Bien à vous !
Wisdom Tellers
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 583 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 583 Invités :: 1 Moteur de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 713 le Mer 27 Nov 2024, 03:28
Ego Podcast
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets
Nous avons 4649 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7828) | ||||
Karma Trindal (7267) | ||||
petit_caillou (4861) | ||||
Mila (3703) | ||||
Karma Döndrup Tsetso (3503) | ||||
karma djinpa gyamtso (3385) | ||||
MionaZen (3350) | ||||
Karma Yéshé (3197) | ||||
Disciple laïc (2852) | ||||
vaygas (2774) |
Rechercher
5 participants
Pourquoi le Bouddhisme séduit ?
Guillaume- Membre
Zodiaque : Âge : 32
Contrée : FR.
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : lecture, promenade, écriture
- Message n°1
Pourquoi le Bouddhisme séduit ?
Première question : Pourquoi le Bouddhisme séduit ?
Bien à vous !
Bien à vous !
Karma Trindal- Fondatrice
Zodiaque : Âge : 44
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
Éthique de la vertu :
- Message n°2
Re: Pourquoi le Bouddhisme séduit ?
Bonsoir Guillaume!
Pourquoi le Bouddhisme séduit?
Personnellement, je pense que le Bouddhisme séduit car c'est une philosophie, une religion totalement pacifiste et "grâce" à laquelle on peut se cultiver soi-même pour devenir quelqu'un de meilleur, sans croire aveuglément à une puissance divine (Dieu créateur).
En ce qui me concerne, j'ai trouvé dans le Bouddhisme toutes les réponses aux questions que je me suis toujours posées, sur la vie, sur la façon de vivre, sur le monde, ...
Le Bouddhisme se fonde aussi sur l'expérience personnelle, rien n'est acquis, c'est un chemin à parcourir pour s'améliorer, se cultiver et ainsi, petit à petit, trouver une paix intérieure qui, à mes yeux, est un grand trésor.
Ignorant errant ajoute également que le Bouddhisme est le paroxysme de la liberté de penser, et je suis entièrement d'accord avec lui!
Bien à toi!
Pourquoi le Bouddhisme séduit?
Personnellement, je pense que le Bouddhisme séduit car c'est une philosophie, une religion totalement pacifiste et "grâce" à laquelle on peut se cultiver soi-même pour devenir quelqu'un de meilleur, sans croire aveuglément à une puissance divine (Dieu créateur).
En ce qui me concerne, j'ai trouvé dans le Bouddhisme toutes les réponses aux questions que je me suis toujours posées, sur la vie, sur la façon de vivre, sur le monde, ...
Le Bouddhisme se fonde aussi sur l'expérience personnelle, rien n'est acquis, c'est un chemin à parcourir pour s'améliorer, se cultiver et ainsi, petit à petit, trouver une paix intérieure qui, à mes yeux, est un grand trésor.
Ignorant errant ajoute également que le Bouddhisme est le paroxysme de la liberté de penser, et je suis entièrement d'accord avec lui!
Bien à toi!
Contrée : france
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : RAS
- Message n°3
Bonsoir
un article de Frédéric Lenoir = "Pourquoi le bouddhisme nous attire" pil poil ta question...
http://www.vipassana.fr/Textes/FredericLenoirPourquoiLeBouddhismeNousAttire%20.htm
Sinon , il y a aussi un effet de mode=
http://bica-vipassana.blogspot.com/2007/07/le-bouddhisme-serait-la-mode.html
voilà
un article de Frédéric Lenoir = "Pourquoi le bouddhisme nous attire" pil poil ta question...
http://www.vipassana.fr/Textes/FredericLenoirPourquoiLeBouddhismeNousAttire%20.htm
Sinon , il y a aussi un effet de mode=
http://bica-vipassana.blogspot.com/2007/07/le-bouddhisme-serait-la-mode.html
voilà
Invité- Invité
- Message n°4
parce que le bouddhisme est le tolérance même
Karma Ju- Invité
- Message n°5
Je dirais que le discours du bouddhisme est accessible à tout un chacun et de plus, qu'il est multiple de par les différentes traditions, ce qui permet à n'importe qui de se retrouver dans un type d'enseignement plutot qu'un autre même si au final tous se rejoignent.
Par ailleurs, une personnalite comme Sa Sainteté le Dalai Lama a cette particulairité qu'il a ouvert son coeur à toutes les traditions sans distinction aucune en proposant un dialogue multiconfessionnelle. Il a compris qu'il était de notre devoir à tous de poser des acte afin de tenter de rendre notre société plus juste, plus aimante et plus altruiste.
Et puis, je dirais au final que le bouddhisme est peut-être encore à ce jour la seule religion qui n'a jamais engendré de guerres. Et ça ce n'est pas négligeable pour la personne qui se cherche une voie.
J'espère avoir pu modestement t'aider.
Bien à toi.
Par ailleurs, une personnalite comme Sa Sainteté le Dalai Lama a cette particulairité qu'il a ouvert son coeur à toutes les traditions sans distinction aucune en proposant un dialogue multiconfessionnelle. Il a compris qu'il était de notre devoir à tous de poser des acte afin de tenter de rendre notre société plus juste, plus aimante et plus altruiste.
Et puis, je dirais au final que le bouddhisme est peut-être encore à ce jour la seule religion qui n'a jamais engendré de guerres. Et ça ce n'est pas négligeable pour la personne qui se cherche une voie.
J'espère avoir pu modestement t'aider.
Bien à toi.
Invité- Invité
- Message n°6
Le Bouddhisme a d'abord été pour moi une philosophie de vie,( se détacher de son égo, des biens materiels
agir pour la Paix , essayer de ne pas se mettre en colère...)
c'est devenu petit à petit que je le découvrais, une religion avec ses prières, ses mantras,
ses prosternations ses cérémonies,
une religion dans le sens que l'on peut par la pratique "sauver son ame" ,
c'est à dire se sortir du cycle infernal des samsara pour atteindre l'éveil
et même sans atteindre l'éveil, ce qui sera très très long... loll la perspective d'une réincarnation,
d'une vie après la vie est pour moi un très grand espoir
Grace au Bouddhisme la mort n'est finalement que changer de vetement.
agir pour la Paix , essayer de ne pas se mettre en colère...)
c'est devenu petit à petit que je le découvrais, une religion avec ses prières, ses mantras,
ses prosternations ses cérémonies,
une religion dans le sens que l'on peut par la pratique "sauver son ame" ,
c'est à dire se sortir du cycle infernal des samsara pour atteindre l'éveil
et même sans atteindre l'éveil, ce qui sera très très long... loll la perspective d'une réincarnation,
d'une vie après la vie est pour moi un très grand espoir
Grace au Bouddhisme la mort n'est finalement que changer de vetement.
Guillaume- Membre
Astrologie chinoise :
- Message n°7
Je tiens à remercier les Administrateurs pour les changements effectués lol !
Merci pour ces infos ! Je les note tout de suite !
Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas !
Merci pour ces infos ! Je les note tout de suite !
Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas !
Karma Yeshé Gyatso- Animateur
Zodiaque : Âge : 74
Contrée : Desert Intérieur
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Survivre
Éthique de la vertu :
- Message n°8
Au risque d'étre la Fausse note (j'ai l'habitude ) et sans aucune provocation (Je deviendrais prudent??? ::30: ) TOUTES LES RAISONS pour lesquelles le Bouddhisme séduit sont celles qui pourrait un jour me faire quitter ce chemin.
Frederic LENOIR, mon collegue a trés bien montré cela dans sa These monumentale (Parue en deux tomes chez Fayard et surtout le tome 1: La rencontre du Bouddhisme et de l'occident. Voir aussi les travaux de mon jeune confrére philosophe Havrais: Stephane ARGUILLERES.
Comme tout ce qui séduit, le bouddhisme qui devient seducteur est un Bouddhisme de pacotilles et de pailettes. Cela explique entre autre selon Frederic LENOIR le nombre trés importants de PASSANT dans la VOIE.
Karma Jungmey, le bouddhisme a engendré hélas des guerres. Meme au Tibet il y eu des conflits armés entre tenants des écoles et les Japonais entre autre ont fait une interprétation extrémement guerriére et violente de la VOIE. Un vérité qui dérange mais ou était les pacifistes Japonais en 1936 1945???? . Quelques moines Zen Soto en prison, les autres parmis les plus ardents défenseurs de la guerre.
Pourquoi IDEALISER le Bouddhisme, la VOIE a elle aussi connue ces fausses routes. En occident elle devient souvent une PARODIE (Maitre Deshimaru parlait avec humour de JAPONIAISERIE). BOKAR RIMPOCHE riait toujours beaucoup de ce qu'il appelait VOTRE GOUT DU MERVEILLEUX A VOUS OCCIDENTAUX.
Ce qui rebute le plus les PASSANT SUR LA VOIE, c'est la MORALE et l'ABSCENCE DE REPONSES TOUTES FAITES. Alors ils vont voir vers plus EXOTIQUE ou plus COOL (Souvent synonyme de Zen dans leur language trés New Age).
Voila je vais encore m'attirer la réputation d'INTEGRISTE . mais ce bouddhisme SEDUISANT me dégoute, LA VOIE EST AUSTERE, LE CHEMIN TRES LONG ET ABRUPT, je laisse les colifichets et autre "Chinoiseries" au rayon ESOTERISME de la FNAC .
Frederic LENOIR, mon collegue a trés bien montré cela dans sa These monumentale (Parue en deux tomes chez Fayard et surtout le tome 1: La rencontre du Bouddhisme et de l'occident. Voir aussi les travaux de mon jeune confrére philosophe Havrais: Stephane ARGUILLERES.
Comme tout ce qui séduit, le bouddhisme qui devient seducteur est un Bouddhisme de pacotilles et de pailettes. Cela explique entre autre selon Frederic LENOIR le nombre trés importants de PASSANT dans la VOIE.
Karma Jungmey, le bouddhisme a engendré hélas des guerres. Meme au Tibet il y eu des conflits armés entre tenants des écoles et les Japonais entre autre ont fait une interprétation extrémement guerriére et violente de la VOIE. Un vérité qui dérange mais ou était les pacifistes Japonais en 1936 1945???? . Quelques moines Zen Soto en prison, les autres parmis les plus ardents défenseurs de la guerre.
Pourquoi IDEALISER le Bouddhisme, la VOIE a elle aussi connue ces fausses routes. En occident elle devient souvent une PARODIE (Maitre Deshimaru parlait avec humour de JAPONIAISERIE). BOKAR RIMPOCHE riait toujours beaucoup de ce qu'il appelait VOTRE GOUT DU MERVEILLEUX A VOUS OCCIDENTAUX.
Ce qui rebute le plus les PASSANT SUR LA VOIE, c'est la MORALE et l'ABSCENCE DE REPONSES TOUTES FAITES. Alors ils vont voir vers plus EXOTIQUE ou plus COOL (Souvent synonyme de Zen dans leur language trés New Age).
Voila je vais encore m'attirer la réputation d'INTEGRISTE . mais ce bouddhisme SEDUISANT me dégoute, LA VOIE EST AUSTERE, LE CHEMIN TRES LONG ET ABRUPT, je laisse les colifichets et autre "Chinoiseries" au rayon ESOTERISME de la FNAC .
Lui faisant eclater la tête
Dhammapada
Invité- Invité
- Message n°9
heu...Jcb toi qui par tes origines Lutheriennes est contre tout ce qui est idoles...
je ne sais plus si tu as écrit à ce sujet et si oui ou....
excuse moi pour cette question
que penses tu des récitations de mantras (jusqu'à 100.000 ! ) que les Bouddhistes Tibetains disent très puissants pour purifier nos karmas négatifs
que penses tu des prosternations devant les statues de bouddha
et que penses tu des innombrables statues et representations des nombreux bouddhas existants...
Je découvre qu'il existe même un temple aux 10.000 bouddhas mais c'est à hong-kong!
quand tu parlais de chinoiseries...
je ne sais plus si tu as écrit à ce sujet et si oui ou....
excuse moi pour cette question
que penses tu des récitations de mantras (jusqu'à 100.000 ! ) que les Bouddhistes Tibetains disent très puissants pour purifier nos karmas négatifs
que penses tu des prosternations devant les statues de bouddha
et que penses tu des innombrables statues et representations des nombreux bouddhas existants...
Je découvre qu'il existe même un temple aux 10.000 bouddhas mais c'est à hong-kong!
quand tu parlais de chinoiseries...
Karma Yeshé Gyatso- Animateur
Zodiaque : Âge : 74
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°10
J'ai déja répondu de nombreuses fois; Voir entre autre itinéraire vers le Vajrayana. Toutes ses statues, ces tankas, les mantras ne sont que DES SUPPORTS. Que la religion populaire en fasse autre chose est de la supperstition pure et simple. TOUS LES MAITRES sont d'accord sur ce point.
Ces pour cela que je parle de LA VOIE, ces photos sont pour moi aussi stupide que le culte débile des FAUX CHRETIENS pour les reliques (Voir ma réponse sur les sois disant reliques du Bouddha).
TOUTES CES REPRESENTATIONS N'ONT qu'une valeur artistique quant elle sont ancienne. J'avais ecrit un jour sur l'arbre que l'on pouvait s'essuyer les fesses avec une Tanka fabriquée a la machine pour amuser les touristes.
J'ai gardé du ZEN ce gout pour l'iconoclasme, cela a longtemps retardé mon entrée dans la Lignée KAGYU comme je l'ai expliqué ailleur. C'est lorsque un KHEMPO (Docteur en Philosophie) m'a expliqué (je l'ai aussi raconté) que dans le VAJRADHARA c'était exctement pareil et que seul les ignorants (ce que je suis encore sur presque tout) voyait autre chose qu'un SUPPORT a la méditation dans toute cette quincaillerie que j'ai pris le REFUGE.
J'ai raconté ailleurs mais je recommence l'histoire bien connue de ce moine qui se laissait mourir de froid dans sa grotte de méditation sa réserve de bois étant épuisée. Son maitre ayant appris cela, pris une hache et monta le voir. Dans cette grotte il y avait une superbe statue de Bouddha en Bois. Le Maitre fracassa la statue et dis au novice: Imbécile maintenant tu as du bois.Cette histoire n'est pas ZEN elle est dans l'enseignement de BOKAR RIMPOCHE.
N'oublions pas non plus l'influence de l'ancienne religion BON (je suis pas sur de l'Ortographe) et des divinitées de l'Hindouisme que certaine écoles du Bouddhisme Tibétains ont assimilées.
Quant au MANTRAS une technique trés ancienne des mystiques que l'on retrouve chez les Chrétiens (PHILOCALIE ORTHODOXE). Repeter des milliers de fois la même phrase pour "VIDER L'ESPRIT" (Pour les Chrétien le nom de Jésus voir: Récits d'un pélerin Russe).
RIEN NE ME GENE DE ME PROSTERNER DEVANT L'ILLUSION DE MOI MEME projetée sur une DIVINITE dont j'espére acquérir un infime partie des QUALITES qu'elle réprésente: Tchenrezi: La compassion, etc. De plus se prosterner meme devant un mur BLANC apprend l' HUMILITE ce qui est parfois bien utile.
Nulle contradiction LOGIQUE pour l'ancien REFORME et comme je l'ai dis ailleur je reste fidéle au serment fait a ma Grand Mêre. JAMAIS JE NE ME PROSTERNERAIS DEVANT UNE IDOLE. Je terminerais par une citation de maitre SEUNG SAHN: Les statues de Bouddha je pisse dessus; c'est du bois, (Voir cendres sur le Bouddha ou il utilise une statue comme cendrier pour faire comprendre a ses éléves l'enseignement réel de l'EVEILLE. En plus des Bouddhas (Eveillés) il y en as surement en ce moment dont on ignore l'éxistence. Dois je te rappeler MICHEL que notre buts a nous sur LA VOIE ADAMANTIME est de devenir BOUDDHA si possible de notre vivant en atteignant l'EVEIL pour le bien de tous les etres.
Alors OUI je persiste, toute cette quincaillerie, des piéges a gogos et la pour une fois je rejoins SPINOSA: DE LA SUPERSTITION. LA VOIE CE N'EST PAS CELA, CA c'est pour le tourisme (Spirituel) comme le CHRISTIANISME et le CATHOLICISME n'est pas le culte du prépuce de JESUS (Eh Oui cela a éxisté en plus au moyen Age il y en avait quatre authentiques bien sur
Nul doute que ma réponse vas me valoir une volée de bois vert des tenants de l'astrologie et autres balivernes pour gogos. Mais je n'ai JAMAIS considéré la VOIE autrement que comme l'a enseigné l'Eveillé lui même: Un chemin vers l'Eveil, pas un ramassis de contes pour enfants et de croyances absurdes pour se rassurer. Ce qui me rassure c'est que mon LAMA Racine m'encourage a étudier la Philosophie Bouddhiste, et lors d'un récent échange sur les animaux ou j'avais faillit tout plaquer, il m'a vertement rappellé que LA VOIE DROITE est celle du BOUDDHA et que TOUT LE RESTE est création purement culturelles, sornettes et gris gris ne sont pas dans les enseignements.
Voila, je crois n'avoir jamais autant parlé de la VOIE, désolé pour ceux que mes propos choquerons, mais je pense en toute honetetée (Et de grace évitez moi le couplet sur le dinguo je le connais par coeur ((lol))): ) que je devais répondre a cette question.
JCB
Ces pour cela que je parle de LA VOIE, ces photos sont pour moi aussi stupide que le culte débile des FAUX CHRETIENS pour les reliques (Voir ma réponse sur les sois disant reliques du Bouddha).
TOUTES CES REPRESENTATIONS N'ONT qu'une valeur artistique quant elle sont ancienne. J'avais ecrit un jour sur l'arbre que l'on pouvait s'essuyer les fesses avec une Tanka fabriquée a la machine pour amuser les touristes.
J'ai gardé du ZEN ce gout pour l'iconoclasme, cela a longtemps retardé mon entrée dans la Lignée KAGYU comme je l'ai expliqué ailleur. C'est lorsque un KHEMPO (Docteur en Philosophie) m'a expliqué (je l'ai aussi raconté) que dans le VAJRADHARA c'était exctement pareil et que seul les ignorants (ce que je suis encore sur presque tout) voyait autre chose qu'un SUPPORT a la méditation dans toute cette quincaillerie que j'ai pris le REFUGE.
J'ai raconté ailleurs mais je recommence l'histoire bien connue de ce moine qui se laissait mourir de froid dans sa grotte de méditation sa réserve de bois étant épuisée. Son maitre ayant appris cela, pris une hache et monta le voir. Dans cette grotte il y avait une superbe statue de Bouddha en Bois. Le Maitre fracassa la statue et dis au novice: Imbécile maintenant tu as du bois.Cette histoire n'est pas ZEN elle est dans l'enseignement de BOKAR RIMPOCHE.
N'oublions pas non plus l'influence de l'ancienne religion BON (je suis pas sur de l'Ortographe) et des divinitées de l'Hindouisme que certaine écoles du Bouddhisme Tibétains ont assimilées.
Quant au MANTRAS une technique trés ancienne des mystiques que l'on retrouve chez les Chrétiens (PHILOCALIE ORTHODOXE). Repeter des milliers de fois la même phrase pour "VIDER L'ESPRIT" (Pour les Chrétien le nom de Jésus voir: Récits d'un pélerin Russe).
RIEN NE ME GENE DE ME PROSTERNER DEVANT L'ILLUSION DE MOI MEME projetée sur une DIVINITE dont j'espére acquérir un infime partie des QUALITES qu'elle réprésente: Tchenrezi: La compassion, etc. De plus se prosterner meme devant un mur BLANC apprend l' HUMILITE ce qui est parfois bien utile.
Nulle contradiction LOGIQUE pour l'ancien REFORME et comme je l'ai dis ailleur je reste fidéle au serment fait a ma Grand Mêre. JAMAIS JE NE ME PROSTERNERAIS DEVANT UNE IDOLE. Je terminerais par une citation de maitre SEUNG SAHN: Les statues de Bouddha je pisse dessus; c'est du bois, (Voir cendres sur le Bouddha ou il utilise une statue comme cendrier pour faire comprendre a ses éléves l'enseignement réel de l'EVEILLE. En plus des Bouddhas (Eveillés) il y en as surement en ce moment dont on ignore l'éxistence. Dois je te rappeler MICHEL que notre buts a nous sur LA VOIE ADAMANTIME est de devenir BOUDDHA si possible de notre vivant en atteignant l'EVEIL pour le bien de tous les etres.
Alors OUI je persiste, toute cette quincaillerie, des piéges a gogos et la pour une fois je rejoins SPINOSA: DE LA SUPERSTITION. LA VOIE CE N'EST PAS CELA, CA c'est pour le tourisme (Spirituel) comme le CHRISTIANISME et le CATHOLICISME n'est pas le culte du prépuce de JESUS (Eh Oui cela a éxisté en plus au moyen Age il y en avait quatre authentiques bien sur
Nul doute que ma réponse vas me valoir une volée de bois vert des tenants de l'astrologie et autres balivernes pour gogos. Mais je n'ai JAMAIS considéré la VOIE autrement que comme l'a enseigné l'Eveillé lui même: Un chemin vers l'Eveil, pas un ramassis de contes pour enfants et de croyances absurdes pour se rassurer. Ce qui me rassure c'est que mon LAMA Racine m'encourage a étudier la Philosophie Bouddhiste, et lors d'un récent échange sur les animaux ou j'avais faillit tout plaquer, il m'a vertement rappellé que LA VOIE DROITE est celle du BOUDDHA et que TOUT LE RESTE est création purement culturelles, sornettes et gris gris ne sont pas dans les enseignements.
Voila, je crois n'avoir jamais autant parlé de la VOIE, désolé pour ceux que mes propos choquerons, mais je pense en toute honetetée (Et de grace évitez moi le couplet sur le dinguo je le connais par coeur ((lol))): ) que je devais répondre a cette question.
JCB
Dhammapada
Invité- Invité
- Message n°11
merci Jean Claude de ta réponse, et excuse moi de cette redite, je pensais bien que tu l'avais dejà faite
mais je ne savais pas ou....
la flemme loll la paresse décidement j'ai encore bien du chemin à faire !
oui maintenant je me rappelle bien quand tu disais que tu voulais t'essuyer les fesses
mais il me semble que j'ai lu dans les enseignements que manquer de respect à une statue de Boudha
crée du Karma négatif,
de même qu'il ne faut pas mettre les livres des mantras au sol par terre mais sur un zafu...
mais je ne savais pas ou....
la flemme loll la paresse décidement j'ai encore bien du chemin à faire !
oui maintenant je me rappelle bien quand tu disais que tu voulais t'essuyer les fesses
mais il me semble que j'ai lu dans les enseignements que manquer de respect à une statue de Boudha
crée du Karma négatif,
de même qu'il ne faut pas mettre les livres des mantras au sol par terre mais sur un zafu...
Karma Trindal- Fondatrice
Zodiaque : Âge : 44
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
Éthique de la vertu :
- Message n°12
Et si nous revenions à la question de Guillaume: Pourquoi le Bouddhisme séduit?
Bonne journée à tous!
Bonne journée à tous!
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°13
Tu as raison Karma Trindal, je pense que le Bouddhisme séduit car comme le dit le Dalai Lama lui même il y autant d'écoles Bouddhistes que de Maitre qui l'enseigne d'ou une trés grande acceptation des autres.
C'est un peut comme un supermarché ou chacun viendrait chercher ce qu'il veut et repart en ayant choisi ce qu'il aime. Ce n'est évidament pas ma perception de LA VOIE, mais nier une réalité observable n'est pas trés LOGIQUE.
Il est question du livre de LENOIR, c'est ce qu'il explique dans le deuxiéme tome. La Faiblesse du Bouddhisme en occident est qu'il séduit, les gens viennent, sont d'abord fascinés, restent quelques mois et quant il commencent a découvrir LA MORALE; LA VOIE DROITE, etc ils fuient ou retournent a leurs ancienne croyance.
Je suis Sociologue, j'aurais put compter en 28 ans le nombre de PASSANTS (parfois un Weeck End, une semaine l'Eté) venant dans les centres aprés avoir lu un article dans la presse, ou LOBSANG RAMPA (J'en ai connus incroyable non?) ou attités par une prestation de Matthieu RICARD a la Télépeople (La derniére fois sur Canal plus pour vendre son livre de photos de Noél au milieu des stars du Schow Buziness PITOYABLE).Seul d'aprés mon collégue LENOIR 5% des PASSANTS s'engagent vraiment sur la VOIE, beaucoup moins encore prennent le REFUGE ou pratiquent vraiment. LES PRELIMINAIRES servent aussi il me semble a "Trier le bon grains de l'Ivraie" comme aurais dit le Rabbi de Nazareth?
Pour Michel: Ne lisant pas le Tibetains et refusant de parler le YAOURT qu'est la Translation Phonétique, je fais TOUTES mes pratiques (Sauf les Mantra) en FRANCAIS.
Bonne Journée JCB
C'est un peut comme un supermarché ou chacun viendrait chercher ce qu'il veut et repart en ayant choisi ce qu'il aime. Ce n'est évidament pas ma perception de LA VOIE, mais nier une réalité observable n'est pas trés LOGIQUE.
Il est question du livre de LENOIR, c'est ce qu'il explique dans le deuxiéme tome. La Faiblesse du Bouddhisme en occident est qu'il séduit, les gens viennent, sont d'abord fascinés, restent quelques mois et quant il commencent a découvrir LA MORALE; LA VOIE DROITE, etc ils fuient ou retournent a leurs ancienne croyance.
Je suis Sociologue, j'aurais put compter en 28 ans le nombre de PASSANTS (parfois un Weeck End, une semaine l'Eté) venant dans les centres aprés avoir lu un article dans la presse, ou LOBSANG RAMPA (J'en ai connus incroyable non?) ou attités par une prestation de Matthieu RICARD a la Télépeople (La derniére fois sur Canal plus pour vendre son livre de photos de Noél au milieu des stars du Schow Buziness PITOYABLE).Seul d'aprés mon collégue LENOIR 5% des PASSANTS s'engagent vraiment sur la VOIE, beaucoup moins encore prennent le REFUGE ou pratiquent vraiment. LES PRELIMINAIRES servent aussi il me semble a "Trier le bon grains de l'Ivraie" comme aurais dit le Rabbi de Nazareth?
Pour Michel: Ne lisant pas le Tibetains et refusant de parler le YAOURT qu'est la Translation Phonétique, je fais TOUTES mes pratiques (Sauf les Mantra) en FRANCAIS.
Bonne Journée JCB
Dernière édition par le Ven 02 Nov 2007, 09:30, édité 1 fois
Dhammapada
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
Zodiaque : Âge : 70
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu :
- Message n°14
Les réactions de JCB me donne l'idée de vous présenter un GRAND Maître très réputé au Bouthan : Drukpa Kunley.
Mais je le ferais sur ma Blogospgère Lunaire...
Pour la question de Guillaume, moi je n'aime pas la formule de
"séduction"...pour moi c'était l'aboutissement d'une intense recherche à l'époque ou je suis devenu Bouddhiste.
Il est vrai qu'actuellement c'est plus facile d'y accéder et c'est tant mieux. Comme toujours la médiatisation et l'effet de mode joue à la fois un rôle positif et négatif. Retenons le positif.
Quelqu'un sur ce forum à parlé de son intérêt pour la Voie grâce aux livres de "Lobsang Rampa"...c'est un bel exemple; je connais d'autres personnes dans le même cas...Or les Lamas
ont toujours dit que ce sois-disant Lama Lobsang Rampa était
une pure invention littéraire et commerciale. Et voilà ...
Pema Gyaltshen
Mais je le ferais sur ma Blogospgère Lunaire...
Pour la question de Guillaume, moi je n'aime pas la formule de
"séduction"...pour moi c'était l'aboutissement d'une intense recherche à l'époque ou je suis devenu Bouddhiste.
Il est vrai qu'actuellement c'est plus facile d'y accéder et c'est tant mieux. Comme toujours la médiatisation et l'effet de mode joue à la fois un rôle positif et négatif. Retenons le positif.
Quelqu'un sur ce forum à parlé de son intérêt pour la Voie grâce aux livres de "Lobsang Rampa"...c'est un bel exemple; je connais d'autres personnes dans le même cas...Or les Lamas
ont toujours dit que ce sois-disant Lama Lobsang Rampa était
une pure invention littéraire et commerciale. Et voilà ...
Pema Gyaltshen
Karma Ju- Invité
- Message n°15
Merci JCB, je ne connaissais pas cet épisode de l'histoire du Japon.
Sinon mais je sais pas si ça intéressera Guillaume lol, à une époque j'aurais rué dans les brancards en lisant JCB. Aujourd'hui, je parviens à prendre du recul par rapport à tout ça en me disant que chacun a sa perception des choses et que que ma foi c'est aussi bien comme ça.
TOC, TOC, TOC... oui, c'est qui ? Serais-ce la sagesse qui vienne frapper à ma porte mdr. Bon allez, je vais lui ouvrir pour une fois lol.
Amitiés à tous.
Sinon mais je sais pas si ça intéressera Guillaume lol, à une époque j'aurais rué dans les brancards en lisant JCB. Aujourd'hui, je parviens à prendre du recul par rapport à tout ça en me disant que chacun a sa perception des choses et que que ma foi c'est aussi bien comme ça.
TOC, TOC, TOC... oui, c'est qui ? Serais-ce la sagesse qui vienne frapper à ma porte mdr. Bon allez, je vais lui ouvrir pour une fois lol.
Amitiés à tous.
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
Zodiaque : Âge : 70
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu :
- Message n°16
HOUhou ? Guillaume ??
Tu es satisfait ? Tu as de la matière hein ?
On attend la deuxième question ...
Tu es satisfait ? Tu as de la matière hein ?
On attend la deuxième question ...
Guillaume- Membre
Astrologie chinoise :
- Message n°17
Excusez moi du retard ! Ecoutez, je suis vraiment heureux de toutes ces réponses :d !!!!!! Merci, merci encore et encore !!!!!!!
Je voulais également cité Frédéric Lenoir dans mon TPE mais je n'ai pas encore l'autorisation !
Pour ce qui est de la deuxième question, rendez-vous dans un autre sujet !
Je voulais également cité Frédéric Lenoir dans mon TPE mais je n'ai pas encore l'autorisation !
Pour ce qui est de la deuxième question, rendez-vous dans un autre sujet !
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe