Gourou Yoga du XVI è Karmapa - Rangjung Rigpé Dorjé
Ce que la méditation n’est pas
*une sorte de transe
*une manière d’accroître ses illusions
*une échappatoire
*centrée sur soi
*une solution simpliste qui se limite à une ou deux techniques forcément faciles
*une réparation rapide
Ce qu’est la méditation
*une manière de rendre l’esprit plus éveillé, clair, et sage
*une manière de discerner la réalité de l’illusion
*une manière de faire face à soi-même : surmonter les problèmes et développer les bonnes choses
*une manière de remplacer les illusions centrées sur soi par la compassion naturelle
*une possibilité sans limites, pour laquelle le Bouddha a enseigné des centaines de techniques, parfois difficiles, qui visent toujours à procurer pour récompense, des bénéfices durables
*le travail d’une vie entière (ou de plusieurs vies)
Il est bien entendu possible et facile d’apprendre une technique simple de concentration qui peut être pratiquée pour - disons – 15 minutes par jour, aux fins de se dé-stresser un peu, de se détendre et de devenir plus en paix. Ceci n’est pas vraiment la méditation bouddhiste - plutôt l’équivalent mental de la prise d’une aspirine pour un mal de tête - un soulagement important et utile, mis ce ne serait qu’une mesure limitée, agissant à court terme.
La méditation bouddhiste est un entraînement qui permet, progressivement, d’apprivoiser l’esprit au lieu d’être le jouet des humeurs. Le sens de la racine tibétaine du mot qui désigne la méditation (sgom), signifier « s'adapter à ». La méditation déracine systématiquement les vieilles habitudes de la passion, la colère, l’orgueil, la jalousie, la complaisance, l’ennui, et façonne un état d’éveil, de compassion et de sagesse tranquille.
Cette maîtrise de l’esprit - opposée à l’état de jouet des conditionements - est un procédé global qui va bien au delà du coussin de méditation, et qui conduit finalement à la conscience dans l’entièreté de la vie. « Sgom » contient aussi la notion d’entraînement. La travail fin que l’on fait sur l’esprit, lorsqu’on entraîne l’esprit pendant les sessions de méditation, crée automatiquement de nouveaux réflexes qui transforment la manière dont on fait l’expérience de la vie quotidienne. Au cours de ce processus, l’on découvre le véritable potentiel de l’esprit humain.
Quelles sortes de méditation y a-t-il ?
Comme l’objectif général de la méditation est de comprendre et de transformer notre esprit, et l’esprit humain est une chose très complexe, différents types de techniques sont nécessaires pour travailler de manière efficace et avec compassion
Toutes les techniques se regroupent toutefois en deux catégories principales :
*samatta : les techniques qui travaillent sur les habitudes conditionnées des sentiments, émotions, pensées, perception et conscience, qui éliminent progressivement les zones douloureuses et indésirées et apportent une expérience de paix, de calme et de stabilité. Elles comprennent parfois des réflexions spécifiques, des contemplations, des visualisations, des techniques respiratoires, la concentration sur un objet, etc. Le point principal est d'apprendre à tenir l'esprit là où on veut qu'il soit - en un endroit qui nous apporte des bienfait, à nous et aux autres. C'est pourquoi samatta se définit comme "garder l'esprit dirigé ponctuellement vers la vertu.
*vipasyana : les techniques qui utilisent la stabilité pacifique de samatta pour développer une vision pénétrante de la vraie nature de la réalité.
Que dois-je apprendre ?
La pratique bouddhiste, et la méditation en particulier, est souvent comparée à un traitement. Le patient est notre esprit. Ses troubles sont toutes les douleurs indésirées de l’existence, ainsi que ses limitations. La santé est l’esprit pleinement éclairé, sans limites, de l’éveil.
Un bon enseignant est comme un bon médecin. Comme le bon médecin fait un diagnostic qui correspond au cas de chaque patient, et prescrit un traitement adéquat pour cette personne, ainsi un bon maître de méditation bouddhiste parvient à comprendre le mélange unique d’éléments dont chacun de nous est composé, et il prescrit une série de méditations qui correspondent au mieux au développement individuel de chacun.
Le principal est donc d’apprendre une technique qui corresponde à nos aspirations, à nos possibilités, à nos points forts, et à nos faiblesses. Ceci effleure la beauté des nombreuses voies proposées par le bouddhisme, voies adaptées aux aspirations de tout un chacun. On peut toutefois dire que, de manière générale, toutes les formes de méditation bouddhiste impliquent de travailler avec le corps, la parole et l’esprit. S’entraîner à un certain stade de maîtrise physique harmonisera les éléments primaires du corps, améliorera la santé, rendra ses mouvements souples et significatifs, et, par dessus tout, réduira le préjudice qu’on pourrait se faire à soi et aux autres.
Entraîner la « parole » implique la compréhension et l’amélioration du pouvoir de communication de l’existence humaine, et la rend (comme pour le corps), noon nuisible, significative, et en fait une source de bien-être. Ceci peut s’accomplir efficacement par la prière et par la pratique des mantras.
Entraîner l'esprit, qui est le vrai maître du corps et de la parole, comprend le travail qui est décrit dans les paragraphes sur le samatta et le vipasyana ci-dessus.
Qui peut m'enseigner ?
Notre esprit est notre possession la plus fragile et la plus précieuse. Selon le point de vue bouddhiste, qui croit en la réincarnation, la vie va et vient, et cette existence humaine, bien qu’elle soit précieuse, n’est qu’une vie parmi une longue série d’existences. Notre esprit, bien qu’il change tout le temps, est nous même. Nous ne pouvons pas nous en éloigner, même pour une seconde. S’il s’améliore dans cette vie, nous serons plus heureux dans la prochaine, et ainsi de suite, ... Pour cette raison, il est vraiment vital de méditer - càd. - de changer son esprit sous la direction de quelqu’un de très compétent. Dans la tradition Kagyu, on considère qu’il vaut mieux se faire guider dans la méditation par des enseignants vraiment expérimentés, et hautement réalisés, - même si cela implique certaines difficultés -, au lieu de rechercher le conseils de différentes personnes convenables, dont les intentions et les vies peuvent être très pures, mais dont la pénétration particulière des vérités profondes de l’existence est encore obscurcie par le voile de l’ignorance.
Ceci étant dit, il est possible, et c’est souvent la manière la plus pratique, d’apprendre les techniques les plus simples et les plus élémentaires de méditation auprès de méditants expérimentés, agréés par une lignée de maîtres authentiques, pour transmettre certaines choses.
Ces techniques pour débutants apporteront certaines expériences et questions ; ensuite, le développement d’une pratique de méditation devra se faire sous l’égide d’un instructeur convenable.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe