Wisdom Tellers
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 703 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 703 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 713 le Mer 27 Nov 2024, 03:28
Ego Podcast
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets
Nous avons 4649 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7828) | ||||
Karma Trindal (7267) | ||||
petit_caillou (4861) | ||||
Mila (3703) | ||||
Karma Döndrup Tsetso (3503) | ||||
karma djinpa gyamtso (3385) | ||||
MionaZen (3350) | ||||
Karma Yéshé (3197) | ||||
Disciple laïc (2852) | ||||
vaygas (2774) |
Rechercher
+7
drokmo
Pema Gyaltshen
guth
Karma Yeshé Gyatso
Karma Yönten Dolma
Ananda F.
Admin
11 participants
Le coeur du message: Tout est Dukkha !
Admin- Fondateur
Zodiaque : Âge : 53
Contrée : 中越- Entre Terre et Ciel
Arts & métiers : Karmayoga
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : " Souciez vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier." (Lao Tseu / Lao Zi)
Éthique de la vertu :
- Message n°1
Le coeur du message: Tout est Dukkha !
Le coeur du message
Tout est dukkha (souffrance)
Au sermon de Bénarès, dans le Parc des Antilopes, le Bouddha avait déclaré à ses 5 premiers disciples:
"Tout est pénible : la naissance est pénible, la maladie est pénible, la vieillesse est pénible, la mort est pénible, l'union avec ce que l'on n'aime pas est pénible, la séparation d'avec ce que l'on aime est pénible, ne pas obtenir ce que l'on désire est pénible, les cinq agrégats d'appropriation [qui composent la personne] sont pénibles"
En sanskrit: "SARVAM DUHKHAM, SARVAM ANITYAM"
"Tout est pénible, tout est éphémère"
Tout est pénible de la naissance à la mort. En vain allèguera-t-on les multiples plaisirs et joies causés par la satisfaction des sens et de l'esprit; tous ces plaisirs sont trompeurs, parce qu'éphémères, fragiles, mêlées d'impressions désagréables. Les peurs, les déceptions, la faim, la soif, les maladies, les accidents, les chagrins, les deuils, les souffrances forment l'étoffe de la vie.
Si tout plaisir, toute joie sont passagers et si leur cessation produit un désagrément, c'est parce que l'homme est soumis à l'inexorable loi de l'impermanence (sanskrit: anityatâ, pali: aniccatâ), que tout est limité dans le temps comme sans l'espace, que tout a un commencement et une fin, que rien n'est éternel et que tout change.
La chose que l'on désirait s'altère, puis elle est détruite. La fleur que l'on aimait se fâne, puis se réduit en poussière. L'être que l'on aime vieillit, puis meurt.
Si tout est impermanent, changeant, transitoire, c'est parce que tout est composé d'éléments multiples et divers (dhâti), matériels ou mentaux, s'engendrant et se conditionnant les uns les autres, se combinant et se décombinant. Rien n'est immuable, tout n'est qu'un dynamisme lié à la production conditionnée (pratitya-samutpada)
Tout est soumis à la loi universelle de l'absence de "soi", de substance, d'essence des choses (anâtman). Un tel principe subvertit le message essentiel de l'hindouisme, qui est précisément que tous les êtres vivants ont un ou une âme. Tout est donc vide (shunyata, anutta), vide de "soi", de nature propre. Vacuité (non-substantialité, shunyata, anutta) Notion propre au bouddhisme que l'on ne retrouve dans aucun autre système religieux.
Dans le Theravada, anutta est généralement traduit par absence d'un soi", "absence de ce qui est en soi", "absence d'une nature propre" et illustré par l'exemple de la charrette que l'on démonte pièce par pièce en étalant les pièces sur le sol. Toutes les pièces sont là mais la charrette n'existe pas. La charrette n'est pas la somme de ses composants. Aux personnes qui pensent que le corps est habité par un principe éternel immuable le Bouddha explique: "Il n'y a pas d'âme dans ce corps, car s'il y avait une âme elle aurait la possibilité de décider ou de choisir que ce corps soit ainsi ou qu'il ne soit pas ainsi."
Le vide bouddhique n'est cependant pas le néant, mais quelque chose d'extrêmement subtil à la frontière de l'être et du néant, quelque chose que les conceptions de la physique nous permettent d'entrevoir avec les immenses vides séparant les unes des autres les particules infinitésimales qui constituent la matière et avec les ondes impalpables qui déterminent les propriétés de celle-ci.
