Mâra, le maître des illusions
Associé au démon tentateur des Evangiles, Mâra, dans le bouddhisme, nous renvoie à une réalité de nous même : nos démons intérieurs animés par des désirs existentiels et illusoires qui nous enchaînent au samsara. (Extraits)
Le nom de cet être mythique, Mâra, signifie la mort, qui mine le bonheur des dieux. Et le comportement révélateur et pittoresque de ce dictateur fou, servira d'introduction à ce qui se cache au coeur de ce monde gouverné par l'ignorance, l'attachement au désir et à la répulsion.
Au delà de la tentation
Un jour les dieux de dix systèmes de mondes étaient venus écouter l'enseignement du Bouddha dans la grande forêt de Kapilavastu. Une immense assemblée s'était réunie, couronnée par le grand Brahmâ, quand survinrent les armées de Mâra, sombre et mauvais : " et maintenant observez la folie du Noiraud. Car il dit : " venez, saisissez-les, liez-les tous ! Avec un peu de chance nous les attraperons tous ! Encerclez-les, que nul n'échappe, qui que ce soit " ! Ainsi le seigneur de la guerre pressait ses troupes ténébreuses. De sa main il frappa le sol et déclencha un horrible vacarme, comme lors d'un orage... mais alors il recula, enragé mais impuissant " ... devant " ceux qui ne sont soumis ni au désir, ni à la peur ".
Ainsi donc Mâra réside dans le domaine des dieux qui dominent les créations des autres et en jouissent. Un technicien moderne de l'économie pourrait y voir, en quelque sorte, le président directeur général de la société universelle d'exploitation des émotions. Cette position de confortable monopole exige toutefois que personne ne cherche à s'y soustraire et à tarir les dividendes. La mort qui ramène dans le cycle confirme la soumission d'une clientèle captive. Mais le danger vient de ceux qui cherchent à se libérer pour réaliser le nirvâna. Alors que Mâra, conseillait au Bouddha de ne pas prêcher il s'attira la réponse suivante : c'est par crainte que les êtres échappent à ta domination, et non par compassion, que tu parles ainsi. Cela explique la lutte persistante engagée par Mâra contre le Bouddha et ses disciples. Elle tient une place notable dans le Canon.
Une énergie alimentée de l'intérieur
Munis de ces grilles de lecture nous allons envisager quelques-unes des activités de Mâra, narrées dans le Canon. Soulignons d'abord sa persévérance. Mâra tente le bodhisattva durant sept années, avant son Eveil et aussitôt après. Il reviendra à la charge avant son nirvana final, alors que le Bienheureux est âgé de 80 ans. Démasqué à de multiples reprises, il se retire dépité et triste, en soupirant : " le Bienheureux me connaît " . En voici un exemple, le récit est fait par le Bouddha.
" Mâra vint à moi et commença à me parler en des termes pleins de sympathie: " Vous êtes si amaigri et pale, dit-il, pourquoi ? N'êtes-vous pas prêt de la mort ? Je parie à mille contre un que vous allez mourir, il n'y a qu'une chance minime de survie ! Cher monsieur, vivez ! Il est bien meilleur de vivre, vous pourriez accumuler du mérite si vous demeuriez en vie ".
Mais Mâra peut changer son angle d'attaque et revendiquer son domaine : " C'est à moi seulement, moine, qu'appartiennent l'oeil et ses objets, à moi le champ de conscience du contact visuel ... de l'oreille " du nez...de la langue... du corps... du mental... ainsi, moine, où irez-vous pour m'échapper ? " A quoi le Bouddha répond : " Vous ne verrez même pas le chemin que je suis «, car là où il n'y a " ni oeil... ni mental... il n'y a aucune place pour vous, Mauvais ".
Mâra utilise tour à tour la menace, la prédiction d'échec, la tentation du pouvoir, les attaques sur les disciples, etc. sans succès. Il verra ses trois filles, Soif, Insatisfaction et Luxure, déployer leurs charmes pour séduire l'ascète, en pure perte, et constatera mélancoliquement qu'elles ont été " balayées par le vent comme une bourre de coton ". La seule véritable tentation qu'éprouva le Bouddha survint aussitôt après l'Eveil, quand voyant avec une pleine lucidité la profondeur de la vérité du Dharma et celle de l'ignorance humaine, son mental inclina brièvement vers l'inaction : les êtres " ne me comprendront pas, et cela sera pour moi fatigant et pénible " , dit-il alors.
Nous abandonnerons Mâra après avoir fourni un exemple de son activité auprès des disciples. I1 s'adressa ainsi à la nonne Somâ : " Cet état si difficile à réaliser, qui doit être atteint par les clairvoyants, ne peut être atteint par une femme, avec sa sagesse de deux sous ". Celle-ci lui rétorqua : " Quelle importance y a t-il quand l'esprit est bien concentré, quand la connaissance coule paisiblement, lorsqu'on voit justement le Dharma ? Quelqu'un à qui viendrait la pensée " Je suis une femme " ou " je suis un homme " ou " je suis finalement quelque chose ", est mûr pour s'adresser à Mâra ".
La réponse décapante de la nonne Somâ indique les limites d'action de ce commerçant soucieux de conserver sa clientèle. Celui qui est détaché des objets possédés, physiques et mentaux, et ne s'identifie plus au possesseur, est libre de Mâra. Dans les états méditatifs de la forme pure le pratiquant n'a plus rien à faire avec Mâra et, dans ceux du monde informel, il a tiré un épais voile de fumée devant lui pour devenir invisible. Nous quittons ainsi le monde du désir centré sur les formes matérielles, pour pénétrer dans ceux qui le dépassent et le contiennent.
Jean-Pierre Schnetzler
•Né en 1929, Jean-Pierre Schnetzler est bouddhiste depuis 1946, membre fondateur de la congrégation Karma Migyur Ling, il anime depuis 25 ans de nombreuses sessions de méditations. Fort de son expérience professionnelle de psychanalyste et de médecin psychiatre, l'enseignement qu'il donne est clair et direct. Retraité, il se consacre à la pratique méditative, à l'enseignement et à la rédaction d'ouvrages sur la spiritualité. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont " Corps âme esprit par un bouddhiste ". Editions Mercure Dauphinois, Grenoble.
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