Les extraits ci-dessous sont les brèves explications des célèbres Six Yogas de Naropa (lignée Karma Kagyu). Il est PRIMORDIAL de recevoir une initiation maître/disciple pour les pratiquer. Nous vous les partageons sur le forum à titre INFORMATIF !
Il consiste en les six yogas de Nigouma (les six yogas de Naropa souvent plus connus, sont parallèles à ceux de Nigouma) nommés :
· Toumo
· Corps Illusoire
· Rêve
· Claire Lumière
· Bardo
· Transfert de Conscience
· Le Yoga de Toumo : dans ce yoga les pratiquants s'appliquent à maîtriser une respiration à quatre temps : inspiration, rétention, soulagement, expiration, dite " respiration vase ", et pratiquent des exercices sur les canaux et sur les points principaux du corps subtil (bindu en sanscrit, Tiglé en tibétain). Par la maîtrise de la descente, de la rétention, de la remontée et de la diffusion du " point blanc ", ils produisent dans le corps et dans l'esprit chaleur et béatitude. Cette félicité leur fait progressivement réaliser l'union de la grande béatitude et de la vacuité, qui est l'expérience même de Mahamoudra.
· Le Yoga du Corps Illusoire : il permet la réalisation du caractère illusoire de nos expériences, et fait se libérer d'eux-mêmes attachement et aversion. Il permet de reconnaître que tous les phénomènes sont semblables à une illusion, et à une création magique, fort similaire en cela au cinéma ou la télévision !
· Le Yoga du Rêve : Il fait se purifier d'elles-mêmes les illusions. Il y a plusieurs étapes : faire des rêves lucides ou " saisir les rêves ", puis dans les rêves, il y a l'entraînement, la multiplication, la projection, la transmutation, et enfin la compréhension des apparences du monde.
· Le Yoga de la Claire Lumière : Il opère la dissipation spontanée de l'opacité mentale ; il permet d'avoir la nuit un sommeil profond et lucide et d'y expérimenter la claire lumière du sommeil.
· Le Yoga du Bardo : Il permet de reconnaître la nature du bardo et, en ceux-ci, les Trois Corps du Bouddha.
· Le Yoga du Transfert : Qui permet d'atteindre l'état de Bouddha sans méditer, et, plus particulièrement, d'obtenir la libération au moment de la mort.
La pratique de ces six yogas se fait sur la base d'une habilitation particulière et demande que soient gardés certains samaya ou engagements sacrés. Leurs pratiques conjointes conduisent à la réalisation de Mahamoudra, mais la pratique d'un seul comme Toumo, le corps illusoire ou la claire lumière, peut aussi à elle seule conduire à la réalisation.
Modifier les traces karmiques
Gardez toute la journée la conscience que tout ce qui arrive est un rêve. Considérez que toutes les choses sont les objets d’un rêve, que tous les événements surviennent dans un rêve, que toutes les personnes appartiennent à un rêve. Voyez votre propre corps comme un corps illusoire, transparent ; Imaginez que vous faîtes un rêve lucide pendant toute la journée. Ne laissez pas ces rappels devenir de simples réactions dénuées de sens. Chaque fois que vous pensez : « C’est un rêve », devenez réellement plus lucide. Impliquez votre corps et vos sens dans l’accroissement de la présence.
Extirper la saisie et le rejet
Considérez tout ce qui provoque le désir et l’attachement comme la manifestation illusoire, vide et lumineuse d’un rêve. Reconnaissez que toutes les réactions aux manifestations appartiennent à un rêve : les émotions, les jugements, les préférences, tous sont rêves. Vous aurez la certitude que vous le faites correctement si, immédiatement après vous êtes souvenu que votre réaction était onirique, le désir et l’attachement diminuent.
Renforcer la résolution
Avant d’aller dormir, passez la journée en revue et réfléchissez a ce que fut la pratique. Laissez s’élever les souvenirs du jour, et considérez-les comme des souvenirs oniriques. Développez la ferme intention d’être conscient dans les rêves de la nuit à venir. Mettez tout votre cœur dans cette aspiration et priez fortement pour sa réussite.
Cultiver la mémoire et l’effort joyeux.
Débutez la journée avec la ferme intention de continuer à pratiquer. Pensez à votre nuit et soyez heureux si vous vous souvenez de vos rêves ou êtes resté lucide en les faisant. Reprenez l’engagement de pratiquer, dans l’intention de devenir lucide si vous ne l’avez pas été, ou afin de développer davantage de lucidité si vous l’avez atteinte. Il est bon de prier pour le succès de la pratique à tout moment de la journée ou de la soirée. Que votre motivation soit aussi puissante que possible. C’est la clé de la pratique.
Neuf respirations purificatrices
Assis dans la posture de méditation avant de vous allonger pour dormir, faîtes neuf respirations purificatrices.
Gourou yoga
Pratiquez le gourou yoga. Générez une forte dévotion, puis mêlez votre esprit à la pure conscience du maître, le maître ultime qui est la conscience primordiale, votre vraie nature.
Protection
Allongez-vous dans la position correcte, les hommes sur le coté droit, les femmes le gauche. Imaginez que des dakinis* vous entourent et vous protégent. Transformez par l’imagination votre chambre en un environnement sacré et protégé. Adoucissez votre respiration et calmez votre esprit ; observez le jusqu'à ce que vous soyez détendu et présent, non pas plongé dans des histoires et des rêveries. Créez la ferme intention d’avoir des rêves clairs et vifs, de vous en souvenir, et de reconnaître le rêve pour un rêve en le faisant.
Mettre la conscience dans les canaux centraux*
C’est la pratique de la première veille de la nuit. Portez l’attention sur le chakra* de la gorge, sur le A pur*, translucide et cristallin, qui est teinté en rouge par la couleur des quatre pétales du lotus sur lequel il est posé. Fusionnez avec la lumière rouge.
Accroître la clarté
Environ deux heures plus tard, réveillez-vous. Toujours allongé dans la posture du lion, faîtes sept respirations. Concentrez vous sur le tiglé* blanc dans le chakra de l’entre sourcils en vous endormant. Laissez la lumière blanche dissoudre toute chose, jusqu’à ce qu’elle et vous ne fassiez qu’un.
Renforcer la présence
Deux heures plus tard, réveillez vous à nouveau. Adossez-vous à un gros oreiller en croisant légèrement et confortablement les jambes. Portez votre attention sur le chakra du cœur, à l’intérieure duquel on se représente la syllabe tibétaine HOUNG, noire et lumineuse. Respirez profondément, pleinement et doucement vingt et une fois. Immergez vous dans le HOUNG noir et endormez vous.
Développer l’intrépidité
Deux heures plus tard, réveillez vous à nouveau. Il n’est pas nécessaire d’adopter une position, ou de faire une respiration, particulières. Concentrez vous sur le tiglé lumineux noir du chakra secret, en arrière des organes génitaux. Endormez-vous en fusionnant avec la lumière noire.
Note : ne sautez jamais l’une des parties de la pratique principale. Les résultats de la pratique tiennent au fait que tous les éléments sont liés. C’est parce que la progression se fait de cette manière qu’il est important de faire tous les exercices dans l’ordre.
Essayez lors de chaque réveil, d’être présent et d’être dans la pratique. En vous réveillant pour la dernière fois de la nuit, au matin, soyez immédiatement présent. Passez la nuit en revue, générez les intentions et continuez la pratique durant la journée.
Il est utile, de plus, de prendre le temps de pratiquer la méditation du calme mental (Shiné*) pendant la journée. Cela contribue à rendre l’esprit paisible et concentré, et toutes les autres pratiques en bénéficieront.
Le point le plus important des pratiques préparatoires et principales est de maintenir la présence aussi assidûment que possible pendant la journée et la nuit. C’est l’essence du yoga du rêve et du sommeil.
Définitions:
Dakini : L’équivalent tibétain de dakini est khandroma, qui signifie littéralement « messagère céleste ». « Céleste » s’applique ici à la vacuité, dans laquelle se déplace la dakini, signifiant ainsi qu’elle agit en pleine réalisation de la vacuité, la réalité absolue. Une dakini peut être une femme qui a réalisé sa nature vraie, ou un être féminin non-humain, ou une déesse, ou la manifestation directe de l’esprit éveillé. Dakini désigne aussi une classe d’être nés dans le monde pur des dakinis
Chakra : Littéralement « roue » ou « cercle ». Chakra est un mot sanscrit désignant les centres énergétiques du corps. Un chakra est un lieu vers lequel convergent un certain nombre de canaux d’énergie (tsa). Différents système de méditation travaillent avec différents chakras.
Shiné : « calme mental » ou « tranquillité ». La pratique du calme mental utilise la focalisation sur les objets extérieurs ou intérieurs pour développer la concentration et la stabilité mentales. La pratique du calme mental est fondamentale. Elle est la base à partir de laquelle peuvent se développer toutes les autres pratiques supérieures de méditation. Elle est nécessaire pour les yogas du rêve et du sommeil.
Tiglé : a de nombreux sens selon le contexte. Il est généralement traduit par « goutte » ou « point séminal », mais, dans le contexte des yogas du rêve et du sommeil, il désigne une brillante sphère de lumière qui représente une qualité de la conscience et sert de point de focalisation.
Traces karmiques :
Toute action, physique, orale ou mentale entreprise intentionnellement et avec ne serait-ce qu’un peu d’aversion ou de désir par une personne laisse une empreinte dans son courant de conscience. L’accumulation de ces empreintes karmiques conditionnera chaque moment vécu par l’individu, de façon positive ou négative.
La pratique du rêve fournit une méthode pour brûler les semences du karma futur. En demeurant dans la pleine conscience pendant que nous rêvons, nous permettons aux traces karmiques de s'auto-liberer lorsqu'elles s'élèvent. Elles ne pourront des lors plus se manifester dans notre vie sous forme d'états négatifs.
Lorsque les empreintes karmiques, qui sont les racines des rêves, sont entièrement épuisées, il ne reste plus que la pure lumière de la pleine conscience. Il n'existe plus de rêve, de rêveur...C'est pourquoi l'illumination est la fin des rêves et porte le nom d'"éveil"
Canaux centraux
Les canaux sont les « veines » du système corporel de circulation d’énergie. Ils sont parcourus des courant de l’énergie subtile qui soutient et anime la vie. Les canaux eux-mêmes sont de l’énergie et n’ont aucune dimension physique. Cependant, l’expérience permet de prendre conscience de leurs présence par la pratique, ou en développant la sensibilité naturelle. Ils sont situés le long de la colonne vertébrale, tout comme les chakras. Il y a trois canaux : celui de droite dans lequel se déplace les énergies des émotions négatives, celui de gauche conduit les énergies positive ou de sagesse (on inversera pour les femmes). Le canal central est celui de la non dualité, et c’est à l’intérieur de celui-ci que se meut l’énergie de la conscience primordiale (rigpa).
L’exercice du yoga du rêve conduit ultimement la conscience et le prana (énergie vitale) dans le canal central, au-delà de toute expérience positive ou négative.
« En croisant légèrement et confortablement les jambes » : genre en tailleur, mais allongé sur le dos, en essayant d’avoir une posture confortable.
Dernière édition par Admin le Sam 24 Juil 2021, 17:10, édité 2 fois
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe