
L'Initiation
Toute méditation de Vajrayana présuppose, pour être efficace, une initiation, c'est-à-dire un rituel qui en transmet la force spirituelle. Faute d'initiation, la pratique des phases de création et d'achèvement ne peut être accomplie, ou quand bien même elle le serait, elle resterait vaine.
Selon les classes de tantras et selon les divinités, les initiations revêtent des aspects variés, s'inscrivant dans le cadre de rituels plus ou moins complexes et plus au moins long. Toutefois, leur principe reste identique.
Que se produit-il au cours d'une initiation ? Le maître qui la confère, par les mantras, par les moudras, par les visualisations et par la méditation, impose une force spirituelle, une "grâce", aux éléments, aux agrégats et aux bases de réception, de sorte que leur potentiel divin, pour le moment recouvert par l'ignorance, est éveillé. Cette impulsion initiale permettra ensuite, par la pratique de la divinité correspondante, d'actualiser complètement la réalité divine de notre esprit et de ses expressions.
L'initiation de Tchènrézi, qui ne peut être transmise que par un maître l'ayant reçu lui-même d'une lignée ininterrompue, comprend trois aspect principaux, inclus dans une même cérémonie :
L'initiation du corps de la divinité est conférée au corps du disciple. Elle habilite à se visualiser soi-même sous la forme de Tchènrézi, ainsi qu'à regarder l'univers comme étant le Champ de Béatitude. Elle permet aussi de méditer l'union de l'apparence et de la vacuité.
L'initiation de la parole de la divinité est conférée à la parole du disciple. Elle habilite à réciter le mantra Om Mani Padmé Houng ainsi qu'à considérer tous les sons, qu'ils soient ordinairement perçus comme agréables ou désagréables, comme étant le mantra. Elle permet de méditer aussi l'union de la sonorité et de la vacuité.
L'initiation de l'esprit de la divinité est conférée à l'esprit du disciple. Elle habilite à méditer en pensant que notre esprit ne fait plus qu'un avec celui de Tchènrézi, nous ouvrant alors au développement de l'amour et de la compassion. Elle permet de méditer aussi l'union de la compassion et de la vacuité.
Les tibétains récitaient parfois le mantra de Tchènrézi sans avoir reçu l'initiation. Mais ils le faisaient avec une foi et une dévotion acquise dès leur petite enfance, tous regardant Tchènrézi comme la divinité tutélaire de leur pays. En marchant, en travaillant, en accomplissant des tâches multiples, ils récitaient le mantra, parfois sans savoir visualiser la divinité. De la même manière, si nous avons confiance en Tchènrézi, nous pouvons réciter son mantra même sans avoir reçu l'initiation et nous en retirerons des bienfaits.
L'initiation de la parole de la divinité est conférée à la parole du disciple. Elle habilite à réciter le mantra Om Mani Padmé Houng ainsi qu'à considérer tous les sons, qu'ils soient ordinairement perçus comme agréables ou désagréables, comme étant le mantra. Elle permet de méditer aussi l'union de la sonorité et de la vacuité.
L'initiation de l'esprit de la divinité est conférée à l'esprit du disciple. Elle habilite à méditer en pensant que notre esprit ne fait plus qu'un avec celui de Tchènrézi, nous ouvrant alors au développement de l'amour et de la compassion. Elle permet de méditer aussi l'union de la compassion et de la vacuité.
Les tibétains récitaient parfois le mantra de Tchènrézi sans avoir reçu l'initiation. Mais ils le faisaient avec une foi et une dévotion acquise dès leur petite enfance, tous regardant Tchènrézi comme la divinité tutélaire de leur pays. En marchant, en travaillant, en accomplissant des tâches multiples, ils récitaient le mantra, parfois sans savoir visualiser la divinité. De la même manière, si nous avons confiance en Tchènrézi, nous pouvons réciter son mantra même sans avoir reçu l'initiation et nous en retirerons des bienfaits.
En fait, tant que l'on considère Tchènrézi comme extérieur à soi-même, l'initiation n'est pas indispensable. Mais elle le devient pour se méditer soi-même sous la forme de la divinité, pour véritablement accomplir les phases de création et d'achèvement.
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