METHODOLOGIE:"CHAQUE MOT IMPLIQUE DES CHOIX THEORIQUES"1: Identifier le plus clairement possible la source
ORIGINALE (Si elle éxiste), aujourd' hui avec internet il est assez simple d'avoir accés a des manuscrits, les déchiffrer c'est une autre histoire.Pour
la BIBLE voir le site de l'Ecole Biblique de Jerusalem, manuscrits en lignes etc.Pour Augustin la Sorbonne a un département d'Etudes AUGUSTINIENNES qui est le meilleur au monde aujourd'hui (accessible en ligne)etc.
2: Analyser le contexte
socio-Historique de leur production (c'est une partie de mon métier) . Position sociale de l'Emetteur, les récepteurs visés, le contexte economique, social et politique de leurs productions (
Voir Max WEBER). Cela entraine bien sur de se limiter a une période historique et une oeuvre bien précise car il est i
mpossible SERIEUSEMENT de maitriser scientifiquement Toutes les religions voir même une seule.
Une période de 2 siécle et quelques langues (par exemple je n'ai jamais travaillé sur les manuscrit de Nag hamadi, Hélas, je ne maitrise pas la langue Copte mélange tardif de grec et de quelques hiérogliphes)
est RAISONNABLE et suffit a occuper une vie de chercheur moyen (trés moyen dans mon cas).
3: Analyser
les variantes dans les traductions et les copies, la encore il faut étre
modeste, car cela veut dire travailler sur parfois une centaine de traduction différentes ( Pour les béatitudes j'ai étudié 123 Traductions de la Bible 7 ans de travail pour 4 Chercheurs: Un Sociologue/Philososphe(Université du Havre), Une historienne de l'Antiquité tardive (Université de Nice), Une Hélléniste Bibliste (Fac de théologie protestante de Strasbourg) Un professeur d'Hebreux et bibliste confirmé (Monastére de l'Abbaye du Bec Hellouin).MERCI INTERNET sinon que de voyages.
Travail passionnant nécessitant opinatretée, confrontation, travail en équipe et beaucoup d'
HUMILITE car le travail terminé il est déja
OBSOLETE car ailleurs d'autres équipes ont trouvés autre chose (Voir site de la Sorbonne).
Cela s"appelle LA SCIENCE et c'est passionnant.4:
Replacer les variantes dans leurs enjeux (politiques, economiques, sociaux, de pouvoir dans l'institution religieuse)
de leur époque sans ANACHRONISME. Par exemple: l'Antijudaisme outrancier de l'Epitre aux Hebreux de Paul est incompréhensible si on ne le replace pas dans la lutte de
POUVOIR entre LUI et Jacques le Frere de Yehoudah pour le controle de la parole du Christ, sur ce que Paul veut etre une nouvelle religion alors que Jacques veut faire reconnaitre son frére comme le
MESSIE attendu par les juifs en
gardant la LOI de Moise (Voir actes des apotres la querelle sur la circoncision et les interdits alimentaires entre les deux).
5
LE PLUS IMPORTANT : Accepter que des parties entiére du texte nous soient incompréhensible pas qu'elle n'ait pas de sens pour un
CROYANT qui lui a
la FOI. Mais parce qu'en
SCIENCE quant on ne SAIT PAS on se TAIT (AGNOSTICISME). C'est pour cela cher Michel que je ne t'ai pas répondu sur l'Apocalypse de Jean, j'y
COMPREND RIEN et comme
je n'ai pas la FOI je ne peut meme pas te dire
ce que je crois sur ce texte
SUBLIME au niveau littéraire (le le lis un peut comme un chef d'oeuvre de Science Fiction ou de littérature Fantastique)
.
Comme je l'ai dis pour la Philosophie cessons de vouloir se faire grenouille plus gros que le boeuf. A la fin d'une carriére de chercheur,
on maitrise quelques textes, quelques auteurs s'il sont pas trop compliqués, UN SEUL si on s'attaque a des géants (Vous remarquerez que je n'ai jamais parlé de HEGEL, des philosophes Grecs ou Latins).Pour la BIBLE
l'EXODE, LES PROPHETES (Voir le chef d'oeuvre d'andre
NEHER sur ce sujet), le
DEUTERONOME et les JUGES par exemple
je n'en parlerais JAMAIS Connais pas bien que les ayant lut plusieur fois Je me bat avec quelques Classiques et seulement dans leur apport a la Phenomenologie de la perception. Qui aurait la prétention de dire j'Ai
COMPRIS Spinosa ou Descartes ou Hume un imbécile assurément.
COMPRENDRE QUELQUES PAGES DE QUELQUES TEXTES et pour le reste on fait confiance a ceux qui ont TRAVAILLE avant nous. Pour la VOIE je travaille UN SEUL LIVRE avec un Khempo: "Le traité du Milieu de Nagajurna, bientot 2 ans que l'on travaille on est arrivé a la page 42 (lui a les textes en langue originale). J'ai laissé tombé le Soutra de l'Entrée a Lanka (trop compliqué, risque de dispersion et manque de temps et de connaissances de bases). Quant je pense que certains ont lus
tous les textes, je cotoie des génie
? J'ai même jamais lut sérieusement le
BARDO THODOL (Mon maitre m'a dis qu'au Tibet seuls quelques rimpotche érudits aprés 30 a 40 années d'études peuvent
SERIEUSEMENT en parler et l'enseigner). Il y aura bien quelqu'un pour se dévouer et le lire sur ma charogne.
Je suis toujours a 58 ans bientot aussi passionné, mais je suis effaré de voir
le manque de SERIEUX qui hélas gagne parfois l'Université sous l'influence des média. Des Philosophes ont la prétention d'écrire
SEULS une histoire de l'Athéisme (le Guignol Onfray). Des
nons latinistes écrivent sur DESCARTES des bouquins idiots car partant de traductions.
PARTAGER LE SAVOIR pour encourager la
LIBERTE DE PENSEE, ne veut pas dire rendre VULGAIRE une pensée.
DONNER AUX AUTRES LES OUTILS, c'est ce que j'essaye maladroitement de faire avec les étudiants et aussi avec vous les amis de L'ARBRE. Pas PENSER a leurs (Votre) place leur apprendre a PENSER ce qu'ils veulent mais avec RIGUEUR et LOGIQUE. Si a la fin de mes 30 années de recherches et d'enseignements, quelques uns ont réussis je n'aurais pas été totalement inutile, et la reléve sera assurée, pour combien de temps encore????(1)
1 Ma prof de Grec et d'Hebreux biblique
a 91 ans elle enseigne encore, pas de remplacant. Nul doute qu'avec la privatisation de l'Université un patron vas financer la formation de son ou sa remplacante (En attendant Merci a toi Rania amie de Gréce pour ton aide si précieuse et désintéressée).
JCB
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