« D’autres sociétés, en tout cas la nôtre, valorisent en premier lieu l’être humain individuel : à nos yeux, chaque homme est une incarnation de l’humanité tout entière et, comme tel, il est égal à tout homme et libre. C’est ce que j’appelle l’individualisme… » Louis Dumont
« Que peut bien être la société, abstraction faite de tous les individus ? (…) L’individuel écarté, le social n’est rien » Tarde
« La rébellion individuelle est un devoir culturel et le romantisme quotidien est la dernière conduite possible. » J.E Hallier
L’imagination est le pouvoir libérateur de l’homme. » José Ortega y Gasset le
La culture c’est ce qui nous permet de savoir ce qu’il nous est possible de faire. C’est avoir la conscience de ce qui est possible et comme le suggère Alain Jouffroy c’est ce qui nous permet de décider, « La vie est, avant tout, vie possible ; elle est ce que nous pouvons devenir. Elle consiste donc à décider, entre les possibles, ce que nous allons être en effet. La circonstance et la décision sont les deux éléments essentiels dont se compose la vie.[1] », Le but serait de réaliser le maximum des possibles qui s’offrent à nous et d’être fidèles à « nos promesses » : ne jamais compromettre nos possibilités par l’abandon de certains de nos possibles[2]. La fidélité à ses promesses (ses possibles) pouvant être considérée comme le fondement de toute éthique : faire ce qui est bon pour soi (se respecter) tout en respectant la présence des autres et la présence du monde qui sont des conditions à ma libre expérience.
J’appellerai coûts culturels tout obstacle à la prise de conscience de mes possibles. Ces coûts culturels constituent, pour nos sociétés, au-delà des coûts économiques et sociaux, l’interrogation politique me paraissant la plus pertinente aujourd’hui, du fait des révolutions technologiques dans le domaine de l’information et de la communication[3]. Les coûts culturels étant les impossibilités d’un art de vivre personnel, provoquées par de fausses représentations de conditions de vie, par de fausses contraintes qui conduisent à une certaine détestation de soi[4]. Le malaise dans la civilisation serait avant tout un malaise de la culture entrainant une crise qui nécessiterait une « révolution de l’intelligence ». Je traiterai dans une intervention ultérieure cette notion de révolution de l’intelligence dont, aujourd’hui, je poserai les premiers jalons en développant la notion d’individualisme révolutionnaire.
L’expression « Individualisme révolutionnaire » est le titre d’un essai du poète Alain Jouffroy. La formulation peut paraître provocatrice tant, dans nos sociétés le terme individualiste est péjoratif et contraire à l’imaginaire de la révolution qui implique le nombre, la foule et parfois même la masse.
Approches de l’individualisme
Comme le note Alain Laurent[5] « …l’anti-individualisme apparaît bel et bien comme la chose la mieux partagée du monde actuel, au point de prendre la consistance d’une idéologie dominante. »
Il y a plusieurs formes de paresses intellectuelles qui conduisent à des clichés sur l’individualisme. Les représentations de l’individualisme, comme celles de l’anti-individualisme, ne sont souvent que des « paradigmes » d’une pensée paresseuse.
Pour dénoncer certains avatars de l’individualisme je pars d’un postulat : le but de la vie personnelle est d’obtenir une harmonie de soi à soi, de soi aux autres et se soi au monde… Sachant que, dans sa vie, ces différentes harmonies sont indissociables et se confondent dans un tout que nous appellerons le « Style ».
Ce postulat induit qu’il y ait une articulation entre le social, le communautaire et l’individuel. L’organisation sociale (le but du politique) devrait tendre à construire un cadre sécuritaire permettant des espaces de liberté où chacun puisse être créateur de sa propre vie. Cette organisation sociale implique des lois nécessaires et suffisantes. La liberté d’agir du sujet nécessite une claire perception de son intérêt qui ne peut que prendre en compte ces lois, c’est le rôle éducatif du communautaire qui sert de sas entre le social et l’individuel. Dans le cas d’un individualisme humaniste, l’éducation doit conduire à l’autonomie du sujet qui accepte les contraintes de la civilisation comme les garantes de sa culture (son autonomie).
Dans ce cadre, les coûts culturels proviennent d’une mauvaise appréciation soit des lois nécessaires (l’individu ressent un manque de liberté faute de reconnaître l’aspect nécessaire de la loi : il méconnait ses devoirs), soit des lois suffisantes (l’individu se prive des libertés faute de reconnaître l’aspect suffisant des lois : il méconnait ses droits).
Dans ce schéma (ô combien réducteur) la société comme la communauté sont des moyens qui ont pour fin d’établir les conditions de l’exercice de sa liberté pour tout un chacun (établir les conditions de son autonomie).
Parmi les avatars de l’individualisme on trouve :
1) L’atome social (nous parlerons par la suite de l’individualisme de masse), c’est une forme d’individualisme spontané (un individualisme égoïste, narcissique, égotique etc.). Un individualisme ou la société ne peut être conçue que comme répressive, ou la communauté n’existe pas ou alors joue un rôle clanique, elle est destinée à servir les intérêts individuels des membres du clan contre les autres et la société[6].
2) Le culte du moi qui privilégie le communautaire, la hiérarchie, l’enracinement (Maurras, Nouvelle droite etc.), les communautarismes (ceci mériterait un développement beaucoup plus précis), Je me définis par rapport et contre les autres.
« Une communauté est toujours menacée à la fois par l’individualisme et le collectivisme [7]»
« La société éclate en factions, en partis, en syndicats antagonistes les uns avec les autres – et qui prétendent tous faire prévaloir leurs intérêts particuliers. Le terme de communauté (nationale ou populaire) devient proprement incompréhensible au plus grand nombre. Toutes les hiérarchies sont remises en cause. Et cet individualisme exacerbé produit son symétrique inverse, le totalitarisme et la massification.[8] »
« Une autre grave erreur de notre enseignement public, c’est qu’il était une école d’individualisme. Je veux dire qu’il considérait l’individu comme la seule réalité authentique et en quelque sorte absolue. La vérité, c’est que l’individu n’existe que par la famille, la société », la patrie, dont il reçoit avec la vie tous les moyens de vivre (…) C’était grande pitié de voir, jusqu’à la veille de la guerre, nos journaux et revues tout pleins d’éloges de l’individualisme français, qui est exactement ce dont nous avons failli mourir. L’individualisme n’a rien de commun avec le respect de la personne humaine sous les apparences duquel il a essayé parfois de se camoufler. » Maréchal Pétain
3) Le totalitarisme : l’État nécessaire pour établir le cadre sécuritaire dans lequel évoluera le citoyen devient une fin en soi. C’est tout pour et par l’état dans lequel l’individu devient un être programmable. « Nous sommes les premiers à avoir affirmé, en présence de l’individualisme démo-libéral, que l’individu n’existe qu’en tant qu’il est dans l’État et subordonné aux nécessités de l’État, et qu’au fur et à mesures que la civilisation prend des formes de plus en plus complexes, la liberté de l’individu se restreint toujours davantage. » Benito Mussolini
L’individualisme et la politique
L’individualisme est souvent un mot interdit et en y réfléchissant cela parait assez normal que les « politiques » et /ou les « intellectuels», qui font profession de penser pour les autres (pour les guider, leur montrer leur intérêt), aient du mal à concevoir une forme d’individualisme autonome qui invaliderait leur raison d’être. L’individu autonome sera toujours le grain de sable dans les rouages des pouvoirs[9]. Une certaine paresse intellectuelle de droite consiste à penser l’organisation sociale comme préexistante alors que le rôle du politique est justement d’organiser les dissensus (issus des représentations des individus) et de faire évoluer cette organisation au fur et à mesure de l’évolution des mœurs et des formes prises par la
[1] Alain Jouffroy « L’individualisme révolutionnaire » p. 87
[2] Ainsi le « Scandale » pour l’homme provient des possibles ignorés faute de culture.
[3] Nous verrons par la suite que les évolutions technico-sociales nous obligent à une forme d’individualisme de résistance.
[4] Ce que nous appellerons l’individualisme de masse proviendrait de la détestation de soi
[5] « De l’individualisme, enquête sur le retour de l’individu » PUF 1985
[6] Les représentations de l’individualisme se compliquent lorsque l’on prend en compte le libéralisme économique où souvent la liberté individuelle est réduite à une liberté économique.
[7] Alain de Benoist Qu’est-ce que l’enracinement
[8] « Dix ans de combat pour une renaissance culturelle » Ouvrage doctrinal du GRECE
[9] Voir, par la suite, l’illustration du grain de sable par la photo « Place TIAN AN MEN 1989 »
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