La souffrance ne disparaît pas avec la mort
Le caractère transitoire et éphémère des choses serait moins effrayant, si la souffrance trouvait sa fin dans la mort. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. Le désir de vivre et de jouissance et l'ignorance de la nature réelle des choses ne permettent pas que l'on disparaisse réellement avec la mort. Il entraîne la renaissance avec tout le cortège des douleurs que cela suppose. Aussi longtemps que l'homme n'anéantit pas en lui les "appétits" et l'ignorance, il doit continuer à vivre dans le samsâra (cycle des renaissances).
Le bouddhisme ne reconnaît pas l'existence d'une âme qui survivrait à la mort, et donc de renaissance en renaissance. Mais enseigne cependant la renaissance. Comment se l'imaginer ? Comme un enchaînement de conditions, une consécution en chaîne. Une flamme s'éteint et une autre s'allume. Comme un jeu de billard: quand une boule heurte une autre boule, le mouvement de la première se transmet à la deuxième, de la deuxième à la troisième etc..., sans que quoi que ce soit de matériel passe de l'une à l'autre, seule l'impulsion est transmise.
De la même manière, chaque forme vivante conditionne l'existence de la suivante, sans qu'aucune âme ne passe de l'une à l'autre. Entre une personne A qui meurt et sa renaissance B, il n'y a aucune identité même partielle, mais seulement une relation, de dépendance conditionnelle. La forme d'existence B est conditionnée par la forme A qui lui est antérieure. Rien de plus. C'est tout. Mais si la forme d'existence B sera plus ou moins favorable en matière de libération n'est pas un effet du hasard. Là aussi le conditionnement joue. Ce sont les actes accomplis de façon consciente et intentionnelle (le karma) qui déterminent les qualités de la renaissance suivante, autrement dit: la qualité de notre vie éthique et spirituelle.
Des intentions salutaires conduisent à une renaissance salutaire, des intentions non salutaires conduisent à une renaissance "mauvaise". Si un homme a nourri dans sa vie des actes et des intentions essentiellement bonnes, il s'ensuit que "quelqu'un" renaîtra dans une meilleure forme d'existence, peut être même un dieu (deva, divinité inférieure au sens hindou du terme). Mais être un dieu ne signifie pas qu'on soit libéré pour autant, car les dieux dans le bouddhisme ont aussi un karma (karmadeva), et ils devront abandonner leur condition divine si leur karma est mauvais, et redescendre dans la hiérarchie du cycle des renaissances (redevenir dans le monde des humains, animaux, esprits avides ou enfers).
Source: Inconnue
«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
Ananda F.- Mister FAQ
Zodiaque : Âge : 40
Contrée : Bretagne
Arts & métiers : Technicien aéronautique
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Meditation, voyage, sciences, sport, cinéma, lecture...
Éthique de la vertu :
- Message n°2
Re: Le coeur du message: Tout est Dukkha !
Merci de nous le rappeler!
C'est pour ça qu'il faut profiter de chaque moment de bonheur, et se souvenir que tout est éphémère, que tout a une fin!
C'est pour ça qu'il faut profiter de chaque moment de bonheur, et se souvenir que tout est éphémère, que tout a une fin!
Karma Yönten Dolma- Hydrofuge
Zodiaque : Âge : 62
Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
Éthique de la vertu :
- Message n°3
Je suis en totale harmonie avec le texte ! C'est la raison pour laquelle nous devons prendre conscience et travailler sur nos responsabilités de notre vie. D'accepter l'impermanence, et de vivre l'instant présent.
- Message n°4
et travailler, et travailler encore pour diminuer notre ignorance pour atteindre l'éveil
Karma Yeshé Gyatso- Animateur
Zodiaque : Âge : 74
Contrée : Desert Intérieur
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Survivre
Éthique de la vertu :
- Message n°5
"
Tout est soumis à la loi universelle de l'absence de "soi", de substance, d'essence des choses (anâtman). Un tel principe subvertit le message essentiel de l'hindouisme, qui est précisément que tous les êtres vivants ont un ou une âme. Tout est donc vide (shunyata, anutta), vide de "soi", de nature propre. Vacuité (non-substantialité, shunyata, anutta) Notion propre au bouddhisme que l'on ne retrouve dans aucun autre système religieux.
le Bouddha explique: "Il n'y a pas d'âme dans ce corps, car s'il y avait une âme elle aurait la possibilité de décider ou de choisir que ce corps soit ainsi ou qu'il ne soit pas ainsi."
Le vide bouddhique n'est cependant pas le néant, mais quelque chose d'extrêmement subtil à la frontière de l'être et du néant, quelque chose que les conceptions de la physique nous permettent d'entrevoir avec les immenses vides séparant les unes des autres les particules infinitésimales qui constituent la matière et avec les ondes impalpables qui déterminent les propriétés de celle-ci.
