LE FOU DIVIN
Yogi tantrique du XVIe siècle
DRUKPA KUNLEY
Nous nous prosternons aux pieds du Fou divin, Drukpa Kunga Legpa :
Enivré de contempler la déesse de la Joyeuse Sagesse
Il raconte ce qui se passe en se délectant irrévérencieusement
il est le fou qui révèle le mensonge dans un monde de Vanité.
Quand le maître de la Vérité, le Seigneur des Êtres, Kunga Legpa, visita Samten Gang dans le district de Wongdu, il fut accueilli par la nonne Anandhara, par dame Gyaldzom de Khyung Sekha, par la jeune Gokyi Palmo, de Wache, et ppar dame Azdom de Gonto, Namkha Dronna de Pachang, Zangmo Chodzom de Barpaisa, la jeune Kunzangmo et d’autres filles de Mon qui avait l’heureux karma de devenir ses épouses. Etaient aussi présent le Lama Paljor de Chang Gang Kha et les habituels dévots, et Gyaldzom de Drum Drum accompagné d’autres politiciens véreux. Ces dévots formaient un vaste rassemblement d’individus venus des quatre coins du Bhoutan pour être témoins des pouvoirs magiques du Lama.
« On nous a dit que tu es capable d’accomplir des miracles et de manifester le pouvoir spirituel, lui dirent-ils, mais nous-mêmes n’avons rien vu. Nous te prions d’accomplir de vrais miracles, de nous montrer les signes authentiques qui pourront nous convaincre de ton accomplissement et de ton pouvoir. »
Il lui servirent une tête de chèvre et une carcasse de bœuf qu’il mangea de grand appétit. Quand il eu fini, il plaça la tête de chèvre sur le squelette sans tête du bœuf.
« Tu n’as pas de chair sur les os, dit-il à l’animal. Va sur la montagne et broute ! »
Il claqua des doigts et la bête se releva et s’enfuit dans la vallée à la stupéfaction générale 1. Cette espèce animale à tête de chèvre et corps de bœuf est encore observée dans la vallée aujourd’hui. On l’appelle Drong Gimtsey 2 .
Alors les épouses et les dévots du Bhoutan lui adressèrent une autre requête.
« Nous t’implorons, nous, peuple des ravins du sud, de nous bénir par un discours sur l’enseignement du Bouddha. Nous te demandons de donner un titre sanscrit à ton discours, car son contenu sera sérieux même si la forme est pleine d’humour. S’il te plaît, parle nous dans le langage du petit peuple, afin que tous puissent comprendre, mais donne un sens profond à tes paroles. Enseigne nous le message simple de Bouddha de sorte que, rien qu’en l’écoutant, nous soyons délivrés de la transmigration. »
Le Lama prononça ce discours3 :
« En sanskrit : Nga’imje sha ra ra !
En tibétain : Bu-mo’i stu la shu ru ru !
Voici le discours sur les plaisirs du monde !
La jeune vierge trouve plaisir au désir naissant,
Le jeune tigre à la consommation de l’acte,
Le vieillard dans sa mémoire fertile ;
Tel est l’enseignement des trois plaisirs.
Le lit est l’atelier du sexe,
Il doit être large et confortable ;
Le genou est le messager du sexe,
Et doit être envoyé en avant-garde ;
Le bras est l’étau du sexe, il doit étreindre fermement ;
Le vagin est avide de sexe,
On doit le satisfaire encore et encore ;
Tel est l’enseignement de la Nécessité.
Il est tabou de faire l’amour à une femme mariée,
Il est tabou de faire l’amour à une fille de moins de dix ans,
Il est tabou de faire l’amour à une femme quand elle a ses règles,
Ou à une célibataire ou à une femme liée par un vœu,
Tel est l’enseignement des Trois tabous.
La faim est la marque d’un estomac vide,
Un gros pénis est la marque de l’idiot,
Le désir passionné est la marque de la femme,
Tel est l’enseignement des Trois Marques.
L’impuissant a une imagination peu fertile,
Les bâtards possèdent peu de vertu,
Les riches sont peu généreux,
Tel est l’enseignement des trois Déficiences.
Un cadeau fait la joie du Lama,
Une flatterie fait la joie du politicien,
L’amant fait la joie de sa maîtresse,
Tel est l’enseignement des Trois Joies.
Les pécheurs haïssent les pieux et les dévots,
les riches haïssent ceux qui sont trop prodigues,
Les femmes haïssent les maîtresses de leurs maris,
Tel est l’enseignement des Trois Haines.
Pour être bénis, adorez le Lama,
Pour obtenir du pouvoir, adorez Dieu,
Pour être efficaces, adorez les protecteurs de la Réalité,
Tel est l’enseignement des Trois Objets d’Adoration.
Ne pas respecter les Lamas minables,
Ne pas respecter les moines immoraux,
Ne respecter ni les chiens ni les corbeaux, ni les femmes,
Tel est l’enseignement des Trois Rejets.
La discipline vise a instaurer le calme et la paix,
Faire vœux de se consacrer aux autres, c’est abandonner toute volonté personnelle ,
Le but du Tantra est d’enseigner l’unité des contraires,
Tel est l’enseignement des Trois Véhicules4.
Le mendiant affamé ne connaît pas de bonheur,
L’incroyant ne connaît pas Dieu,
Le vagabond ne connaît ni lien, ni engagement,
Tel est l’enseignement des Trois Manques.
Celui qui n’est pas honnête a la bouche sèche,
Celui qui n’a pas de dimension spirituelle ne fait pas d’offrande,
Celui qui n’a pas de courage ne fait pas un général,
Tel est l’enseignement des Trois Zéros.
On reconnaît un riche à son poing étroitement serré,
On reconnaît un vieillard à son esprit étroitement resserré,
on reconnaît une nonne à son vagin qui serre étroitement,
Tel est l’enseignement des Trois Contractions.
Le beau parleur s’immisce au milieu de la foule,
La richesse du monastère s’immisce dans l’estomac des moines,
Les gros pénis s’immiscent d’eux-mêmes dans les jeunes filles,
Tel est l’enseignement des Trois Immixtions.
L’esprit du Bodhisattva est empli de douceurs.
Le discours des égoïstes est plus doux encore,
Mais les cuisses d’une vierge sont plus douces que la soie,
Tel est l’enseignement des Trois Douceurs.
Les moines immoraux portent des robes minces,
Les veuves et les vieilles filles portent des vêtements minces sur un estomac mince,
Les champs sans engrais portent des moissons minces,
Tel est l‘enseignement des Trois Choses Minces.
Kunley ne se lasse jamais des filles,
les moines ne se lassent jamais de la richesse,
Les filles ne se lassent jamais du sexe,
Tel est l‘enseignement des Trois Infatigables.
Bien que l’esprit soit clair, on a besoin d’un Lama,
Bien que la lampe éclaire, elle a besoin d’huile,
Bien que l’esprit aille de soit, il a besoin d’être certifié. »
Et il poursuivit :
« Le Lama sans disciple, l’étudiant sans persévérance,
Le pandit sans auditoire, la femme privé d’amant,
Le fermier sans plantation, le nomade sans bétail,
Le moine sans disciple, le Gomchen sans instruction,
La nonne obsédée par le sexe, l’homme incapable de bander,
Les putains courant après l’argent et les filles soupirant après le sexe,
Comme ils sont ridicules, comme ils sont risibles ! »
Il ajouta encore :
« Bien que le clitoris soit triangulaire comme il convient,
Il est une offrande inacceptable pour l’adoration du dieu local.
Bien que le sperme ne sèche pas au soleil,
Il est impropre à faire une boisson désaltérante.
Bien que les bourses puissent pendre très bas,
Elle ne sont pas un sac commode pour porter les provisions d’un ermitage.
Bien que le pénis ait un manche robuste et une tête large,
ce n’est pas un bon marteau pour planter un clou.
Bien qu’elle soit parée d’un corps humain,
Elle ne peut être la maîtresse du seigneur de la Mort.
Bien que votre esprit soit pur et vertueux,
On n’accomplit pas l’enseignement des Bouddhas en restant chez soi.
L’enseignement des mystères tantriques est très profond,
mais on n’obtient la libération que par une expérience profonde.
Drukpa Kunley peut vous montrer la voie,
Mais c’est à vous de vous engager sur le chemin. »
LE FOU DIVIN
Drukpa Kunley
Yogi tantrique tibétain du XVIe siècle
Traduction de Dominique Dussaussoy (spiritualités vivantes ; Albin Michel)
1. Il est à noter que Drukpa Kunley ne mange jamais de viande sans rendre la vie à l’animal abattu.
2. Une sorte de yack sauvage (‘brong-gim-tshe).
3. Aux hommes et aux femmes qui restent dans la laïcité, le Lama enseigne la sagesse profane en relation avec le comportement sexuel. Une telle transmission orale précédait des cours comme moyen d’éducation des jeunes dans tous les domaines. Même dans notre société, les plaisanteries salaces sont souvent le premier mode d’éducation sexuelle des enfants.
4. Les Trois Véhicules : Hinayana, Mahayana et Vajrayana. Le premier enseigne à supprimer aisément les passions,le deuxième à les transformer en énergie positive et le troisième à les utiliser au profit des autres.
::54: & ::55: Pema Gyalshen,
Source:
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