Lama Tenpa, maître de retraite
Pourquoi choisir ce mois-ci l'interview de Lama Tenpa comme enseignement ?
Tous simplement pour la raison qu'il n'y a pas de plus enseignement que celui qui est de s'inspirer de la vie
des grands Maîtres pour pratiquer nous même.
Après 12 ans de retraite en Haute-Loire, vers Bas-en-Basset, Lama Tenpa s'est octroyé quelques mois de détente pour donner quelques enseignements avant de reprendre, dans le sud-ouest de la France, ses activités de moine ermite et de s'engager, à nouveau, dans une longue période de pratiques méditatives. (Extraits)
Il est probablement l'un des lamas tibétains les moins connus de France, mais il ne s'en plaint pas. Lama Tempa a été maître de méditation à Kagyu Ling, au Temples des mille Bouddhas, en Bourgogne, avant d'entrer en retraite perpétuelle. Récemment sorti de sa " thébaïde " en Haute-Loire, il a donné quelques enseignements avant de poursuivre, pour une durée indéterminée, une nouvelle retraite, mais cette fois dans le département des Landes. " Mon corps commence à craindre un peu les rigueurs de l'hiver «, lance-t-il, malicieusement. Entré, il y a de nombreuses années, au service de Pawo Rinpotché, un maître pleinement réalisé, Lama Tenpa a voulu, lui aussi, entrer dans le silence des grandes retraites méditatives. " Lorsqu'on voit, dit-il, tous les êtres qui errent dans le samsara, en proie à la souffrance, il faut de la motivation de vouloir les aider. Et pour pouvoir les aider efficacement, il faut être soi-même un être éveillé. J'ai fait cette retraite selon les instructions de Kalou Rinpotché, mon lama-racine, pour pouvoir avancer sur le Chemin afin d'être capable, un jour, d'œuvrer pour le bien de tous les êtres et leur permettre d'atteindre l'Éveil. "
" L’important, c'est l'acte positif… "
Si on développe l'amour et la compassion, qui sont des courants spirituels authentiques, on peut placer l'humanité dans des courants positifs et on peut alors s'attendre à de nouveaux modèles de société, fondé sur l'harmonie entre les êtres et son environnement. Dans le cas des grands bodhisattvas, on ne peut pas imaginer leur activité profonde. Lorsqu'on voit des personnes impliquées dans les actions humanitaire qui vont là où les êtres souffrent et qui consacrent leur vie à soulager la souffrance physique, la détresse et la misère, alors on peut dire que ces personnes, qu'elles soient médecins, agronomes, ingénieurs, etc. Sont dans un courant d'énergie positive. Mais elles interviennent sur des manifestations karmiques limitées à une seule existence. Dans le Dharma, on va beaucoup plus loin. Le bodhisattva donne de l'aide pour toutes les vies à venir. Cela va très loin, depuis l'instant présent jusqu'à la libération future, c'est à dire lorsque les êtres seront devenus des bouddhas.
Le lama veut partir à nouveau en retraite,
jusqu'à la fin de ses jours ?
Le Bouddha a du accumuler trois kalpas de karma positifs avant de devenir un bouddha ! Alors vous comprenez que moi aussi j'ai du travail (rires)… " Quand le Lama contemple parfois les étoiles avant de se coucher a-t-il le sentiment que, sur d'autres planètes, le samsara se manifeste et que d'autres êtres sensibles évoluent dans d'autres mondes ? Et de rappeler que le Bouddha a dit : que Tous les êtres, aussi nombreux soient-ils, remplissent l'espace. " Oui, bien entendu d'autres êtres existent, mais ils se trouvent dans des dimensions karmiques où leur manifestation, n'est pas matériellement préhensible par nos sens ordinaires. On ne peut pas les voir, mais il y a sûrement des êtres. Je n'ai pas l'espace d'une seconde de doute à ce sujet. C'est la loi du karma. Il y a des scientifiques qui, maintenant tombent presque d'accord sur la durée d'un kalpa énoncée par le Bouddha. D'autres scientifiques, experts en physique, accréditent la thèse d'une dynamique dans le vide, expliquant ainsi la notion de vacuité prônée par le bouddhisme, état de pure énergie précédant la manifestation organisée de la matière. Moi j'en fait l'expérience à l'intérieur de moi-même lorsque je médite.
Tous les phénomènes manifestas viennent de l'esprit et sont apparence de l'esprit. Lorsque je vois une apparence qui s'élève, je l'analyse du point de vue intérieur, pas extérieur. Je sais qu'elle vient uniquement de l'esprit.
J.P Chambraud
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