Le bouddhisme ne reconnaît pas l'existence d'une âme qui survivrait à la mort, et donc de renaissance en renaissance. Mais enseigne cependant la renaissance. Comment se l'imaginer ? Comme un enchaînement de conditions, une consécution en chaîne. Une flamme s'éteint et une autre s'allume. Comme un jeu de billard: quand une boule heurte une autre boule, le mouvement de la première se transmet à la deuxième, de la deuxième à la troisième etc..., sans que quoi que ce soit de matériel passe de l'une à l'autre, seule l'impulsion est transmise.
De la même manière, chaque forme vivante conditionne l'existence de la suivante, sans qu'aucune âme ne passe de l'une à l'autre. Entre une personne A qui meurt et sa renaissance B, il n'y a aucune identité même partielle, mais seulement une relation, de dépendance conditionnelle. La forme d'existence B est conditionnée par la forme A qui lui est antérieure. Rien de plus. C'est tout. Mais si la forme d'existence B sera plus ou moins favorable en matière de libération n'est pas un effet du hasard. Là aussi le conditionnement joue. Ce sont les actes accomplis de façon consciente et intentionnelle (le karma) qui déterminent les qualités de la renaissance suivante, autrement dit: la qualité de notre vie éthique et spirituelle.
Des intentions salutaires conduisent à une renaissance salutaire, des intentions non salutaires conduisent à une renaissance "mauvaise". Si un homme a nourri dans sa vie des actes et des intentions essentiellement bonnes, il s'ensuit que "quelqu'un" renaîtra dans une meilleure forme d'existence, peut être même un dieu (deva, divinité inférieure au sens hindou du terme). Mais être un dieu ne signifie pas qu'on soit libéré pour autant, car les dieux dans le bouddhisme ont aussi un karma (karmadeva), et ils devront abandonner leur condition divine si leur karma est mauvais, et redescendre dans la hiérarchie du cycle des renaissances (redevenir dans le monde des humains, animaux, esprits avides ou enfers).
Par exemple mon maitre m'a expliqué que si je suis peureux je me réinacarnerais en une créature animale vivant dans la peur permanente des prédateurs et des chasseurs UN LAPIN par exemple mais avec la VIE ET LES PERCEPTIONS D'UN LAPIN. Pas l'Esprit de JCB (illusoire) dans un corps de lapin, UN LAPIN C'EST TOUT.
jcb
Lui faisant eclater la tête
Dhammapada
Invité- Invité
- Message n°6
guth- Membre confirmé
Zodiaque : Âge : 44
Contrée : ch'nord
Arts & métiers : operateur de fabrication d'injectables veterinaire
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : insatisfait
Éthique de la vertu :
- Message n°7
je me demande sincerement si le bouddha ne souhaitais pas dire que la souffrance existait
ce qui s'oppose a dire que tt est souffrance
la souffrance existe mais tt n'est pas souffrance
nous connaitrons la souffrance ,mais pas que ca
tt n'est pas souffrance ,qd je me medite ,je ne connais pas la souffrance ,un arbre n'est pas souffrance ,etre avec ce que l'on aime n'est pas souffrance
etre en bonne santé n'est pas souffrance
etre heureux n'est pas souffrance
je pense qu'il est necessaire de bien tenir compte du niveau des enseignement ,est til relatif ou absolu?
la 1ere noble vérité s'implique dans quelle réalité?
vais je me lever le matin et me dire que tt est souffrance ??
la 1ere noble verité pour moi annonce juste l'authenticité de l'existence de la souffrance ,elle se prouve
elle existe reelement ,mais ne resume pas mon monde
enfin c discutable et refutable
ce qui s'oppose a dire que tt est souffrance
tt n'est pas souffrance ,qd je me medite ,je ne connais pas la souffrance ,un arbre n'est pas souffrance ,etre avec ce que l'on aime n'est pas souffrance
je pense qu'il est necessaire de bien tenir compte du niveau des enseignement ,est til relatif ou absolu?
la 1ere noble vérité s'implique dans quelle réalité?
vais je me lever le matin et me dire que tt est souffrance ??
la 1ere noble verité pour moi annonce juste l'authenticité de l'existence de la souffrance ,elle se prouve
elle existe reelement ,mais ne resume pas mon monde
enfin c discutable et refutable
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
Zodiaque : Âge : 70
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu :
- Message n°8
Le terme Dukkha est plus large que la traduction française " souffrance"
Un Boddhisattva est toujours en alerte, tant que les autres seront dans la "souffrance"
Le bonheur parfait est donc impossible dans le Samsâra.
Seulement des moments furtifs de bonheur...
Nous devons accepter les limites du Samsâra ou bien en sortir !
Un Boddhisattva est toujours en alerte, tant que les autres seront dans la "souffrance"
Le bonheur parfait est donc impossible dans le Samsâra.
Seulement des moments furtifs de bonheur...
Non non le bouddha voulait bien dire que tout est souffrance même le bonheur , la joie, ect... pourquoi?
Parce qu'il part du principe que tout est impermanent donc la joie d'être avec quelqu'un qu'on aime par exemple deviendra souffrance si cet personne en aime une autre ou décède par exemple.
les lamas nous expliquent très bien tout çà dans les enseignements.
Parce qu'il part du principe que tout est impermanent donc la joie d'être avec quelqu'un qu'on aime par exemple deviendra souffrance si cet personne en aime une autre ou décède par exemple.
les lamas nous expliquent très bien tout çà dans les enseignements.
guth- Membre confirmé
Zodiaque : Âge : 44
Contrée : ch'nord
Arts & métiers : operateur de fabrication d'injectables veterinaire
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : insatisfait
Éthique de la vertu :
- Message n°10
c bien résumé je trouve
c bien résumé je trouve
Invité- Invité
- Message n°11
Le but du bouddhisme est d'en sortir.
drokmo- Auditeur
Zodiaque : Âge : 75
Contrée : france
Arts & métiers : sans
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : en recherche de sérénité
Éthique de la vertu :
- Message n°12
Tout est souffrance à cause de l'impermanence !Guth a écrit:ce qui s'oppose a dire que tt est souffrance
Par exemple :
Le fait de penser que le bonheur dans lequel je me trouve à un moment donné est de nature impermanente , et qu' il va donc obligatoirement finir à un moment ou à un autre est en soi une souffrance , donc même les moments les plus heureux portent en eux le germe de la souffrance , voilà je pense
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°13
Sauf si...il n'y a aucun attachement.
A ce moment l'on peut jouir de chaque instant sans souffrance.
Le Bouddhisme est un entrainement de l'esprit à digérer le bonheur et le malheur.
Le Bouddhisme est un entrainement de l'esprit à digérer le bonheur et le malheur.
Contrée : LOTHLORIEN (Terre du milieu)
Arts & métiers : magasinier
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...
Éthique de la vertu :
- Message n°14
" Sauf si...il n'y a aucun attachement.
Le Bouddhisme est un entrainement de l'esprit à digérer le bonheur et le malheur. "
Voila qui est fort bien dit...L'attachement : Un des piliers de notre souffrance...
Comment ne pas souffrir lorsque l'on veut que les choses durent toujours , lorsqu'on se les accapare qu'on les veux seulement pour soi ( possession , jalousie ) et qu'à toute fin on veut les intégrer à son rêve ! Je prétends aimer telle personne ( homme , femme , enfants , parents ...) Mais cet amour ( petit -a- ) n'est pas libre , son corrollaire naturel est la peur ( de le perdre ) , la jalousie , la possession , la haine aussi de ce qui pourrait nous le prendre ou valoir mieux que nous aux yeux de l'être aimé...Un parfait mélange de "poisons mentaux " ( ce terme de "poisons de l'esprit " est parfaitement juste ) qui inéluctablement va générer de grandes souffrances...
Nous ne sommes pas libres , nous sommes atrocément enchainés et nous commettons l'incroyable erreur ( je m'inscris en tête de liste ) de penser que nous pourrions nous "libérer" de cette souffrance en garnissant notre compte en banque, en conduisant une superbe bagnole ou bien en étant entouré de créatures de rêve...Indéniables antalgiques ( ca calme un peu , il faut le dire ) mais nous sommes loin de la guérison...La souffrance reviendra et bien souvent , d'autant plus forte que les "antalgiques " auront été puissants...Jusqu'a ce que ces derniers deviennent inefficaces..." Tout est souffrance " 1ere des 4 nobles vérités ! Ca parait simple ; mais derrière ces simples mots se révèle un immense espace de réflexion et de compréhension profonde de l'existence..." Tout est souffrance "...Comprendre cela , le vivre , c'est déja avoir fait un premier pas sur un très , très , très long chemin...
Le Bouddhisme est un entrainement de l'esprit à digérer le bonheur et le malheur. "
Voila qui est fort bien dit...L'attachement : Un des piliers de notre souffrance...
Comment ne pas souffrir lorsque l'on veut que les choses durent toujours , lorsqu'on se les accapare qu'on les veux seulement pour soi ( possession , jalousie ) et qu'à toute fin on veut les intégrer à son rêve ! Je prétends aimer telle personne ( homme , femme , enfants , parents ...) Mais cet amour ( petit -a- ) n'est pas libre , son corrollaire naturel est la peur ( de le perdre ) , la jalousie , la possession , la haine aussi de ce qui pourrait nous le prendre ou valoir mieux que nous aux yeux de l'être aimé...Un parfait mélange de "poisons mentaux " ( ce terme de "poisons de l'esprit " est parfaitement juste ) qui inéluctablement va générer de grandes souffrances...
Nous ne sommes pas libres , nous sommes atrocément enchainés et nous commettons l'incroyable erreur ( je m'inscris en tête de liste ) de penser que nous pourrions nous "libérer" de cette souffrance en garnissant notre compte en banque, en conduisant une superbe bagnole ou bien en étant entouré de créatures de rêve...Indéniables antalgiques ( ca calme un peu , il faut le dire ) mais nous sommes loin de la guérison...La souffrance reviendra et bien souvent , d'autant plus forte que les "antalgiques " auront été puissants...Jusqu'a ce que ces derniers deviennent inefficaces..." Tout est souffrance " 1ere des 4 nobles vérités ! Ca parait simple ; mais derrière ces simples mots se révèle un immense espace de réflexion et de compréhension profonde de l'existence..." Tout est souffrance "...Comprendre cela , le vivre , c'est déja avoir fait un premier pas sur un très , très , très long chemin...
Frédéric Dard
yeshe tsomo- Membre
Zodiaque : Âge : 48
Contrée : Nantes
Arts & métiers : secrétaire d'avocat mais pas seulement...
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : en marche vers l'éveil avec bonheur
- Message n°16
lili.ali- Nouveau membre
Zodiaque : Âge : 42
Contrée : voyageuse
Arts & métiers : libre
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : lire, respirer, nager
- Message n°17
bonjour à tous, je ne suis pas bouddhiste. Je ne veux pas heurter ou manquer de respect, juste construire ma pensée.
Dans chaque événement de nos vie ( acte ou pensée) il y a souffrance et/ou bonheur. Nos corps sentent l'émotion l'esprit la nomme.
Ce que je comprend de l' impermanance me permet d'accepter ces événements, ces émotions. Ils deviennent alors des états exterieurs, des faits,voir le verre à moitier vide ou le voir à moitier pleins...Cela reste un verre.
Puisque le verre reste un verre...c'est l'égo qui le voit plein ou vide.
C'est avec la rencontre de la souffrance que je rencontre l'égo et c'est par la compréhension de l'impermanance, qu'il est possible de renoncer à l'égo.
Dans chaque événement de nos vie ( acte ou pensée) il y a souffrance et/ou bonheur. Nos corps sentent l'émotion l'esprit la nomme.
Ce que je comprend de l' impermanance me permet d'accepter ces événements, ces émotions. Ils deviennent alors des états exterieurs, des faits,voir le verre à moitier vide ou le voir à moitier pleins...Cela reste un verre.
Puisque le verre reste un verre...c'est l'égo qui le voit plein ou vide.
C'est avec la rencontre de la souffrance que je rencontre l'égo et c'est par la compréhension de l'impermanance, qu'il est possible de renoncer à l'égo.
Karma Döndrup Tsetso- Hydrofuge
Zodiaque : Âge : 65
Arts & métiers : fonctionnaire
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Bouddhisme, spiritualité, nature, musique, lecture, net, photo
Éthique de la vertu :
- Message n°18
:*Bouddhisme7: Bonsoir...Le sujet est passionnant mais complexe, aussi...
Peut-on aimer sans s'attacher, alors?Je parle bien d'aimer sans cet esprit de possession, évidemment...
bonne soirée à vous :*Bouddhisme4:
Peut-on aimer sans s'attacher, alors?Je parle bien d'aimer sans cet esprit de possession, évidemment...
bonne soirée à vous :*Bouddhisme4:
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°19
Bien sûr, tous les Bodhisattvas aiment sans attachement.
Pour nous,débutants sur le sentier, ce n'est pas simple mais c'est pourtant l'objectif que nous devons ateindre !
Entraînement, encore une fois !
Pour nous,débutants sur le sentier, ce n'est pas simple mais c'est pourtant l'objectif que nous devons ateindre !
Entraînement, encore une fois !
Arts & métiers : fonctionnaire
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Bouddhisme, spiritualité, nature, musique, lecture, net, photo
Éthique de la vertu :
- Message n°20
Pas simple, en effet! ((lol))): tout un programme :*Bouddhisme4:
bonne nuit à vous!
bonne nuit à vous!
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe