L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Tchoung Fou Dim 21 Oct 2007, 15:36

    Une promenade méditative au bord de l'eau...



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    Message par Karma Yönten Dolma Dim 21 Oct 2007, 15:41

    Merveilleuse ballade Tchoung fou ::55:


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    Message par Karma Yeshé Gyatso Dim 21 Oct 2007, 15:46

    Belle balade mes ce bruit d'eau ma donné envie de faire Pipi, a mon age la prostate ::30: ::30:

    Jean Claude Ballade méditative au bord de l'eau 36_11_6 Ballade méditative au bord de l'eau 36_11_3





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    Message par Tchoung Fou Dim 21 Oct 2007, 15:46

    Merci, Jocelyne et Jean-Claude, de l'avoir partagé avec moi...


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    Ballade méditative au bord de l'eau Empty Re: Ballade méditative au bord de l'eau

    Message par Karma Trindal Dim 21 Oct 2007, 17:30

    Merci pour cette balade au bord de l'eau, c'est vraiment très joli et très apaisant!

    ::54:


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    Message par Karma Yönten Dolma Dim 21 Oct 2007, 18:00

    Jean-claude m'enfin !!! ::62:


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    Message par soleilamethyste Dim 21 Oct 2007, 19:23

    JCB

    L'écoute du bruit de l'eau est excellent pour le plexus solaire mais je crains de déclencher tes foudres en parlant de plexus solaire...car pt n'y crois tu pas... Sad((lol))):
    Je plaisante bien sûr...je ne doute pas que tu ais un sens de l'humour plutôt bien trempé voire urinaire... Sad((lol))):

    Excuse moi...mais je ne trouve pas d'arguments moins humides et plus rationnels pour ce débat...

    Et le bruit des grenouilles ...il t'inspire quoi...oh toi mon frère ami de bien plein de qualités... ::30:
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    Ballade méditative au bord de l'eau Empty Re: Ballade méditative au bord de l'eau

    Message par Karma Yönten Dolma Dim 21 Oct 2007, 19:44

    En réalité soleilamethyste, JCB adore qu'on le taquine de cette facon ! Very Happy Wink lol!


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    Message par Invité Lun 22 Oct 2007, 18:02

    Ballade méditative au bord de l'eau Meditation_m






    LA MEDITATION Satipatthana Vipassana Bhâvanâ








    Ballade méditative au bord de l'eau Medit02


    "Je peux vous conduire jusqu'à l'eau de la source,

    mais le seul qui puisse la boire, c'est vous-même"






    Rappels historiques



    Il faut tout d'abord rappeler que la
    méditation n'est pas une technique spécifiquement bouddhique. Elle fut
    amplement développée et pratiquée par les ascètes indiens depuis l'âge
    védique jusqu'à nos jours. Elle a pu également s'enrichir de pratiques
    régionales, comme c'est le cas au Tibet avec les tenants de la pensée
    Bön ou en Chine avec la pratique du Ch'an (ou Zen au Japon).

    La méditation est avant tout un travail sur soi et une
    démarche strictement personnelle et individuelle d'introspection sans
    aucun support idéologique et sans aucune visée mystique.

    Ceci montre bien, que le bouddhisme est fondamentalement
    éloigné d'une démarche doctrinale et dogmatique et est à l'opposé d'une
    construction intellectuelle basée sur un certain type de discours.

    Dans la méditation, il est impératif de ne penser strictement à rien


    La méditation c'est une remise à zéro, c'est un repos de
    toutes les fonctions qui constituent le sujet. Repos, ne veut pas dire
    annihilation, rejet, interdit, négation, conflit ou mortification.

    Au contraire, la méditation, c'est un enroulement de
    soi-même sur soi-même, c'est la remise en cohérence de soi, c'est le
    ramassement de soi avec soi (soi, étant entendu ici comme cohérence du
    système percepto-sensoriel tel que décrit dans l'article sur
    Ce n'est surtout pas l'éparpillement, l'épanchement, la fusion, la
    métamorphose. Tous ces égarements relèvent plutôt de la névrose et
    parfois du dédoublement ou de la perte d'identité

    Il existe plusieurs types de méditation, nous ne décrivons que la méditation sur la respiration.
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    Message par Tchoung Fou Lun 22 Oct 2007, 18:15

    Merci Floraison, de venir enrichir ce sujet de la marche méditative...

    Continue, car ce que tu as mis là semble appeller une suite...
    Je me trompe ?

    Bien amicalement
    .


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    Message par Admin Lun 22 Oct 2007, 19:10

    Dans la méditation, il est impératif de ne penser strictement à rien

    Bizarre, qu'il ne faut rien penser surtout en méditation comme citée "Vipassana" en tibétain "Laktong"...??? Produire la non-pensée aux pensées, on y pense déjà! Wink Mais dire qu'il n'y a rien à penser dans la méditation, cela m'étonne... Ceux qui pratiquent la méditation, savent que le "cerveau est une marmite de pensées", il faut savoir les apaiser et juste observer... Mais rien penser...???
    On deviendrait alors des légumes? lol!
    Pourrais-tu nous donner la source de ce texte? Parce que peut-être que je n'ai rien compris en 14 ans de pratique... Laughing Embarassed

    Merci d'avance! Smile


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    Message par Invité Lun 22 Oct 2007, 20:36

    Ignorant Errant KST a écrit:
    Dans la méditation, il est impératif de ne penser strictement à rien

    Bizarre, qu'il ne faut rien penser surtout en méditation comme citée "Vipassana" en tibétain "Laktong"...??? Produire la non-pensée aux pensées, on y pense déjà! Wink Mais dire qu'il n'y a rien à penser dans la méditation, cela m'étonne... Ceux qui pratiquent la méditation, savent que le "cerveau est une marmite de pensées", il faut savoir les apaiser et juste observer... Mais rien penser...???
    On deviendrait alors des légumes? lol!
    Pourrais-tu nous donner la source de ce texte? Parce que peut-être que je n'ai rien compris en 14 ans de pratique... Laughing Embarassed

    Merci d'avance! Smile



    Méditer, est-ce "ne penser à rien" ou l'attention sur les processus de pensée ?


    Réponse :

    Méditer est-ce plutôt "ne penser à rien" ou plutôt
    "prêter attention aux processus de pensée sans intervenir dans les
    pensées, sans appeler les pensées, sans cultiver les pensées" ?

    Si vous traduisez " mindlesness " par "ne penser à
    rien", mindfulness peut être traduit par "attention sur" et fait
    directement référence à une certaine technique de méditation qui
    consiste à prêter attention à la respiration (Anapanasati, cf.
    justement pour éviter toute fixation sur une pensée en particulier.

    Cette attention sur la respiration est une technique
    particulière qui ne doit pas masquer l'architecture générale de la
    méditation bouddhique.

    Vous voyez qu'il est surtout question de se libérer des
    processus mentaux dominants (pensées, associations d'idées, projets
    ...) qui nous occupent et préoccupent au détriment des autres
    dimensions du corps et de revenir à un niveau de sensation plus
    équilibré par rapport aux différents processus psycho-corporels (de son
    propre corps en l'occurrence).

    Il faut évidemment distinguer cette analyse de
    l'appareil mental de l'analyse des motivations de l'irruption de telle
    ou telle pensée (ce qui fait également partie de la démarche
    bouddhique).
    Pourquoi cette pensée arrive-t-elle ? pourquoi cette idée là ?,
    pourquoi ce désir ci ? Ici, il s'agit de l'analyse du contexte
    affectif, historique et physiologique du sujet qui doit permettre une
    meilleure connaissance de soi et une meilleure maîtrise de soi.

    Vous avez noté qu'il n'est pas question de dire,
    "faites ceci", "ne faites pas cela", "ceci est obligatoire", "ceci est
    interdit" ... A aucun moment, nulle part, vous ne trouvez pas dans le
    bouddhisme de telles injonctions).


    Pour répondre à votre question, je dirais tout d'abord
    que les bouddhistes ne sont pas très enclins a faire de longs discours
    ou de longues écritures sur ce sujet.
    Pourquoi ? Parce que justement il ne s'agit pas d'une démarche
    intellectuelle mais d'une démarche corporelle, d'une mise a l'écoute
    des sens, d'une mise au repos du corps et de l'appareil mental et de
    l'observation sans intervention de ce qui se passe alors (sachant qu'il
    ne se passe rien de spectaculaire sauf une sensation nouvelle de soi,
    sauf une manière nouvelle de sentir "de l'intérieur").

    Certains opposants au bouddhisme considèrent que quelque
    chose est caché, qu'il y a une forme d'ésotérisme là dedans et qu'il
    est impossible de vérifier l'engagement réel de quelqu'un dans cette
    voie bouddhique. Bien entendu, rien n'est caché. Moi, je dirais plutôt
    que rien n'est lisible et rien n'est "disible" (évidemment ça va à
    l'encontre de ceux
    qui considèrent qu'ils ont déjà toutes les réponses). Nous, nous
    considérons qu'il n'y a pas de réponse parce qu'il n'y a pas de
    question. Ces critiques et ces opposants montrent une fois de plus
    qu'ils préfèrent influencer et contrôler les autres plutôt que de se
    contrôler eux-mêmes ...


    Il n'y a rien à dire ou à écrire sur la méditation parce
    qu'aucun mot ne peut en rendre compte. Il s'agit d'une expérience
    personnelle et intime. La seule chose que je pourrais éventuellement
    vous dire c'est: prenez un cousin, asseyez-vous en tailleur, trouvez
    votre équilibre avec votre colonne vertébrale bien droite comme un
    balancier qui se stabilise et oubliez tout le reste, respirez tout
    simplement.
    Laissez les idées passer, ne vous attardez pas dessus, vos petits
    soucis et vos petites préoccupations du quotidien peuvent bien attendre.


    Je pourrai éventuellement vous donner quelques conseils.
    Essayer de vous tenir droit pendant la journée de manière à avoir une
    bonne posture qui ne vous fasse pas mal au dos. Ayez le réflexe de vous
    détendre quand vous êtes sur votre chaise ou dans le train. Non, il ne
    s'agit pas de méditer dans le train ou dans la rue, mais simplement
    d'être plus rapidement disponible physiquement quand vous entamez votre
    séance de méditation. Je pense qu'il est préférable de ne consacrer
    qu'une heure ou une demi-heure au début et d'oublier complètement la
    méditation après durant le reste de la journée. Il n'y a pas de but à
    atteindre, il n'y a pas d'état particulier à rejoindre, mais le seul
    but c'est que la demi-heure de méditation soit profitable. On a tout
    arrêté, on s'est mis en tailleur, alors autant faire que tout se
    déroule du mieux possible, pas de problèmes.


    Pour en revenir à "ne penser à rien", je dirais qu'il
    s'agit surtout d'une image (je m'en suis déjà expliqué dans la petite
    note en bas de la page "Vers la méditation"

    Il s'agit d'une image très parlante pour nous occidentaux qui sommes
    toujours traversés d'idées et de pensées et qui sommes incapables de
    sentir les choses sans les penser et sans écrire ou dire sur nos
    sensations dans une production qui n'a plus rien à voir avec elles.
    Bien évidemment, il ne faut pas pendre cette image "ne penser à rien"
    au pied de la lettre et de se bloquer dans une attitude "je ne pense à
    rien", "je m'oppose à toutes les pensées qui se présentent", "je me
    bloque sur une pensée vide" etc ... Non seulement c'est impossible,
    mais ça peut être aussi dommageable. En outre, la méditation ne peut
    s'établir dans de telles conditions. Si on considère qu'il n'y a
    personne pour penser telle ou telle chose, il n'y a personne également
    pour ne pas penser et pour s'opposer aux pensées. Les pensées ne
    s'invitent que parce qu'il y a un ego qui dit "moi, je ...", "moi, je
    dois faire ceci dans 1 heure", "moi, je suis ceci ...", "moi, je veux
    être un sage ..." "moi je veux réussir ma méditation ..." alors là, des
    foules de pensées interviennent assurément.


    Quand j'étais plus jeune, j'étais effaré et très rebuté
    par l'attitude rigide de nombreux français que je voyais pratiquer la
    méditation. Je pensais qu'il y avait quelque chose qui n'était pas à sa
    place. Je pense que c'était cette volonté de ne pas penser (qu'il faut
    bien sûr éviter). Mais la volonté est justement un projet qui met en
    œuvre l'ego du sujet et qui engendre plein de pensées : "vais-je
    réussir ?" (mais réussir quoi, il n'y a rien a réussir ...), "je dois
    arriver à tel stade" (mais quel stade ? qui a dit qu'il y avait un
    stade là pour vous ?, Personne). En effet comment "faire" quelque chose
    où il n'est question ni de "faire" ni d' "être"


    Voilà, c'est déjà beaucoup de mots n'est-ce pas ?


    Si vous avez des critiques ou des remarques faites-le-moi savoir.






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    Message par Invité Lun 22 Oct 2007, 20:44

    Tchoung Fou a écrit:Merci Floraison, de venir enrichir ce sujet de la marche méditative...

    Continue, car ce que tu as mis là semble appeller une suite...
    Je me trompe ?

    Bien amicalement
    .

    Ballade méditative au bord de l'eau La_fontaine_d%27eau_vive_m

    LA FONTAINE D EAU VIVE


    L'établissement de l'attention



    Satipatthana





    Le niveau supérieur de la
    pratique de la méditation est l'établissement de l'attention. Cette
    pratique consiste à veiller, à prêter attention aux choses perçues,
    ressenties, vécues, sans juger, sans intervenir sur leur contenu ni sur
    leur déroulement.





    Les quatre établissements de l'attention sont exposés dans le Satipatthana Sutta, présenté sur ce site.



    La traduction et la compilation de différents textes en usage en Asie du sud-est figurent sur ce site au titre de guide pour la méditation.




    Enfin, différents liens de sites exposant différentes techniques de
    méditation sont également listés sur une page dédiées spécifiquement
    aux liens sur la méditation.






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    Message par soleilamethyste Mar 23 Oct 2007, 09:41

    Pardonnons nous
    Pardonnons nous tout
    Et marchons
    Foutons nous en de tout
    De ce qu’ils disent ou pensent
    Et même de nous…
    Pardonnons nous
    Aimons
    Et, dansons ces quelques notes qui nous emportent
    Encore…
    Donnons nous la main et
    Marchons au bord de l'eau,
    Surfons sur les musiques de vagues et
    Portons nous
    Là si haut où meure la souffrance
    Dans chaque pas d’une nouvelle danse
    Plus haut
    Si haut dans la lumière…
    Que plus rien
    Plus rien jamais
    ne nous empêche jamais de nous aimer…
    Oui pardonnons
    Et donnons nous tout …
    Dans l'espace infini d'un doux matin d'errance
    Ignorons l'ignorance
    Et Savourons l'existence
    Au-delà des différences...








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    Message par Admin Mar 23 Oct 2007, 20:31

    Merci pour la réponse, Floraison ! Smile

    Très joli poème, soleilAméthyste ! ::37:

    Bonne soirée à tous,


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    Ballade méditative au bord de l'eau Empty Re: Ballade méditative au bord de l'eau

    Message par Tchoung Fou Mar 23 Oct 2007, 20:37

    Merci à vous !

    Merci pour Qui Vous Etes !

    Bonne soirée...


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    Ballade méditative au bord de l'eau Empty Autres vertus de l’eau - écoute et méditation

    Message par Invité Mar 23 Oct 2007, 22:31

    L’eau coule, telle la vie, dans ses changements permanents. L’eau demeure l’élément originel et indispensable…
    Le clapotis d’un lac, le murmure d’un ru naissant ou le fracas d’une
    cascade connectent à la nature. Son bruit submerge et éteint tous les
    autres sons. Le bruit de l’eau arrête notre propre bruit: celui
    incessant du mental…
    Ballade méditative au bord de l'eau Riviere
    Ecouter le bruit de l’eau qui coule calme profondément. Le mental
    s’en trouve relaxé et régénéré. Le corps prend le temps de se poser et
    relâche ses tensions.
    Rester près d’un cours d’eau, c’est aussi en absorber
    les ions négatifs, qui ont un effet régénérant: le sang est mieux
    oxygéné et les capacités physiques et intellectuelles sont améliorées.
    Avez-vous déjà médité, même quelques instants, près d’une cascade, d’un cours d’eau, d’un lac ou de la mer?
    Le bruit de l’eau submerge le mental, qui se laisse instantanément
    capter. La régénération est profonde. La communion se fait entre
    l’élément eau, la respiration et soi-même.
    Instant de sérénité…
    Ballade méditative au bord de l'eau Cascade



    FRISSONS d'EAU





    Ballade méditative au bord de l'eau 412007
    L'EAU VIVE

    Ma petite est comme l'eau, elle est comme l'eau vive
    Elle court comme un ruisseau, que les enfants poursuivent
    Courez, courez vite si vous le pouvez
    Jamais, jamais vous ne la rattraperez

    Lorsque chantent les pipeaux, lorsque danse l'eau vive
    Elle mene les troupeaux, au pays des olives
    Venez, venez, mes chevreaux, mes agnelets
    Dans le laurier, le thym et le serpolet

    Un jour que, sous les roseaux, sommeillait mon eau vive
    Vinrent les gars du hameau pour l'emmener captive
    Fermez, fermez votre cage à double cle
    Entre vos doigts, l'eau vive s'envolera

    Comme les petits bateaux, emportes par l'eau vive
    Dans ses yeux les jouvenceaux voguent à la derive
    Voguez, voguez demain vous accosterez
    L'eau vive n'est pas encore à marier

    Pourtant un matin nouveau à l'aube, mon eau vive
    Viendra battre son trousseau, aux cailloux de la rive
    Pleurez, pleurez, si je demeure esseulé
    Le ruisselet, au large, s'en est allée.

    Paroles et Musique :Guy Béart
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    Ballade méditative au bord de l'eau Empty Re: Ballade méditative au bord de l'eau

    Message par soleilamethyste Mer 24 Oct 2007, 07:22

    Superbe Floraison!
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    Message par Invité Ven 26 Oct 2007, 19:11

    Difficile d'imaginer un cadre plus fantastique que celui-ci car,
    pour sûr, il n'est pas réel. Je n'ai pu que le rêver de toutes mes
    forces...



    Ballade méditative au bord de l'eau Chine143



    L'enseignement du jour : l'eau du lac reflète le visage du pèlerin, elle reflète l'âme du voyageur.

    et pourquoi ne pas écouter un extrait du "lac des cygnes" pour nous aider dans la méditation?

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    Message par Tchoung Fou Ven 26 Oct 2007, 19:30

    :mer' Ballade méditative au bord de l'eau 591603

    Merci, c'est magnifique Floraison !!

    Amitiés.

    Jean-Pierre


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    Ballade méditative au bord de l'eau Empty Re: Ballade méditative au bord de l'eau

    Message par Invité Sam 27 Oct 2007, 12:09

    je ne sais pas pourquoi ami ,ton post sur la méditation (de ou pres ou dans )l'eau m'attire autant

    toujours est il que grâce à lui , je viens de me souvenir du grand Apollinaire et de ses calligrammes comme "la colombe et la fontaine" que voici :




    Ballade méditative au bord de l'eau Colombe

    en fait dans ton post, je nage dans le bonheur de fouiller, d'aller plus loin en profondeur dans "l'eau vive"..........dans le centre même de la vie
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    Message par Tchoung Fou Sam 27 Oct 2007, 12:25

    Merci Floraison, pour ton Bonheur partagé !

    Voici une autre "colombe et fontaine"...

    Ballade méditative au bord de l'eau Image210


    Bon week-end.

    Jean-Pierre


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    Message par Invité Sam 27 Oct 2007, 14:36

    merci pour ces images ces textes et ces vidéos qui me parlent si fort...

    L'eau souce de vie et de détente, je suis entièrement d'accord,
    l'eau sans laquelle la vie est impossible

    mais aussi hélas
    par la faute des Hommes
    et de leur égo
    de leurs perceptions eronnées
    l'eau polluée



    cette eau source de pureté
    exterieure comme interieure
    qu'il nous faut à tout prix préserver

    voila les pensées que soulevent en moi , tout ce que vous avez mis ...

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    Message par haiwei Dim 28 Oct 2007, 05:41

    MERCI à FLORAISON POUR CETTE LONGUE REPONSE SUR LA MEDITATION ! ET C'EST BIEN CLAIRE Ballade méditative au bord de l'eau 322308

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