie éthique et spirituelle.
    Des intentions salutaires conduisent à une renaissance salutaire, des intentions non salutaires conduisent à une renaissance "mauvaise". Si un homme a nourri dans sa vie des actes et des intentions essentiellement bonnes, il s'ensuit que "quelqu'un" renaîtra dans une meilleure forme d'existence, peut être même un dieu (deva, divinité inférieure au sens hindou du terme). Mais être un dieu ne signifie pas qu'on soit libéré pour autant, car les dieux dans le bouddhisme ont aussi un karma (karmadeva), et ils devront abandonner leur condition divine si leur karma est mauvais, et redescendre dans la hiérarchie du cycle des renaissances (redevenir dans le monde des humains, animaux, esprits avides ou enfers).
    Source: Inconnue


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    Message par Ananda F. Lun 08 Oct 2007, 17:30

    Merci de nous le rappeler!

    C'est pour ça qu'il faut profiter de chaque moment de bonheur, et se souvenir que tout est éphémère, que tout a une fin!
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    Message par Karma Yönten Dolma Mar 09 Oct 2007, 20:32

    Je suis en totale harmonie avec le texte ! C'est la raison pour laquelle nous devons prendre conscience et travailler sur nos responsabilités de notre vie. D'accepter l'impermanence, et de vivre l'instant présent.


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    Message par Invité Mer 28 Nov 2007, 20:48

    et travailler, et travailler encore pour diminuer notre ignorance pour atteindre l'éveil
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    Message par Karma Yeshé Gyatso Jeu 29 Nov 2007, 10:45

    "
    Tout est soumis à la loi universelle de l'absence de "soi", de substance, d'essence des choses (anâtman). Un tel principe subvertit le message essentiel de l'hindouisme, qui est précisément que tous les êtres vivants ont un ou une âme. Tout est donc vide (shunyata, anutta), vide de "soi", de nature propre. Vacuité (non-substantialité, shunyata, anutta) Notion propre au bouddhisme que l'on ne retrouve dans aucun autre système religieux.
    le Bouddha explique: "Il n'y a pas d'âme dans ce corps, car s'il y avait une âme elle aurait la possibilité de décider ou de choisir que ce corps soit ainsi ou qu'il ne soit pas ainsi."
    Le vide bouddhique n'est cependant pas le néant, mais quelque chose d'extrêmement subtil à la frontière de l'être et du néant, quelque chose que les conceptions de la physique nous permettent d'entrevoir avec les immenses vides séparant les unes des autres les particules infinitésimales qui constituent la matière et avec les ondes impalpables qui déterminent les propriétés de celle-ci.
    Le bouddhisme ne reconnaît pas l'existence d'une âme qui survivrait à la mort, et donc de renaissance en renaissance. Mais enseigne cependant la renaissance. Comment se l'imaginer ? Comme un enchaînement de conditions, une consécution en chaîne. Une flamme s'éteint et une autre s'allume. Comme un jeu de billard: quand une boule heurte une autre boule, le mouvement de la première se transmet à la deuxième, de la deuxième à la troisième etc..., sans que quoi que ce soit de matériel passe de l'une à l'autre, seule l'impulsion est transmise.
    De la même manière, chaque forme vivante conditionne l'existence de la suivante, sans qu'aucune âme ne passe de l'une à l'autre. Entre une personne A qui meurt et sa renaissance B, il n'y a aucune identité même partielle, mais seulement une relation, de dépendance conditionnelle. La forme d'existence B est conditionnée par la forme A qui lui est antérieure. Rien de plus. C'est tout. Mais si la forme d'existence B sera plus ou moins favorable en matière de libération n'est pas un effet du hasard. Là aussi le conditionnement joue. Ce sont les actes accomplis de façon consciente et intentionnelle (le karma) qui déterminent les qualités de la renaissance suivante, autrement dit: la qualité de notre vie éthique et spirituelle.
    Des intentions salutaires conduisent à une renaissance salutaire, des intentions non salutaires conduisent à une renaissance "mauvaise". Si un homme a nourri dans sa vie des actes et des intentions essentiellement bonnes, il s'ensuit que "quelqu'un" renaîtra dans une meilleure forme d'existence, peut être même un dieu (deva, divinité inférieure au sens hindou du terme). Mais être un dieu ne signifie pas qu'on soit libéré pour autant, car les dieux dans le bouddhisme ont aussi un karma (karmadeva), et ils devront abandonner leur condition divine si leur karma est mauvais, et redescendre dans la hiérarchie du cycle des renaissances (redevenir dans le monde des humains, animaux, esprits avides ou enfers).
    Enfin un texte qui exprime correctement ce que j'essaye de formuler depuis des mois.

    Par exemple mon maitre m'a expliqué que si je suis peureux je me réinacarnerais en une créature animale vivant dans la peur permanente des prédateurs et des chasseurs UN LAPIN par exemple mais avec la VIE ET LES PERCEPTIONS D'UN LAPIN. Pas l'Esprit de JCB (illusoire) dans un corps de lapin, UN LAPIN C'EST TOUT.

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    Message par Invité Jeu 29 Nov 2007, 11:15

    c'est bizarre, j'ai lu ce texte pas plus tard qu'hier et n'ai pas retrouvé le site d'origine mon ordi avait planté
    merci beaucoup karma yeshe gyatso de l'avoir inscrit dans l'arbre
    comme quoi les grands esprits se rencontrent Le coeur du message: Tout est Dukkha ! 00020069
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    Message par guth Lun 04 Mai 2009, 22:23

    je me demande sincerement si le bouddha ne souhaitais pas dire que la souffrance existait

    ce qui s'oppose a dire que tt est souffrance
    la souffrance existe mais tt n'est pas souffrance
    nous connaitrons la souffrance ,mais pas que ca
    tt n'est pas souffrance ,qd je me medite ,je ne connais pas la souffrance ,un arbre n'est pas souffrance ,etre avec ce que l'on aime n'est pas souffrance
    etre en bonne santé n'est pas souffrance
    etre heureux n'est pas souffrance
    je pense qu'il est necessaire de bien tenir compte du niveau des enseignement ,est til relatif ou absolu?
    la 1ere noble vérité s'implique dans quelle réalité?
    vais je me lever le matin et me dire que tt est souffrance ??
    la 1ere noble verité pour moi annonce juste l'authenticité de l'existence de la souffrance ,elle se prouve
    elle existe reelement ,mais ne resume pas mon monde
    enfin c discutable et refutable
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    Message par Pema Gyaltshen Lun 04 Mai 2009, 23:33

    Le terme Dukkha est plus large que la traduction française " souffrance"
    Un Boddhisattva est toujours en alerte, tant que les autres seront dans la "souffrance"
    Le bonheur parfait est donc impossible dans le Samsâra.
    Seulement des moments furtifs de bonheur...
    Nous devons accepter les limites du Samsâra ou bien en sortir !


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    Message par Invité Mar 05 Mai 2009, 07:51

    Non non le bouddha voulait bien dire que tout est souffrance même le bonheur , la joie, ect... pourquoi?
    Parce qu'il part du principe que tout est impermanent donc la joie d'être avec quelqu'un qu'on aime par exemple deviendra souffrance si cet personne en aime une autre ou décède par exemple.
    les lamas nous expliquent très bien tout çà dans les enseignements.
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    Message par guth Mar 05 Mai 2009, 10:33

    Nous devons accepter les limites du Samsâra ou bien en sortir !

    c bien résumé je trouve
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    Message par Invité Mar 05 Mai 2009, 10:36

    Le but du bouddhisme est d'en sortir.
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    Message par drokmo Mar 05 Mai 2009, 23:17

    Guth a écrit:ce qui s'oppose a dire que tt est souffrance
    la souffrance existe mais tt n'est pas souffrance
    nous connaitrons la souffrance ,mais pas que ca
    tt n'est pas souffrance ,qd je me medite ,je ne connais pas la souffrance ,un arbre n'est pas souffrance ,etre avec ce que l'on aime n'est pas souffrance
    etre en bonne santé n'est pas souffrance
    etre heureux n'est pas souffrance
    Tout est souffrance à cause de l'impermanence !
    Par exemple :
    Le fait de penser que le bonheur dans lequel je me trouve à un moment donné est de nature impermanente , et qu' il va donc obligatoirement finir à un moment ou à un autre est en soi une souffrance , donc même les moments les plus heureux portent en eux le germe de la souffrance , voilà je pense
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    Message par Pema Gyaltshen Mer 06 Mai 2009, 07:50

    Sauf si...il n'y a aucun attachement.
    A ce moment l'on peut jouir de chaque instant sans souffrance.
    Le Bouddhisme est un entrainement de l'esprit à digérer le bonheur et le malheur.


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    Message par brackardej Mer 06 Mai 2009, 09:40

    " Sauf si...il n'y a aucun attachement.
    A ce moment l'on peut jouir de chaque instant sans souffrance.
    Le Bouddhisme est un entrainement de l'esprit à digérer le bonheur et le malheur. "
    Voila qui est fort bien dit...L'attachement : Un des piliers de notre souffrance...
    Comment ne pas souffrir lorsque l'on veut que les choses durent toujours , lorsqu'on se les accapare qu'on les veux seulement pour soi ( possession , jalousie ) et qu'à toute fin on veut les intégrer à son rêve ! Je prétends aimer telle personne ( homme , femme , enfants , parents ...) Mais cet amour ( petit -a- ) n'est pas libre , son corrollaire naturel est la peur ( de le perdre ) , la jalousie , la possession , la haine aussi de ce qui pourrait nous le prendre ou valoir mieux que nous aux yeux de l'être aimé...Un parfait mélange de "poisons mentaux " ( ce terme de "poisons de l'esprit " est parfaitement juste ) qui inéluctablement va générer de grandes souffrances...
    Nous ne sommes pas libres , nous sommes atrocément enchainés et nous commettons l'incroyable erreur ( je m'inscris en tête de liste ) de penser que nous pourrions nous "libérer" de cette souffrance en garnissant notre compte en banque, en conduisant une superbe bagnole ou bien en étant entouré de créatures de rêve...Indéniables antalgiques ( ca calme un peu , il faut le dire ) mais nous sommes loin de la guérison...La souffrance reviendra et bien souvent , d'autant plus forte que les "antalgiques " auront été puissants...Jusqu'a ce que ces derniers deviennent inefficaces..." Tout est souffrance " 1ere des 4 nobles vérités ! Ca parait simple ; mais derrière ces simples mots se révèle un immense espace de réflexion et de compréhension profonde de l'existence..." Tout est souffrance "...Comprendre cela , le vivre , c'est déja avoir fait un premier pas sur un très , très , très long chemin...


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    Message par Invité Mer 06 Mai 2009, 10:29

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    Message par yeshe tsomo Mer 06 Mai 2009, 10:58

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    Message par lili.ali Jeu 07 Mai 2009, 03:45

    bonjour à tous, je ne suis pas bouddhiste. Je ne veux pas heurter ou manquer de respect, juste construire ma pensée.
    Dans chaque événement de nos vie ( acte ou pensée) il y a souffrance et/ou bonheur. Nos corps sentent l'émotion l'esprit la nomme.
    Ce que je comprend de l' impermanance me permet d'accepter ces événements, ces émotions. Ils deviennent alors des états exterieurs, des faits,voir le verre à moitier vide ou le voir à moitier pleins...Cela reste un verre.
    Puisque le verre reste un verre...c'est l'égo qui le voit plein ou vide.
    C'est avec la rencontre de la souffrance que je rencontre l'égo et c'est par la compréhension de l'impermanance, qu'il est possible de renoncer à l'égo.
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    Message par Karma Döndrup Tsetso Mer 03 Juin 2009, 21:28

    :*Bouddhisme7: Bonsoir...Le sujet est passionnant mais complexe, aussi...
    Peut-on aimer sans s'attacher, alors?Je parle bien d'aimer sans cet esprit de possession, évidemment...
    bonne soirée à vous :*Bouddhisme4:
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    Message par Pema Gyaltshen Mer 03 Juin 2009, 21:37

    Bien sûr, tous les Bodhisattvas aiment sans attachement.
    Pour nous,débutants sur le sentier, ce n'est pas simple mais c'est pourtant l'objectif que nous devons ateindre !
    Entraînement, encore une fois !


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    Message par Karma Döndrup Tsetso Mer 03 Juin 2009, 22:49

    Pas simple, en effet! Sad((lol))): tout un programme :*Bouddhisme4:
    bonne nuit à vous!

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