La sagesse
Extrait de l’ouvrage de Lama Yéshé Losal intitulé, Living Dharma
Dzalendara(2001), ISBN : 0906181216(Détails)
Traduit de l’Anglais par Corinne SEGERS.
Dzalendara(2001), ISBN : 0906181216(Détails)
Traduit de l’Anglais par Corinne SEGERS.
Un esprit agité par trop de pensées ressemble à l'eau bourbeuse d'un lac agité par des courants de fond. Si les courants se calment, la vase et les saletés se déposent et l'eau calme devient pure et transparente. On peut voir à travers une eau claire et on peut même la boire. Un esprit paisible est comme une eau pure et claire, toutes les pensées et les émotions qui le perturbaient se sont calmées. Nous pouvons alors tout accomplir sans qu'il soit nécessaire de trop penser. Avec de la stabilité, du calme et de la sagesse, tout devient simple. Lorsque nous réfléchissons trop, nous manquons de stabilité et de sagesse, nous sommes un peu comme des aveugles tentant de se frayer un chemin au milieu d'une grande foule : nous bous-culons les gens et, en définitive, c'est la chute!
Cessons donc de croire que méditer et ne pas penser est une perte de temps. Réduire la pression que nous imposons à notre esprit en arrêtant de penser constamment est ce que nous pouvons faire de plus merveilleux et de plus profond. La sagesse est absolument nécessaire dans tous les aspects de la vie. Nous avons tous besoin de sagesse. Certains me parlent parfois de gens qui savent tellement de choses dans tellement de domaines, qui sont si "sages", mais je crois quant à moi qu'ils confondent sagesse et simples connaissances. De nos jours, tous les enfants vont à l'école et appren-nent un tas de choses, l'accès aux connaissances ne constitue plus un problème. La plupart des gens en savent en général bien plus que nécessaire. Toutefois, sans sagesse, de grandes connais-sances ne servent pas à grand chose. A quoi bon avoir la tête bourrée d'informations si on ne sait pas comment les utiliser à bon escient ? C'est pourquoi la sagesse est essentielle. .....()
Je crois que nous avons besoin de sagesse dans toutes nos activités quotidiennes. Nous pou-vons par exemple nous demander si la recherche d'un/e partenaire et de relations vaut vraiment tout le mal que nous nous donnons. Il est clair que nouer des liens prend beaucoup de temps et qu'il faut une attention constante, énormément de doigté et de tact pour maintenir nos relations et ne pas froisser nos amis ou notre partenaire. Et pourtant, un jour ou l'autre ces liens se détériorent ou se brisent. Tous nos efforts ont été vains et il ne nous reste plus que la souffrance. Nous n'avons cessé de marcher sur le fil d'un rasoir, pour finale- ment faire un faux pas et nous blesser. Je suis assez perplexe en ce qui concerne ce que vous appelez "l'amour libre" en Occident. C'est fort bien, cela semble excellent d'avoir des relations avec tous ceux ou toutes celles que vous désirez, mais pour fonctionner vraiment, vous devriez aussi vous défaire des émotions et de l'at-tachement car tout attachement va de pair avec la souffrance. Pourtant, il me semble que ce soit un peu le monde à l'envers. Tout en agitant le drapeau de la liberté, vous vous faites les champions du désir, des passions et du plus intense des attache-ments ! Vous êtes tous impliqués au niveau le plus profond dans la saisie, la possessivité et la jalousie. Cela me semble bien peu compatible avec une quelconque liberté ! Pour être vraiment libres, vous devriez vivre comme des oiseaux. Les oiseaux volent et se posent où ils veulent. Quant à vous, partisans d'une soi-disant liberté, vous essayez d'attraper un oiseau et dès qu'il est dans vos filets, vous le mettez dans la cage de votre jalousie. Cela vous semble la seule façon d'en-tretenir une relation de couple. Mais le bonheur auquel vous aspirez ne peut coexister avec la jalousie ! J'ai l'impression que, la plupart du temps, vous souffrez davantage quand vous êtes en couple que si vous étiez seuls. Cette succession de relations qui se font et se défont, de mois en mois, d'année en année, sans fin, me semble une source constante de souffrances. Etre vraiment complètement libre signifie soit pouvoir se passer complètement de relations soit ne ressentir aucun attachement en passant d'une relation à l'autre. Vous aspirez à l'existence des dieux : une vie qui ne serait qu'une succession de jouissances, de plaisirs, de distractions, de joies et de bonheur, mais si vous mêlez tout ce que vous faites aux poisons de la jalousie, de la colère, du ressentiment, de l'orgueil et de l'attachement, vous n'obtiendrez que toujours davantage de souffrances. Si vous voulez la liberté, personne d'autre ne peut vous l'offrir, vous devez l'acquérir par vos propres efforts pour vous défaire du désir et de l'attachement. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez accéder à la liberté totale. Tant que vous êtes rongés par le manque et le désir, vous ne pouvez pas prétendre à la liberté. Dans la tradition du Mahamoudra, on parle d'être "sans peur et sans espoir"! Si nous n'espérons rien, si nous n'attendons rien, nous n'aurons jamais peur de ne pas obtenir ce que nous n'avons pas ou de perdre ce que nous avons. La peur vient de l'espoir. Dès l'instant où nous espérons quelque chose, la peur surgit, la peur que notre espoir ne se réalise pas. Et au moment pré-cis où nous obtenons ce que nous souhaitions, la peur est encore là, la peur de le perdre. Pris entre l'espoir et la peur, nous ne cessons de souffrir.
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